ND5 XS2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

ND5 XS2

Message par tatchik74 »

J'ai craqué, j'ai acheté un ND5 XS 2.
Après pas mal de lecture de comparatif et autre, mon choix se tournai entre le Naim et un Atoll ST 200 signature. Ayant un préampli et ampli Naim, j'ai quand même opté pour le ND5.
L'installation a été assez simple et après quelques tâtonnements avec l'application NAIM tout fonctionne.
Après mes derniers essais de fonctionnement et d'utilisation hier soir de l'application Naim (Qobuz, radios internet, NAS) j'ai pu faire mes premières écoutes comparatives.
Utilisant souvent les mêmes morceaux pour faire des comparatifs, soit :
Schirley Horn, It had to be you en CD
Keith Jarrett, October 17 en CD
Eddy Louis, sang mêlé en CD et vinyle
Queen, Another one bites the dust en CD et vinyl
Stravinsky, Le sacre du printemps en vinyle
Je ressens de suite le besoin d'un rodage de l'appareil par le manque d'ouverture et de profondeur, je pourrai donc me faire une critique plus juste que dans quelque temps, mais je peux déjà dire que la dynamique est bien là, la précision et même la découverte de détails (Keith Jarrett) est assez surprenante.
Pour info, les comparatifs se font entre une LP12, un Jadis JD 2 avec convertisseur Sonic-Frontiere tout ceci branché sur un NAC 82 et deux NAP 180.
Vivement le prochain weekend pluvieux pour continuer les écoutes.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: ND5 XS 2

Message par amonduul »

Bonjour tachik
je viens de crauqer moi aussi pour 1 nd5xs 2.
J ai possede 1 nd5sx, 1 ndx, et le ptit dernier l emporte sur bien des criteres, details, dynamisme, spatialisation et scene sonore sont clairements devant, en revanche l ouverture ne ma pas parut en retrait, la profondeur peut etre effectivement legerement en deca, je ne sais pas si le rodage va ameliorer ce secteur mais l avenir le dira.
Je n ai ecoute que tres peu le port usb, si difference il y a elle tres tenue, mais ca demande des ecoutes plus longues.
cdlt
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: ND5 XS2

Message par amonduul »

j aurais du preciser que si le manque d ecran n est pas redhibitoire faut quand meme reconnaitre qu avec c est quand meme mieux meme s il tombe en rade au bout de quelques annees, a souhaiter que les nouveaux produits ne connaissent pas les memes desagrements, logo, colle etc....
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ND5 XS2

Message par Chag »

C’est curieux car pour ma part je n’ai vraiment jamais fait usage de cet écran en façade. Que cela fût pour le NDS ou maintenant pour le 555, je les ai toujours gardé éteints. Ce qui n’a pas évité à celui de NDS de tomber en panne après trois ou quatre ans. ::d

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ND5 XS2

Message par stringerbell »

amonduul a écrit : 30 oct. 2019, 21:58 j aurais du preciser que si le manque d ecran n est pas redhibitoire faut quand meme reconnaitre qu avec c est quand meme mieux meme s il tombe en rade au bout de quelques annees, a souhaiter que les nouveaux produits ne connaissent pas les memes desagrements, logo, colle etc....
on s'en passe comme même très facilement avec une bonne tablette , qui évite de se lever pour voir les informations <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ND5 XS2

Message par ChriS.P.L »

Ce qui peut être embêtant avec un écran foireux, c’est lorsque l’on veut rentrer un mot de passe pour l’utilisation du WiFi ou alors lors des réglages du temps d’extinction du dit écran.
À moins qu’il y ait une autre possibilité que je ne connais pas...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ND5 XS2

Message par stringerbell »

Il me semble que les dernieres versions de l'appli Naim permettent de configurer le wifi depuis le menu réglage
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: ND5 XS2

Message par love_leeloo »

ce qui est sur c'est que par exemple je n'ai pas tout le paramétrage de mon Qute sur l'application Naim :pleur4:
et c'est bien dommage :rougefaché:
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: ND5 XS2

Message par amonduul »

Chag a écrit : 30 oct. 2019, 22:12 C’est curieux car pour ma part je n’ai vraiment jamais fait usage de cet écran en façade. Que cela fût pour le NDS ou maintenant pour le 555, je les ai toujours gardé éteints. Ce qui n’a pas évité à celui de NDS de tomber en panne après trois ou quatre ans. ::d

Chag -
oui sans doute mais le fait qu il n yen ai pas on se dit que ca manque et lorsque il en existe un on se dit qu on pourrait tres bien s en passer c est assez souvent ainsi dans la maniere de fonctionner de l etre humain <:)
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: ND5 XS2

Message par Jacc »

Personnellement, si j'utilise un Ipad pour le pilotage de mon Atom j'apprécie néanmoins vraiment l'affichage en plein écran de la pochette du disque écouté. Ce n'est certes pas indispensable, mais cela reste bon pour l'ego
Plus de système hifi
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: ND5 XS2

Message par Jacs »

<:) perso l’écran est également éteint, je retrouve tout ce dont j’ai besoin sur la tablette ou le téléphone. Après pas sûr effectivement que l’on puisse tout faire depuis l’application Naim.
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: ND5 XS2

Message par Birdy Nam Nam »

Sans écran, on ne peut pas configurer les entrées/sorties, pas faire de mise à jour. On n'en a certes pas besoin tout les jours, mais un jour ou l'autre c'est indispensable.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: ND5 XS2

Message par Chag »

C’est juste. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de mal à alterner mes configurations de prises d’entrée et de sorties lorsque je faisais des essais de DAC externe et de Prés alors que l'écran du NDS était hors service, mais parce que l’application nécessitait son utilisation. L’application du XS2 ne le demande évidemment pas. :D
Pour moi, la conception minimaliste d’un lecteur de réseau de haut de gamme ne devrait pas inclure d’écran. :0

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ND5 XS2

Message par La Bastille »

Sur les ND5XS2 et NDX2 il y a 2 prises d'antenne Wifi.
Pourquoi ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: ND5 XS2

Message par GVTahiti »

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre