Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par love_leeloo »

ça laisse de la marge pour écouter de la musique en streaming.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

oui. Qui peut le plus peut le moins enfin normalement ;)

Demande faite. Mon abonnement va être moins cher, mon débit augmenté et il m'envoie un répéteur wifi6 gratuit :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 11:06 oui. Qui peut le plus peut le moins enfin normalement ;)

Demande faite. Mon abonnement va être moins cher, mon débit augmenté et il m'envoie un répéteur wifi6 gratuit :)
C'est TOP, néanmoins je ne suis pas sûr qu'un répéteur fonctionne exactement de la même façon que le couple ou trio routeur + satellite(s) ORBI qui est basé sur un système de maillage dont les interactions des différents noeuds sont gérées par le routeur, en utilisant les différentes "bandes" de fréquence.

C'est juste AMHA...;-)

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 17 janv. 2022, 11:29
C'est TOP, néanmoins je ne suis pas sûr qu'un répéteur fonctionne exactement de la même façon que le couple ou trio routeur + satellite(s) ORBI qui est basé sur un système de maillage dont les interactions des différents noeuds sont gérées par le routeur, en utilisant les différentes "bandes" de fréquence.

C'est juste AMHA...;-)

@+
C'est aussi le mien, mais ça peut peut-être contribuer à diagnostiquer les petites coupures que j'ai depuis que j'ai séparé core et outpout et déterminer où je dois intervenir en premier : soit un Core branché en rj45 à la box (puis au routeur dans un 2nd temps), soit un orbi.

Si je prend un orbi, il faut qu'il soit, tant qu'à faire, suffisant pour que le fiston puisse streamer des films au second étage de la maison.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 11:35
Jean-Claude a écrit : 17 janv. 2022, 11:29
C'est TOP, néanmoins je ne suis pas sûr qu'un répéteur fonctionne exactement de la même façon que le couple ou trio routeur + satellite(s) ORBI qui est basé sur un système de maillage dont les interactions des différents noeuds sont gérées par le routeur, en utilisant les différentes "bandes" de fréquence.

C'est juste AMHA...;-)

@+
C'est aussi le mien, mais ça peut peut-être contribuer à diagnostiquer les petites coupures que j'ai depuis que j'ai séparé core et outpout et déterminer où je dois intervenir en premier : soit un Core branché en rj45 à la box (puis au routeur dans un 2nd temps), soit un orbi.

Si je prend un orbi, il faut qu'il soit, tant qu'à faire, suffisant pour que le fiston puisse streamer des films au second étage de la maison.
Avec 2Gbits de débit....c'est no problem pour les films du fiston
Jean-Claude


Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 11:06 oui. Qui peut le plus peut le moins enfin normalement ;)

Demande faite. Mon abonnement va être moins cher, mon débit augmenté et il m'envoie un répéteur wifi6 gratuit :)
Tu peux déjà tester cette configuration lorsque le nouvel abonnement et répéteur wifi6 seront en place avant de pousser plus loin avec «  URBI & ORBI »

Musicalement
A+
Bernard

<:) :super: :super:
Modifié en dernier par Woodycatz le 17 janv. 2022, 11:46, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : Avec 2Gbits de débit....c'est no problem pour les films du fiston

Oui mais il faut qu’ils arrivent au 2nd floor ;)
Woodycatz a écrit :
:super: :super:
Oui :super: merci de m’avoir signalé l’offre
Normalement il fallait acheter l’appareil, puis remplir un formulaire pour être remboursé dans les 8 semaines sur la prochaine facture.
Mais a priori je vais le recevoir direct sous 72H :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Woodycatz »

<:) Hervé,

Juste pour info, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence. Chez moi le Core ROON (NAS) n’est pas relié directement au router LiveBox Orange mais sur un switch auquel se connectent également nos ordinateurs avec du Rj45. Aucune coupure constatée depuis l’installation de la fibre (8 mois environ).

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

<:) Bernard

Si je prends un roon Core, soit un NUC ROCK, soit un Nucleus, il sera vraise relié en RJ45 à un routeur lui-même relié à la box

Pour l’heure c’est mon MPB qui fait office de Core et il ne peut-être connecté qu’en WiFi. Il serait très difficile de faire autrement.

Toutefois cette situation n’a pas changée. Auparavant il l’était également, il faisait office de core et était relié directement en USB au DAC, je n’avait pas à déplorer de coupure.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 11:41
Jean-Claude a écrit : Avec 2Gbits de débit....c'est no problem pour les films du fiston

Oui mais il faut qu’ils arrivent au 2nd floor ;)
Woodycatz a écrit :
:super: :super:
Oui :super: merci de m’avoir signalé l’offre
Normalement il fallait acheter l’appareil, puis remplir un formulaire pour être remboursé dans les 8 semaines sur la prochaine facture.
Mais a priori je vais le recevoir direct sous 72H :)
RV,

Je pense qu'il te faut le routeur au RDC +1 satelllite pour relier l'AURENDER (s'il est au RDC) et 1 satellite au second pour le fiston.
Après cela dépend de la nature des sols / plafonds.
Au cours des installations d'ORBI tu peux optimiser la position des satellites pour avoir le meilleur recouvrement de surfaces / volumes.
J'avais beaucoup de coupures auparavant liées à l'ADSL SFR, mais ce n'est plus le cas.
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 17 janv. 2022, 16:01
RV,

Je pense qu'il te faut le routeur au RDC +1 satelllite pour relier l'AURENDER (s'il est au RDC) et 1 satellite au second pour le fiston.
Après cela dépend de la nature des sols / plafonds.
Au cours des installations d'ORBI tu peux optimiser la position des satellites pour avoir le meilleur recouvrement de surfaces / volumes.
J'avais beaucoup de coupures auparavant liées à l'ADSL SFR, mais ce n'est plus le cas.
Hello Jean-Claude.

Ce n'est pas pour l'Aurender, qui reste à Paris dans la garçonnière ;)

Tout comme je pense aussi que pour la maison 2 satellites seraient mieux.

Il m'en faut de toute façon un dans le bureau au RdC pour récupérer une liaison filaire RJ45 en espérant que la distance (environ 18 mètres) depuis celui qui ferait office de routeur ne nécessite pas un intermédiaire.

pour les étages selon les besoins de raccordement en filaire le satellite devrait être placer soit au premier, soit au second.

PS. une fois que le retour orbi est branché sur la box et qu'il prend le relais WiFi (j'imagine qu'on désactive celui de la box) faut-il entrer une nouvelle clé dans les appareils ou celle de la box est toujours valable ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Mon abonnement devrait passer en 2 Gbits/s,
toutefois si j'en crois cette page la LB est en 1 Gbits/s
https://boutiquepro.orange.fr/pro/optio ... box-pro-v4

si elle est branchée sur un routeur Orbi, le débit sera-t-il de 2 ou restera-t-il à 1 limité par la box ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 16:14
Jean-Claude a écrit : 17 janv. 2022, 16:01
RV,

Je pense qu'il te faut le routeur au RDC +1 satelllite pour relier l'AURENDER (s'il est au RDC) et 1 satellite au second pour le fiston.
Après cela dépend de la nature des sols / plafonds.
Au cours des installations d'ORBI tu peux optimiser la position des satellites pour avoir le meilleur recouvrement de surfaces / volumes.
J'avais beaucoup de coupures auparavant liées à l'ADSL SFR, mais ce n'est plus le cas.
Hello Jean-Claude.

Ce n'est pas pour l'Aurender, qui reste à Paris dans la garçonnière ;)

Tout comme je pense aussi que pour la maison 2 satellites seraient mieux.

Il m'en faut de toute façon un dans le bureau au RdC pour récupérer une liaison filaire RJ45 en espérant que la distance (environ 18 mètres) depuis celui qui ferait office de routeur ne nécessite pas un intermédiaire.

pour les étages selon les besoins de raccordement en filaire le satellite devrait être placer soit au premier, soit au second.

PS. une fois que le retour orbi est branché sur la box et qu'il prend le relais WiFi (j'imagine qu'on désactive celui de la box) faut-il entrer une nouvelle clé dans les appareils ou celle de la box est toujours valable ?
Oui tu définis un nom de réseau ORBI avec la clé associée pour tous les périphériques qui se connectent à l'ORBI en WIFI , et tu oublies les connexions en WIFI à la BOX, en gardant juste celles en ETHERNET qui n'ont pas besoin de clé WIFI, de facto :-)
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 17 janv. 2022, 16:26 Mon abonnement devrait passer en 2 Gbits/s,
toutefois si j'en crois cette page la LB est en 1 Gbits/s
https://boutiquepro.orange.fr/pro/optio ... box-pro-v4

si elle est branchée sur un routeur Orbi, le débit sera-t-il de 2 ou restera-t-il à 1 limité par la box ?
Je pense que c'est le maillon amont qui définit le débit max...il faudrait donc que tu passes en LIVEBOX 5 (celle dont je dispose), car la 6 n'est pas encore lancée.
Jean-Claude


Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Woodycatz »

<:)

Orange, une LiveBox 6 en préparation pour la France et déjà opérationnelle en Espagne.

L’article complet :

https://www.universfreebox.com/article/ ... -le-wifi-6



Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre