Allo USBridge

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Allo USBridge

Message par Macaron »

Hello,

Petit retour rapide déjà suite à la réception samedi de l'usbridge signature et de la Shanti.

Ma config initiale était l'usbridge simple (v1) double alimenté avec des ifi iPower (sans le jumper J28).

J'ai d'abord rapidement testé la Shanti à la place des ifi sur l'usbridge v1, ça permet en effet d'aller un peu plus loin qu'avec les 2 ifi. Un meilleur silence, un côté encore un peu plus apaisé et naturel. Niveau sonorité on reste tout à fait dans la même veine qu'avec les ifi sauf que l'on gagne un peu par ci un peu par là. C'était mieux mais pas beaucoup mieux à mes oreilles, une belle progression mais on ne peut pas parler d'une différence jour/nuit. La Shanti vaut en tout cas le coup sur l'usbridge v1, rien à redire de ce que côté là et on libère une prise de courant. Je n'aurais acheté que la Shanti, j'aurais été bien content de cet upgrade !

Au tour de l'usbridge signature de prendre la place de son prédécesseur. Le boîtier est plus volumineux mais pas tant que ça :

Image

Image


Branchement de la version signature livrée avec Dietpi + la Shanti (pas testé avec les ifi). Tout fonctionne directement et même en DSD avec mon dac Chord (ne supportant pas le dsd natif sous linux), la version chargée sur la carte doit avoir le kernel 4.14 qui ne pose pas de soucis (bon point pour Allo pour le côté plug'n'play). Suffit de ne pas mettre à jour Dietpi.

Avec la version signature on a l'impression d'être bien plus proche de la musique sans perdre sur la profondeur du rendu. C'est la première impression la plus marquante face à l'ancienne version. C'est comme si on était dans les premières rangées près de la scène. L'usbridge v1 offre chez moi un rendu un peu plus distancé / laid back. Je préfère la version signature, on est immergé dans la musique pour ainsi dire, ça prend un peu plus de relief vers l'avant sans pour autant offrir un rendu projeté "in your face". La deuxième grande impression est un gros gain sur la vie musicale ici, ça swing, ça rock, ça bouge. La version signature laisse transparaître plus de nuances et de subtilités encore que la version précédente. La présence des instruments et des voix est également bien améliorée, un vrai régal. La scène sonore gagne encore en remplissage au centre, en largeur et en hauteur même sans pousser le potard.
La différence entre les 2 versions est chez moi importante, superbe gain en musicalité de ce que j'en perçois pour l'instant.

Voilà un peu mes impressions très positives sur la version signature et la shanti. Je suis enchanté de mon côté pour sûre et ne vais rien renvoyer au détaillant :P

Etant pas mal pris ces derniers temps (boulot + cours du soir), je n'ai pu faire tous les tests qu'il aurait été possible de faire. La version signature est en tout cas pour moi largement supérieur à l'usbridge v1, c'est un réel upgrade musical que l'on ne peut louper à l'oreille. C'est plus immersif, plus vivant, plus musical, ça image bien mieux avec une très belle présence.

Je me suis également amusé à monter une seconde carte SD avec Moode. Intervertir les OS est un vrai jeu d'enfant à comparer de l'ancienne solution de démonter pour atteindre la eMMC. Paraît que Moode sonne un peu mieux que Dietpi encore, j'ai fais quelques aller-retour sans vraiment constater le truc, là je tourne avec Moode. Je verais plus tard pour faire des comparatifs plus approfondis avec des amis.

L'usbridge v1 est dans les PA du coup <:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par jUbO »

Un petit retour d'expérience.
Je viens de transférer ma bibliothèque musicale de mon vieux NAS LaCie 2 big disk qui doit avoir au moins 15 ans connecté à mon USBridge première génération vers un Qnap TS-419P que j'ai récupéré de Bernard (le p'tit chat des bois que je remercie encore). c'était long mais…
Je n'en reviens pas de l'impact de ce changement sur le rendu sonore, aucun changement dans la couleur mais c'est plus vivant et plus réaliste, bref plus de relief. Il y a des choses qui m'échappent, comment est-ce possible sachant que la musique est chargée dans la mémoire tampon du streamer avant d'être lue.
Je vais tenter de bridger les deux ports ethernet du NAS, ce modèle qui normalement ne le supporte pas, afin d'y connecter directement l'USBridge et lui éviter de passer par le switch de ma box tout en gardant les deux appareils accessibles dans mon réseau local.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Allo USBridge

Message par la feuille »

jUbO a écrit : 02 juin 2020, 09:56
Je n'en reviens pas de l'impact de ce changement sur le rendu sonore, aucun changement dans la couleur mais c'est plus vivant et plus réaliste, bref plus de relief. Il y a des choses qui m'échappent, comment est-ce possible sachant que la musique est chargée dans la mémoire tampon du streamer avant d'être lue.
hello Ju,

parles de cette expérience à Rico...Nous avions constaté la meme chose chez lui, non pas en changeant de NAS, mais en changeant de cable (musique tjrs stockée dans la mémoire tampon avant d'etre lue)..
Peut etre faut il en conclure que meme lorsqu'il y a un buffer en la "source" et la lecture, le signal transmis garde la pollution amont. Et là tout devient possible...si ta musique vient d'un NAS qui "bruite" le signal elle sera bufferisée bruitée....si elle passe par un cable sensible aux EMI/RFI elle sera bufferisée bruitée itou.

ce qu'il y a de positif, c'est que cette experience permet de confirmer l'importance d'un NAS silencieux electriquement, ce qui plaide pour les Fanless de Qnap ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par guibo »

J'ai regardé le Allo.
Bon désolé pour la critique sur le RPI (pas le Allo), mais tout de meme....

Le truc galere c'est que c'est de l'arm PI, et donc les plugins ne sont pas tous disponibles car pas compilable ou portable facilement, et la puissance du truc est juste ridicule de nos jours... donc obligé de passer par un espace de stockage externe et je pense que c'est assez lent à l'indexation des fichiers.

Sur le RPI le bus USB qui est partagé est une catastrophe de part la conception meme du RPI, donc tout branchement USB ou ethernet ou HDMI doit conduire à des effets négatifs sur l'ensemble. En mode avec la carte bridge cela doit etre pas mal, en fait le RPI n'est quasi pas utilisé au final...

Le concept et design du RPI est franchement une belle "bouze" technichement parlant, les choix fait sur la carte mere ont été fait pour limiter les couts, pas pour etre performant ni propre.
Le bridge est sans doute très bien au final, mais il est domage d'avoir développé ce genre de module sur une base tel que le RPI...
Aprés le coté musical ne s'explique ni par le cout des éléments, ni par la technique je suis bien d'accord.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par jUbO »

@Frank
Oui on peut dire que le signal transporté, malgré sa nature informatique, peut être "bruité", même si, dans mon cas, les câbles comme les NAS sont différents (câbles ethernets standards mais de provenances différentes) ça n'enlève rien à cette théorie. J'en connais beaucoup, électroniciens ou informaticiens qui s'en riraient, alors que ça n'a rien de drôle…

Rico revient dans le coin d'ici peu, on va pouvoir moudre du "bit" si je puis me permettre.

@Guilbo
Oui aussi,
j'avais crâmé avec une mauvaise manip la carte dédiée à l'USB et était repassé sur l'USB du sparky, c'était bien pourri.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par jUbO »

Et oui, le bit ça se moud
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par RV »

jUbO a écrit :Un petit retour d'expérience.
Je viens de transférer ma bibliothèque musicale de mon vieux NAS LaCie 2 big disk qui doit avoir au moins 15 ans
Hello

J’ai eu plusieurs LaCie Big Disk, mais peut-être pas aussi vieux. Je ne savais pas qu’ils existaient en version NAS. Je pensais qu’il ne s’agissait que de HD externes pouvant fonctionner en RAID selon les modèles.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par jUbO »

Si si, il ne gérait ni les disques au dessus de 2to ni le partage NFS et l'interface d'admin était d'une non-ergonomie incroyable, celle du Qnap est du pain béni à côté, je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir la doc..
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Allo USBridge

Message par rico »

@Lafeuille, oui tests de rj45 à "pas de prix" de l'époque... viewtopic.php?p=410057#p410057
et si on va plus loin dans cette théorie, du bruit est également présent dans le fichier "source" sur le nas (plus exactement du bruit dans la manière dont est stocké le fichier source), donc attention à la manière de copier vos fichiers sur vos supports informatiques !

@jUbO, je pense que tu es mûr pour un switch audiophile :hehe: malheureusement pour toi (heureusement pour moi) je n'ai pas de switch dans mon système, mais j'ai plein de trucs à tester quand même :malin1: vivement que j'arrive, ça va moudre !

Le choix du Raspberry Pi est justement d'avoir une conso la plus faible possible afin de limiter les perturbations électriques de fonctionnement, avec la carte USB et une bonne alim ça fait un streamer redoutable et je n'ai pas été gêné par la lenteur du bousin, même si jUbO a une bibliothèque musicale à taille humaine (moins de 3000 albums), peut être cela serait il différent avec 10 000 ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Allo USBridge

Message par jUbO »

jUbO a écrit : 02 juin 2020, 09:56 Un petit retour d'expérience.
Je viens de transférer ma bibliothèque musicale de mon vieux NAS LaCie 2 big disk qui doit avoir au moins 15 ans connecté à mon USBridge première génération vers un Qnap TS-419P que j'ai récupéré de Bernard (le p'tit chat des bois que je remercie encore). c'était long mais…
Je n'en reviens pas de l'impact de ce changement sur le rendu sonore, aucun changement dans la couleur mais c'est plus vivant et plus réaliste, bref plus de relief. Il y a des choses qui m'échappent, comment est-ce possible sachant que la musique est chargée dans la mémoire tampon du streamer avant d'être lue.
Bon, je fais un peu la girouette afin d'éviter un désastre écologique dû à une sur-consommation de NAS Qnap car le gain effectivement perçu, à la hauteur d'un changement de préampli, voir au delà, n'était pas le fait du changement de système de stockage mais d'avoir, par hasard, mis l'alimentation de l'USBridge en phase pendant mes manipulations de l'installation du Qnap…
Cette alimentation à base de LM, fabriquée par Bigbroz, a son câble d'alim soudée directement à l'intérieur, d'où l'impossibilité de tester la phase à l'aide d'un tournevis d'électricien.
Shame on me.
Bon, la différence est tellement flagrante que je ne pourrai plus me tromper.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Allo USBridge

Message par Macaron »

Review de l'Usbridge signature sur le site de DarKo

https://darko.audio/2020/06/allos-usbri ... re-review/
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre