Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Bonjour,

Ci joint, mon expérience concernant l'optimisation du réseau Ethernet et son impact sur la qualité du streaming.

1. Ci joint mon réseau Ethernet : maison assez grande , 4 personnes , beaucoup de PC et beaucoup de domotique .... Bref beaucoup de source de pollution
reseau ethernet.JPG

2. Optimisation du réseau Ethernet : à la recherche des courants de fuite.

2.1 Appareils ON j'ai mesuré les courants de fuite de chaque switch au multimètre (position mV)
Résultats : Switch Netgear S/SOL : courant de fuite de l'ordre de 15mV et Switch Netgear RDC : courant de fuite de 20mV.
Bref pas terrible quand on sait que la sensibilité d'entrée des appareils audio et de l'ordre de 75mV. Même si ce courant de fuite n'est par porté par le conducteur du signal, les effets sont forcément néfastes.
Après plusieurs lectures auprès de concepteurs de switch audio et recommandations Uptone en particulier, j'ai cherché les moyens de diminuer ces courants de fuites en favorisant la maillage des mises à la masse du blindage.


2.2 J'ai commencé par sortir tous les câbles non blindés pour ne mettre que des câbles avec blindages reliés aux fiches : testé aux multimètres câble par câble. (Excepté coté audio , mais j'y reviendrai plus tard).
Une fois tous les câbles blindés en place avec les appareils ON , j'ai refait une mesure au mV des courants de fuite sur le blindage de chaque switch .
Résultats : Switch Netgear S/SOL : courant de fuite de l'ordre de 5mV (les PC et imprimantes sont reliés à la masse et ils évacuent une partie des courants de fuite) et Switch Netgear RDC : courant de fuite de 120mV (Aie!!!).

2.3 recherche des origines des courants de fuite : mesure du potentiel du blindage de chaque câble après déconnection du côté de chaque switch.
Côté switch S/SOL : les courants de fuites sont très faibles : inférieur à 1mV (valeur de référence pour Uptone pour valider les montages).
Le courant de fuite de 5 mV provient de la Freebox
Côté switch RDC : le courant de fuite a été identifié : alim du PC de ma fille, je retrouve les 120mV sur ce cable uniquement => j'ai fabriqué un câble RJ45 en isolant le blindage du RJ45 côté PC. On est retombé sur des valeurs autour de 5 mv variable.
Côté Freebox : idem valeurs autour de 5mV sur le blindage côté fiches. Après vérification cela provient du câble RJ45 entre le Freebox et le switch Netgear du S/SOL , il passe derrière un tableau électrique avec de la puissance (beaucoup de courant et donc des champs magnétiques .....)

3. solutions élimination de ces courants par évacuation à la terre.
Solution utilisée après avoir isolé le gros perturbateur, j'ai multiplié les points de masse : création d'un câble spécifique de mise à la masse du blindage au niveau de la Freebox et du switch NetgearRDC
Sur les 4 sorties Ethernet de la Freebox : fiche 1 et 2 : Switch Netgear / fiche 3 : câble avec reprise du blindage sur la masse de la maison (la tresse passe à moins de 1 m :) )/ fiche 4 : départ vers le switch audio
Résultat : courant de fuite de 0.01 à 0.02 mV ::d sur l'ensemble des switch (la mise à la masse sur le switch Netgear RDC n'est pas nécessaire, mais je l'ai laissé).

4. Concernant le switch audio :
Je dispose d'un switch Netgear GS605 : 5 ports et d'un Cisco Meraki tweaké (filtrage des alimentations).
Switch nu : le Cisco ne crée pas de courant de fuite par contre le Netgear par sa conception crée un courant de fuite important : plusieurs dizaines de mV (autour de 80mV), mais cela varie avec une tendance à la diminution dans le temps (stabilisation ?). C'est la raison pour laquelle on trouve un tweak tout simple à réaliser qui consiste à relier le moins de l'alim à découpage à la terre (épissure sur le fil au plus près du switch)

Avant optimisation du réseau Ethernet :
L'écoute bien qu'agréable génére un peu d'agressivité , le switch Netgear était bien plus dynamique que le Meraki qui écrase la dynamique malgré le fait d'avoir de plus beaux timbres à l'écoute. Mais le switch Netgear malgré son défaut est plus enchanteur.

Après optimisation du réseau Ethernet : écoute totalement différente, les 2 switch sont bien plus proches en terme d'écoute.
Le meraki est équivalent au switch netgear en dynamique, mais par contre il permet d'avoir une écoute moins artificiel, avec des timbres vraiment beaux, des notes avec du poids => le cisco Meraki est installé.
L'écoute est devenue d'une très grande transparence, les silences entre les notes sont incroyables, on entend également plus de détails (nuances lors des frappes de cymbales, bruit de bouche ....). Les voix gagnent en réalisme 8|
Je suis très très satisfait du résultat pour un cout pratiquent nul.

Remarque : A la prise RJ45 murale audio je mesure un courant de fuite de 0.01mV ::d .
Idem sur les switch Audio, lorsque je connecte un câble blindé entre la prise murale et le switch.
Concernant les câbles avec mes divers essais : la meilleure configuration câble AQ vodka entre le prise et le switch et logilink CF2031U entre le switch et le streamer.
le Vodka est blindé avec blindage relié uniquement côté source.

Ma conclusion :
Avant de faire des upgrades d'alimentation linéaire sur les switchs/freebox ou mettre des switchs audio qui ont pour particularité entre autre de filtrer ces bruits, il est intéressant de comprendre son réseau et de l'optimiser (isoler les sources de bruits et mailler les blindages à la masse) ... les écarts entre les différents switch sont de ce coup moins importants, la différence se fera essentiellement sur la qualité d'horloge pour diminuer le jitter. (+1 pour Cisco).
L'optimisation du réseau dans mon système a apporté beaucoup de transparence, l'écoute est améliorée à un point vraiment inespéré (raison de ce post) . Je pourrais presque dire qu'avec le traitement acoustique de la pièce, cela devient un upgrade des plus importants.

Je suppose qu'un grand nombre parmi vous sont déjà passés par là, mais pour les autres à vos multimètres ....

Bonne soirée et meilleurs voeux pour l'année 2021. :magic:

Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cedric31 le 03 janv. 2021, 17:56, modifié 1 fois.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Bravo pour ton approche rationnelle,
Je vais lire ton post plusieurs fois <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Vincent04 »

:super: et très intéressant, il ne te reste plus qu’à nous faire un petit cours sur l’usage du multimètre (j’ai un peu peur de tout faire griller ;) ).
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Vincent04 a écrit : 31 déc. 2020, 12:58 :super: et très intéressant, il ne te reste plus qu’à nous faire un petit cours sur l’usage du multimètre (j’ai un peu peur de tout faire griller ;) ).
Oui, oui...ça me sera utile également ;) car même si ta démarche est décrite de manière limpide, la mise en pratique est pour moi...ésotérique :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par franck »

cedric31 a écrit : 31 déc. 2020, 12:24 Avant de faire des upgrades d'alimentation linéaire sur les switchs/freebox ou mettre des switchs audio qui ont pour particularité entre autre de filtrer ces bruits, il est intéressant de comprendre son réseau et de l'optimiser (isoler les sources de bruits et mailler les blindages à la masse) ...
:1010: et merci pour ton retour d'expérience .... :merci:

Comme le disent les autres aussi il manque "juste" un point critique pour pouvoir mettre ta démarche en oeuvre dans un autre réseau:

où doit on et comment peut on mesure un courant de fuite? :malin1:
Horace22

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Horace22 »

Beau travail :super:

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Chandler_75 »

Très intéressant :1010:

Merci :super:

Et en effet, un tuto sur comment manier le multimètre s’avère indispensable :malin1:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jacs »

<:) super intéressante cette approche :super:
Je suis également preneur de la méthode pour utiliser le multimètre :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Bon ...

Je vais expliquer avec mes mots l'utilisation du multimètre pour vérifier l'état de son réseau Ethernet

tout d'abord , bien qu'ayant une formation d'ingénieur, mes cours d'électronique sont bien loin derrière moi ... et de nos jours les ingénieurs font plus de la gestion de projet et du management. Donc les électroniciens ici présent pourront bien entendu me reprendre si nécessaire, je ne serai pas vexé ;)

un premier point : je parle de masse, point qui permet de relier plusieurs équipements à un même potentiel .... la masse peut être flottante, à un potentiel, dans mon cas mon objectif est de ramener cette masse à la terre soit à 0V pour évacuer les courants de fuite.

un second point : le blindage sur les câbles RJ45 permet de protéger le signal utile des agressions électromagnétique externes, mais celui ci peut être néfaste s'il n'est pas bien fait et cela est très souvent le cas. Il s'agit alors d'éviter de polluer les appareils audio en coupant ce blindage sur le dernier RJ45. C'est également ce que j'ai fait pour le câble RJ45 du PC de ma fille, avec une alimentation pollueuse... le blindage s'arrête juste avant le PC, le blindage garde de son efficacité car relier à la masse en un point côté switch (si celle ci est bien faite : attention aux switch netgear).

1/ Mon multimètre
image - Copie.jpg
Les réglages qui nous intéresse sont la position telle que présentée (curseur diode/bip) afin de mesurer la continuité des blindages d'un cable , si le blindage est OK d'un bout à l'autre : Bip Bip ....
image.jpg
Et l'autre réglaque c'est la position mV , le voltmetre adapte son impédance d'entrée afin d'etre plus sensible : centième de mV sur ce modele.

2/ Les mesures
La mesure de la continuité des blindages : touche/touche
La mesure des courants de fuite se traduit par une différence de potentiel entre la terre et le blindage. Ces courants de fuites ne font que quelques mV, 1V tout au plus et quelques mA inférieur à 40mA sinon enclenchement de la protection du différentiel.
Pour faire cette mesure on met le commun (fil noir) sur une borne de terre d'une prise électrique et on vient pointer la partie à tester afin de mesurer la différence de potentiel.
mesure du courant de fuite au niveau de la prise Ethernet pour l'Audio :
IMG_9147.jpg
mesure du courant de fuite au niveau de la free box et switch :
image - Copie (10).jpg
image - Copie (4).jpg
image - Copie (3).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Suite ...

3/ Ramener la masse du blindage ethernet à la terre , par un fil connecté à la terre et au blindage de la freebox idéalement isoler le câble qui part vers l'audio des autres par ce câble de mise à la terre.
image - Copie (2).jpg

Les préalables intéressants :
Séparation des signaux et de la puissance ... bref du tri du câble à faire derrière le panneau DTI.
image - Copie (12).jpg
Et mettre directement l'arrivé télécom sur la freebox ... impact sur l'audio pas vérifié mais cela fait augmenter la bande passante, on évite ainsi le DTI et le filtre ADSL ... il suffit de sertir un RJ 11 sur le cable telecom
Avant
image - Copie (14).jpg
Après DTI sans connexion , c'est OK dans mon cas car pas de téléphone à distribuer
image - Copie (8).jpg
Et pour finir mon meraki tweaké ... par bibi
image - Copie (11).jpg
Bonne soirée , il faut que j'aille préparer l'apéro ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par franck »

Un tout grand merci pour une fin d'année en beauté, parfaitement illustrée.

Je sens que les naimoufs démats vont avoir un début d'année 2021 actif! :diable:

Belle installation en passant :malin1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Merci beaucoup pour ces explications et tuto :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par GVTahiti »

Boudjuuuu !! Belle usine ... à musique ! Bravo ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Hello.

Merci pour ces investigations très bien documentées.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'importance des courants de fuite et blindages.

J'ai pu tester chez moi plusieurs RJ45 (cat 5e, cat 6a... Blindés/non blindés/tressage différents... ) sur une "cascade" de Catalyst. Et bien ça sonne différent à chaque fois. Le non blindage donne une écoute assez mat et très "propre" mais un manque certain de peps à l'ecoute. Le blindage ramène cette "vie" mais est plus dur à l'ecoute, plus numérique, mais offre une scène plus aérée et plus "lumineuse. Par contre on se rend clairement compte que l'on perd en micro détails et que le bruit de fond lors des écoutes à nettement augmenté, l'image est moins propre, moins focus, brouillonne si je puis parler ainsi, malgré le superbe boulot du duo de Catalyst qui a sacrément amélioré le SQ chez moi (du sacré nettoyage quoi !).

A chaque fois sur vos résultats de tests, les saloperies venaient de la box...

Je vais faire des mesures de courants de fuite dès que j'aurai du temps. Histoire de voir si je peux améliorer qquechose de ce côté là.

Un truc que je ne comprends pas par contre, dans la conception d'un câble DIY pour l'évacuation des courants de fuite venant de la carcasse de la borne RJ45 de la box, l'un évacue sur la terre de la maison, l'autre sur la masse. Une différence ou peu importe ?

Comment avez-vous réalisé ce câble ?

Pour faire simple, si je sacrifie un rj45 no name blindé en lui mettant une simple fiche secteur 3 pôles ça irait ?
Le blindage extérieur du câble réseau est aussi à relier au blindage des paires internes ?

Merci pour ces précisions.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Chandler_75 »

Grand merci Cédric :amen: :amen: :amen:
Répondre