Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
syloic

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par syloic »

naimophile35 a écrit :Oui, c'est une possibilité de brancher un DD derrière le NAS. C'est la procédure de sauvegarde sur un HDD externe aussi.

Mais dans mon cas, j'ai directement branché mon NAS à mon PC du bureau via cable USB 3.0 et là ca fonctionne pas... :pleur4:

Salut Luc,

Ton NAS doit être sur ton réseau ( câble RJ45). Si c’est le cas, tu peux créer simplement un lecteur réseau sous Windows qui te redirige vers un dossier partagé sur ton NAS.

Normalement la sauvegarde par disque dur connecté au NAS par USB est simple et réalisable en utilisant une des applis du NAS ( connexion en admin par le navigateur sur ton NAS).

Je ne suis pas assez précis, sans doute...
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

<:)

Pour la gestion du NAS QNAP tu as aussi les applications iPad comme Qmanager, Qfile, etc....

Image

Dans l’application QFinder sur l’ordinateur sous Windows pour accéder au disque ou ta musique est stockée il faut faire le choix « connecter un lecteur réseau » il me semble, à essayer.

Musicalement
Bon courage

A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 02 août 2019, 22:27, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Bon, du coup, on t'as pas dit...mais pour répondre à ta question, si tu veux déclarer ton NAS avec une IP fixe, tu dois passer par l'appli d'administration de ton routeur (sûrement ta box). Donc l'appli Free si tu es chez eux, ou Orange, etc.

Profites en également pour donner une IP fixe à ton streamer (et à sa télécommande tablette/Téléphone.....bref, à tous les éléments du réseau afin qu'ils se trouvent de manière plus sûre). ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Bon ça y est. J ai réussi à configurer mon nas en IP fixe et créé des accès sur le Nas.

Par contre j aimerais créer un accès direct vers un répertoire (photos ou musiques) pour un ami. Possible oui ? Mais j voudrais juste lui transmettre un lien direct sur ce répertoire moyennant une identification par mot de passe.

Il y a bien la solution de passer par Qfile qu'il devra télécharger sur son Apple puis rentrer l'ID et mot de passe que je lui ai attribué. Mais il aura accès à quasi tout, sauf si je lui mets des restrictions partout sauf sur le répertoire que je veux lui faire partager. Je trouve ça lourd comme solution...

L'idée du lien simplement à lui transmettre est plaisante et rapide. J pense que ça devrait donner un truc du genre : https://qlink.to/nom du nas etc...

Si une âme charitable pouvait m'aider ce serait bien sympa. D'autant plus que j'ai quelques questions en plus... Sur du paramétrage.

Alors merci aux possesseurs de ce tye de Nas de bien pouvoir m'aider sur ce coup là...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Bah, avec Qfile, tu lui envoies un lien (permanent ou pas, avec ou sans mot de passe) vers le dossier que tu souhaites partager
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ca et que ca a aucun rapport avec l'audio, mais je continue mon fil…

Bon, cela fait un petit moment que le Nas est en fonctionnement, j'y ai transféré mes photos, musiques et quelques datas, mais un problème persiste et je ne sais comment le résoudre…

En fait c'est au niveau de l'accessibilité. Le NAS est branché H24 et je me connecte dessus par Qfile. Pas de soucis à ce niveau là.

MAis des fois, impossible de s'y connecter ! Il faut le redémarrer à nouveau, et quand on est à 100 bornes de chez soi, pas évident. J'ai remarqué lors d'une coupure de courant ( aussi brève soit-elle ! ) le Nas ne redémarre pas automatiquement. Faut le faire soi-même…
La mise en veille prolongée ne ferait-elle pas planter le Nas ? Et donc le Wake on Lan ne suffit pas à le redémarrer ?

Ce que j'ai pu remarquer lorsque je n'avais pas accès au Nas, c'est que le témoin de façade n'était pas allumé et que seul le voyant orange sur la prise RJ 45 clignotait…

Rien de bien grave mais c'est chiant au moment où l'on veut accéder à ce dernier.

Y-a-t-il pas un paramétrage à faire pour éviter cela et que j'ai oublié ? Si vous avez des réponses je suis preneur.

Tant que j'y suis, autre pb : je n'arrive pas à lire une video HD encodée MP4. Qfile me demande une transcription à la volée (qui ne fonctionne pas) et donc j'opte pour une lecture au format original. Et là, ca rame plus que lamentablement. Une autre video au même format est lue sans aucun problème. Que faire ?

A part ca, je peux écouter mes fichiers audios HD stockés sur le SSD du Qnap et lus par le Bluesound via Ndac sans aucun problèmes et l'indexation c'est bien passée.

Voilà.

Merci pour votre aide.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par neroptic »

Sans être expert sur le domaine, il me semble que d'un point de vue sécurité, le fait de permettre un accès distant au NAS le rend plus vulnérable à de potentielles attaques.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

<:) Luc, as tu attribué une adresse IP fixe à ton NAS ? Si ce n'est pas le cas, une petite coupure pourrait faire que ton serveur lui attribue une nouvelle adresse sur le réseau :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

naimophile35 a écrit : 08 août 2019, 12:50 Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de ca et que ca a aucun rapport avec l'audio, mais je continue mon fil…

Bon, cela fait un petit moment que le Nas est en fonctionnement, j'y ai transféré mes photos, musiques et quelques datas, mais un problème persiste et je ne sais comment le résoudre…

En fait c'est au niveau de l'accessibilité. Le NAS est branché H24 et je me connecte dessus par Qfile. Pas de soucis à ce niveau là.

MAis des fois, impossible de s'y connecter ! Il faut le redémarrer à nouveau, et quand on est à 100 bornes de chez soi, pas évident. J'ai remarqué lors d'une coupure de courant ( aussi brève soit-elle ! ) le Nas ne redémarre pas automatiquement. Faut le faire soi-même…
La mise en veille prolongée ne ferait-elle pas planter le Nas ? Et donc le Wake on Lan ne suffit pas à le redémarrer ?

Ce que j'ai pu remarquer lorsque je n'avais pas accès au Nas, c'est que le témoin de façade n'était pas allumé et que seul le voyant orange sur la prise RJ 45 clignotait…

Rien de bien grave mais c'est chiant au moment où l'on veut accéder à ce dernier.

Y-a-t-il pas un paramétrage à faire pour éviter cela et que j'ai oublié ? Si vous avez des réponses je suis preneur.

Tant que j'y suis, autre pb : je n'arrive pas à lire une video HD encodée MP4. Qfile me demande une transcription à la volée (qui ne fonctionne pas) et donc j'opte pour une lecture au format original. Et là, ca rame plus que lamentablement. Une autre video au même format est lue sans aucun problème. Que faire ?

A part ca, je peux écouter mes fichiers audios HD stockés sur le SSD du Qnap et lus par le Bluesound via Ndac sans aucun problèmes et l'indexation c'est bien passée.

Voilà.

Merci pour votre aide.
<:)

Voir copie écran ci dessous pour le redémarrage du NAS après une coupure de courant ou d’alimentation

Image


Au moment de la mise à jour du firmware cocher redémarrage aussi pour être tranquille

Image


Voili, Voilou, si je trouve un autre paramètre je te fais signe

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

<:)

Mes réglages pour la led mode veille activé

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

<:)

Par contre pour la vidéo je passe la main, je n’en ai pas de stockée sur mon NAS......

BONNE CHANCE POUR LA SUITE,

Musicalement,
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Merci pour ces pistes Bernard. Je vais voir dans les paramètres pour vérifier si j'ai bien activé ces options d'alimentation.

@Franck : oui j'ai bien attribué une IP fixe au NAS. Donc tranquille de ce côté là...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par rougerie2006 »

<:) Sinon il y a le cloud, une sorte de NAS dématérialisée et sécurisé (en UE)
La fin des NAS à court terme...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par GVTahiti »

:nonon: Sauf que le cloud ne te tirera pas d'affaire en cas de panne internet ... on a donc toujours besoin d'une vraie source ... locale !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Tout à fait :1010: .... :rouge: pis pour 5T° de zic, c'est pas cadeau....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre