Autour du NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

C’est sûr!
De ce côté là, j’ai trouvé mon bonheur avec un Vovox Textura qui marche d’enfer :super:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Autour du NDX

Message par Woodycatz »

<:)

Pendant de nombreuses années j’avais associé avec bonheur mon NDX avec une XPS2 non DR. L’apport de la XPS2 à été remarquable dans tous les registres. Aujourd’hui n’ayant plus de NDX mon XPS2 fait bonheur du CDX2 à qui elle apporte toute la profondeur nécessaire aux écoutes.
Je n’ai par contre jamais pu tester une XPS DR donc je ne peux pas dire si c’est un manque ou pas par rapport au non DR, mais ce qui est certain c’est que l’apport de l’XPS sur mes appareils ne m’a jamais déçu.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

J’aurais l’opportunité de joindre un Ndac au NDX.
Le prix est correct, mais malheureusement, je ne vais pas pouvoir le tester In situ...
Quelles sont, à votre avis, les points positifs de l’apport d’un Ndac sur un NDX/XPS?

Merci <:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Autour du NDX

Message par rico »

Salut,
Le gros point positif est l'acquisition d'un nDac qui est une belle machine (lorsqu'il a une alim)
Sur le forum UK, le combo NDX/nDac/XPS s'est fait voler la vedette par NDX/Hugo moins cher et plus compact :
https://forums.naimaudio.com/topic.php? ... 3632588889
Cependant, s'il n'y a pas de critère de place et de prix, ou si tu souhaites continuer à faire évoluer la source, je trouve que la piste nDac est un super choix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Merci rico,

Je suis toujours un peu sur la retenue lorsque l’on parle de "Chord"...
J’ai pu entendre un HugoTT avec un HDX, et sans vouloir juger de la qualité de cette association, j’ai eu le même sentiment qu’avec les produits Teddy Pardo, pas moins bon, mais différent.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit : 24 oct. 2019, 08:50 Merci rico,

Je suis toujours un peu sur la retenue lorsque l’on parle de "Chord"...
J’ai pu entendre un HugoTT avec un HDX, et sans vouloir juger de la qualité de cette association, j’ai eu le même sentiment qu’avec les produits Teddy Pardo, pas moins bon, mais différent.
Le Ndac est un très bon DAC, moi je l'utilise ici sans alimentation, je l'avais testé avec la teddy XPS à une époque, et cela ne m'avait pas convenu. Après mon systeme à évolué, il est possible que j'apprécie désormais. Le seul truc genant pour moi et le Ndac est le manque d'entrée USB native... pour la démat c'est pas terrible, et en comparaison direct V1 VS Ndac le Ndac va plus loin (de peu mais c'est audible en écoute attentive). Vu le prix des alims Naim, et ma satisfaction du rendu d'un Mojo sur mon systeme, je pense me lancer sur la voie Chord plus tard, quand mon bureau ne sera pas en chantier complet... Je ne trouve pas le rendu différent dans mon systeme, c'est de la meme veine ici.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Ce qui me turlupine en dehors de Naim, c’est la connectique RCA ou XLR qui remet une couche sur le questionnement de la cohérence...
Mon interrogation reste NDX/XPS ou NDX/Ndac/XPS ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Autour du NDX

Message par La Bastille »

Naim Dac vs Chord HugoTT...j'ai déjà donné mon avis sur ce Forum .
Ces 2 DAC sont très bon . Le Chord est plus impressionnant (parfois) . Son équilibre tonal est plus clair, c'est particulièrement sensible sur un quatuor à cordes.
J'avais écouté ce disque d'une petite formation , le Wiener Streichsextett, les violons frisaient parfois l'agressivité avec le TT. Avec le Naim, les violons montait très haut , sur le fil du rasoir mais sans agressivité . Dans 99% des cas l'équilibre plus clair du Chord ne m'aurait pas gêné, mais bon...j'ai acheté le Naim.
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

Didier , tu es conscient que cet avis est plutôt minoritaire ? :hehe: , et que c'est l'argument qui est invoqué pour justifier l'acquisition d'une alim pour le ndac , c'est pour calmer son enthousiasme débordant.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Autour du NDX

Message par La Bastille »

Hello Simon,
Minoritaire peut-être !
Mais même avec 282/250 je n'ai jamais trouvé que le nNAC sans alim étant débordant chez moi (un an et demi) ou chez CTA (2 écoutes de 1 à 2 h) où il était encore plus serein avec 202/250.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

L'enthousiasme est plutôt une qualité pour moi , j'ai utilisé débordant parce que sans alim, celui ci manque parfois de fluidité , l'alim lui permet de rendre une copie HDG . Peut être avec une alim, tu serais pas parti chez TTD <:) ?
Modifié en dernier par stringerbell le 24 oct. 2019, 17:17, modifié 2 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Autour du NDX

Message par naimophile35 »

Sans déconner, le Ndac seul est déjà très bon, mais si l'on a le malheur de l'écouter avec une alim, alors là ça n'a plus rien à voir. Une superbe présence, du Prat, tout est bien tenu, juste et surtout des timbres superbes.

L'alim que je lui ai collée aux fesses est une XPS olive, gros avantage. La seule alim compatible avec cet élément de la gamme Black. Pour 900 / 1000 balles tu peux te faire plaisir. Sinon une XPS black d'occasion c'est plutôt 1500.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

naimophile35 a écrit : 24 oct. 2019, 12:22 Sans déconner, le Ndac seul est déjà très bon, mais si l'on a le malheur de l'écouter avec une alim, alors là ça n'a plus rien à voir. Une superbe présence, du Prat, tout est bien tenu, juste et surtout des timbres superbes.

L'alim que je lui ai collée aux fesses est une XPS olive, gros avantage. La seule alim compatible avec cet élément de la gamme Black. Pour 900 / 1000 balles tu peux te faire plaisir. Sinon une XPS black d'occasion c'est plutôt 1500.
C'est possible, mais le probleme sur ce type de changement sur la source, c'est que tout la cohérence du systeme peut etre remise en cause. Quand tu vois le chemin à parcourir et le nombre de tests pour arriver enfin à un rendu désiré, c'est un peu ballot. Compliqué de changer...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Autour du NDX

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit : 24 oct. 2019, 12:08 L'enthousiasme est plutôt une qualité pour moi , j'ai utilisé débordant parce que sans alim, celui manque parfois de fluidité , l'alim lui permet de rendre une copie HDG . Peut être avec une alim, tu serais pas parti chez TTD <:) ?
Justement je trouve que le DAC Naim sans alim n'est ni débordant ni enthousiaste mais plutôt "posé" , bien que très dynamique. C'est pour moi l'immense qualité de ce DAC , un équilibre permettant d'apprécier toutes les musiques. Ce ressenti très personnel (différent de ton propre ressenti , Simon) s'est confirmé en presque 2 ans d'écoute.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par RV »

Je suis assez d’accord avec Didier que ce soit écouté avec l’Audiomeca Mephisto II ou le CDX2.2 en drives.

J’ai effectivement noté une petite baisse dans la fluidité lorsque j’ai abandonné le Dac One (1.5 en fait) Bel Canto, mais les quelques écoutes que j’ai pu faire du dac avec alim ne m’ont pas semblé apporter sur l’aspect fluidité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre