MinimServer

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

MinimServer

Message par stringerbell »

<:)
J'ouvre ce post pour rassembler les différentes astuces et expériences sur MinimServer. MinimServer ainsi qu'Asset upnp sont les alternatives principales aux serveurs upnp intégrés aux nas.

MinimServer est un serveur upnp créé par Simon Nash, et disponible à http://minimserver.com/
MinimServer est disponible sous windows , mac osx, et sur les différents types de nas ( synology, Qnap, ReadyNas).

L'interface graphique de MinimServer est minimaliste, avec juste une ligne pour définir l'emplacement de la librairie , ici sur qnap hs210
minimserver.jpg
Il est aussi indispensable d'installer son compagnon minimWatch,sur un ordinateur présent sur le réseau local. MinimWatch permet de contrôler le processus MinimServer présent sur le réseau, de l’arrêter , de demander un scan de la librairie pour mise à jour etc, et de définir les propriétés de celui-ci.
watch.jpg
watch2.jpg
MInimServer permet de récupérer les différentes pochettes d'albums de manière robuste. C'est un processus léger , idéal pour tourner sur un nas ou un mini ordinateur

La force principale de MinimServer , c'est ses nombreuses options de configuration, qui facilitent grandement la navigation dans une bibliothèque, et notamment en musique classique.


L'interface graphique qui sera présentée et visible dans l'application Naim , est entièrement configurable.
Screenshot_2016-02-20-11-24-47.png
J'utilise les tags [Artist, Date, Genre, All Artists, Composer, Conductor, Orchestra, Soloists, Work,Composition,#AudioQuality]
watch_properties.jpg
ça permet de retrouver très rapidement par exemple , toutes les versions du Piano Concerto n°2 de Chopin par interprète/soloist qu'on a.

Avec

Composer = Fréderic Chopin
Composition = Piano Concerto n°2
Il faut bien sur renseigner le champ Soloists dans les tags du fichier numérique. Même Chose si on souhaite retrouver par Orchestre. On met même aller plus loin en renseignant le champ Work qui peut par exemple correspondre à l'opus.

#AudioQuality est un tag spécial, automatiquement détecté par MinimServer qui permet de grouper les albums, les morceaux par qualité ( HD, CD, LC); LC désignant la qualité inférieure au CD.
Screenshot_2016-02-28-11-14-23.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MinimServer

Message par RV »

Merci
Belle initiative :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: MinimServer

Message par Vynz100 »

Merci, je l'utilise depuis le début mais je ne me suis pas beaucoup penché dessus, surtout pour les possibilités de tri... Au final, j'utilise surtout la navigation par folder, vu que j'ai beaucoup d'albums.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MinimServer

Message par stringerbell »

Salut Vynz <:) .
C'est la grosse force de MinimServer. Tu as plein de manières d'accèder à un fichier musical. Les possbilités de tri sont très intéressantes si tu écoutes du classique. ça permet de retrouver rapidement des choses, et d'avoir une vue exhaustive des différentes oeuvres.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: MinimServer

Message par Vynz100 »

Là on aborde un autre de mes soucis, le tagage de mes flacs. Je viens de terminer les albums de jazz, de chanson française, de musique indé et d'électro, reste le pire, le classique...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Le pire, le pire....suffit de mettre chaque chose à sa place :hehe: ensuite, il faut le serveur capable de bien les retrouver/présenter :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: MinimServer

Message par love_leeloo »

Minimserver est vraiment bien. Je n'utilise plus que lui, avec l'application lumin pour contrôler mon Marantz.
Vraiment idéal.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MinimServer

Message par stringerbell »

<:) N'hésites pas à partager astuces et autres sur MinimServer. L'outil est superbe et avec les techniques de chacun , on peut facilement en faire une tuerie absolue :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: MinimServer

Message par love_leeloo »

je l'utilise brut de décoffrage.
je n'ai rien touché.
je n'ai pas installé MinimWatch, cela ne me sert à rien. mon serveur s’arrête et redémarre. cela me permet tous les jours d'être sur que le service MinimServer est bien lancé.

et rien qu'avec l'install par défaut il est très bien.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Julien,

tu essayes de faire croire à Gérald que c'est Plug&Play ? :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: MinimServer

Message par love_leeloo »

ben sur le Qnap c'est plug and play effectivement.
j'ai juste installé en plus bubbleUpnpServer pour que mon Marantz soit identifié comme openHome est visible depuis l'appli Lumin.

:1010:
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: MinimServer

Message par Adzo »

Intéressant, je vais essayer de l'installer et le configurer sur mon NAS qui tourne sous Linux.
Ça va occuper ma soirée :)
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MinimServer

Message par stringerbell »

<:) Une nouvelle mise à jour de minimserver est disponible. c'est la mise à jour 78

http://minimserver.com/relnotes.html
This is a feature update for MinimServer. It was released on 29th March 2016.

New features
Added support for UPnP searches for artist roles. For more information, see the Searching for artist roles section of the User guide.

Bug fixes and minor changes
On a Synology ARM-based NAS, check that Oracle Java is installed
Fix bug reading WAV files more than 2 GB long
Include the status web page URL in the device description sent to the control point
Fix ohNet error message about leaked objects after some Java exceptions
Use system location for temporary files if available
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MinimServer

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :<:) Une nouvelle mise à jour de minimserver est disponible. c'est la mise à jour 78
T'imagines un peu la m..de (Jean-Pierre, si tu nous entends ... c'est pas de la bouffe !!) qu'il t'ont fourgué au départ, pour en être rendu là ...
:roule: :rougefaché: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :T'imagines un peu la m..de qu'il t'ont fourgué au départ, pour en être rendu là ...
ou juste combien ils sont réactif et disponible pour rendre le truc optimum pour leur clients (gratuits) afin qu'ils aient toujours un produit au top !!!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre