Autour du NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Autour du NDX

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit : 24 oct. 2019, 09:45 Ce qui me turlupine en dehors de Naim, c’est la connectique RCA ou XLR qui remet une couche sur le questionnement de la cohérence...
Mon interrogation reste NDX/XPS ou NDX/Ndac/XPS ;)
Chris,
Ce que tes posts disent de toi, c'est ton attachement à la cohérence des lignes Naim ! Donc pas de RCA ou XLR en source.
:)
Ton choix entre XPS sur DAC ou sur NDX va se faire selon les opportunités du marché d'occasion...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Autour du NDX

Message par la feuille »

[
ChriS.P.L a écrit : 24 oct. 2019, 09:45 Mon interrogation reste NDX/XPS ou NDX/Ndac/XPS ;)
8| Est-ce une vraie question ou est elle purement rhétorique voir humoristique :happy1:
ceci dit, je comprendrai aussi une interrogation NDX/Ndac/XPS vs NDS/XPS :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Non non Frank, c’est une vraie question que je me pose actuellement "est-ce que le Ndac est une upgrade qui a du sens sur un NDX/XPS?"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit : 24 oct. 2019, 15:55 Non non Frank, c’est une vraie question que je me pose actuellement "est-ce que le Ndac est une upgrade qui a du sens sur un NDX/XPS?"
le NDX a une sortie numérique que tu voudrais récupéré sur ton Ndac pour aller vers le pre?
dans ce sens ?

PS: je ne connais pas le NDX

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par ChriS.P.L »

Oui, ce serait l’idée.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Autour du NDX

Message par la feuille »

Alors si c'est une vraie question, je crois qu'il y a (mais ou) sur le forum anglais un ou deux fils qui traitent cette de cette question. De mémoire, l'apport du Ndac était apprécié...courage pour cette recherche.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par RV »

J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que j’avais lu dans des revues anglo-saxonnes que le NDX était un nDAC auquel on aurait ajouté un streamer, et la réponse a été que cela est néanmoins une upgrade, ce qui est tout à fait possible... je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter la différence. Est-ce que quelqu’un du forum l’a fait ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

Le V1 , le NDX2, le Ndac font du surechantillonage avec le DSP Sharc 40bits pour le passer ensuite au DAC.
Je ne sais pas comment c'est géré avec le NDX, mais cela ne semble pas etre le cas, contrairement au NDS ou c'est identique...
Si le NDS est superieur au Ndac (ce qui semble etre le cas), alors je pense que cela doit apporter une amélioration.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

RV a écrit : 24 oct. 2019, 16:24 J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que j’avais lu dans des revues anglo-saxonnes que le NDX était un nDAC auquel on aurait ajouté un streamer, et la réponse a été que cela est néanmoins une upgrade, ce qui est tout à fait possible... je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter la différence. Est-ce que quelqu’un du forum l’a fait ?
Je pense que c'est le NDS qui est un Ndac + streamer. Le NDX ne semble pas fonctionner par surechantillonage.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par RV »

Ce que j’avais lu était à propos du NDX, de cela je suis certain.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

guibo a écrit : 24 oct. 2019, 16:26 Le V1 , le NDX2, le Ndac font du surechantillonage avec le DSP Sharc 40bits pour le passer ensuite au DAC.
Je ne sais pas comment c'est géré avec le NDX, mais cela ne semble pas etre le cas, contrairement au NDS ou c'est identique...
Si le NDS est superieur au Ndac (ce qui semble etre le cas), alors je pense que cela doit apporter une amélioration.
Le ndx fait aussi du suréchantillonage. Presque tous les dacs font du échantillonnage , seul les dac nos ( non over sampling) comme les totaldacs ou les audionote n'en font pas.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

Article intéressant, visiblement le NDX en fait aussi, meme choses que ses petits/grand freres:
http://www.audiofederation.fr/test-pass ... dx-nd5-xs/

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Autour du NDX

Message par guibo »

stringerbell a écrit : 24 oct. 2019, 16:40
guibo a écrit : 24 oct. 2019, 16:26 Le V1 , le NDX2, le Ndac font du surechantillonage avec le DSP Sharc 40bits pour le passer ensuite au DAC.
Je ne sais pas comment c'est géré avec le NDX, mais cela ne semble pas etre le cas, contrairement au NDS ou c'est identique...
Si le NDS est superieur au Ndac (ce qui semble etre le cas), alors je pense que cela doit apporter une amélioration.
Le ndx fait aussi du suréchantillonage. Presque tous les dacs font du échantillonnage , seul les dac nos ( non over sampling) comme les totaldacs ou les audionote n'en font pas.
les Chord aussi? le FPGA fait pareil?
il n'y a pas beaucoup d'info la dessus, hormis sur le Mscaler et le Dave.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Autour du NDX

Message par Elron »

la feuille a écrit : 24 oct. 2019, 15:42 [
ChriS.P.L a écrit : 24 oct. 2019, 09:45 Mon interrogation reste NDX/XPS ou NDX/Ndac/XPS ;)
8| Est-ce une vraie question ou est elle purement rhétorique voir humoristique :happy1:
ceci dit, je comprendrai aussi une interrogation NDX/Ndac/XPS vs NDS/XPS :diable:
Je partage l’avis de Frank, avec les prix actuels, il peut être intéressant de faire Nds/xps à la place de Ndx/ndac/xps
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Autour du NDX

Message par stringerbell »

guibo a écrit : 24 oct. 2019, 16:42
stringerbell a écrit : 24 oct. 2019, 16:40
guibo a écrit : 24 oct. 2019, 16:26 Le V1 , le NDX2, le Ndac font du surechantillonage avec le DSP Sharc 40bits pour le passer ensuite au DAC.
Je ne sais pas comment c'est géré avec le NDX, mais cela ne semble pas etre le cas, contrairement au NDS ou c'est identique...
Si le NDS est superieur au Ndac (ce qui semble etre le cas), alors je pense que cela doit apporter une amélioration.
Le ndx fait aussi du suréchantillonage. Presque tous les dacs font du échantillonnage , seul les dac nos ( non over sampling) comme les totaldacs ou les audionote n'en font pas.
les Chord aussi? le FPGA fait pareil?
il n'y a pas beaucoup d'info la dessus, hormis sur le Mscaler et le Dave.
le FGPA des Chord et le sharc dsp des Naim, ont des fonctions assez similaires. C'est principalement pour l'oversampling et les filtres d'interpolation.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre