Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Playback Design vient de sortir une nouvelle gamme, nommée Edelweiss, qui comprend un pur streamer : le MPS-X

http://www.playbackdesigns.com/#inline_content_mpsx

Image


Jusqu’alors Playback Design ne proposait qu’une interface : le Stream IF, qui je pense est maintenant discontinué

Image

Néanmoins cet appareil est encore visible sur le site de Acoustic Gallery.

https://www.acousticgallery.fr/produit/ ... stream-if/


J’avais l’impression que le Stream IF n’avait pour seul intérêt que de pouvoir être connecté soit à un DAC de la marque soit à un de chez Nagra au moyen de PLINK, la liaison propriétaire.

Cette liaison PLINK est bien sûr reconduite sur le MPS-X qui, en outre, aura comme beaucoup de streamer des sorties numériques AES et coax, mais pas de I2S

Il y a également des entrées AES, Toslink et coax. Quelle est leur finalité du fait que cet appareil n’a pas de DAC ?

Ce nouveau streamer préfigure peut-être un streamer Nagra du fait des liens avec Andreas Koch dans la conception de leurs DACs.

Pour ma part j’ai eu l’occasion d’écouter à 2 reprises la partie DAC du Playback Design MPS-8 issu de la série Dream en aval d’un streamer Aurender : le X100 et le N20. C’était excellent.

Un savoir-faire au niveau des DAC n’implique pas forcément une compétence dans la conception d’un streamer, néanmoins je serai curieux d’écouter ce nouveau streamer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

RV a écrit : 04 mars 2022, 11:49 Cette liaison PLINK est bien sûr reconduite sur le MPS-X qui en outre aura comme beaucoup de streamer des sorties numériques AES et coax, mais pas de I2S

Il y a également des entrées AES, Toslink et coax. Quelle est leur finalité du fait que cet appareil n’a pas de DAC ?
Bah tu as fait la réponse avant la question
si la liaison Plink est supérieure, autant que toutes les sources numériques en profitent en se connectant au streamer qui, lui enverra tout en Plink au dac :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Tu veux dire qu’il jouerait le rôle de hub ?

Mais, dans le cas où la PLINK serait supérieure (c’est ce qui est écrit mais je ne sais pas) est-ce que ça ne vaut pas pour ce qui est connecté directement. Tout autre appareil passe forcément par une autre liaison en amont et donc dans ce cas pourrait autant être connecté directement au DAC. Les DAC de la marque proposent ces autres connectiques en entrée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

C'est une supposition, sinon je ne vois pas d'autre explication ... même si effectivement ça rajoute un étage ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Tu as sûrement raison, là est l’explication de ces entrées.

Toutefois je trouve cela étrange car il m’apparaît plus logique que ce soit le DAC qui joue le rôle de hub.
Modifié en dernier par RV le 05 mars 2022, 07:27, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Vincent04 »

Il manque toujours des entrées sur le dac quand on a plusieurs sources à brancher donc c’est plutôt bien, même si ça rajoute un étage.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Vincent04 a écrit :Il manque toujours des entrées sur le dac quand on a plusieurs sources à brancher donc c’est plutôt bien, même si ça rajoute un étage.
À ce point ?
Par exemple le DAC de la marque possède 5 entrées, soit encore 4 de disponibles une fois que la PLINK est employée avec le streamer.

Un nDAC, pourtant un peu ancien, a 4 entrées

Quelles peuvent être ces sources numériques ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par Vincent04 »

En général il n’y a qu’une entrée numérique de même type (s/pdif RCA, BNC, AES/EBU, USB) sur un dac, donc même s’il y a 5 entrées en tout, si tu as deux appareils à brancher (par exemple streamer et lecteur cd) en s/pdif RCA (toujours pour l’exemple) et bien c’est compliqué.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

<:)

Oui c’est vrai qu’en général il n’y a qu’une seule entrée par type de connexion. Il y a des DACs qui doublent certaines, c’est le cas par exemple du nDAC.

Après à mettre dans la balance une autre connectique avec un étage supplémentaire.
D’avoir ce choix est peut-être intéressant :)

Dans le cas d’une association uniquement de marque Playback Designs, si le streamer est "naturellement" connecté au DAC en PLINK, les entrées restantes sur le DAC sont, sauf erreur, celles qui sont dispos sur le streamer.
C’est donc peut-être plus intéressant en cas de panachage de marques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 04 mars 2022, 15:45
RV a écrit : 04 mars 2022, 11:49 ...
Bah tu as fait la réponse avant la question
Comme souvent ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par musiq »

RV a écrit : 10 janv. 2022, 20:23 En explorant les caractéristiques de quelques streamers, l’une d’entre elles m’a intrigué.

Le streamer SOtM sMS-200 ultra est proposé en 2 sorties : USB ou BNC. Toutefois cette BNC serait à 50 ohms. Je pensais que la norme était 75 ohms. Me trompé-je ?
Je reviens là-dessus, car ce n'est pas anodin. Il existe bien des couplages BNC en 75 Ohms et pourquoi le direz-vous ? et bien simplement car ils sont bien plus performant que les fiches RCA dont l'impédance nominale est rarement parfaitement à 75 Ohms au couplage avec l'appareil (en chute généralement). Ce n'est pas par hasard si NAIM a équipé ses nDAC de fiches BNC qui sont bien plus performantes et bien moins chère que les fiches RCA plaquées à pas de prix.

Pour connecter les applications sur PC j'utilise un câble BNC vers un coupleur BNC+SPDIF/USB sur alimentation régulée. ça coûte pas 20000 euro, ça a pas de beaux radiateurs chromés, ni de bouton dorés sur le châssis, de toute façon je les cachent dans un meuble... et le résultat suivant le logiciel est à mon avis à la hauteur des meilleurs transports avec des logiciels comme Euphony ou JPlay. Sinon personnellement j'ai une petite préférence pour les combi Aurender si on parle pas d'échelle de prix. C'est juste dommage qu'ils ne se pilotent pas simplement en DLNA pour permettre de choisir le client.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

Depuis mon post de janvier concernant l’impédance de 50 ohms qui m’étonnait, j’ai compris que cette sortie n’était pas destinée à une liaison vers un DAC mais vers l’horloge sCLK-OCX10. Selon SOtM c’est l’impédance adaptée à ce type de liaison.
musiq a écrit :Sinon personnellement j'ai une petite préférence pour les combi Aurender si on parle pas d'échelle de prix. C'est juste dommage qu'ils ne se pilotent pas simplement en DLNA pour permettre de choisir le client.
Qu’appelles-tu les combi Aurender : les streamers ou les intégrés streamer-DACs ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par musiq »

RV a écrit : 05 mars 2022, 12:35 Depuis mon post de janvier concernant l’impédance de 50 ohms qui m’étonnait, j’ai compris que cette sortie n’était pas destinée à une liaison vers un DAC mais vers l’horloge sCLK-OCX10. Selon SOtM c’est l’impédance adaptée à ce type de liaison.
musiq a écrit :Sinon personnellement j'ai une petite préférence pour les combi Aurender si on parle pas d'échelle de prix. C'est juste dommage qu'ils ne se pilotent pas simplement en DLNA pour permettre de choisir le client.
Qu’appelles-tu les combi Aurender : les streamers ou les intégrés streamer-DACs ?
Oui effectivement les sorties horloges sont également en BNC, mais en 50 Ohms. Il y en a aussi sur mon coupleur, mais je ne l'utilise pas.

Les combi, oui je veux dire streamer-dac. En transport uniquement on perd la magie de la signature musicale de la marque, mais cela dit c'est un excellent transport dans l'absolu, même si les soucis engendrés par les plantages de Linux suite aux coupures de courant me laisse toujours dubitatif.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par RV »

musiq a écrit : 05 mars 2022, 12:52 Les combi, oui je veux dire streamer-dac. En transport uniquement on perd la magie de la signature musicale de la marque, mais cela dit c'est un excellent transport dans l'absolu, même si les soucis engendrés par les plantages de Linux suite aux coupures de courant me laisse toujours dubitatif.
Ah pour le coup, j’ai un avis complètement opposé <:) ;)

A l’époque j’avais écouté assez longuement tous les streamers Aurender disponibles, donc du N100 au W20 et cela en amont de plusieurs DACs et dans différents systèmes, et il y avait vraiment une signature commune à toute la gamme avec bien sûr une différence selon les modèles. Après à chacun d’apprécier si cette différence de restitution vaut la différence de coût.
Mais je n’ai nullement retrouvé cette signature dans les intégrés streamer-DAC. Pourtant j’aurais bien aimé adopter cette simplification.

Il y a peu j’en parlais avec un revendeur de la marque qui, en auditorium, a plusieurs streamers Aurender de l’entrée au haut de gamme et aucun intégré streamer-DAC dont la partie conversion ne lui semble pas à la hauteur des streamers.


EDIT. Les Aurender nécessitent un petit protocole avant d’être éteints, c’est précisé dans le manuel et le revendeur me l’avait dit. Il arrive bien évidemment qu’il y ait des coupures de courant et que ce protocole ne soit pas respecté. Il m’est arrivé de constater, en arrivant dans la garçonnière, que l’Aurender était éteint suite à une coupure. Il suffit de le redémarrer pour que tout rentre dans l’ordre. Pour éviter cela, maintenant je prends la peine de l’éteindre dans les règles avant de partir. Ce que je ne ferais pas si c’était mon lieu d’habitation principale.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par musiq »

Heureusement que l'on a pas tous la même perception des choses, sinon on pourrait croire qu'on fait partie de la secte des audiophiles ici :)

De mémoire, les combis intégrés chez Aurender m'avaient laissé un souvenir d'une très belle signature sonore, un sens du délié et du rythme musical, sans ce côté acéré ultra analytique qui nuit à l'écoute prolongée. Après ça plait ou pas, tout dépend de ce que l'on recherche... et quand on commence à pinailler sur le panachage de marques et de type d'équipement, la vie audiophile devient soudainement très compliquée ;)

En fait je pense qu'on a tous une vision bien à nous de ce qu'est le terme "musical". ça va de fidèle à sens du rythme en passant par chaleureux à analytique. c'est aussi pour ça qu'il y a tant de fabricants heureux d'avoir des clients !
Répondre