DAC Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

Lio84 a écrit : 04 avr. 2020, 11:59 Mais pas chez Naim :-/
Si on lasse de coté l'incertitude, quant au résultats de l'écoute, qui après tout relèveront d'un avis subjectif, il faut noter que cette offre de Ayre est remarquable quand on pense que cela doit faire au moijns 3 ans que cet appareil a été retiré du catalogue. très peu de marque proposent cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par marée »

Bonjour

Est-ce mieux ? J'aurais tendance à dire c'est quasi une certitude. Ayre ne fait pas une telle proposition d'upgrade sans résultat supérieur au risque de se griller vite fait auprès de ses revendeurs qui sont pas très nombreux en France. Aujourd'hui l'offre mondiale en hifi est surabondante, il y a sans doute trop de marques par rapport au marché réel du THG.

Après il y a le prix mais là c'est très raisonnable. Chez Linn j'avais payé en 2018, 2200 euros pour le dernier upgrade Linn DS/2 en DS/3 avec l'arrivée du Dac Katalyst.
La pérennité c'est une bonne option sur le long terme.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

j'ai envoyé un email au revendeur pour savoir si la proposition de mise à jour était valable en France et si oui connaître le tarif et le temps d'immobilisation (au cas où l'appareil repartirai à Boulder)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

J’ai la réponse :)

1650€ pour la transformation qui est effectuée dans les ateliers du revendeur. Donc pas d’immobilisation de longue durée puisqu’on apporte l’appareil lorsque le matériel est arrivé.

Je risque de faire cet upgrade :)

Si je la fais, j’espère ne pas le regretter :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

J’ai essayé de chercher sur les forums des avis de cet upgrade et je n’ai pas trouvé grand chose

Ce bref échange sur head-fi


https://www.head-fi.org/threads/is-ayre ... ng.924464/


J’ai trouvé également cette photo des intérieurs à gauche le QB9-DSD et le QB9 Twenty à droite

Image

Issu d’un test en thaï, ci dessous traduit par Google

« Le côté gauche de l'image du haut est l'image intérieure de la version DSD QB-9. Le côté droit est la version QB-9 Twenty, qui peut être vue par de nombreuses différences dans le cadre bleu (A). Filtres pour filtres d'alimentation CA Avec le circuit régulateur AyreLock pour le secteur de l'alimentation USB, la version QB-9 Twenty a été repensée. Réduisez beaucoup de négligence Et modifiez également les condensateurs (B) utilisés dans le secteur de l'alimentation en même temps Le cadre vert est une sortie de circuit analogique du Diamond Circuit (C) Dans la version QB-9 Twenty, de nouveaux ajustements de disposition ont été effectués. Et j'ai remarqué que De la nouvelle version QB-9 Vingt. Le circuit est plus serré qu'auparavant. Et retiré le coussin thermique »

J’ai quand même l’impression qu’il en manque un bout dans la cadre bleu ou A :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par rico »

Ils en parlent dans ce sujet de 6 pages, ils aiment :)
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... y-upgrade/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

Yep l’upgrade a été apprécié.
je l’avais lu il y a quelques temps, de mémoire j’avais du en parler un peu plus haut.
Cela étant j’avais trouvé la comparaison avec les différents enregistrements un peu capillotractée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par rougerie2006 »

RV a écrit : 30 mai 2020, 21:06 J’ai quand même l’impression qu’il en manque un bout dans la cadre bleu ou A :rouge:
Hello Hervé,

A priori j'ai eu la même réaction mais en y réfléchissant je me demande à quoi sert tout ce carré en amont d'un transformateur, car le pont de diode redresseurs et les capas d'alimentations se placent après le transfo.
Du coup c'est peut être une sorte de filtre secteur?

Laurent
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :
A priori j'ai eu la même réaction mais en y réfléchissant je me demande à quoi sert tout ce carré en amont d'un transformateur, car le pont de diode redresseurs et les capas d'alimentations se placent après le transfo.
Du coup c'est peut être une sorte de filtre secteur?

Laurent
Hello Laurent,

Je t’avoue que je suis bien incapable d’identifier ce qui manque.

C’est assez proche de l’entrée USB qui a été modifiée et je me demandais si ça concernait cette entrée.
Sur le QB9 DSD l’entrée USB est sous licence de Gordon Rankin / Wavelength Technologies.

Si j’ai bien compris on trouve cette même entrée USB sur les appareils Romulus et Pandora de Aesthetix.

Elle a une très très bonne réputation. Je trouvais étonnant qu’Ayre l’a remplace dans cet upgrade. Mais pourquoi pas si depuis Ayre à fait mieux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par nad75 »

Sur avmentor.net j'ai trouvé ceci :

Image

At left the XMOS USB interface that includes optical isolation for lower noise levels. The QB-9DSD is based on Gordon Rankin 's Streamlength technology for the asynchronous streaming. To the right side of the photo, appears a part of the power supply.

Et une réponse de Ryan Berry sur le forum audiophilestyle.com :

Hi Norman, I think I can help here. As you suspect, the QB-9 Twenty did eliminate the internal power supply that we introduced with the DSD upgrade. Simply put, putting an additional linear power supply to run the USB section for the DSD upgrade ended up being a terrible decision for us that caused a lot of headaches. We spent a lot of time having hundreds of people compare A to B between the power supply being on and off in the QB-9, and ultimately, found that it didn't seem to make any difference in almost every system for almost every person who compared one to the other.

What was reported almost daily for the first three years of the DSD upgrade was how "loud" the unit was with the additional transformer. People frankly hated such a small box having the ability to emit ANY noise, even if it was something you had to be within 6-8 inches of the unit to hear. It's a complaint that we continue to receive for the QB-9 DSD, particularly in Europe. Since we can't make the transformer completely silent and having two transformers is just another component creating noise without providing notable benefit to the sound, we decided to eliminate it for the Twenty model. In actuality, we kept the option on the PCB just in case we needed to make it an option for people, but the upgrade's pretty new still, so this is the first bit of feedback on the change.

Hopefully that helps answer why we removed it. Putting internal power in is really easy to do, but functionally, the cons seem to outweigh the pros in the case of the QB-9.

Ici une image de chez Ayre la carte Twenty :

Image

Le module USB est intégrer à la carte.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par Vincent04 »

RV a écrit : 03 juin 2020, 21:45
Sur le QB9 DSD l’entrée USB est sous licence de Gordon Rankin / Wavelength Technologies.

Si j’ai bien compris on trouve cette même entrée USB sur les appareils Romulus et Pandora de Aesthetix.
Oui Hervé je te confirme :hello:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

nad75 a écrit :Sur avmentor.net j'ai trouvé ceci :
Hello,

Merci pour les infos :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par RV »

Vincent04 a écrit : Oui Hervé je te confirme :hello:
Merci Vincent <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Dac Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par La Bastille »

Hervé,
Vas-tu craquer ... bientôt ?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: DAC Ayre QB9 DSD - Upgrade proposée, j’hésite....

Message par Vincent04 »

Si j’ai bien compris les infos données par Nad75, le passage au twenty supprime la carte entrée USB optimisée, pour cause de ronflette due au transfo supplémentaire (donc pour supprimer un inconvénient, pas parce que la nouvelle entrée serait meilleure). En option, il serait possible de garder l’USB actuel ?
Répondre