Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par Linden44 »

Bonjour à tous,
Je signe là mon grand retour dans le monde Naim que je dois à la découverte du nDAC et de ses qualités de restitution incomparables à ce jour...
J'attaque le nDac depuis un mac et iTunes sous sortie numérique optique OptiChord.
Disposant du couple nDac+XPS2, je souhaiterais disposer d'une fonctionnalité de Streaming avec donc s'agissant des offres Naim, disposer de la sortie numérique de ce streamer pour attaquer le nDAC.
Question ô combien délicate: Y a t il une différence de restitution dans une telle configuration en fonction du modèle de streamer retenu?
Cette configuration peut elle se prêter à d'autres streamer moins onéreux? Sous-entendu, des streamers peuvent ils ne pas être bit perfect?
Merci pour vos retour d'expériences plutôt qu'avis...
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par stringerbell »

<:) Tout streamer digne de ce nom est bit-perfect. Les meilleurs streamers ont un signal numérique très propre , qui va pas entraîner
d'effets de bord lors de la conversion numérique analogique.

Les streamers Naim ( nd5xs , ndx ) sont de bons streamers. Ce ne sont pas les meilleurs streamers du monde . Le belcanto refstream , ou le dcs network bridge sont supérieurs, mais ce sont des choix naturels dans un système Naim, du fait de la grande intégration fonctionnelle
qu'ils permettent. Pour la hiérarchie nd5xs versus ndx en tant que streamers vers ndac. Certains n'entendent pas de différences , d'autres entendent une supériorité du ndx avec une plus grande résolution , dynamique.

le nds est le meilleur streamer Naim, et aussi le meilleur dac Naim. Il sera naturellement du coup utilisé en intégré (streamer + dac). ça ferait un streamer très très onéreux ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par Linden44 »

Merci pour ce premier retour.
Tout streamer digne de ce nom est bit-perfect
M'est avis justement que si il y a des différences entre streamers dans le montage que je propose est principalement dû soit à des pertes de bits et/ou des erreurs (passage à 0 au lieu de 1 et inversement) étant donné que le nDac bufferise en entrée... sinon je ne vois pas comment expliquer des écarts de restitution finale...
C'est justement sur cette incertitude que ce pose la question qualitative... et pour laquelle je n'ai pas la connaissance.
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par rico »

Salut,
Moi je m’interroge sur la nécessité de passer par un streamer puisque tu as un mac.
Tu pourrais streamer depuis ton PC en installant un soft, ou même installer Audirvana qui fera à la fois l'interface avec Itunes et l'accès à certaines plateformes de streaming, en particulier Qobuz :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par stringerbell »

Linden44 a écrit :Merci pour ce premier retour.
Tout streamer digne de ce nom est bit-perfect
M'est avis justement que si il y a des différences entre streamers dans le montage que je propose est principalement dû soit à des pertes de bits et/ou des erreurs (passage à 0 au lieu de 1 et inversement) étant donné que le nDac bufferise en entrée... sinon je ne vois pas comment expliquer des écarts de restitution finale...
C'est justement sur cette incertitude que ce pose la question qualitative... et pour laquelle je n'ai pas la connaissance.
Un signal numérique est un signal électrique ,avec ses imperfections, elles sont suffisamment faibles pour ne pas empêcher la reconnaisance des bits,
mais suffisantes pour perturber les étages analogiques en aval.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par Linden44 »

pour rico,
les nouveaux mac ne disposent plus de la sortie numérique mini TosLink que j'utilise actuellement avec un cable de 5m qui me permet de déporter le mac de la chaine.
Je préfèrerais utiliser un streamer plutôt qu'un adaptateur USB/Coax en raison:
- la distance à réduire
- l'empilage adaptateur USB + coax sur le connecteur
- le risque de perte de qualité par des erreurs dans la conversion USB / Coax
- la pérennité (drivers USB vs évolution OS)
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
Linden44
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 02 févr. 2008, 19:23
Localisation : Nantes (44)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par Linden44 »

Un signal numérique est un signal électrique ,avec ses imperfections, elles sont suffisamment faibles pour ne pas empêcher la reconnaisance des bits
Est ce à dire qu'il y a ou peut y a avoir une différence qualitative entre ces streamers dans la conversion du flux IP en provenance du serveur (qui lui doit être pour sûr bit perfect) et sa mise au format SPDIF?
Des essais comparatifs dans la configuration que je cite ont ils déjà été réalisés? J'ai recherché sur le forum mais n'ai rien trouvé de tel...
Analogique: Emotion SE + Cadenza Bronze + JD9 by Staccato
Numérique: nDac + XPS2
EVO801S by Staccato + JMR Offrandes Suprêmes. Modulation: AC Ultim II. HP: Chord Signature. Power: OYaide
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par rico »

Ok,
dans ce cas effectivement un streamer Naim sera mieux adapté à ton besoin.
Suite au choix du streamer en suivant les bons conseils de Stringerbell, tu auras ensuite des pistes pour améliorer le rendu, si envie/possibilité/besoin : switch et cables rj45 (infos dispos sur le forum)

Je ne suis pas du même avis que toi sur un de tes arguments,
- la conversion USB/coax, avec un appareil digne de ce nom, améliore la propreté du signal (en général isolation galvanique pour les pollutions et reclockage/reconstruction du signal)
- la pérennité des drivers est plutôt je pense un pb windows que osx

Dans ton cas avec ND? + Ndac, la solution nominale prévue par Naim est un cable rj45 sur le ND? et un cable DC1 (cable Naim spdif) entre ND? et Ndac :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par stringerbell »

Linden44 a écrit :
Un signal numérique est un signal électrique ,avec ses imperfections, elles sont suffisamment faibles pour ne pas empêcher la reconnaisance des bits
Est ce à dire qu'il y a ou peut y a avoir une différence qualitative entre ces streamers dans la conversion du flux IP en provenance du serveur (qui lui doit être pour sûr bit perfect) et sa mise au format SPDIF?
Des essais comparatifs dans la configuration que je cite ont ils déjà été réalisés? J'ai recherché sur le forum mais n'ai rien trouvé de tel...
oui c'est là que se trouvent les différences entre les streamers.
Pour les essais, il y a très peu de ndx sur ce forum ;) , et presque personne ne l'utilise comme streamer en direction d'un ndac ( c'est une config assez couteuse : Avec un ndx + ndac + Alim, on est plus très loin d'un nds :diable: . Si tu recherches les posts de Laurent76 , tu devrais trouver quelques retours sur le ndx en drive.

Cependant cette config est assez courante sur le forum UK , avec des avis variables sur la supériorité du ndx en tant que streamer vis à vis du nd5xs ( qui est beaucoup plus fréquent sur ce forum).
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par GVTahiti »

En dépit des louables efforts de vulgarisation de Simon ... qu'est-ce que ça reste compliqué, votre démat ... :mrgreen: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par stringerbell »

Gérald, tu veux passer devant en nombre de posts....c'est bien ça :hehe: T'arrives prêt du but :hello:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par La Bastille »

<:) On peut aussi envisager le couple Qute nDAC qui doit être assez proche du couple ND5XS nDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :Gérald, tu veux passer devant en nombre de posts....c'est bien ça :hehe: T'arrives prêt du but :hello:
Va voir sur mon fil ... c'est fait, grâce aux encouragements de Lionel ... :merci: :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :<:) Tout streamer digne de ce nom est bit-perfect.....Les streamers Naim ( nd5xs , ndx ) sont de bons streamers. Ce ne sont pas les meilleurs streamers du monde . Le belcanto refstream , ou le dcs network bridge sont supérieurs, mais ce sont des choix naturels dans un système Naim, du fait de la grande intégration fonctionnelle
qu'ils permettent...
Pour tirer le Max d'un nDAC + XPS , en s'autorisant le hors-Naim , je pense qu'il faut aussi lorgner vers le D1-Server de TOTALDAC.
(Budget proche d'un NDX) .
Des forumeurs d'ici en disent beaucoup de bien . J'ai retrouvé un essai sur le blog d'Audiophile Magazine :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... totaldac4/
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streamer ND5XS, NDX, NDS sur nDAC quelles différences?

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit :Gérald, tu veux passer devant en nombre de posts....c'est bien ça :hehe: T'arrives prêt du but :hello:
Va voir sur mon fil ... c'est fait, grâce aux encouragements de Lionel ... :merci: :merci:
Fais gaffe quand même. À cette heure-ci Hervé doit être au cinéma, mais dès son retour il pourrait disserter sur les sources qu'il aurait pu prendre pour Besseuil :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre