Naim nDAC vers ND5XS2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par la feuille »

Effectivement, en passant de ND5xs/Ndac/XPS à NDS/XPS, j'ai pu constater un sacré gain de SQ....rien de spectaculaire mais c'était très significatif...et puis un jour j'ai pu switcher l'XPS pour une 555.... :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

Gérald, le seul homme dont les placards sont encore mieux fournis que le rack hifi :roule:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

Question prix, j’ai même vu des nds+xps dr entre 3900 et 4800€ :diable:

Mais en Allemagne...donc trop loin pour aller les chercher...et Je privilégie un retrait en mains propres ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par GVTahiti »

Chandler_75 a écrit :Gérald, le seul homme dont les placards sont encore mieux fournis que le rack hifi
:nonon: :nonon: Pas possible ... les racks hifi Fraim 5 niveaux et Fraimlite 4 niveaux sont, en attendant d'être installés à Liège ou revensdus, eux aussi
... dans le placard !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

GVTahiti a écrit :
Chandler_75 a écrit :Gérald, le seul homme dont les placards sont encore mieux fournis que le rack hifi
:nonon: :nonon: Pas possible ... les racks hifi Fraim 5 niveaux et Fraimlite 4 niveaux sont, en attendant d'être installés à Liège ou revensdus, eux aussi
... dans le placard !! :e:

Si tu veux, tu peux laisser un nds dans mon placard à Liège....j’en prendrai grands soins... :roule:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

Question de néophyte en démat....si les streamer (ancienne génération) de Naim n'ont pas Qobuz "built-in"...comment fait-on pour "lancer" la source vers le streamer? Il faut utiliser un lecteur (PC, iPhone, ...); est-ce correct?

dans ce cas, quel est l'intérêt d'un steamer vs un dac seul? :rouge:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par La Bastille »

Avec un UnitiQute2 je procède ainsi :
- Bubbleupnp server est installé sur mon PC allumé, connecté à ma livebox
- Avec Mconnect sur mon iPad je peux sélectionner le Qute comme Player (grâce à bubbleupnp sur le réseau)
- toujours avec Mconnect je sélectionne la source Qobuz (TIDAL est proposé aussi dans le menu)
- je sélectionne la définition audio maxi (CD, 24/96 ou 24/192) toujours avec Mconnect
- je choisis un Album et ça joue ...plutôt bien...

Dans cette configuration le PC ne sert pas à lecture de la musique
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

ok...alors qu'avec un dac, c'est quand même le PC qui lit la musique; c'est bien ça?

dans ce que j'aimerais faire il ya aurait un Mac mini raccordé au réseau (par RJ45) qui lancerait qobuz et les morceaux stockés sur disque dur.
Un streamer (NDX ou NDS) également connecté au même réseau (par RJ45).
et un iPad connecté par wifi que j'aimerais utiliser comme télécommande....la musique devant être streamée en filaire.

Est-ce une architecture correcte? et quels sont les logiciels nécessaire pour y arriver?

merci :1010:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par guibo »

le Dac lit la musique.
Le PC ne fait que transporteur audio, c'est à dire qu'il transporte la musique vers le DAC.

Donc si tu as un NAS avec de la musique tu peux la transporter depuis ton NAS vers le DAC.
Sous MAC tu as Audirvana.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par stringerbell »

euh non... :mrgreen:
la lecture se fait en deux temps, le fichier est d'abord converti en signal numérique , que le dac va convertir en signal analogique. L'étape de création
du signal numérique est aussi importante que l'étape de conversion. le dac ne lit pas plus la musique que le pc
Chandler_75 a écrit :ok...alors qu'avec un dac, c'est quand même le PC qui lit la musique; c'est bien ça?

dans ce que j'aimerais faire il ya aurait un Mac mini raccordé au réseau (par RJ45) qui lancerait qobuz et les morceaux stockés sur disque dur.
Un streamer (NDX ou NDS) également connecté au même réseau (par RJ45).
et un iPad connecté par wifi que j'aimerais utiliser comme télécommande....la musique devant être streamée en filaire.

Est-ce une architecture correcte? et quels sont les logiciels nécessaire pour y arriver?

merci :1010:
les pc de base sont des transports assez médiocre , je te conseille d'aller vers l'architecture streamer + dac + tablette. Il te faudra en plus un nas ( avec Miimserver ou Asset upnp) . L'application Naim ( ou Bubbleupnp ) te permettra de piloter l'ensemble.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par guibo »

C'est le DAC qui interprete le signal et le converti en musique, pourquoi tu dis que le DAC ne lit pas la musique?
Sans DAC pas de musique, c'est le dernier maillon avant un signal délivré sur le systeme.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

mais dans le cas d'un NAS et d'une utilisation de Qobuz, quel élément ouvre l'application Qobuz et lance la musique?

Si c'est la tablette, ça voudrait dire que la musique passe en Wi-Fi, ce que j'aimerais éviter....et me servir de la tablette comme d'une télécommande
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Vynz100 »

Dans ce cas pas le choix, streamer nécessaire...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par La Bastille »

avec ma configuration décrite plus haut sur ce fil le flux musical ne transite pas par la tablette
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Naim nDAC vers ND5XS2

Message par Chandler_75 »

streamer oui, mais si Qobuz n'ets pas intégré, le streamer ne pourra pas lancer Qobuz....d'où ma question d'origine :pleur4:
Répondre