Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par neroptic »

Le format Wav ne contient pas de tags, en tout cas de façon standard, contrairement à l'Aiff ou au Flac.
Ma question sur la structure de fichier partait de ce constat.
Si le nom du fichier contenait le nom de l'artiste, de l'album et le titre, il aurait été facile de convertir en Aiff et d'intégrer les tags automatiquement avec un script. Vu la structure faites par l'UC lors du rip en Wav, ça doit également être faisable mais ça dépasse mes connaissances.

Roon retrouvera quand même toutes les infos avec une telle structure :ange:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

Je me suis peut-être mal exprimé, ou je ne comprends peut-être pas la discussion.
Ripés en wav, donc non tagués, la structure du dossier ainsi que les fichiers sont parfaitement nommés. Ce qui permet de les retrouver et les reconnaîtres facilement dans le cas d'une utilisation hors UC.
N'ayant pas ripé en flac, je ne saurais dire si les tags sont dant le ficher flac ou dans le fichier externe. Cela dit je vais essayer ce soir ca repondra à la question.
Dans tout les cas les dossiers et fichiers des rips, sont parfaitement hierarchisés et nommés.
Cette structure est reconnue par asset upnp, et je pense que d'autres serveurs upnp reconnaîtraient les fichers. Asset reconnaît dans mon UC mes rips en wav.
Les riper en wav puis les convertir en aiff p.ex. Fait perdre une fonction sympa de l'uc.
L'uc, et uniquement pour les rips ((malheureusement) va chercher sur rovi, un peu à la manière de roon des infos sur l'artiste, l'album, ou les genres.
Autre chose, roon, reconnaît mes rips en wav.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par neroptic »

swoony a écrit :Ripés en wav, donc non tagués, la structure du dossier ainsi que les fichiers sont parfaitement nommés. Ce qui permet de les retrouver et les reconnaîtres facilement dans le cas d'une utilisation hors UC
Salut Pierre <:)
La question était de savoir si un soft UPnP serait à même de retrouver les artistes / fichier avec une telle organisation. Si effectivement Asset le permet ça répond à la question :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonjour, <:)
Si j'i bien compris mais je peux me tromper...Le wav recommandé par naim n'est pas compressé mais plus prend plus d'espace de stockage que le flac, qui lui prendrait moins de place et serait plus ergonomique en utilisation....quant à l'écoute au rendu cela semble poser débat!
D'ailleurs peut - on ripper sur le Core un cd en flac puis un autre en wav par exemple?
Mon SSD devrait pas tarder à arriver....
Si je metsen plus un disque dur externe "vierge" en usb au cul du Core donc ce dernier va le formater ( en HTFS?)...et donc je pourrai ripper mes cds que je pourrai installer soit sur mon SSD interne ou le Disque dur externe?
Par contre mon disque dur externe une fois sur le Core je ne pourrai plus l'utiliser sur un ordinateur car il me demandera un nouveau formatage?
J'espère que je pourrai installer par l'application naim les fichiers musicaux de mon disque dur externe qui est en réseau ( relié au routeur) sur le SSD du UC ou bien le disque dur externe relié au Core?
Ça fait pas mal de questions !!!merci
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

1: effectivement le flac prends moins de place, est plus ergonomique, mais sur certaines machines il pourrait moins "sonner" donc à expérimenter.
2: oui on peut choisir pour chaque cd.
3: l'uc formate le disque, mais je n'ai pas vérifié en quel mode. Ce que je sais, est que le disque de sauvegarde de l'uc, est lisible sur un mac, et on y retrouve la même structure de dossiers que dans l'uc.
L'uc gère les hdd, sous forme de "bac cd". Tu peux créer autant de bac cd que tu le souhaites, un bac interne, un bac en USB, nas, disques partagés...
Dans l'app, il te suffit de choisir le bac que tu veux utiliser.
Il semblerait que la solution du disque interne soit la plus qualitative.
4: oui tu peux importer la musique d'un disque externe dans le disque interne depuis l'app. Cela dit, tu ne peux pas choisir quel album, ou dossier, c'est la totalité ou rien!
Il y a un autre moyen de faire si tu veux choisir tel fichier ou dossier spécifiquement, sur ton ordi/mac l'uc apparaît en tant que disque partagé avec un dossier "music" pour les rips, et un dossier "downloads" pour la musique importée. Tu glisse tes dossiers dans ce dernier!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

neroptic a écrit :
swoony a écrit :Ripés en wav, donc non tagués, la structure du dossier ainsi que les fichiers sont parfaitement nommés. Ce qui permet de les retrouver et les reconnaîtres facilement dans le cas d'une utilisation hors UC
Salut Pierre <:)
La question était de savoir si un soft UPnP serait à même de retrouver les artistes / fichier avec une telle organisation. Si effectivement Asset le permet ça répond à la question :super:
Excuse moi Alex, je me suis emmêlé les pinceaux.... c'est l'UC, quand tu ajoutes un album en wav dans le dossier "downloads" de l'UC, il faut cette structure de dossier, avec la jaquette dans le même dossier que les morceaux pour qu'il soit reconnu comme tel!
Asset ne reconnait pas les artistes ou artistes de l'album dans cette structure de dossier, tu dois les chercher dans "Folder & filename browsing".
Par contre, dans roon, pas de problèmes!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Vynz100 »

Autant dire que c’est plus simple de passer par des FLAC bien tagués, quand tu changes de système c’est plus polyvalent !
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par franck »

neroptic a écrit :Le format Wav ne contient pas de tags
Les choses changent ... :happy1: les formats aussi

Je dis ça je dit rien
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

<:) Bonjour
Retour sur le Core...Le SSD 1to est arrivé ...installé... ras pour le moment. Le Core le configure donc en NTFS pour info.
Donc ce SSD est un bac à CD dans l'application.
Pour la symbolique j'ai rippé un premier CD , le tout premier de ma vie acheté( en 1984 je crois bien ) quand j'étais ados...Le money for nothing ( sorte de Best of) de Dire Straits....j'ai rippé en flac ....même la pochette est aparue etc..écoute...ça marche!là c'est plug and play !!!. Je l'ai rippé en WAV après me disant que je l'aurai dans les deux formats pitr comparer...mais je crois que ce n'est pas possible...Le Core ne conservera uniquement que le dernier rippage s'il s'agit du même CD...enfin j'ai l'impression que c'est ça....dommage ...
Quant à l'importation de fichiers musicaux de mon disque dur externe( relié au routeur) sur le SSD de Core ça se complique, sur l'application du Core ces fichiers sont à O ko...dont ça n'importe rien( ça fait comme si ça charge mais ça rame c'est tout) ...je suppute un problème de compatibilité (pourtant ce DD externe est en htfs aussi mais le Core indiqué qu'il est en cfis!)....
De plus mon steamer lui, capte bien ces fichiers et les lit.
Là ce n'est pas plug and play avec le Core!!! Arff
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par neroptic »

Vynz100 a écrit :Autant dire que c’est plus simple de passer par des FLAC bien tagués, quand tu changes de système c’est plus polyvalent !
Sur le principe oui, sauf que dans le cas de Pierre il obtient une qualité sonore supérieure avec du Wav.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par neroptic »

franck a écrit :
neroptic a écrit :Le format Wav ne contient pas de tags
Les choses changent ... :happy1: les formats aussi
Je dis ça je dit rien
Au temps pour moi, tu as raison, j'ai toujours cru que le Wav ne supportait pas les métadonnées, ce n'est pas le cas.
https://en.wikipedia.org/wiki/WAV#Metadata
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Ouais il m'à semblé quand j'ai rippé Dire Straits en flac puis en wav ...que les informations (ou tags) apparaissaient pareils sur les 2 formats..(..je regrette que leCore ne conserve que le dernier format rippé pour un même cd ....on ne peut pas comparer! A moins qu'il y ait une bidouille!)
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

Peut etre une astuce. Tu rip en flac, puis depuis ton mac/pc,tu copie le dossier depuis uniticore>music>mq>dire straits puis tu le colle dans uniticore>downloads
Une fois fait tu rip ton cd en wav.

Concernant l’import, je ne sais que dire, sauf d’essayer de passer par ton mac/pc, et de glisser tes dossiers dans uniticore>downloads
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Vynz100 »

neroptic a écrit :
Vynz100 a écrit :Autant dire que c’est plus simple de passer par des FLAC bien tagués, quand tu changes de système c’est plus polyvalent !
Sur le principe oui, sauf que dans le cas de Pierre il obtient une qualité sonore supérieure avec du Wav.
Et là c'est une sensation, un test ou des lectures? Un streamer à plusieurs milliers d'euros ne doit pas peiner à décoder du FLAC, sinon ça craint!!!
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

swoony a écrit :Peut etre une astuce. Tu rip en flac, puis depuis ton mac/pc,tu copie le dossier depuis uniticore>music>mq>dire straits puis tu le colle dans uniticore>downloads
Une fois fait tu rip ton cd en wav.

Concernant l’import, je ne sais que dire, sauf d’essayer de passer par ton mac/pc, et de glisser tes dossiers dans uniticore>downloads
merci beaucoup je vais essayer demain de relier mon pc au réseau du Core pour voir.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Répondre