MinimServer

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: MinimServer

Message par Woodycatz »

<:)

Je me suis plongé dans le Users Guide de MinimServer, c’est dense, étoffé et en anglais, un poil complexe pour moi qui n’ai plus fait de programmation depuis plus de 40 ans. J’ai quelques vagues souvenirs de programmation en FORTRAN, PASCAL, BASIC et SIMONS BASIC, à l’époque ses nouveautés me passionnaient. Aujourd’hui LINUX a pris le relais, cet hiver je vais pouvoir m’assembler un 3ème PC sous Linux avec des pièces de récupération encore fonctionnelles suite à différentes modifications apportées à nos deux PC sous Windows. Se sera l’occasion de s’intéresser à ROON. Je profite de l’occasion pour demander à ceux qui ont franchi le pas vers ROON, quelle distribution de Linux semble la mieux adaptée ? Et qui sait, comme annoncé dans le post de Stringerbell, Qobuz sera peut-être déjà intégré dans ROON......... :ange:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: MinimServer

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :<:)

Je me suis plongé dans le Users Guide de MinimServer, c’est dense, étoffé et en anglais, un poil complexe pour moi qui n’ai plus fait de programmation depuis plus de 40 ans. J’ai quelques vagues souvenirs de programmation en FORTRAN, PASCAL, BASIC et SIMONS BASIC, à l’époque ses nouveautés me passionnaient. Aujourd’hui LINUX a pris le relais, cet hiver je vais pouvoir m’assembler un 3ème PC sous Linux avec des pièces de récupération encore fonctionnelles suite à différentes modifications apportées à nos deux PC sous Windows. Se sera l’occasion de s’intéresser à ROON. Je profite de l’occasion pour demander à ceux qui ont franchi le pas vers ROON, quelle distribution de Linux semble la mieux adaptée ? Et qui sait, comme annoncé dans le post de Stringerbell, Qobuz sera peut-être déjà intégré dans ROON......... :ange:

Musicalement
A+
Bernard
Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires.
https://kb.roonlabs.com/LinuxInstall

Néanmoins, je pense que la meilleure option est RoonRock.
Il n’y a pas plus simple à installer. Ensuite, ça se met à jour tout seul. Bref, tu l’installes et tu l’oublies.
https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit

Mais pour installer RoonRock il te faut un NUC. Tu peux sans doute facilement en trouver d’occasion (préférablement, une config musclée).

Roon fait tellement de choses à ta place que s’en est déconcertant.
MinimServer, à côté, et malgré ses capacités, fait un peu moyen-âge de l’informatique.

J’écoute essentiellement de la musique classique. Avec MinimServeur il faut vraiment faire attention lorsque tu « tagges » tes fichiers. Si tu te trompes d’une lettre dans le tag « composition » par exemple, tu te retrouves avec une nouvelle composition.

Exemple :
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘American’
Et
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘Americen’

Ce ne sera pas la même composition.
Si tu aimes comparer des interprétations d’une même composition… et bien tu passes à côté.

Roon fait cela pour toi. Il utilise sa propre base de données pour deviner quels sont tes albums et pour créer ta bibliothèque locale.

Bref, il fait tout le boulot à ta place.

Du coup, MinimServer c'est définitivement terminé pour moi :ange:
Modifié en dernier par TomSer le 13 oct. 2018, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: MinimServer

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Woodycatz a écrit :<:)

Je me suis plongé dans le Users Guide de MinimServer, c’est dense, étoffé et en anglais, un poil complexe pour moi qui n’ai plus fait de programmation depuis plus de 40 ans. J’ai quelques vagues souvenirs de programmation en FORTRAN, PASCAL, BASIC et SIMONS BASIC, à l’époque ses nouveautés me passionnaient. Aujourd’hui LINUX a pris le relais, cet hiver je vais pouvoir m’assembler un 3ème PC sous Linux avec des pièces de récupération encore fonctionnelles suite à différentes modifications apportées à nos deux PC sous Windows. Se sera l’occasion de s’intéresser à ROON. Je profite de l’occasion pour demander à ceux qui ont franchi le pas vers ROON, quelle distribution de Linux semble la mieux adaptée ? Et qui sait, comme annoncé dans le post de Stringerbell, Qobuz sera peut-être déjà intégré dans ROON......... :ange:

Musicalement
A+
Bernard
Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires.
https://kb.roonlabs.com/LinuxInstall

Néanmoins, je pense que la meilleure option est RoonRock.
Il n’y a pas plus simple à installer. Ensuite, sa se met à jour tout seul. Bref, tu l’installe et tu l’oublies.
https://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit

Mais pour installer RoonRock il te faut un NUC. Tu peux sans doute facilement en trouver d’occasion. MinimServer, à côté, et malgré ses capacités, fait un peu moyen-âge de l’informatique.

Roon fait tellement de choses à ta place que s’en est déconcertant.

J’écoute essentiellement de la musique classique. Avec MinimServeur il faut vraiment faire attention lorsque tu « tagges » tes fichiers. Si tu te trompes d’une lettre dans le tag « composition » par exemple, tu te retrouves avec une nouvelle composition.

Exemple :
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘American’
Et
String Quartet no. 12 in F major, opus 96 (1893) ‘Americen’

Ce ne sera pas la même composition.
Si tu aimes comparer des interprétations d’une même composition… et bien tu passes à côté.

Roon fait cela pour toi. Il utilise sa propre base de données pour deviner quels sont tes albums et pour créer ta bibliothèque locale.

Bref, il fait tout le boulot à ta place.

Du coup, MinimServer c'est définitivement terminé pour moi :ange:
<:) TomSer,

Merci pour cette foule d’informations et le temps que tu as pris pour les rassembler de manière synthétique et abordable. Je pense que d’autres forumeur vont aussi pouvoir y puiser des informations primordiales. J’ai mis tes liens dans mes marques pages internet pour les retrouver facilement en temps utile.
Un survol rapide propose donc 2 méthodes :
1) Linux distribution Ubuntu, Fedora, Debian
2) RoonRock sur un NUC

Dès que le temps va se gâter au niveau météo je vais faire l’inventaire de mes pièces détachées en informatique pour savoir vers quoi je vais pouvoir aller. Éventuellement je me permettrais de te te demander un petit conseil ou deux au moment voulu.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

Une nouveau Minimserver est sortie: Minimserver 2 avec 2 versions:

- Version gratuite avec des possibilités de configuration limitées
- Version payante avec des possibilités supplémentaires, notamment une configuration simplifiée, plusieurs profils de configuration, des menus multi-langues


Et enfin la possibilité de trier les albums ajoutés récemment :)

Uniquement sur NAS Synology, Melco et Windows pour le moment

J’espere que ce ne sera pas une usine à gaz, j’aime le côté « Light » de Minimserver
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Qnap devrait être la prochaine plateforme à bénéficier de Minimserver2. Espérons que le Scan de la base sera bien plus rapide. Et, puisque qu'il proposera de trier les albums par date d'ajout, souhaitons qu'il sera capable de rajouter ceux ajouter au NAS dans sa base à la volée...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: MinimServer

Message par Woodycatz »

<:)

Version actuelle de MinimServer sur QNAP

Image

Musicalement,
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

J'ai installé l'option transcodage sur le NAS QNAP avec le package minimstreamer.
Tous les fichiers sont transcodée en wav sans upsampling avant d'être lus par le NDS.
L'appli Naim affiche bien le débit en wav. Ici par exemple à partir d'un fichier Flac 24b/96kHz:

Image

Selon les principes de l'audiophilie ( ;) ), on devrait entendre une amélioration car moins de travail pour le NDS, donc moins de bruits numériques.
A l'écoute, pas de différence importante, c'est très subtile, ou bien il faut des oreilles bioniques.
En fait le principal bruit de fond, c'est le ronron du transfo du 300 (de temps en temps) ou le réfrigérateur placé quelques mètres derrière le point d'écoute :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Oui Lionel,
J'avais fait il y a qques temps ce comparatif entre Wawe et Flac. Je n'avais pas trouvé de différence (contrairement aux mêmes morceaux comparés Wawe/Flac chez mon copain équipé en Lumin). Nous étions très surpris de ne pas entendre de différence alors que chez lui c'était flagrant. Une des conclusions étaient que le NDS était "à l'aise" pour effectuer ce boulot...une autre aurait pu être que la restitution du NDS était tellement pourrie qu'on entendait aucune nuance dans aucun des 2 formats. :hehe: mais ça, ni lui, ni moi, ne l'avons retenu comme argument sérieux.
Du coup, pour ne alourdir le travail du NAS, et donc renforcer le bruit de fond induit, je n'ai pas activer le transcodage sur le Qnap ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

Sur mon système, je me dis que le switch EtherREGEN devrait filtrer le signal venant du Nas, donc le transcodage par le NAS a du sens.

Il y a quand un côté incarné au niveau des voix qui est assez agréable.
Par exemple sur ces pistes:
Alexandre Tharaud - album Barbara - Septembre
Anne Ducros- Album Something - piste du même nom
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Avec la fin de flash Player en decembre, est ce que minimServer va continuer a fonctionner ? :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MinimServer

Message par guibo »

la feuille a écrit : 17 juin 2020, 14:10 Avec la fin de flash Player en decembre, est ce que minimServer va continuer a fonctionner ? :malin1:
C'est enfin la mort de ce truc bien propriétaire meme si révolutionnaire à l'époque.
Tout ce qui utilise cette techno sera toujours utilisable, juste pas de correction pour les bugs ou la sécurité.
Il y a malheursement plein de trucs qui utilisent flash :pleur4:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

oui..0u esperons que la Version 2.0 de Minimserver n'en nai pas besoin :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

La licence de Minimstreamer vient de tomber. Plus de transcodage en wave :rouge:
Je me demande si je ne vais pas passer à Minimserver 2 pour récupérer cette fonctionnalité. Pour ceux qui utilisent Minimserver, Avez vous essayé Minimserver 2 ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

<:)
Non j'en suis resté à la version initiale...après, si je devais un jour réfléchir à changer, AssetUpnp, pourrait être envisagé :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MinimServer

Message par neroptic »

la feuille a écrit : 03 nov. 2020, 07:17 <:)
Non j'en suis resté à la version initiale...après, si je devais un jour réfléchir à changer, AssetUpnp, pourrait être envisagé :malin1:
:super:
Je suis passé à Roon donc je n'utilise plus de serveur UPnP mais AssetUPnP avait ma préférence vis à vis de Minimserver. Il permettait une plus grande flexibilité d'utilisation.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre