Conseil Câble optique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Conseil Câble optique

Message par Colomb'air »

Quelqu’un peut me conseiller un câble optique (entre 50 et 200€)...
Merci :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Colomb'air le 09 déc. 2019, 11:42, modifié 2 fois.
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Conseil Câble optique

Message par piorkow »

Bonjour,

Normalement la sortie coaxial numérique doit mieux marcher que la sortie numérique optique. Il faut normalement la privilégier.

Pour l'optique, j'utilise un cordon Norstone série Arran, après tu as la série Jura. Attention, il y a plusieurs types de fiches.

Après pour ton coaxiale numérique, il y a Mogami, Ecosse, Atlas, etc.

En haute gamme, tu as Nordost. Tu en trouves sur LBC à tout les prix.

Cordialement.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Conseil Câble optique

Message par Colomb'air »

Merci Olivier,
Peux-tu me conseiller un modèle coax en particulier ?
:-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil Câble optique

Message par rico »

Pour la fibre optique, bon parlait beaucoup sur le forum de Lifatec
http://www.lifatec.com/toslink2.html
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Conseil Câble optique

Message par Colomb'air »

C’est ce que tu as sur ton système Rico ?
Ça a l’air pas mal !
Ça doit mettre 6 mois à arriver en Corse des US :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil Câble optique

Message par rico »

Non, pas de fibre optique dans mon système.
Il est détaillé (et presque à jour) ici
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conseil Câble optique

Message par la feuille »

Colomb'air a écrit : 09 déc. 2019, 11:42J’en profite pour vous demander si quelqu’un peut me conseiller un câble optique (entre 50 et 200€)...
pour mon S2, j'utilise un Audioquest Cinnamon qui lors de comparaisons c'était révélé bon face au Lifetech. il y a aussi, dans le budget, ce Audioquest Vodka qui est pile dans ton budget.. :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re:Conseil Câble optique

Message par naimophile35 »

Salut <:)

Bon, je ne vais pas rentrer dans le débat "raccordement en optique ou en coaxial ?"

Si tu choisis l'optique, je suis d'accord avec LaFeuille, il faut une bonne fibre de qualité, sans pour autant tomber dans l'extrême en utilisant une Lifatec, surtout au regard du prix du node.
Mais si tu optes pour un raccordement en coaxial voici ce que je peux te dire...

Quelques personnes ont ici un Node 2 associé à un Naim dac v1.
Le couple semble bien marcher/matcher. Cependant attention à l'association avec le câble coaxial. Il y a beaucoup d'écarts entre un câble X ou Y. C'est assez flagrant et surprenant, surtout pour un câble supposé transporter des 0 et des 1.

Pour en avoir testé quelques uns et pas des moindres, le meilleur accord est réalisé avec le Naim DC1, ou le Vertere d-fi qui va un peu plus loin.
Les autres coaxiaux ne demeritent pas mais soit il y a un problème de cohérence globale, soit d'hyperdefinition (fort agréable mais au prix d'une certaine déshumanisation et froideur) mais surtout la perte du Prat et de cette petite "coloration" chère à Naim. En fait c'est plus un problème de synergie entre streamer et le reste de la chaîne en Naim, notamment le convertisseur.

Et tu sais quoi ? Que cela soit le Dc1 ou le Vertere, ces câbles ne coûtent pas un bras : env. 130€ qu'il soit neuf (Vertere) ou occasion (Dc1).

Marmathal pourra en témoigner... Suite à des déceptions avec son Node + Dac V1, il a retrouvé la joie de réecouter ce super combo après lui avoir prêté mon Naim DC1. Et lui aussi a essayé quelques coaxiaux assez qualitatifs, réputés et HDG.

Enfin, juste pour aller plus loin avec le Node, si tu lui mets un meilleur câble secteur, et avec la phase repérée du bon côté (ha ha lequel ?) tu peux lui donner un petit coup de fouet... Fort agréable !
Le purple flare de Nordost est une bonne piste et reste très correct niveau prix : env. 150€. Tu peux le trouver en occasion assez facilement et à un prix très doux.
Voilà.
Modifié en dernier par naimophile35 le 09 déc. 2019, 17:21, modifié 3 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Conseil Câble optique

Message par piorkow »

Bonjour,

Les conseils de Naimophil 35 sont pertinents. Donc s'ils te proposent un cordon et une solution qui est validé par plusieurs personnes du forum avec le même matériel que toi. Il faut y aller. Tu vas gagner du temps et de l'argent.

La différence de matériaux peut créer une pile, surtout avec les fines couches (plaquage), j'ai une formation de chimiste à la base. Donc l'association de quelques cordons peut conduire à des problèmes avec les appareils. Ce qui peut expliquer certaines choses. Vu aussi en microélectronique et discussion sur le sujet avec mon chef: docteur en physique.

Pour ma part, j'utilise le cordon optique pour des sources non nobles: TV, Apple airport. Car je ne souhaite pas polluer mon système. Il y a certain avantage avec l'optique. Donc le Norstone dans mon cas est largement suffisant.

J'utilise le coaxial numérique pour des tests avec un lecteur CD Arcam. J'ai un cordon Mogami et un Ecosse. C'est l'Ecosse que j'utilise.

Je n'ai pas entendu une différence entre les deux: Mogami ou Ecosse.

Naim utilise un cordon coaxial numérique mais ne propose pas de cordon optique. Si cela peut-aider dans ta réflexion.

+1 pour le cordon d'alimentation sans tomber dans l'excès ou dans l'identique mais avec un belle emballage.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Conseil Câble optique

Message par Colomb'air »

Merci les gars...
Pour le DC1, je pensais que ça n’allait ni sur le Node ni sur le V1.
En effet, sur la photo du câble, j’avais l’impression que les connections n’étaient pas faites pour ces deux appareils.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Conseil Câble optique

Message par Chag »

la feuille a écrit : 09 déc. 2019, 13:42pour mon S2, j'utilise un Audioquest Cinnamon qui lors de comparaisons c'était révélé bon face au Lifetech. il y a aussi, dans le budget, ce Audioquest Vodka qui est pile dans ton budget.. :diable:
j’ai eu un Cinnamon et un Vodka en hybride Toslink>RCA pour mes modules Chromecast sur NDS et UQ2.
Le Vodka est nettement meilleur. C’est bien évidemment celui que j’ai gardé sur l’UQ2 puisque je n’en n’ai plus l’utilité sur mon système principal avec l’arrivée du 555. :D

Chag -
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseil Câble optique

Message par rougerie2006 »

<:) Toslink > RCA? çà veut dire que tu utilisais le DAC interne au CCA et non l'optique numérique pour attaquer le DAC du Naim?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Horace22

Re: Conseil Câble optique

Message par Horace22 »

Colomb'air a écrit : 09 déc. 2019, 11:42 Quelqu’un peut me conseiller un câble optique (entre 50 et 200€)...
Merci :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
<:)

Tu cherches éventuellement un câble optique de quelle longueur ?

Alain
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Conseil Câble optique

Message par Birdy Nam Nam »

rougerie2006 a écrit : 09 déc. 2019, 18:24 <:) Toslink > RCA? çà veut dire que tu utilisais le DAC interne au CCA et non l'optique numérique pour attaquer le DAC du Naim?
Ça n'existe pas un câble Toslink>RCA, peut-être Chag voulait-il dire Toslink>mini jack, puisque c'est le format de sortie de la Chromcast, me semble t-il. Mais ça reste de l'optique.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Conseil Câble optique

Message par rougerie2006 »

<:) Oui C'est bien la question que je me pose , mini jack > RCA ou Toslink > optique ?
En effet la même prise côté CCA fait sortie optique numérique et minijack analogique, comme sur les MacBook Pro
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre