Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par manu67 »

attends la fin du rodage :mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par thierry931 »

Merci pour le retour Cédric.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Merci pour ton retour :)
les améliorations du grave et de la fluidité semblent aller dans la bonne direction
concernant la dynamique ressentie, n'est-ce pas un aigu plus naturel (moins numérique) qui du coup est moins présent et n'accentue plus les attaques de notes, donnant l'impression de moins de vie et moins de détails ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par amonduul »

Bonjour

quelqu un aurait il 1 avis sur 1 switch/wifi/routeur a conseiller entre ma live box 4 et mon streamer, j ai 1 budget de 400 e voire plus, mais a lire des retours certains produits "pas tres cher" seraient tres qualitatifs par rapport a d autres plus HDG...
1 produit facile a installer bien sur.
Merci
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
Sujet délicat car il est difficile aujourd'hui de tirer des généralités avec le réseau, chaque personne ayant chez elle des résultats différents
Ceci étant dit, je vais te donner mon avis à moi perso :
* j'éviterais de relier le streamer en direct à la box, donc je vote pour un switch
* pour le choix du switch, j'en prendrais un assez basique, un de ceux qui étaient à la mode dans les débuts de la démat (il doit y a voir plusieurs forumeurs qui en ont dans leurs tiroirs/armoires). Si possible avec alim externe car je pense qu'en démat le plus important c'est l'alim
* pour la liaison switch/streamer je prendrais un rj45 non blindé, cat5 ou cat6, un BlueJeanCable ou un LogiLink CF2051S de 1,5m (RV a lu que le BJC serait meilleur en 8,5")

Le mieux serait d'inviter chez toi des forumeurs avec leurs switchs et rj45 pour te faire ton idée de ce qui marche ou pas chez toi sur ton système
Mais si pas possible alors je vote pour switch basique, rj45 non blindé et le reste du budget dans la meilleure alim possible pour le switch
Voilà mon avis qui n'engage que moi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut (je me réponds),
En 3 ans que le sujet a été lancé, il y a eu de nombreux nouveaux produits, quelques avancées, mais je n’ai pas radicalement changé d’avis sur la manière de construire un réseau internet optimisé hifi, par contre les retours (d’utilisateurs sur les forums) sont plus nombreux et détaillés.
Evidemment mon avis et les exemples que je cite, qui vont dans le même sens, ne sont pas la vérité, c’est juste une manière d’aborder le truc, pas LA manière.

Alors, du coup quelle est cette vision, quelles sont ces recommandations ? (simples hypothèses, croyances, diront d’autres). Dans le désordre :

1- Plus on fait travailler le réseau et plus cela dégrade le résultat sonore
2- Pour chaque appareil, plus ce qui entre est propre et plus ce qui en sort est propre
3- Plus un appareil consomme et moins bon est le son
4- Pour optimiser, partir du streamer avec les meilleurs produits (alims, traitement des vibrations, qualité des appareils) et remonter (direction box)


1 : plus on fait travailler le réseau et plus cela dégrade le résultat sonore
Pourquoi ?
Les traitements d’informations avec des puces à hautes fréquences fonctionnent par à-coups et créent des pics de demandes de courant générant du bruit. Plus il y a d’activité sur le réseau, plus les puces travaillent et créent de bruit.
Solutions / recommandations
Enlever toutes les informations qui circulent sur le réseau et qui ne concernent pas la musique. Donc créer un sous-réseau hifi. Sous réseau voulant dire un réseau spécifique autre que celui de chez vous, comme par exemple le réseau de votre voisin. Si vous voulez vous connecter au réseau de votre voisin, il vous faut vous connecter à son wifi. Pareil en hifi, un sous-réseau différent, et donc il faut un routeur pour créer un réseau hifi.
Toujours pour limiter l’activité réseau, ne connecter que le minimum d’appareils sur ce réseau. Par exemple, faire attention au nombre de télécommandes (téléphone, tablette, pc, …), n’en garder qu’un seul connecté à la fois. Moins il y a d’appareils sur le réseau et plus un appareil supplémentaire fera chuter la qualité sonore

2 : Pour chaque appareil, plus ce qui entre est propre et plus ce qui en sort est propre
On a beau dire que tel appreil est moins sensible aux cables rj45 ou à la qualité de ce qui entre, malgré tout plus ce qui entre est propre et plus ce qui sort est propre. Cela incite du coup à optimiser son réseau en remontant du streamer jusqu’à la box …

3 : Plus un appareil réseau consomme et moins bon est le son
Du coup cela peut être un critère de choix entre 2 appareils, par exemple entre 2 switchs ou 2 routeurs, prendre celui qui consomme le moins. Cela me permet personnellement d’éliminer les SFP , wifi et POE de mes choix car ils sont gourmands.
Le protocole DIRETTA d’envoi de paquets internet travaille cet aspect en limitant les pics de consommation des appareils. Les utilisateurs de Diretta ne tarissent pas d’éloges.
Avec ce point 3 on retombe sur le point 1, moins de trafic internet génère moins d'activité donc moins de consommation et donc moins de bruit.

4 : Pour optimiser, partir du streamer avec les meilleurs produits (alims, traitement des vibrations, qualité des appareils) et remonter (direction box)
Simplement pour ne pas anéantir les efforts réalisés en amont.
Donc la meilleure alim sur le streamer, la seconde meilleure alim sur le switch, etc …



Alors perso pour l’instant (jusqu’au prochain buzz qui me fera changer d’avis), je suis gentiment mon schéma de début de sujet :
viewtopic.php?p=506420#p506420
Image




En illustration voici quelques posts issus du forum Taiko (bah ça vous étonne ?!)

Un utilisateur ayant travaillé son réseau
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-874949
Sur la base de mes 5 dernières années d'expérimentation et d'optimisation de mon réseau, je pense qu'il existe 3 éléments pour optimiser la qualité sonore dans le streaming musical.

Plus la qualité de la couche physique de votre réseau audio est bonne, meilleure est la "présentation" du son, c'est-à-dire. Votre cerveau peut construire un paysage sonore plus réaliste et en direct de musiciens faisant spontanément de la musique dans une salle, enregistrée ou conçue.

Pour TOUS les composants du réseau, Better in = Better out. Plus la qualité du flux entrant dans un composant est bonne, meilleure est sa sortie. Mieux = moins de bruit, moins de gigue, moins de vibrations, moins de perte de câble, de meilleures alimentations, moins de trafic, etc.

Moins il y a de trafic sur l'ensemble du réseau audio, meilleure est la qualité du son. Plus tôt vous pouvez séparer le flux audio du reste de la demande du ménage, mieux c'est.

Si vous faites la séparation AVEC le routeur Taiko, cela ne sonnera pas aussi bien que si vous le faisiez avant le routeur, simplement sur une base mieux entrée = meilleure sortie. En 5 ans d'expérimentation et de lecture des expériences des autres, je n'ai jamais vu cet Axiome réfuté. Améliorez l'entrée de manière mesurable et la sortie s'améliorera.

Donc, ce que cela me dit, c'est :

Idéalement, votre routeur et votre commutateur Taiko devraient être isolés des vibrations, avoir les meilleures alimentations et câbles CC connectés et avoir tout le trafic non lié à l'audio séparé avant l'un ou l'autre des appareils.

En fin de compte, la plus grande influence sur ce que vous entendez sera les alimentations utilisées, car elles génèrent le flux binaire et c'est la qualité physique du flux binaire qui a le plus d'impact sur la sortie de votre DAC. En supposant un flux de bits parfait, c'est la façon dont les bits sont structurés et la quantité d'écarts de tension et de synchronisation "étrangers" intégrés à leur structure qui importe le plus.

Dans mon réseau, j'avais 6 flux de puissance ARC6DC4 de Sean Jacob et des mesures anti-vibrations étendues et le son résultant était tout à fait magnifique. Ce flux a été mis à niveau de DC3 à DC4 à ARC6 et chaque mise à niveau a apporté d'énormes améliorations. La mise à niveau des câbles DC de très bon Neotech vers l'argent/or Mundorf a également apporté des changements à couper le souffle, principalement en termes de pureté, d'imagerie holographique et de sens de la réalité et d'être présent dans le lieu réel au moment où la musique était créée. Tout au long de ces mises à niveau, ma perception a progressivement changé, passant de l'écoute de musique enregistrée de très bonne qualité à une performance en direct de la musique. Toutes les informations accrues que j'ai entendues étaient le résultat de la capacité de mon cerveau à résoudre clairement plus d'informations à partir des ondes sonores résultantes. L'information était déjà là, mais le "bruit" de différentes sortes qui l'accompagnait signifiait que mon cerveau ne pouvait pas le résoudre à partir d'autres parties de la musique. Laissez tomber le bruit et cela affecte la capacité du cerveau à résoudre davantage.

Le gros problème architectural pour un réseau conçu pour la qualité sonore est que, à mesure que le flux progresse du mur entrant au client final, il doit rencontrer des spécifications de couche physique en constante amélioration. Par exemple, il est inutile d'avoir un étage à faible bruit, un étage à faible vibration ou un étage à faible gigue si l'étage suivant ou tout étage en aval est pire. En audio, le réseau est un processus de conditionnement de flux, qui doit constamment améliorer la couche physique jusqu'à ce que ce qui atteint votre DAC ou votre serveur soit aussi parfait que possible.


Une manière d’expliquer l’activité réseau par le boss de Taiko
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-874658
Je pense que nous avons tous été conditionnés à croire en quelque chose qui, en fait, n'existe pas. Il n'y a pas de "bruit Internet" qui transite par votre routeur domestique. Il y a du bruit causé par l'activité en raison de la nécessité de traiter plus de paquets réseau, plus de traitement signifie plus de bruit dans l'appareil effectuant le traitement. Naturellement, il y a la vitesse de téléchargement, où il faut plus ou moins de temps pour recevoir les données demandées, ce qui se traduit par un traitement plus long à faible intensité ou un traitement plus court à plus forte intensité, créant un spectre de bruit différent.


Encore le boss Taiko expliquant leur nouvelle alim pour appareils réseaux
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-874164
Il s'agit d'une découverte / développement très récent car nous travaillions sur la résolution des problèmes de bruit associés aux points d'accès wifi. Bien que le filtrage de l'alimentation CC soit quelque chose avec lequel nous avons évidemment des années d'expérience, zoomer sur des aspects spécifiques du bruit et la façon dont ils affectent la qualité sonore a pris une tournure intéressante en étudiant le bruit généré par des appareils qui ne sont pas conçus avec la qualité sonore à l' esprit . Par exemple, la découverte que la dégradation causée par le bruit wifi n'est en fait pas dominée par la fonction aérienne/radio mais par son interaction avec l'alimentation avec laquelle elle est alimentée et comment cela affecte à son tour l'alimentation secteur, qui alimente l'ensemble de nos systèmes, nous a donné une perspective différente pour enquêter.

Nous avons commencé à analyser ces spectres de bruit et commencé à concevoir des filtres pour cibler spécifiquement ce type de bruit, seulement pour découvrir qu'il s'agit d'une solution limitée, car l'alimentation alimentant l'appareil est une grande partie de l'équation, pour aggraver les choses, différentes conceptions interagissent différemment, avec des effets différents assez dramatiques sur la qualité sonore en conséquence, gardez à l'esprit que cela s'applique même à un point d'accès wifi qui n'est connecté qu'au secteur, car la connexion côté sortie de l'appareil est aérienne...

Tout en testant une variété de conceptions d'alimentation et divers filtres sur les points d'accès wifi, nous avons commencé à inclure le commutateur et le routeur dont les performances de qualité sonore, toutes deux étant des conceptions extrêmement silencieuses, sont largement dominées par le bruit généré par les alimentations qui les alimentent. Le commutateur et le routeur fonctionnent en fait mieux lorsqu'ils sont alimentés par une seule alimentation au lieu de deux alimentations, simplement parce qu'une 2e alimentation, même une alimentation linéaire à très faible bruit, produit plus de bruit (en interaction) que le commutateur et le routeur combinés, en plus , lorsque vous connectez le commutateur et le routeur avec l'option produisant le moins de bruit, étant un câble DAC, il y a une masse directe/commune entre les 2 appareils, ce qui est défavorable s'il est "modulé" par 2 alimentations différentes, tout simplement, une partagée le sol est meilleur du point de vue du bruit, en tenant compte de la très faible consommation de courant des deux appareils. Pourtant, le commutateur qui consomme 100 mA est un dispositif inévitablement moins bruyant que le routeur qui consomme 500 mA et qui effectue plus de traitement. Il y a donc un avantage à "isoler" ces 2 appareils l'un de l'autre tout en maintenant une "masse" commune et en réduisant le bruit de configuration total en utilisant une seule alimentation.

Passons aux filtres. Chacun d'eux fournit plus de 80 dB de filtrage de bruit supplémentaire. Quelque chose que je souhaite ajouter, c'est que chacune de ses 64 parties a été sélectionnée à l'oreille, certaines sont exotiques et coûteuses, comme les condensateurs Duelund, et chacune d'entre elles a un effet à ce niveau, juste une petite anecdote de ce qu'il en est et combien une écoute réelle est entrée dans la conception de ceux-ci. Nous avons 2 filtres par défaut que nous considérons comme neutres, ils ne changent pas le son, ils améliorent simplement (de manière significative) ce qui est là. La mesure dans laquelle ils font cela m'a même surpris, c'est loin d'être subtil, peut-être jusqu'à une amélioration de 20% sur l'ensemble du package. Cependant, il y a plus dans cette histoire, quand j'écris, ils ne changent pas le son du neutre, ce n'est en fait pas vrai, cela fait référence à une alimentation par batterie que je considère comme neutre, l'histoire change lorsque vous utilisez différentes alimentations et lorsque la "qualité" du secteur diffère. Pour cette raison, nous avons inclus 2 filtres alternatifs vous permettant d'ajuster le son pour obtenir un équilibre neutre avec des alimentations et des conditions de secteur variables. Alternativement, vous pouvez passer du neutre au goût. Ces filtres alternatifs permettent de « régler le son » vers un son plus sombre, plus plein, plus expansif, ou vers un son plus brillant plus incisif, et donc un son subjectivement plus détaillé.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Salut Eric,
Purée ! T’a bossé le sujet !
Il faudra que je relise plusieurs fois pour améliorer ma compréhension.
Ce qui est particulièrement étonnant dans ton schéma est l’interposition d’un 2eme routeur entre la box et le switch.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Eric,
Si ma source principale est Qobuz (ou Tidal) le sous-réseau ne présente plus d’intérêt. L’optimisation devient plus simple, non?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut :)
Si tu streames uniquement, dans mon schéma il faut enlever le NAS mais le reste ne change pas.
Le sous réseau isolé est une grande partie de l'intérêt de l'optimisation. Il faut se rendre compte que tous les appareils connectés (téléphones, télés, pc, enceintes, montres, frigos, etc) passent leur temps à envoyer/recevoir des paquets et donc à faire travailler ton streamer (sa partie réseau) s'il y est connecté.
Donc perso je pense très utile un routeur (si possible basse consommation) pour créer un sous réseau hifi avec le minimum d'appareils connectés. Sachant que ton routeur va conserver la liaison internet à la box (donc à Qobuz Tidal) mais ne va pas mettre dans le sous réseau les discussions de la tv de la tablette et autres nombreux appareils présents dans un réseau domestique
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Marco »

Salut Rico,
Ce que le patron de Taiko appelle le « commutateur » est la box?
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
Non,
commutateur = switch,
box = routeur
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Eric,
Quelles seraient les conséquences d’un remplacement du routeur en aval de la box par un switch ?
box >> switch>> switch au lieu de box>>routeur>>switch
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par guibo »

ou switch avec VLAN possibe aussi pour segmenter le réseau.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
Je ne suis pas geek et ne m'exprime certainement pas clairement en plus de peut être être un peu naïf dans ma vision.

Dites moi si je me trompe
tous les appareils d'un réseau domestique, même ceux en veille, ont une activité réseau, ils envoient et reçoivent des infos de TOUS les autres appareils (même ceux qui n'ont rien à voir)
Recevoir des infos = faire travailler sa carte réseau

L'objectif de la proposition est de minimiser l'activité réseau (une proposition comme une autre), chose que sait faire un routeur

Donc dans cette optique je ne vois pas personnellement le bénéfice de remplacer le routeur par un Switch (à moins que le Switch bloque TOUTE activité, ce qui ne me semble pas être le cas)
Dîtes moi où j'ai faux :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par GVTahiti »

Love-Love est demandé au rayon streaming par le petit Rico ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre