Amélioration du signal USB et horloge

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par RV »

Je n’ai pas vu de fil qui traite de manière générale des câble USB, les questions qui s’y rapportent ont normalement pour but d’améliorer le signal USB.

Est-ce que vous avez quelques expériences des cables USB de la marque INTONA (made in Germany)

https://intona.eu/en/products/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par FlatTwin »

C'est vrai Hervé que l'on parle peu des câbles USB ...

Heureusement je pense qu'ici l'investissement sur ce genre de câble doit être bien plus pris au sérieux que sur d'autres sites que je ne nommerais pas, mais qui ne conçoivent pas que l'on puisse utiliser autre chose qu'un câble d'ordinateur (c'est du 0 et du 1 c'est tout ! :diable: )

Je n'ai l'expérience que des Wireworld Platinum, que j'ai achetés suite aux essais dans Haute Fidélité, et des Curious Câble qui sont vraiment pas mal, mais comme toute chose ... à voir avec son système
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rico »

Sur le forum AudiophileStyle, de nombreux utilisateurs d'Intona Ultimate qui constitue à leurs yeux un des meilleurs cables USB
Pour un PC moyennement pollué, il semble que l'association cable USB Intona + Intona Isolator fonctionne bien
Pour un PC plus pollué, l'IsoRegen est préférable (souvent associé au Lush2)
Les solutions sOtm cable + reclocker ont moins de succès (sauf ceux qui ont du full sOtm)

Une déclaration d'amour de Romaz pour illustrer l'Intona Ultimate
My reference for the past couple of years has been the Clarity Cables Natural USB (about $1,200 USD for 1m). They are handmade by a former NASA engineer/audiophile who reportedly measures the differential impedance of each of his cables to be exactly 90 ohms (but to what tolerance is unknown). The cable utilizes high purity single crystal silver in a cotton dielectric and is EXTENSIVELY shielded. It is purely the heavy shielding that separates it from the Clarity Cables Organic which is half the price of the Natural.

Having pitted it against many other USB cables (AQ Diamond, WW Platinum Starlight 7, TotalDac Gigafilter, Kubala Sosna Realization, JCAT Reference, Danacables Truestream, Lush, Curious, Uptone USPCB, and others) in various shootouts over the years, the Natural USB always came out on top for my tastes.

Cables are often used to tune to a particular signature and this is valid, however, in my case, I already have the balance that I want and so the last thing I want a cable to do is to mess up this delicate balance and so what I seek is resolution, transparency, and neutrality where no aspect of the frequency curve is accentuated. Some cables can be energetic sounding at the expense of sounding too forward and at the compromise of depth and atmosphere. Some cables can sound too relaxed and uninvolving. Some cables can sound unnaturally hyper-detailed at the expense of coherence and musicality. Some cables can sound lush and euphonic at the expense of transients that can sound too soft or slow. It is amazing how a single cable like a USB cable can throw off the balance of a whole system or how a USB cable can do so much harm to the extent that there are many who run away from USB believing that all USB is inherently bad.

The Intona Ultimate USB cable is a helpful data point for me. Aside from a good shield (which is extremely important for any digital cable), its only claim that sets it apart is a 90-ohm differential impedance that measures to an EXTREMELY tight tolerance. To so significantly better my previous USB cable that was already making such a claim (and to so significantly better Intona's own Reference USB cable) suggests to me that this 90-ohm impedance is the most critical aspect of an "accurate" USB cable. And indeed, this is what Intona told me they found also. More important than the conductor or the quality of the conductor (Intona uses only OFC and not any exotic ultra pure OCC copper or silver or silver/gold) and more important than the dielectric.

Would a USB cable with higher grade metallurgy that measures as well as the Intona Ultimate sound even better? I am certainly curious about this but thus far, this is the most accurate USB cable I have heard. If it is indeed possible to "overdose" on Gobel which suggests it imparts a very strong signature of its own, then I know that cable will not be for me.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-597574
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 05 mai 2020, 13:31 C'est vrai Hervé que l'on parle peu des câbles USB ...

Heureusement je pense qu'ici l'investissement sur ce genre de câble doit être bien plus pris au sérieux que sur d'autres sites que je ne nommerais pas, mais qui ne conçoivent pas que l'on puisse utiliser autre chose qu'un câble d'ordinateur (c'est du 0 et du 1 c'est tout ! :diable: )

Je n'ai l'expérience que des Wireworld Platinum, que j'ai achetés suite aux essais dans Haute Fidélité, et des Curious Câble qui sont vraiment pas mal, mais comme toute chose ... à voir avec son système
Hello Pierre,

Cette histoire de 0 et 1 du numérique existe depuis l’apparition des premiers lecteurs CD qui étaient censés sonner tous de la même manière du fait de cette caractéristique binaire. On sait depuis longtemps qu’il n’en est rien et qu’il suffit d’écouter pour se rendre compte que tous les constituants d’une chaîne interviennent dans la restitution, ça vaut bien sûr pour les câbles USB et les LAN.

Les différences entre câbles USB sont parfaitement audibles.

J’en ai écouté 4 différents dans la garçonnière. Tous de petites longueurs.

J’ai commencé avec un Oelbach basique que j’avais pris pour mettre entre le streamer Aurender N100H et le DAC V1.
Il a ensuite relié ce même streamer au DAC Ayre QB9 DSD, et c’est sur cet ensemble que j’ai fait quelques écoutes de câbles USB.

- tout d’abord le LEGATO Referenza Superiore. Je lui ai préféré le Oelbach basique, et je ne l’ai pas gardé. Le Legato avait une belle fluidité et une belle douceur mais je trouvais qu’il tronquait le haut du spectre ce qui donnait un côté artificiel à la restitution et cela m’empêchait de me laisser aller à la musique. J’ai appris très récemment par l’un de ses revendeurs que cet écrétage des aigus était bien effectif il y a quelques temps sur les câbles Legato du fait que le concepteur avait des enceintes qui ferraillaient un peu dans le haut du spectre. J’ai cru comprendre que cela était réglé depuis, toutefois cela aurait tendance à me rendre un peu méfiant vis-à-vis des concepteurs artisanaux de câbles qui travaillent principalement à l’écoute. Si je trouve la démarche belle je ne peux m’empêcher de penser que le résultat est vraiment tributaire du système sur lequel ils font leurs écoutes. Le mélange mesure-Ecoute me semble plus approprié.

- J’ai ensuite essayé un Audiophonics, dont l’équilibre ne me convenait pas trop, j’ai dû le garder environ un mois avant de retourner au Oelbach.

- Puis j’ai installé un Cardas Clear High Speed qui cette fois a remplacé le Oelbach et c’est celui que j’ai actuellement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par RV »

rico a écrit : 05 mai 2020, 15:22 Sur le forum AudiophileStyle, de nombreux utilisateurs d'Intona Ultimate qui constitue à leurs yeux un des meilleurs cables USB
Pour un PC moyennement pollué, il semble que l'association cable USB Intona + Intona Isolator fonctionne bien
Pour un PC plus pollué, l'IsoRegen est préférable (souvent associé au Lush2)
Les solutions sOtm cable + reclocker ont moins de succès (sauf ceux qui ont du full sOtm)

Une déclaration d'amour de Romaz pour illustrer l'Intona Ultimate
Hello Eric,

Merci pour ces précisions et pour l’avis de Romaz

Je m’intéresse éventuellement aux câbles Intona dans le cadre du système garçonnière et donc pour relier le streamer Aurender, au dac Ayre QB9 DSD. Il n’est pas impossible que je fasse faire l’upgrade que propose Ayre, je viens d’envoyer un mail pour m’enquérir des conditions.

contrairement au système casque du bureau, il n’y a donc pas de PC dans la chaine et on doit être dans un cas de moyennement ou faiblement pollué. D’ailleurs lorsque j’avais contacté le support de iFi Audio pour savoir quel appareil ils me conseillaient entre le iMicro et le iGalvanic, (je voulais tester le câble Mercury3.0 de chez eux acheté par erreu) ils m’ont répondu que, selon eux, du fait que mes appareils présentaient une bonne isolation galvanique, Les leurs n’apporteraient rien et que dans tous les cas ils me conseillaient de ne pas acheter sans écoute préalable. Donc je n’envisage pas de boîtier intermédiaire. Si j’ajoute une boîte ce sera plutôt un switch.

J’ai questionné le support Intona à propos de la longueur des cables USB en argumentant à partir de l’avis de Berkeley Audio Design qui considère que 1,5 m est une bonne longueur par défaut pour un câble USB (ainsi d’ailleurs, toujours selon eux, pour les SPDIF et AES/EBU), voici la réponse

honestly, it is hard to say if shorter is better without looking onto the actual signal using a high speed oscilloscope.
One thing that is truly affecting about length is that the longer the cable is, the more electromagnetic interference (EMI) can happen to the signal. So, I'd take the length that fits physically best to the setup.
The ratio of Ultimate vs Premium grade is about 1 out of 50. Reference is something between. Thus, the 1.5m Ultimate can be better than the 0.2m Premium regarding EMI.
Btw: 0.2m is including connectors, a real short stub for special arrangements. You should take 0.5m as minimum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rico »

Il y a bien un sujet sur les cables USB : viewtopic.php?f=35&t=8912
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par RV »

Tu as raison :rouge: J’y ai même posté plusieurs fois ;)

J’ai fait une recherche avec USB en titre uniquement et je n’ai regardé que les 2 premières pages pensant qu’ensuite c’était trop vieux, mais je viens de me rendre compte que la recherche par titre ne prenait pas en compte les dates des messages dans la chronologie, mais uniquement celle de la création du fil.

Cela doit être pour cette même raison qu’un fil m’avait échappé il y a quelques temps malgré une recherche.

Il serait peut-être plus judicieux que cette conversation depuis mon post récent soit déplacée dans celui sur les câbles USB :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rico »

RV a écrit : 05 mai 2020, 18:00... Si j’ajoute une boîte ce sera plutôt un switch
:super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre