Résonance et vibrations...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Après avoir suivi les conseils du forum pour éviter autant que faire ce peut que mes enceintes m'envoient des vibrations sur les graves, j'ai fini par obtenir un résultat que je qualifierais d'acceptable.
Il me reste un cas que je n'arrive pas à résoudre aussi je vous propose si vous le voulez bien un titre à écouter sur votre système afin de me dire si de votre côté, les graves sont exempts de vibrations.
Le titre en question est la chanson "La Montagne" de Jean Ferrat.
Je l'ai acheté sur Qobuz et je le lis en AIFF. Par curiosité, j'ai acheté également ce titre sur ITunes que je lis en AAC.
Les vibrations sont les mêmes en AIFF OU AAC.
Si vous n'avez pas de problèmes de résonance sur les graves particulièrement vers la fin de la chanson ça voudra dire que la citation " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" va pour moi prendre tout son sens.
L'ouverture de la truite est début Mars donc j'ai un peu de temps devant moi :hehe:
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonance et vibrations...

Message par RV »

À la mouche ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Résonance et vibrations...

Message par JFM75 »

Les graves sont très présents, un peu trop il me semble pour ce type de musique. Mais c'est le mixage qu'il faut blâmer. En tout cas, chez moi, pas de vibrations du tout, donc c'est ta pièce.

Tu veux tester les graver de ton système et les résonances de ta pièce ? Essaie le morceau Hey Now de London Grammar. :mrgreen:
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

RV a écrit :À la mouche ?
Bonjour RV,

J'ai pratiqué la pêche à la mouche pendant des années, c'est génial mais maintenant la cléry, une petite rivière du Loiret n'est pas adaptée à ce type de pêche. Il y a beaucoup d'arbres le long du cours d'eau.

Je suis passé à une pêche dite "sportive" qui me convient pour ne pas trop perdre la forme physique et m'obliger à quitter mon canapé lors des interminables écoutes de mon système audio que je ne regrette tout de même pas.
<:)
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :Les graves sont très présents, un peu trop il me semble pour ce type de musique. Mais c'est le mixage qu'il faut blâmer. En tout cas, chez moi, pas de vibrations du tout, donc c'est ta pièce.

Tu veux tester les graver de ton système et les résonances de ta pièce ? Essaie le morceau Hey Now de London Grammar. :mrgreen:
OK JFM75.

Je m'en doutais un peu :pleur4:

Je vais voir ce que çà donne avec ton morceau. Je crains le pire !!!
<:)
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bon, le verdict est tombé, inécoutable sur mes B&W 805D :pleur4:

Dommage, j'aimais bien "Hey Now de London Grammar" :super:
<:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

Ce morceau de London Grammar fait partie de mes favoris, et je l'écoute sans aucun souci sur mes 805D. Aucun souci de vibration. Les enceintes ne sont pas en cause.
Je regarderai en premier les pieds : sont-ce les pieds dédiés ? Et leur lestage.
Et ensuite la pièce bien sûr
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonance et vibrations...

Message par stringerbell »

Horace <:) ,
si tu désactives , le db1 ( caisson). As tu toujours des vibrations ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :Ce morceau de London Grammar fait partie de mes favoris, et je l'écoute sans aucun souci sur mes 805D. Aucun souci de vibration. Les enceintes ne sont pas en cause.
Je regarderai en premier les pieds : sont-ce les pieds dédiés ? Et leur lestage.
Et ensuite la pièce bien sûr
Bonsoir FDESVAUX,
Les pieds sont ceux qui sont souvent livrès avec les 805D, j'ai installé des Elecaudio SD-40 (contrepointes) associées à des vibrapod isolators/ absorbeurs vibrations pour aucun résultat.

Ma pièce fait un peu plus de 4 mètres sur 3,50 mètres. Les 805D sont installées dans le sens de la largeur sur un parquet en bois lui même sur béton. Elles sont à 80 cm du mur arrière. L'une d'elle est près d'une cheminée d'angle. Entre les enceintes, il y a un immense bureau.
Voilà l'état des lieux !
!
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

Horace22 a écrit :Les pieds sont ceux qui sont souvent livrès avec les 805D!
euh... pas sur de savoir ce que tu veux dire par là. Les pieds dédiés de B&W, référence FS805, ne sont pas "souvent" livrés avec. Ils ne le sont pas du tout en fait, et consitutuent une option assez chèrement tarifée, du coup pas mal de gens ne les prennent pas, ou pas tout de suite, et constatent leur erreur après :rouge:
J'en parle en connaissance de cause : j'ai eu du mal à en trouver d'occasion, mais quand j'ai pu les avoir, ce fût une révolution. Il y a un avant et un après les FS805. Ce n'est tout simplement pas la même gamme d'enceinte.

En plus, ces pieds permettent de lester l'enceinte à ta convenance. Après un ou deux essais, je suis arrivé à qualquechose qui me convenait parfaitement.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Je ne connais pas la référence précise. C'est un pied noir de marque B&W, le haut et le bas épouse la forme de l'enceinte et entre les deux c'est une sorte de tube creux à section ovale ou j'ai passé mes NACA5.


http://www.easylounge.com/pieds-enceint ... noir-42852
<:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

Ce sont bien des FS805. As-tu essayé de les lester ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Non. Je ne sais même pas comment on fait et avec quoi les lester.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

C'est très simple : tu dévisses le plateau supérieur (tu l'as peut-être déjà fait pour passer tes cables d'enceintes) et tu remplis...
La question c'est avec quoi ? Il y a des tas de possibilités, du très cher... ou pas, du qualité audiophile...ou pas, du bon sens... ou pas ::d
Perso j'ai opté pour du sable d'aquarium. Il cumule pas mal d'avantages : très abordable, très facile à trouver (sur Internet et dans toutes les bonnes jardineries), se vend en sacs pratiques, présente une belle densité, bien sec il ne risque pas de faire rouiller les pieds. Après quelques essais, j'ai fini par remplir les pieds à 90%.
Le résultat fut surtout sensible sur les graves, la tenue, le dégraissage, la fermeté, l'absence de bavure d'aucune sorte. Beaucoup plus propre et tenu.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Je vais m'y mettre et je te dirai le résultat. Le choix du matériaux sera sans doute du sable d'aquarium. Je viens de lire qu'il en faut une quinzaine de kilos pour les deux pieds.

Merci beaucoup car du coté de ma pièce, je ne vois pas de solution. J'ai dans l'idée de revoir un peu le mobilier mais çà se limite à remplacer le grand bureau placé entre les enceintes et installer une bibliothèque.
<:)
Répondre