Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par GVTahiti »

Oui, mais rien ne dit que le placard aménagé n'est pas installé ... à la cave !! :roule: :mdr3: :roule:

Bon, je dois confondre, c'est le petit chat des bois qui a installé son usine à déMat à la cave ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par la feuille »

ikoun a écrit : 11 févr. 2020, 00:11 Le Diamond n'a plus l'air d'être fabriqué, je n'en vois qu'en occasion pour ainsi dire ...(?)
Merci de vos retours :super:
Il figure pourtant toujours au catalogue de la marque ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par thierry931 »

ikoun a écrit : 10 févr. 2020, 23:53 J'ai un local technique dans lequel se trouve mon NAS. Entre ce local technique et la pièce d'écoute, il y a un cable de + ou - 25 mètres. Aux deux extrémités de ce long cable se trouvent des prises murales. AInsi :
NAS - Cable Cinnamon qui va au switch - du switch à la prise murale du local technique, le Vodka - long cable - et de la prise murale au NDS Cinnamon ;)
Je trouve un peu incohérent d'avoir un câble de 25m juste derrière un câble audiophile (vodka).
Perso, il me semble plus logique de simplifier et d'économiser en supprimant le Vodka entre la sortie du switch et ce long câble.
Ce n'était pas plus simple et surtout plus efficace de mettre ce long câble directement en sortie du switch ?
Cela te supprimerait des contacts qui sont très néfastes pour le transport numérique.
Certes c'est moins propre sans prise murale mais si c'est dans un placard, ce ne serait pas très grave.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

tite931 a écrit : 11 févr. 2020, 08:05
ikoun a écrit : 10 févr. 2020, 23:53 J'ai un local technique dans lequel se trouve mon NAS. Entre ce local technique et la pièce d'écoute, il y a un cable de + ou - 25 mètres. Aux deux extrémités de ce long cable se trouvent des prises murales. AInsi :
NAS - Cable Cinnamon qui va au switch - du switch à la prise murale du local technique, le Vodka - long cable - et de la prise murale au NDS Cinnamon ;)
Je trouve un peu incohérent d'avoir un câble de 25m juste derrière un câble audiophile (vodka).
Perso, il me semble plus logique de simplifier et d'économiser en supprimant le Vodka entre la sortie du switch et ce long câble.
Ce n'était pas plus simple et surtout plus efficace de mettre ce long câble directement en sortie du switch ?
Cela te supprimerait des contacts qui sont très néfastes pour le transport numérique.
Certes c'est moins propre sans prise murale mais si c'est dans un placard, ce ne serait pas très grave.
Il faut bien comprendre que si j'ai décidé de faire un local technique, c'est pour y voir plus clair dans le matériel informatique et si j'ai fait placer des prises murales, c'est aussi par soucis de propreté et d'ergonomie. J'ai un switch 24 portes et laisser passer des fils partout dans tout les sens rendrait l'intervention, en cas de problème, très compliquée. ;)
@Gérald : il n'est pas dans la cave ! :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par GVTahiti »

Désolé, Fabien, j'ai confondu ... c'est le switch du petit chat des bois qui doit être installé dans sa cave alors ... :rouge: :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : 11 févr. 2020, 09:34 Désolé, Fabien, j'ai confondu ... c'est le switch du petit chat des bois qui doit être installé dans sa cave alors ... :rouge: :rouge:
Comment tu sais que j'ai un chat toi ??? :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par rico »

J'insiste un peu (je suis lourd :rouge: ), avant d'acheter des gros rj45 (même si ton système les mérite et que tu y viendra avec le temps), je pense qu'un bon switch avant ton NDS (même si cela ajoute un cable) apportera un plus appréciable (en reconstituant un signal propre juste avant le streamer)

Dans l'ordre tarifaire tu as Cisco 2960 (d'occase vers 50€), le nouvel arrivé Bonn8 (400€) https://community.naimaudio.com/t/switc ... ch/5290/4 ou l'excellent Uptone (650€)
... tu peux également juste essayer ton ancien switch (en le branchant sur une prise bien éloignée du système) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

rico a écrit : 11 févr. 2020, 10:06 J'insiste un peu (je suis lourd :rouge: ), avant d'acheter des gros rj45 (même si ton système les mérite et que tu y viendra avec le temps), je pense qu'un bon switch avant ton NDS (même si cela ajoute un cable) apportera un plus appréciable (en reconstituant un signal propre juste avant le streamer)

Dans l'ordre tarifaire tu as Cisco 2960 (d'occase vers 50€), le nouvel arrivé Bonn8 (400€) https://community.naimaudio.com/t/switc ... ch/5290/4 ou l'excellent Uptone (650€)
... tu peux également juste essayer ton ancien switch (en le branchant sur une prise bien éloignée du système) :)
Je n'ai pas suivi le fil avec les switch (trop long) mais que vais-je y gagner ?
Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est un fil de plus oui, mais aussi une boite de plus avec une alim... qui va "pourrir" une de mes lignes dédiées... j'en ai 3 une par appareil ;)
Est-ce que je ne vais finalement pas perdre ce que je gagnerais ? Ou vraiment, placer un switch juste avant la source est un "must" ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par thierry931 »

ikoun a écrit : 11 févr. 2020, 09:14 Il faut bien comprendre que si j'ai décidé de faire un local technique, c'est pour y voir plus clair dans le matériel informatique et si j'ai fait placer des prises murales, c'est aussi par soucis de propreté et d'ergonomie. J'ai un switch 24 portes et laisser passer des fils partout dans tout les sens rendrait l'intervention, en cas de problème, très compliquée. ;)
Je me doutais un peu que ces prises murales étaient destinées à obtenir un ensemble propre et c'est sans doute agréable comme résultat :D

Ceci dit j'ai toujours un doute sur la légitimité du Vodka placé en série du câble de 25m, je ne comprends pas ce qu'il peut apporter objectivement dans cette configuration.

Je trouve aussi que dans un système le plus important c'est l'équilibre général qui permet de pouvoir apprécier toute sa musique et si au final tu en as trouvé un, c'est bien l'essentiel ! :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par rico »

Effectivement les alims d'origine des switchs peuvent polluer le courant, donc prévoir de les brancher sur un autre circuit que celui (ceux) utilisé(s) pour la hifi. Ce qui est à gagner est l'annulation des merdes transportées et accumulées depuis le NAS (qui est la source du système) jusqu'au streamer (même si en reconstruisant le signal le switch renvoie d'autres pollutions, d'où l'intérêt d'un switch audiophile).
Ceci étant dit ce n'est pas une obligation, surtout qu'en démat les résultats sont système dépendant, donc fait comme tu le sens car suivre son intuition est très bien. Et puis comme le dit Tite, si ton système te convient, pas la peine de chercher plus loin :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Woodycatz »

<:)

Chez moi pour résoudre la question du dernier mètre avant le streamer j’ai mis un point d’accès WIFI, un CISCO WAP 150 connecté au réseau domestique et internet en RJ45. C’est super efficace, aucune perturbation de quelque ordre que ce soit et le SQ est :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

tite931 a écrit : 11 févr. 2020, 13:29
ikoun a écrit : 11 févr. 2020, 09:14 Il faut bien comprendre que si j'ai décidé de faire un local technique, c'est pour y voir plus clair dans le matériel informatique et si j'ai fait placer des prises murales, c'est aussi par soucis de propreté et d'ergonomie. J'ai un switch 24 portes et laisser passer des fils partout dans tout les sens rendrait l'intervention, en cas de problème, très compliquée. ;)
Je me doutais un peu que ces prises murales étaient destinées à obtenir un ensemble propre et c'est sans doute agréable comme résultat :D

Ceci dit j'ai toujours un doute sur la légitimité du Vodka placé en série du câble de 25m, je ne comprends pas ce qu'il peut apporter objectivement dans cette configuration.

Je trouve aussi que dans un système le plus important c'est l'équilibre général qui permet de pouvoir apprécier toute sa musique et si au final tu en as trouvé un, c'est bien l'essentiel ! :)
Je suis le premier étonné et c'est bien là la raison de mon post... mais c'est une évidence...

Dans le genre dépoluant j'ai trouvé ceci :

https://www.pinkfaun.com/shop/home/46-lan-isolator.html

Vous connaissez ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Jacs »

<:) bonjour Bernard
Petite question tu te sers uniquement du point d’accès pour le streamer ? Il a sa propre clé wep ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Woodycatz »

Jacs a écrit : 11 févr. 2020, 14:32 <:) bonjour Bernard
Petite question tu te sers uniquement du point d’accès pour le streamer ? Il a sa propre clé wep ?
Hello Jacs,

Oui, se connectent au point d’accès wifi CISCO WAP 150 uniquement le streamer et mon iPad qui fait télécommande. Pour la clef WEP j’ai mis celle de mon routeur LIVEBOX PLAY Orange. Sur le point d’accès j’ai programmé deux fréquences 5GHz et 2,4GHz, actuellement c’est la 5GHz qui est utilisée et le point d’accès est placé à plus ou moins 1 mètre du streamer.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Jacs »

C’est une alternative plus qu’intéressante :super:
C’est quel tarif le cisco wap 150 ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Répondre