Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par neroptic »

La Bastille a écrit : 31 mai 2020, 14:49 tant mieux pour toi Frank, le crash total n’était pas loin !
<:)
C'est un point important à rappeler.
Un système RAID amène un peu de tranquillité par rapport à un crash disque mais ne remplace en aucun cas une sauvegarde régulière.

Dans le cas de système RAID, un NAS ayant plus de 2 baies offre la possibilité de laisser un disque vide de secours. En cas de crash d'un des disques, le disque de secours prend automatiquement le relais, permettant ensuite de remplacer le disque défaillant par un disque neuf qui fera office de nouveau disque de secours.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par franck »

la feuille a écrit : 21 août 2020, 20:16 :rouge: j'ai l'impression que cette fois ci, c'est le DD1 qui mort....va falloir le remplacer aussi :pleur4:
La "bonne" nouvelle étant que ne vais mettre un DD 8T° comme celui qui a lâché il y a 3mois...
J'espère que tout rentrera rapidement en ordre.

J'en profite pour rappeler que c'est pour ce genre de mésaventure qu'il est recommandé de mettre des disques de différentes marques, ou si ce sont des disques similaires d'essayer d'en mettre venant de lots différents. Sinon la probailité que plusieurs disques tombent en panne pendant la même période augmente.

et :1010: pour les conseils de neroptic
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par RV »

franck a écrit : 24 août 2020, 11:10
la feuille a écrit : 21 août 2020, 20:16 :rouge: j'ai l'impression que cette fois ci, c'est le DD1 qui mort....va falloir le remplacer aussi :pleur4:
La "bonne" nouvelle étant que ne vais mettre un DD 8T° comme celui qui a lâché il y a 3mois...
J'en profite pour rappeler que c'est pour ce genre de mésaventure qu'il est recommandé de mettre des disques de différentes marques, ou si ce sont des disques similaires d'essayer d'en mettre venant de lots différents. Sinon la probailité que plusieurs disques tombent en panne pendant la même période augmente.
Hello Franck <:)

La personne qui m'a récupéré les données, m'a dit exactement le contraire par rapport aux disques et que c'est une bonne chose que les 2 disques que je venais d'acheter pour remplacer les défaillants avaient des numéros de série qui se suivaient
Modifié en dernier par RV le 24 août 2020, 17:27, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par neroptic »

RV a écrit : 24 août 2020, 15:15 Hello Franck <:)

La personne qui m'a récupéré les données, m'a dit exactement le contraire par rapport au disques et que c'est une bonne chose que les 2 disques que je venais d'acheter pour remplacer les défaillants avaient des numéros de série qui se suivaient
Comment justifiait-il cela ? J'ai toujours entendu l'inverse (afin d'éviter de tomber sur une série défaillante).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

oui moi aussi
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Démat avec le QNAP HS251+

Message par RV »

Il raisonne en récupération de données, et si ça s’est passé sans trop de souci pour mon cas, parfois c’est plus compliqué et il est obligé de récupérer des pièces sur un autre disque pour réparer le disque défaillant et seulement ensuite pouvoir accéder aux données.
Cela n’est possible que si les disques sont strictement identiques et n’est garanti que si ils appartiennent à la même série.

Lorsqu’on n’a pas de disque qui correspond à ces critères, il doit rechercher, ce qui peut être très long et très onéreux, car les personnes qui revendent les DD neufs anciens connaissent la raison de l’achat et gonflent les prix. Effectivement j’avais déjà vu des vieux DD de faibles capacité vendus beaucoup plus chers que des récents avec des capacités nettement plus importantes. Je me demandais la raison de cela, je pense avoir maintenant l’explication.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Troubadour »

Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ?? ::d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par RV »

Troubadour a écrit : 24 août 2020, 17:54 Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ?? ::d
Si cela est nécessaire, c'est bien ce que j'ai compris.

Mais c'est uniquement dans le cas où il doit changer des pièces défectueuses pour pouvoir faire fonctionner le disque en rade. Cela dépend de la panne. ça aurait pu aussi être le cas avec les 2 disques que je lui ai amené, puisqu'un seul était défaillant mais cela n'a pas été nécessaire.

Je ne vois pas ce qui t'étonne dans cela, ça me paraît très logique si il est nécessaire de remplacer des pièces pour réparer le disque et si certaines sont dépendantes dans leurs caractéristiques des séries fabriquées.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

La raison d'être d'un montage en RAID est justement de ne pas avoir à intervenir "mécaniquement".
La recopie sur un/des disque de secours te protège.
Ne pas prendre 2 disques fabriqués sur la même chaine de prod est censé écarter les cas ou un défaut dans la série générerait une panne simultanée de tous les disques qui en sortis
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Démat avec le QNAP HS251+

Message par RV »

J’étais en RAID 0 ce qui n’est pas le cas

Et comme dit plus haut si un RAID même avec copie de sauvegarde inclus dans son fonctionnement nécessite de faire d’autres copies de sauvegarde cela montre bien qu’il n’est pas safe à 100%.

Il y a d’autres sources de problèmes qu’un disque qui lâche par défaut, comme un problème mécanique justement dont les causes sont multiples et complètement indépendantes d’éventuelles pannes liées à une série.
C’est d’ailleurs vraisemblablement ce qui m’est arrivé et dans ce cas j’aurais eu beau être en RAID1 si les 2 disques avait été touchés en même temps, sauvegarde miroir ou pas ça aurait peut-être nécessité une intervention mécanique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

Bon, on n'est jamais assez prudent ... j'ai vu que Qnap avait un joli 4 baies au catalogue ... j'vais donc remplacer mon 251+ par un 4 baie, avec deux fois deux disques identiques ... et sauvegarde en série ... comme cela, je serai sûr de ne jamais perdre mes données !! :super:

Comment ? Ah, oui, c'est vrai : il n'y a encore rien dessus, donc ... rien à perdre !! Deux DD suffisent donc amplement ... :siffle:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par RV »

Hello Gerald

Si les 4 disques sont au même endroit ils peuvent être frappés par la même catastrophe. Et le risque est que dans ce cas il te reste moins que rien. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Ou bien un seul disque dans le NAS avec une sauvegarde par disque dur externe stocké dans un autre lieu que le NAS: aucun risque de mode commun, moins de lecture-écriture sur le disque du NAS donc moins d’usure prématurée des disques, gestion du NAS simplifiée... ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Troubadour »

RV a écrit : 24 août 2020, 18:22
Troubadour a écrit : 24 août 2020, 17:54 Alors admettons que tu as une panne maintenant avec tes 2 nouveaux disques et que tu retournes chez lui, il prendrait des pièces sur celui qui marche pour réparer celui tombé en panne ?? ::d
Si cela est nécessaire, c'est bien ce que j'ai compris.

Mais c'est uniquement dans le cas où il doit changer des pièces défectueuses pour pouvoir faire fonctionner le disque en rade. Cela dépend de la panne. ça aurait pu aussi être le cas avec les 2 disques que je lui ai amené, puisqu'un seul était défaillant mais cela n'a pas été nécessaire.

Je ne vois pas ce qui t'étonne dans cela, ça me paraît très logique si il est nécessaire de remplacer des pièces pour réparer le disque et si certaines sont dépendantes dans leurs caractéristiques des séries fabriquées.

Je trouvais juste la situation cocasse :)
Quand les données sont importantes c’est clair qu’on va jusqu’au bout des possibilités.

Pourquoi as tu un raid 0 sur ce nas?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Birdy Nam Nam »

+1 avec Lio84
Il faut bien admettre que lorsqu'il n'y a qu'un seul DD dans un NAS ou dans un ordinateur, le risque que le DD tombe en panne est tout de même très limité! Un DD correctement utilisé est généralement très fiable (bien plus qu'une mécanique de lecteur CD, par exemple).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre