Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

oui , comme une plus grande modularité revendiquée de la nouvelle plateform , ou des ecrans de plus grande taille
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par raynalj »

J'ai également été un long temps sur un BS Node 2. L'appli a l'air bien, elle est assez stable, reste qu'elle est en fait calquée sur l'arborescence de Bubble UPNP, ça ressemble plus à une arborescene informatique qu'autre chose. Concernant les meilleurs streamers alternatifs, je conseille
à fond la marque coréenne SoTM et son SMS-200 Neo (500€). Il faut le coupler avec une alimentation séparée, une SPS-500. On tient là un niveau de qualité comparable à un Lumin pour 4 fois moins cher. De plus, le protocole est en UPNP-DLNA et compatible Roon c'est donc ouvert. J'en ai été
très satisfait, pendant deux ans au moins, jusqu'à passer sur un Mytel Brooklyn Bridge.
Modifié en dernier par raynalj le 15 avr. 2021, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par raynalj »

j'ajoute que SoTM propose une version Ultra qui va encore plus loin mais coûte 1500€ tout de même. La différence entre une version Neo et Ultra tient à la précision de l'horloge. On peut acheter cette horloge comme boîtier séparé et le coupler à un streamer SMS-200 sans passer par la version
Ultra, mais mis bout à bout c'est le même prix et cela fait beaucoup de boîtes...
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par raynalj »

Historiquement sur le marché des streamers, Lumin et ses alimentation tenait le haut du pavé jusqu'en 2015. Auralic et Aurender ont depuis atteint ce même degré de notoriété, les trois restent des marques très haut de gammes avec des tarifs entre 3000 et 10000 euros par streamer.

Eric Boisseau, de la boutique d'Eric, a réalisé d'intensifs comparatifs très utiles pour l'entrée et le milieu de gamme :
https://www.ericboisseau.com/sujet/lect ... eau-audio/

L'australien John Darko a fait de même et rapporte des marques plus anglos-saxonnes, comme Innuos (moyen-haut de gamme)
ou DcS (Cambridge très haut de gamme). Moi je conseille vraiment le Mytek Brooklyn Bridge, car le son est de haut niveau,
le streamer est intégré dans le boîtier et la connection Wifi éviter de se trouver tributaire d'un câble qui va colorer le signal.
Il est très compact, performant, doté d'excellents borniers.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

L'Aurender N30 est dispo en version sans stockage ou N30SA avec version stockage
environ même tarifs que le W20SE, du coup tout le monde se questionne sur lequel est le haut de gamme. Réponse : c'est comme 2 Ferraris, elles sont différentes mais pas de vainqueur, le choix est personnel ...

un utilisateur a chez lui Taiko Extreme, N20 et N30SA, il préfère le Taiko et trouve que le bon rqp chez Aurender c'est le N20
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

Je suis allé faire un tour sur le blog d'Eric Boisseau cité plus haut. Les 2 Wattson Emerson Digital et Analog reçoivent des commentaires élogieux
https://www.ericboisseau.com/wattson-au ... t-digital/
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Petite question en marge et par curiosité à propos de la liaison numérique I2S.

Il y a quelques jours je recevais un mail de PS Audio à propos de leur PerfectWave SACD Transport
. Les transports SACD étant rarissimes du fait que pour éviter le piratage les sorties numériques ne sont autorisées que dans des conditions particulières. Sauf erreur de ma part, c’est dans des config de la même marque avec une liaison propriétaire.

Pour cet appareil PS Audio stipule : "Send the raw DSD layer of SACD into your I2S input DAC so you can hear, for the first time, what’s long been unavailable to external DACs in these high-resolution discs."

Cela m’a étonné car je pensais que la sortie I2S était une sortie "normée" et non propriétaire.
Je suis allé voir sur le site Nagra car je savais qu’une des sorties du Tube DAC était de type I2S.
Effectivement elle est listée comme : Nagra format. Ce qui tendrait à penser qu’il s’agit bien d’une sortie propriétaire

Est-ce que la liaison I2S est toujours de type propriétaire et donc ne fonctionne que pour relier des appareils sinon de même marque, tout au moins compatibles ?

Pour reprendre ces 2 appareils est-ce que ça signifie qu’on ne peut pas brancher le PerfectWave SACD Transport sur le Nagra Tube DAC par exemple
Modifié en dernier par RV le 15 oct. 2021, 17:17, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

Salut,
Oui on peut considérer que le format I2S est propriétaire dans le sens où l'ordre de cablage des fils n'est pas défini par le protocole
Dans la vraie vie, on semble cependant trouver 2 ou 3 cablages différents donc plus ou moins standard ce qui fait que certains fabricants lancent par exemple une sortie I2S et à l'acheteur de vérifier la compatibilité avec le reste, d'autres mettent des petits switchs pour pouvoir changer de configuration. Au final on s'en sort toujours plus ou moins rapidement mais ça marche. :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Merci Eric <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Lorsqu’il sera compatible roon, je me laisserai bien tenter par un essai de ce petit streamer raisonnable en coût (400€) relié au nDAC.

Image


Actuellement je n’ai plus de démat sur le système principal, vinyl et CD étant largement suffisants en sources mais parfois il serait intéressant de streamer des nouveautés à partager en famille avant achat ou non-achat physique.

https://ifi-audio.com/products/zen-stream/

Les produits iFi Audio ont la réputation d’un excellent Q/P.
Les quelques appareils que j’ai de chez eux confirmant cette réputation.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par melomane »

J'espère que c'est bon, par ce que c'est moche ! :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par GVTahiti »

Oui, étonnant de la part d'Hervé qui par ailleurs gère si bien verticales et horizontales ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Les quelques tests que j’ai pu lire sur ce petit streamer sont encourageants. Celui de Diapason est très succinct et effectué en tant qu’ensemble avec le petit DAC Zen.

HiFi Critic vient de le tester, mais le dernier numéro n’est pas encore arrivé à la maison.

Bien qu’estampillé "Product of the Year 2021" par The Absolute Sound, je n’ai pas trouvé trace de ce streamer sur le site du magazine. Seul le DAC Zen y figure. ???


Si on se réfère aux tests ce streamer présente une petite particularité quant à son prix qui fait fi du change : que ce soit des €, ou des $ ou encore des £, le montant est toujours 399.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Petit bémol après lecture du test de VuMètre (#37) qui le considère en deçà d’un BS Node pour les formats PCM "normaux". La différence se faisant en 192 ou en DSD. Avec le nDAC, le DSD on oublie et en ce qui concerne le 192, je ne sais plus. De toute façon vu ce que j’envisage le 192 serait anecdotique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par melomane »

Et pourquoi ne prends tu pas logiquement un streamer naim ? (question posée dans le vide, étant donné qu'RV ne peut plus lire mes messages)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre