Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
jerome65
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 déc. 2014, 22:11

Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par jerome65 »

Bonjour,
Mon "vieil" Uniti (de 2011) rentre de réparation pour le changement d'écran LCD avec une mise à jour Version 4.7.00) et je ne peux plus utiliser l'ipod analogique sur lequel je stockais ma musique. (Suppression de la sortie arrière qui me servait à connecter l'Ipod via un cordon spécial).
Etant plus amateur de musique que d'informatique, je souhaiterais maintenant utiliser mon téléphone (iPhone 7 avec Musique) pour passer ma musique sur mon Uniti.
Existe-t-il une possibilité pour utiliser mon téléphone comme un serveur via le réseau wi-fi de la maison sachant qu'il n'y a pas de bluetooth sur l'Uniti?
Merci pour votre aide!

Bonne soirée,

Jérôme
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Daouda »

Salut!
Sur le uniti j’utilisais un récepteur bluetooth type wtx 500 de chez advance acoustic. Aujourd’hui j’utilise le même principe avec une sortie optique raccordé direct au superuniti.
Ça a toujours très bien fonctionné !! Si tu peux prends le wtx 1000, la portée est très bonne, sortie optique et décodage aptx
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
jerome65
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 déc. 2014, 22:11

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par jerome65 »

Merci pour ta réponse.
La connexion à l'Uniti se fait comment? via un câble toslink?
Quand tu parles de bonne portée avec le WTX 1000, c'est combien de mètres réellement?
Et que signifie le décodage aptx?
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Daouda »

Le décodage aptx est sensé apporter un plus au niveau sonore. Il permet de décoder des sources en meilleure qualité. Tu trouveras davantage d’explications sur le web.

La connexion se fait via câble optique pour le wtx 1000 et par coaxial pour le wtx 500.

Portée 10m facilement sans coupure! Les advance acoustic ont la meilleure portée il me semble.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Vynz100 »

Avec un iPhone je choisirais plutôt quelque chose qui fonctionne en AirPlay...
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Hakman »

Pourquoi ne branches tu pas ton iPod sur la prise USB en façade?

Autre alternative à moindre frais, tu achètes une mini clé USB de très grosse capacité (256go) sur laquelle tu mets toute ta musique, et tu laisses cette clé branchée en permanence sur le port USB en façade (c’est la solution que j’ai pour l’instant adoptée).

Après, tu peux commencer à investir dans un NAS sur ton réseau si tu te sens assez à l’aise avec ces systèmes. Le Uniti viendra piocher la musique via UPnP.

Et si un NAS te fait peur, Naim fait des Unitiserve / Uniticore.

Le BT est une autre possibilité avec un adaptateur externe, mais plutôt à éviter si tu ne veux pas trop perdre en qualité sonore, étant la moins qualitative des solutions proposées ici.
jerome65
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 déc. 2014, 22:11

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par jerome65 »

Merci pour votre aide!
A Daouda, Je pense donc m'orienter vers un WTX 500 (70€ sur le net donc pas trop de risque!)
A Hakman: Mon iPod est un modele analogique et relié à l'Uniti via l'USB, je n'ai pas le son...D'ailleurs c'est la même chose si je relie le téléphone via l'USB...Et concernant la clé USB de grosse capacité laissée à demeure, je trouve que esthétiquement parlant c'est un peu discutable (!!) mais surtout le pilotage est peu intuitif avec la télécommande et assez moyen avec l'APP de Naim.
Pour un NAS, j'utilise déjà l'ordi en UPnP avec l'Uniti via Serviio.
Lire la musique directement à partir du téléphone est simplement pour avoir une ergonomie à laquelle je suis habitué.

Merci encore pour vos réponses rapides et argumentées!
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Hakman »

Un iPod modèle analogique? Je n’en ai jamais entendu parlé avant ton sujet. Quel modèle est-ce?

Et pour le téléphone branché en USB qui ne donne pas de son, ce n’est pas normal. Mes différentes successions d’iPhones fonctionnaient très bien connectés à la prise USB en façade du Uniti (de 2010).

Pour le côté esthétique de la clé USB en façade, aucun souci avec ça. (Je te laisse juger d’après la photo, et désolé pour la poussière :hehe: )

L’appli Naim fonctionne très bien et est au contraire très confortable pour naviguer dans ta base musicale (du moins sous iOS). Je ne vois pas ce que tu lui reproches?

L’essentiel étant que tu arrives à trouver ce que tu recherches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Birdy Nam Nam »

Hakman a écrit : 04 févr. 2020, 10:49 Un iPod modèle analogique? Je n’en ai jamais entendu parlé avant ton sujet. Quel modèle est-ce?
Tous les iPods sont bien numériques et peuvent sortir le son en numérique via le câble Apple>USB, y compris les anciens, avant la prise lightning.
Hakman a écrit : 04 févr. 2020, 10:49 Et pour le téléphone branché en USB qui ne donne pas de son, ce n’est pas normal. Mes différentes successions d’iPhones fonctionnaient très bien connectés à la prise USB en façade du Uniti (de 2010).
Il me semble que la première génération de streamers Naim, dont l'Unité 1, nécessitait un câble spécifique Naim, pour connecter un iPod ou un iPhone en numérique sur la prise USB en façade, et cela ne fonctionnait pas avec le câble Apple.
Hakman a écrit : 04 févr. 2020, 10:49 L’appli Naim fonctionne très bien et est au contraire très confortable pour naviguer dans ta base musicale (du moins sous iOS). Je ne vois pas ce que tu lui reproches?
Oui, mais surtout avec un NAS ou Tidal ou le iRadios.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par Hakman »

Pour faire fonctionner iPhone iPod sur le Uniti 1, aucun besoin de câble spécifique (du moins lorsque la connexion a l’arrière de l’appareil a été supprimée, comme c’est le cas de Jérôme et comme ça avait été le cas pour moi aussi). Un simple câble Apple fonctionne parfaitement, je confirme.

Pour naviguer dans la base musicale sur une clé usb, ça se fait très simplement aussi depuis l’appli Naim (pour m’en servir quasi tous les jours).
jerome65
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 10 déc. 2014, 22:11

Re: Utilisation d'un iPhone avec un Uniti 1

Message par jerome65 »

Sur l'ergonomie de l'APP Naim, on peut en effet avoir un avis partagé.
Mon iPod est un des premiers modèles 120GB à sortie 30 broches et connecté via le cordon Apple à la prise USB de façade, il n'est pas détecté par l'appareil (avec la télécommande: "Echec de connexion", et avec le clavier de façade, il apparait mais sans le son!!!).
Idem pour le tel...
Mais la solution UPnP / App Naim / Ordi et celle du Tel / bluetooth, vont répondre à mes attentes!!
Répondre