Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Je ne suis pour l’instant pas concerné mais ça viendra certainement un jour donc je m’interroge en partant de règles simples pour essayer d’y voir plus clair… si vous avez des suggestions :)

Préambule
Quelques soient les appareils et cables utilisés, un appareil fortement sollicité polluera plus le signal (forte activité = forte consommation électrique ainsi que plus de risques d’erreurs). L’idée est donc d’avoir dans le dernier rj45 un signal uniquement destiné au streamer, et si possible de bonne qualité (le signal)
Si j’ai bien compris, un switch est intelligent et envoie un signal sur son bon port (celui où est branché le(s) appareil(s) auquel(s) le signal est destiné) + il envoie les signaux « inconnus » (des fois que quelqu’un réponde au bout du fil).

Propositions/questions
D’après ce constat, j’aurais donc tendance à mettre avant le streamer, un switch qui ne reçoit que le signal destiné au streamer … ce qui implique qu’un autre appareil a déjà fait le boulot en amont : n’envoyer au streamer que les trames destinées au streamer, sans oublier de ne pas envoyer les trames sans adresse destinataire connue.
Question aux informaticiens réseau : comment on fait ? (routeur créant un sous réseau exclusif où seules les adresses des appareils audio sont traitées ?)
Ensuite évidemment, lorsqu’en plus il y a un NAS ou d'autres appareils audio, il faut réfléchir à limiter le trafic exclusivement aux signaux concernant l’audio (sous-réseau audio ?) … : comment on fait ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Bah dis donc ca cogite là !

Je dirai qu'il faut "isoler" le streamer et le flux audio du réseau informatique conventionnel et générateur de pollutions numériques diverses, par la création d'un sous réseau. L'idée d'intercaler un switch de meilleure facture que celui de la box semble porter ses fruits au regard des nombreux retours positifs des possesseurs de Etheregen, Bonn, Cisco 2960... Sur ce sous-réseau on peut y brancher le NAS contenant les fichiers audio sauf si leur alimentation ne "pollue" pas trop.

Depuis l'ajout du switch entre mon routeur fibre et mon streamer, j'ai constaté une amélioration notable de la qualité sonore. Je me demande si le switch ne joue pas un rôle de "dépollueur" du réseau, et de pseudo re-clocker des informations numériques puisque chaque port est censé être isolé et posséder sa propre horloge… Donc si le message envoyé au streamer est plus "propre, stable ou mieux synchronisé), le streamer aura donc moins à travailler pour recevoir et trier les infos, donc lui aussi générer moins de bruit ou "stress" numérique (Jitter ?) pour attaquer le Dac au bout.

Je ne sais plus où j'ai lu ca, mais TomSer en parlant du switch et du dernier mètre faisait référence en quelques sortes à du "noise shaping" (contenir et/ou atténuer le bruit numérique). je me trompe peut-être !

Pour aller plus en détails, je vois ce que tu veux faire : créér une "passerelle" uniquement pour le flux audio entre ta box/routeur/switch et ton second switch audiophile où tu auras ton streamer et éventuellement un nas. Et contenir les erreurs et autres pollutions en amont de ce sous réseau.

Désolé, je ne suis pas informaticien, et je ne pensais nullement un jour participer à ce type de discussions, mais depuis que je suis tombé dans la démat, ce sujet m'intéresse aussi.

La question est de savoir si le seul ajout d'un switch audiophile suffit à "contenir" ces diverses pollutions venant du réseau en amont, ou s'il faut créer des règles d'accès particulières pour les flux numériques audio pour accéder au switch en aval. C'est ca ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Oui tu as tout compris :)
Je suis convaincu qu'il faut minimiser le travail de chaque appareil audio.
Mon questionnement est :
1_de savoir s'il est possible, au niveau réseau de faire comme le schéma ci-dessous
2_d'avoir d'autres idées/témoignages afin d'améliorer l'architecture réseau pour le streaming
Image
... j'ai représenté le NAS branché au routeur afin de ne pas encombrer le switch du streamer
... évidemment que de bonnes alims dans la zone verte ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zigonaim

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par zigonaim »

moi je dis , que la meilleure façon de comparer avec du bas de gamme
mettre le swtch avant la box :taré1:

euh j'ai rien dis ,mais j'ai mis le switch uniquement pour le qute
Modifié en dernier par zigonaim le 17 mars 2020, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

L'idée est sympa mais ces box sont tellement sensibles qu'on ne peut rien faire en amont :rouge:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Eric,
pourquoi un routeur en aval de la box et non un switch? Pourquoi box > routeur > switch du streamer
au lieu de
box > switch (NAS) > switch du streamer ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par guibo »

Mettre un proxy ? pour tout "cacher" sur un serveur, cela doit fonctionner normallement, c'est le principe.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

@LaBastille Je veux laver plus blanc que blanc :happy1:
Le streamer est bien soigné du fait qu'il recoit que ce qui le concerne et que le signal est propre
Pour que le signal envoyé au streamer soit propre, je soigne également le switch streamer en le faisant travailler le moins possible, il ne recoit QUE le signal streamer et pas le signal streamer + le signal NAS ... bon c'est peut être con je ne sais pas

Je met un routeur après la box pour créer un sous réseau hifi dans lequel je ne veux pas qu'il se promène les signaux du reste du réseau, ni les signaux qui n'ont pas d'adresse répertoriée ... c'est une proposition, je ne sais pas si on peut le faire plus simplement

@Guibo, ok merci, je vais me renseigner sur ce "proxy"
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zigonaim

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par zigonaim »

zigonaim a écrit : 17 mars 2020, 16:43 moi je dis , que la meilleure façon de comparer avec du bas de gamme
mettre le swtch avant la box :taré1:

euh j'ai rien dis ,mais j'ai mis le switch uniquement pour le qute
exaque comme dirait G marchand dans " coup de torchon"
je cromprends les paroles maintenant
les meufs qui marmonnent
Modifié en dernier par zigonaim le 17 mars 2020, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

zigonaim a écrit : 17 mars 2020, 16:43 euh j'ai rien dis ,mais j'ai mis le switch uniquement pour le qute
Et alors ? As-tu testé avec/sans switch ? :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zigonaim

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par zigonaim »

ben non , quand je n'en avais pas , j'ai eu tout le temps :mrgreen:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

Bonjour,

Je ne suis pas informaticien, par contre j'ai fait un peu de réseau.

Dans un premier temps, il faut bien un switch et non pas un Hub. Ils ne discutent pas de la même façon. Le switch est plus performant.

Ensuite, tu as des switchs administrables ou non. C'est de la fonctionnalité, mais dans une maison cela peut-être intéressant pour ne pas polluer ton utilisation ou privilégier des ports.

Pour le matériel: après HP, on est passé à Cisco: plus performant et de meilleur qualité. Ce faire une opinion du matos avec les retours des utilisateurs. Même si des petits switchs de bureautique marchent très bien.

Tu peux privilégier les switchs pro avec une alimentation en 230V, fiche de terre, coffret relié à la terre et non pas avec une petite alimentation à découpage. Avec ou sans ventilateur, car pollution et bruit.

Un circuit d'alimentation dédié si possible.

Cuivre ou fibre: à étudier.

Il y a des switchs 10 -100 -1000 et Giga. Suivant le port que tu utilises, il n'y a pas le même débit. Tu peux avoir un port n°1 pour le Giga et les autres en 100 ou 1000, etc..C'est indiqué dans la notice du matériel.

Il est préférable d'utiliser un switch avec un gros débit sur tous les ports afin de n'avoir pas de ralentissement des paquets d'informations. Ton Nas va discuter en direct via le switch avec ta boite Naim de port à port. C'est à réfléchir suivant le débit que tu utilises.

Des cordons neufs et de bonnes qualités, si possible bien ranger. Les cordons ce remplacent, c'est un consommable. Une fois par an, tu peux nettoyer les contacts: coton tige et alcool pour les plus méticuleux.

Nous avions une sauvegarde de 22h à 11h30. Une fois tous les cordons remplacé par du neuf et les ordinateurs inutiles éteint, résultat sauvegarde de 22h00 à 2h30 du matin...constat et étonnement de l'informaticien.

Eviter que le câble informatique touche un câble électrique, plus il y a des ampères et plus il y a du rayonnement.

Pour le câble informatique type cat5, la longueur maximum c'est moins de 100 mètres.

Privilégier les cordons courts, tu as toutes les longueurs disponibles maintenant.

Pas de CPL, voir même si tu a une box avec une alimentation sans CPL.

Tu peux aussi coller des ferrites aux endroits stratégiques: 10-15 euros sur Amazon.

Pour la partie prise téléphone: voir si ton câblage est de qualité, si les connexions sont bonnes, la qualité de ton flux. Attention la prise téléphone c'est du 48V continu. S'il ne reste pas un filtre ou un condo dans la prise après un dégroupage.

Tu peux faire un test de débit sur le site de 60 millions de consommateurs.

Tu peux regarder aussi à plusieurs moment de la journée et comparer.

Voilà ce qu'il me vient à l'esprit.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Merci Piorkow, donc je peux remplacer le routeur par un switch administrable, si c'est confirmé que je peux interdire les trames non concernées par les appareils audio.
Par contre je conserve les autres switchs en switchs audiophiles. D'ailleurs après réflexion, mon schéma serait plutôt celui-ci
Image
... en appliquant une idée venue des forums AudiophileStyle et WhatBestForum de mettre 2 switchs : le sale qui traite le signal sale et le propre qui parfait le signal pour le streamer
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

Je suis pas technicien réseau, mais à l'époque le collègue m'avait expliqué qu'il pouvait couper son switch en plusieurs partie et donner des priorités de flux. Dans la même boite, il pouvait créer des groupes. On avaient la fibre pro et une freebox. La fibre pour les applications industrielles, la free pour la météo et le peuple...

Le mieux c'est de traverser la box et tu fais tout avec un super switch manageable.

Il y a aussi des boxs pour les pro maintenant avec seulement internet sans la partie TV. Moi le ralentissement, il n'est pas chez moi, mais au niveau de l'opérateur suivant la journée et du monde au niveau du DSLAM. Il faut voir combien tu as de débit internet. As-tu besoin du port Giga vers la box?

Après un routeur...si tu as un très bon switch.

Je pense que tu peux trouver une bête de course d'occasion avec plusieurs ports Gigabits. Y a des services informatique qui remplacent pour le dernier matériel disponible.

Si je compte bien, il te faut 5 ports.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

Pourquoi mettre un switch derrière un autre switch? Normalement c'est à éviter. Switch sale? Switch propre? C'est un truc que je connais pas. Le routeur avec un switch A et un switch B, schéma en étoile OK, pour plusieurs réseaux, mais en cascade deux switchs, surtout si c'est pas du manageable?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre