Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par filip63 »

melomane a écrit : 20 déc. 2021, 12:23 Et pourquoi ne prends tu pas logiquement un streamer naim ? (question posée dans le vide, étant donné qu'RV ne peut plus lire mes messages)
C'est arrangé :mdr1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par melomane »

:1010: :super:
C'est exactement la solution à laquelle j'avais pensé ! (Mais je doute qu'il daigne me répondre...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 20 déc. 2021, 12:23 Et pourquoi ne prends tu pas logiquement un streamer naim ? (question posée dans le vide, étant donné qu'RV ne peut plus lire mes messages)
Il me semble que la réponse figure déjà dans la question ... chez RV, la consanguinité ferait défaut ... celle des systèmes, bien sûr !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Essai du petit streamer Zen de iFi Audio dans The Absolute Sound.

https://www.theabsolutesound.com/articl ... zen-stream

Un test qui s’attache surtout aux caractéristiques techniques qu’à la restitution sonore.
Il y est question de la compatibilité avec roon.

While not yet officially certified by Roon, the review sample was recognized by Roon and even supported MQA (by allowing you to specify whether you want the DAC connected to the Zen Stream to be used as a renderer, a decoder, a renderer and decoder, or without MQA support).

Cela confirme que la certification n’est toujours pas acquise mais que, selon ce test, l’utilisation en tant que end point est possible.
Cela explique peut-être les divers avis dont certains mitigés du forum roon à propos de cette compatibilité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Je viens de lire l’essai du Zen Stream dans Hifi Critic. C’est plutôt positif, il suit les montées en qualité des DAC auxquels il est connecté et l’auteur de cet essai regrette en l’écoutant d’avoir passé du temps à optimiser ses Macs.

Bien que selon l’auteur l’appareil ne soit toujours pas Roon Ready il l’a utilisé en tant que end point roon sur le mode spécifique que propose propose l’appareil. Ce mode donnant de meilleurs résultats que le "all in One".

J’imagine que ce n’est pas le meilleur streamer au monde, mais vu l’utilisation envisagée, il devrait faire le job pour un coût très raisonnable.

Je m’interroge encore si je pourrai utiliser tout ce petit monde en wifi. J’ai un petit doute suite à la lecture du manuel du streamer Bricasti M5. Je vais préparer un fil qui en précise les raisons car une discussion à ce propos n’aurait pas vraiment sa place dans celui-ci.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

En explorant les caractéristiques de quelques streamers, l’une d’entre elles m’a intrigué.

Le streamer SOtM sMS-200 ultra est proposé en 2 sorties : USB ou BNC. Toutefois cette BNC serait à 50 ohms. Je pensais que la norme était 75 ohms. Me trompé-je ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Macaron »

C'est pour la clock externe, souvent du 50 Ohm pour l'horloge
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Ok, c’est pour brancher sur une horloge et non sur l’entrée d’un DAC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Macaron a écrit : 10 janv. 2022, 20:34 C'est pour la clock externe, souvent du 50 Ohm pour l'horloge
Hello Nico,

Suite à ta réponse, j'ai exploré un peu les fiches des appareils SOtM ainsi que quelques essais, notamment cette video



J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le gain qu'apporte une telle horloge du fait qu'elle n'est reliée qu'à un seul appareil, en l'occurence le streamer qui dans cette version sMS-200ultra est donné pour avoir déjà une excellente clock

Lorsqu'on met une horloge dans un système, n'est-ce pas pour "synchroniser" divers appareils ? ce que semble d'ailleurs confirmer la connectique de la SOtM sCLK-OCX10 pourvue de 4 sorties BNC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Macaron »

Salut Hervé <:)

Je n'ai jamais joué avec des clocks externes, mais en effet, ça semble mieux de l'utiliser sur divers appareils en même temps, pour qu'ils aient tous la même référence d'horloge.

La gamme Sotm ne sortant qu'en USB, ne m'a jamais trop intéressée, un rapide coup d'oeil sur leurs produits montre qu'il y a des entrées clock en option sur leurs switchs et leurs dacs/preamp. Un collègue qui utilisait une clock, l'a revendu suite au passage sur la solution "Diretta" qui permet un flux USB constant moins sensible à l'apport d'une clock. Son dernier dac Holo May level2 a une superbe entrée USB dernière génération qui fonctionne du tonnerre avec un PC classique apparemment, Diretta n'apporte plus rien sur cet appareil.
L'USB en audio a encore du chemin à faire pour l'audio je pense, on nous promettait des dacs insensibles en asynchrone grâce à l'USB, on n'y est pas encore, le Dave est un mauvais élève aussi sur l'USB.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

C’est ce qui me semblait.. sur un seul appareil j’ai du mal à comprendre l’intérêt 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

DCS propose une horloge dédiée pour son DAC Rossini avec semble-t-il une amélioration sonore.
1 horloge pour 1 appareil
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

De mémoire, sur le vert Joël Perrot disait avoir fini par virer l’horloge dCS pro de son système d’enregistrement. <:)

Quelle amélioration sonore as-tu entendue dans lors de l’ajout de l’horloge au DAC dCS Rossini ?

Si tu fait une recherche sur le vert avec horloge et joperrot en auteur tu tomberas sur un certain nombre de messages qui évoquent le pour et le contre d’une horloge.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

un flux audionumérique est constitué de 0 et de 1 cadencés par l'horloge qui les a crées
un défaut d'horloge s'appelle du jitter
on peut effectivement utiliser un même signal d'horloge pour faire fonctionner différents appareils en rythme

Concernant les horloges et l'USB, chez Taiko Audio (oui encore je les cite en exemple), ils ne font pas plus d'efforts que cela concernant leurs horloges (sans non plus les négliger), par contre, ils adaptent chaque driver pour optimiser le signal USB entre leur serveur et le dac utilisé (en gros ils écrivent chaque driver spécifiquement pour vous et votre dac) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

rico a écrit :un flux audionumérique est constitué de 0 et de 1 cadencés par l'horloge qui les a crées
un défaut d'horloge s'appelle du jitter
on peut effectivement utiliser un même signal d'horloge pour faire fonctionner différents appareils en rythme
Hello Éric

Oui je sais cela et je pense en comprendre le principe, c’est justement ce qui m’intriguait dans le fait d’ajouter une horloge de presque x3 le prix à un seul streamer qui passe pour embarquer une horloge déjà excellente.

Je dis presque x3 le prix car je me base sur celui du streamer dans sa version avec l’entrée BNC en sus, soit 1649€ et une horloge à 3850€ (prix chez Magic Mastering)
Mais en fait c’est davantage car le streamer sMS-200ultra sans cette BNC supplémentaire est tarifé 1399€, ce qui met donc le rapport à 4350 (1850 + 250) / 1399 = 3,1 auquel il faut peut-être ajouter le cordon BNC 50 ohms qui n’est peut-être pas inclus. SOtM en propose un à $700, mais on doit trouver plus économique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre