Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par TomSer »

Troubadour a écrit : 17 juil. 2019, 22:32 Est-ce que tout d’un coup par hasard le nas s’amuse à faire aussi le serveur dhcp après son AVC ?
Excellente question! :super:

Tu as tout à fait raison, bravo. Ca pourrait être à l'origine du problème.
C'est un grand classique en plus : oublier un DHCP sur le réseau.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par ikoun »

Non DHCP inactif :langue:
Je cherche toujours...
Si vous avez encore des idées :)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par thierry931 »

Cela ne pourrait pas être dû à un problème de débit ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par TomSer »

ikoun a écrit : 18 juil. 2019, 00:36 Non DHCP inactif :langue:
Je cherche toujours...
Si vous avez encore des idées :)
<:)
As-tu essayer de remplacer switch et routeur (qui contient le serveur DHCP)?
Cela permettrait de déterminer si l'un ou l'autre des appareil pose problème.
(c'est néanmoins peu probable car ces appareils fonctionnaient avant la coupure de courant)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par ikoun »

tite931 a écrit : 18 juil. 2019, 09:21 Cela ne pourrait pas être dû à un problème de débit ?
Je suis certain que non car le débit internet est plus que correct partout et en plus, ce problème est nouveau. Si c'était le cas, j'aurais eu des problèmes dès le départ ;-)

J'attends d'arriver à accéder au routeur et de trouver quelqu'un de compétent pour y jeter un oeil...

Le problème ne peut venir que de là.

J'ai épuisé mes idées et je suis convaincu que le reste fonctionne.

Quid ? Si vous avez des idées ?

Merci de votre aide :)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par franck »

ikoun a écrit : 18 juil. 2019, 10:50J'attends d'arriver à accéder au routeur et de trouver quelqu'un de compétent pour y jeter un oeil...
Ben si tu n'as toujours pas accédé à ton routeur cela veut dire que toutes les réponses que tu as données sur les adresses IP et le DHCP n'ont que peu de valeur car tu ne connais pas avec certitude ni la plage d'adresse des adresses distribuées en DHCP par le routeur ni celles qu'utilisent réélement tes équipements. et il peut très bien y avoir des conflits (c'est à dire 2 machines essayant d'utiliser la même adresse) .

:diable: courage :malin1:

question subsidiaire n'as tu qu'un routeur et un switch, ou est-ce que cela est aussi connecté à une "box" proximus/Voo/dieusaitquoi?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par ikoun »

Ben si, il y a des programmes qui sondent le réseau et te permettent de faire un bilan réseau ;-)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par TomSer »

ikoun a écrit : 18 juil. 2019, 12:14 Ben si, il y a des programmes qui sondent le réseau et te permettent de faire un bilan réseau ;-)
Sous MacOS tu as le rudimentaire LanScan qui te donnera déjà quelques infos.
Mais il faut savoir les interpréter.
https://apps.apple.com/fr/app/lanscan/id472226235?mt=12

Ensuite tu peux avoir les infos de ton serveur DHCP de la façon suivante.

Dans une fenêtre terminal tu tapes la commande :

$ ipconfig getpacket eth0 (eth0 est le nom de ton adaptateur réseau, ca peut être autre chose, comme en0, eth1, etc.)


Pour plus d'infos sur la commande ipconfig tu tapes la commande :

$ man ipconfig

Mais dans le fond, Frank a raison. A moins d'avoir certaines connaissances, tu peux pas diagnostiquer ton réseau sans avoir accès à ton serveur DHCP et à ta passerelle.

<:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par Woodycatz »

<:)

Pour obtenir des infos sur mon réseau avec l’ipad j’utilise Les applications suivantes :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par Chandler_75 »

@Ikoun, as-tu à un moment ou à un autre dans tes procédures de relance après cette coupure eu l'opportunité d'entrer ton mot de passe wifi?

As-tu déjà fait un reset du NDS en config usine afin de lui assigner à nouveau ton réseau (en partant de zéro)?
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par franck »

ikoun a écrit : 18 juil. 2019, 12:14 Ben si, il y a des programmes qui sondent le réseau et te permettent de faire un bilan réseau ;-)
:mdr1:
Je rie mais en fait le genre de problèmes que tu as n'es pas toujours facile à diagnostiquer, et surtout il faut un peu d'ordre et de méthode, et isoler chaque élément sans sauter à des conclusions trop rapidement.

Tu ne nous as pas dis si ton routeur est connecté à autre chose (accès à internet pour Qobuz et autres par ex.) auquel cas il y aurait pas mal d'autres sources de mauvaise config.

J'ai lu dans un de tes messages que ton infrastructure réseau est partagée avec ton activité pro (toujours le cas?) faudrais pas que tu ait un autre routeur qui mette le bazar,
Modifié en dernier par franck le 18 juil. 2019, 15:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par love_leeloo »

ikoun a écrit : 18 juil. 2019, 10:50
tite931 a écrit : 18 juil. 2019, 09:21 Cela ne pourrait pas être dû à un problème de débit ?
Je suis certain que non car le débit internet est plus que correct partout et en plus, ce problème est nouveau. Si c'était le cas, j'aurais eu des problèmes dès le départ ;-)

J'attends d'arriver à accéder au routeur et de trouver quelqu'un de compétent pour y jeter un oeil...

Le problème ne peut venir que de là.

J'ai épuisé mes idées et je suis convaincu que le reste fonctionne.

Quid ? Si vous avez des idées ?

Merci de votre aide :)
<:)
ben on t'en donnes des idées, mais tu as tes certitudes, alors c'est pas facile :mrgreen:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par Troubadour »

A part ça, je suis pas très fan de réservation DHCP sur le routeur (A moins de la lier à l'adresse MAC, mais bon...) ... je préfère fixer des ip fixes SUR les machines où c'est nécessaire (dans ton cas NAS, NDS) et je leur choisis une IP HORS de la plage d'adresses DHCP.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par ikoun »

J'ai muri certaines certitudes car je ne vous ai pas fait état du très grand nombres d'essais effectués afin d'isoler le problème justement ;-)

Pour le NDS, je il voit le réseau eu début de session sans soucis. Je n'utilise pas Qobuz. Dans tous les cas, il sait aller sur internet et utiliser les radio internet. Le NDS n'est donc selon moi pas en cause.

Le NAS est pour moi et un ami informaticien hors de cause; J'u ai beaucoup fait d'essais mais il a toujours montré qu'il fonctionnait correctement.

Peut-être l'appli IOS ? mais là, je n'y peux rien... :pleur4:

Pour le reste, oui, il faut que je prenne patience afin de trouver qq qui soit capable d'aller sur mon routeur afin de voir ce qu'y s'y passe...

Merci à vous ... je continue...
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pour les velus en informatique -Problème Asset / Qnap

Message par love_leeloo »

aaaah si tu nous dis pas tout alors !!!! :mrgreen:
Répondre