Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Salut à tous et surtout aux velus des 0 et 1. <:)

J'ai cherché dans les archives du fofo quant à ma question, mais je retombe le plus souvent sur "choix d'un switch" ou Nas Audiophile , chose qui ne me concerne guère !

Je vous explique brièvement mon cas :

Depuis quelques temps j'accumule des fichiers Audio (merci beaucoup les copains au passage :hello: ). Ces fichiers sont stockés sur mon ordi fixe dans mon bureau. Et ce, du fait que je sois passé à la démat et que je fréquente la partie "obscure" du forum pour notre Gégé ! Ces fichiers en haute qualité commencent à prendre une "certaine place" sur mon DD du bureau.

Mon système avec Ndac et Bluesound sont dans mon séjour, et c'est facile d'écouter/transférer les fichier avec une clé pour un album vers l'un ou l'autre de ces appareils. Oui mais voilà, ces derniers (fichiers) sont de plus en plus lourds et j'en ai pas qu'un seul à la longue… Les clés ne sont pas extensibles et le transfert album par album est fastidieux.

De plus j'ai des photos et petits fichiers auxquels je voudrais avoir accès en dehors de chez moi…


D'où ma question : Que me conseillez vous comme Nas pour un stockage disons "mutualisé" utilisé à 70% audio, 30% archivage datas et accès extérieur ?

Il me servirait à récupérer les fichiers audio de mon PC fixe du bureau en une seule fois, permettre d'en transférer une partie sur le DD de mon streamer qui à 2 To vides, et d'en garder une partie sur le Nas pour une lecture réseau, et puis d'aller voir les copains avec le Nas sous le coude pour leur faire découvrir de la musique etc... On a tous compris bref... Une grosse clé USB en fait.

Mais du fait d'opter pour un Nas l'accès à distance me plairait bien pour accéder à des photos ou vidéos stockées en local et non en cloud.
L'idéal serait surement des Nas dédies dont 1 pour l'audio, l'autre l'archivage datas, mais ca fait Ch*** d'avoir 2 boitiers et donc plus de chances de pannes !

Les technologies évoluent vite ainsi que le matos. J voulais avoir votre avis sur ce point…

- Quoi prendre ? Neuf ou occase pour le Nas en lui même ?
- DD en SSD ou classiques ( qui est le plus fiable) marque ?
- Raid ou pas ? si oui, 0 ou 1 ? ( même en 1 on peut reconstruire la base ?) ou j'achète un DD en plus pour un spare sauvegarde image régulière ?
- Le moins bruyant possible.

Je demande pas la bête de course, mais un truc assez simple et performant à mettre en œuvre et à gérer, fiable surtout… MAis pas non plus un truc qui rame à mort non plus…

Enfin pour que les choses soient plus claires, voici mon réseau at home :

- Box fibre + arrivée dans séjour (100 Mo)
- Streamer Bluesound en RJ 45 direct sur Box fibre (et oui… ! :rouge: ) + Ndac connecté au streamer.
- PC bureau (ou sont stockés pour l'instant les fichiers) en Wifi G ou N

Et ca marche plutôt bien en débit et c'est cool car pas trop de fils. Wafette est contente… Autant continuer dans cette voie.

Voilà ma situation actuelle et comment puis-je répondre à ma question du départ.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Modifié en dernier par naimophile35 le 02 juin 2019, 11:11, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par stringerbell »

Luc, <:)
je ferai simple à ta place. je prendrai un qnap hs251 auquel je mettrais un disque dur externe en sortie USB pour l'archivage, et j'utiliserai les logiciels d'archivage du nas , qui peuvent cibler automatiquement un disque dur connecté. Tu peux configurer la sauvegarde pour se faire tous les soirs, si ta bibliothèque bouge beaucoup.
Modifié en dernier par stringerbell le 02 juin 2019, 11:17, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

stringerbell a écrit :Luc, <:)
pour le download...mieux vaut être discret vu que c'est illégal ;-)
Pt1 suis trop C*N, bon j'ai rectifié Simon. C'est mieux ainsi ?

Si j'ai bien saisi le Qnap servirait exclusivement à l'audio et le DD en Usb pour les photos ? Oui mais le DD externe ne serait pas sécure en stockage contrairement au Nas...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par stringerbell »

<:) le qnap te servirait pour l'audio et les photos, et son contenu serait archivé tous les soirs sur un disque dur( en cas de pépin sur le nas)

je crois que j'ai pas compris ce que tu voulais dire initialement, mais tu n'as pas besoin d'avoir une solution de stockage dédié pour l'audio
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Hello Luc,

Tu as aussi la solution d'installer un média serveur sur ton PC... mais alors, il te faut laisser le PC allumé lors ce que tu veux écouter de la musique.
La solution la plus simple, effectivement est d''installer un Nas dans ton salon, relié à ton streamer, sur lequel tu pourras stocker musique et photos envoyées à distance depuis ton PC via un réseau filaire ou wi-fi. Cela te permettra également d'accéder à distance au contenu de ton Nas. Dans cette optique, le choix d'un Qnap 251+ se révèle être l'une des meilleurs options.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

<:)

J’ai un NAS QNAP (voir ma signature) en service depuis plus de 10 ans, j’y stocke environ 1000 albums cd rippés et achetés sur différents sites en plus de mes documents perso. et photos. Il comporte 4 disques durs de 2to chacun en 3pouces1/2 configurés en raid 5 et j’y connecte un disque dur de 2to en usb pour faire une sauvegarde de temps en temps des fichiers audio uniquement (par sécurité je fais la sauvegarde sur deux disques séparés).
Mon NAS étant d’ancienne génération et équipé en disques durs il est relativement bruyant, du coup je l’ai installé à la cave ou il se fait oublier.
Cette solution est robuste, efficace et pérenne dans le temps.

En maintenance, j’applique simplement les mises à jour du firmware et des applications et une fois dans l’année un dépoussiérage aspirateur. Je renouvelle les disques durs tous les 3- 5 ans.

Voili, Voilou, différentes marques proposent des solutions intéressantes, pour ce qui me concerne je suis très satisfait de QNAP et de leurs services. Juste un petit détail, j’aurais souhaité pouvoir installer un ROON core sur mon NAS, mais là il est clairement hors de course (trop vieux).

Fais les bons choix, une fois tout installé tu n’auras pas de regrets.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 06 juin 2019, 14:52, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
syloic

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par syloic »

Bonjour Luc,

Tout été dit ou presque. Le NAS, une fois l’étape du paramètrage effectuée va simplifier ton utilisation si tu choisis un bon serveur audio. Toutes tes données stockées dessus peuvent alors être accessibles de partout via ton smartphone qui devient, à l’occasion un nouveau couteau Suisse.
J’utilise un Qnap 2 baies TS 251 avec pour l’instant 1 WD red de 4To et des sauvegardes sur DD externes via le port USB du NAS mais je vais remettre un second disque dans le NAS pour passer en Raid1.
Tout dépend de ton budget car il faut ensuite regarder au niveau du coût /sauvegarde. Un deux baies est cependant une bonne base de départ.
Bonne zik !
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Merci pour ces réponses, j'ai vu qu'il y avait une promo sur LDLC pour le Qnap HS 251+. 100 balles de moins c'est pas rien. Par contre, niveau HDD je sais pas quoi prendre : Ils ont que du Seagate et là dedans, je sais pas si c'est fiable comme marque. Quoi qu'il en soit je vais opter pour une capacité de 2 ou 4 To mais en Raid 1...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Chag »

Seagate est une marque bien établie qui présente une fiabilité statistique peut-être supérieure à celle de WD.
Le Seagate Pipeline 2TB est le HDD conseillé par Salisbury pour le Core. Il a déjà équipé l’US de série. Attention c’est un HDD vidéo destiné à une utilisation en continu. :D

Chag -
syloic

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par syloic »

naimophile35 a écrit :Merci pour ces réponses, j'ai vu qu'il y avait une promo sur LDLC pour le Qnap HS 251+. 100 balles de moins c'est pas rien. Par contre, niveau HDD je sais pas quoi prendre : Ils ont que du Seagate et là dedans, je sais pas si c'est fiable comme marque. Quoi qu'il en soit je vais opter pour une capacité de 2 ou 4 To mais en Raid 1...
Tu peux profiter de la promo sur le NAS et chercher des DD WD ailleurs...ImageLes seagate ironwolf ont bonne presse...
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

syloic a écrit :
naimophile35 a écrit :Merci pour ces réponses, j'ai vu qu'il y avait une promo sur LDLC pour le Qnap HS 251+. 100 balles de moins c'est pas rien. Par contre, niveau HDD je sais pas quoi prendre : Ils ont que du Seagate et là dedans, je sais pas si c'est fiable comme marque. Quoi qu'il en soit je vais opter pour une capacité de 2 ou 4 To mais en Raid 1...
Tu peux profiter de la promo sur le NAS et chercher des DD WD ailleurs...ImageLes seagate ironwolf ont bonne presse...

<:)

Il me semble qu’il existe sur le forum un sujet sur la fiabilité des disques durs

Trouvé : http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... %C3%A9+hdd

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Luc,

On souvent qu'il ne faut pas acheter 2 DD faisant partie de la même série....ainsi, s'il y a un probleme de production, tes deux disques ne tombent pas en panne en même temps...achetes donc 1 disque chez un revendeur et l'autre chez un de ses concurrents ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Super info Franck, je vais faire comme ca. Par contre j'hésite encore entre le SSD et le HDD classique. Chez Seagate ils ont plusieurs gammes de DD : Barracuda, Ironfox, Exos, Firecuda, Pipeline, Skyhawk en 2 To. Qu'est-ce qui les différencie ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Chag a écrit :Seagate est une marque bien établie qui présente une fiabilité statistique peut-être supérieure à celle de WD.
Le Seagate Pipeline 2TB Attention c’est un HDD vidéo destiné à une utilisation en continu. :D

Chag -
Kesako ? En quoi son utilisation est-elle différente des autres DD de série et de stockage ? Une plus grande fiabilité que le reste de la gamme Seagate ? On peut pas les monter dans un Nas classique ?

Je pense que des HDD classiques en raid 1 et de lots différents comme le suggère Franck semble un gage d'une certaine pérennité vu l'utilisation ponctuelle à laquelle il seront soumis.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Chag »

Kesaki sashimi, je ne sais pas. J’en ai un au cas où, mais il est toujours sous son film de cellophane puisque j’ai un PRO 860 SSD de 1TB dans le Core pour l’instant, que je n’utilise toujours pas d’ailleurs, mais ceci est une toute autre histoire. :rouge:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 02 juin 2019, 17:05, modifié 2 fois.
Répondre