Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Pour le 1er switch du schéma d’Eric un cisco pro à 8 ports , administrable , pourrait faire le job (POE ou non?)
Comment se configure un switch administrable ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

C'est suivant les marques, il y a des interfaces simples, d'autres complexes pour les switchs.
J'ai fait que la partie câblage avec les collègue du réseau, pour une Pme de 300 personnes.

Cela reste une gestion de flux et des règles à respecter.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

piorkow a écrit : 17 mars 2020, 18:38 Pourquoi mettre un switch derrière un autre switch? Normalement c'est à éviter. Switch sale? Switch propre? C'est un truc que je connais pas.
Sur les sites audiophiles, certains mettent 3 switchs en série, et chaque switch ajouté améliore le rendu musical. Le principe est que plus un switch a de travail et plus il pollue son signal de sortie, donc en mettre plusieurs améliore à chaque fois le rendu (c'est un peu comme les grigris USB), atténuation des pollutions
switch sale car il reçoit le signal sale issu des appareils pro mal alimentés et travaillant beaucoup
switch propre car il recoit le signal moins chargé d'un premier switch audiophile qui a "nettoyé" le signal
La Bastille a écrit : 17 mars 2020, 18:46 ... (POE ou non?)
:nonon: dans le principe du "moins il y a de travail et mieux c'est", si ton switch est POE il suffit de ne pas activer l'option car sinon le switch va consommer beaucoup plus de courant et donc polluer le signal :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

Merci pour tes explications.

J'ai des switchs au travail, je vais faire un test de ce montage avec le streamer de mon Uniti.

Ce que j'ai constaté, plus avec Spotify que le Streamer, c'est une différence de qualité, surtout au niveau dynamique suivant l'heure d'écoute. Je suis en ville, voisin de Loveleelo, mais flux pas terrible : 9,9 méga. J'ai pas encore la fibre. J'ai Spotify sans la Pub.

Plus, il y a de la demande internet, plus c'est mauvais. Par contre chez moi, je peux travailler sur internet avec la même qualité, si je télécharge des choses lourdes, cela fait une coupure puis reprise au bout d'une minute.

Pour les switchs en cascade, c'est pas très logique ce montage, tu passes dans un appareillage, puis un autre, plusieurs alimentations à découpage, plusieurs câbles et connecteurs.

Il est possible qu'ils ont la sensation que le son est plus doux, faudrait mesurer avec un appareil s'il ne rabote pas le signal.

Au travail, avec les petits switchs type bureautique , il y a avait des pertes de paquets sur des manips informatiques de plusieurs jours.

Si branché en direct sur les switchs pro Cisco: ras.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Je vois les choses différemment.

La box et son mode switch/router sont ce qu'ils sont mais on peut néanmoins les utiliser pour certaines tâches "ingrates" de réseau. Oui, on pourrait juste utiliser la box comme simple accès internet et lui mettre derrière un switch/router comme tu fais. Mais n'est ce pas du double emploi ? L'introduction d'une source supplémentaire de "bruit" ?

Comme je l'ai dit plus haut, je laisse les tâches de routage à la box en IP dynamique (sauf exclusions d'IP fixes comme le streamer ou Nas), les accès au Wifi des divers appareils aussi.
Le Cisco derrière la box n'étant qu'un simple "commutateur" isole le sous réseau hifi du reste du trafic généré par le switch de la box, tout en laissant passer les IP fixes du streamer et du nas ainsi que le flux numérique qui leur est dédié.

Je raconte peut-être des conn*r**s car je suis pas un technicien réseau, mais c'est ce je pense être comme fonctionnement et dans une certaine logique. Pour moi, le switch situé avant le streamer joue le rôle de filtre ou atténuateur de bruit en quelques sortes, et que le fameux dernier mètre avec un câble RJ 45 HDG sert à préserver au mieux le signal "nettoyé" par le switch vers le streamer. Merci de me corriger si j'ai tout faux...

Pour le coup ça fonctionne chez moi, puisque je vois une amélioration certaine du SQ.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Chez moi l'apport d'un switch Cisco domestique 5 ports a apporté une amélioration très audible.
Sur ce switch ne sont branchés que le NAS Synology et le streamer TTD.
Mes autres appareils (PC, clé prime vidéo, BS Node2, tous les bidules Apple) sont connectés en wifi à la box : leurs flux ne devraient pas se mêler à celui destiné au streamer TTD ... est-ce bien raisonné ? (Je n'y connais pas grand-chose)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit : 17 mars 2020, 16:37 Image


Je suis précisément dans le schéma de droite, sauf que j'ai ça à la place du routeur:https://www.amazon.fr/Netgear-EX6200-10 ... B00I4UPYFO.
Je ne sais pas très bien s'il s'agit d'un switch, d'un hub ou même d'un routeur, je pencherais plutôt pour un répéteur WiFi/switch, mais en tout cas, je suis très satisfait du résultat, que ce soit en terme de SQ ou de stabilité. En terme de SQ, j'ai préféré le NAS connecté au dernier switch, plutôt qu'au répéteur WiFi. Tous les bidules sont alimentés par des alimentations linéaires (Uptone JS2 pour le switch et le répéteur WiFi, TP 12/4 pour le NAS. Les câbles RJ45 sont également de qualité audiophile, et ça s'entend, surtout l'AQ Diamond entre le switch (Silent Angel Bonn N8) et le NDS.
Mais j'y pense, n'aurais-pas sans m'en apercevoir, crée un sous-réseau dédié à l'audio? :malin1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

@Piorkow : cascader c’est mauvais avec de mauvais appareils et mauvaises alims. Et oui le streaming internet c’est comme le courant électrique, on fait avec ce qu’on nous donne

@Naimophile : je suis d’accord avec toi, double emploi et source potentielle de bruit. D’où la nécessité de choisir du bon matos avec de bonnes alims. Je vois ce routeur (ou switch administrable si c’est confirmé qu’on peut bloquer les paquets sans adresse connue) comme première barrière car je pense, mais je peux me tromper, que le signal du routeur redondant sera plus propre que le signal de la box (la box gère tellement de trucs avec des produits cheap que tout est pollué). Ton architecture est le premier niveau logique pour améliorer la qualité du flux internet, avec mon schéma je réfléchi à une possibilité de second niveau

@La Bastille : ton montage me semble bon pour une utilisation NAS, reste à vérifier que ce qui transite dans le switch ne concerne que l’audio (NAS et streamer)

@Birdy : quand tu dis que le son est meilleur avec NAS sur switch, tu parles du son NAS ou du streaming internet ? Car le sujet c’est d’optimiser le flux internet. Il est certain qu’avec mon raisonnement il faut faire le choix de ce qu’on privilègie : lecture locale ou lecture internet
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

Salut Eric,

Pour faire ce que tu souhaites il faut créer 2 réseaux locaux différents et router (routeur) entre les deux avec des règles restrictives. Sinon tu peux aussi configurer proprement le firewall entre les 2 réseaux.
Ca risque de demander pas mal de configuration car il faut prévoir tous les trafics autorisés ou ceux à bloquer.
Ton NDS aura p'tet besoin de communiquer avec Internet, de ton PC ou de la TV tu voudras aussi accéder au NAS.
Pour que les appareils se voient entre eux sur le réseau, ils envoient fréquemment des "hello je suis là", si ces messages sont bloqués ça ne fonctionnera pas. Le routage ou le firewall devront être configuré pour laisser passer ces messages.
Les switchs savent sur quel port envoyé le paquet en fonction du destinataire souhaité, après ils transferts aussi les paquets dit broadcast comme les "hello je suis là" qu'il faut laisser passer.
Je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle, tu va réussir à ne pouvoir bloquer qu'une faible proportion des paquets reçus inutiles je pense.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par manu67 »

Tout cela me fait un peu sourire...
Qu’en pensent les constructeurs comme naim qui vendent des sources streaming à 30.000€?
Que proposent ils fort de leurs labos de r&d?

Est ce que ça a du sens d’acheter un streamer à 5000€ et de le brancher derrière sa box ou vaut il mieux un streamer à 1500€ avec une mise en œuvre comme celles préconisées dans les forums, 12 alims, 15 switchs, des câbles réseaux qui coûtent le prix d’une oZ d’or ?

Il ne faut pas compter sur les fabriquant de switch, câbles pour nous fournir des données factuelles
Que font les constructeurs de matériel hi-fi haut de gamme?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Questionnements légitimes. Je pense que la réponse est personnelle. Pour ma part, il ne me viendrait pas à l’idée de prendre un gros abonnement Qobuz et brancher un nd555 direct sur une box, malgré les efforts de Naim pour immuniser son appareil
Il y a aussi le fait de savoir si chacun est content de ce qu’il entend chez lui, si oui pourquoi s’embêter à chercher plus loin, si non quoi faire, acheter une source encore plus réputée ?

Merci Macaron <:)
Le broadcast c’est juste les Hello ou il y a d’autres choses ?
Si j’ai bien compris les Hellos de tous les appareils sont vus par le streamer ? Je comprends mieux que certains écoutent leur musique après avoir débranché la plupart des rj45
Ça ne marche pas de ne configurer qu’un seul routeur comme je l’ai schématisé et avoir un sous réseau hifi qui n'a de lien/échange externe qu'avec internet ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jacs »

<:) j'ai effectivement fait l'essai d'enlever le switch pour être en direct depuis la box et le résultat n'est vraiment pas terrible :rouge:
le switch est bien un élément essentiel pour moi, il nettoie, isole le signal (en fonction des switchs plus ou moins bien) de façon éliminer le bruit en amont de celui-ci. Lors de mon essai la différence était importante. :mrgreen:
Par contre j'ai une question : quel intérêt de mettre le nas sur le routeur (ou sur la box) plutôt que direct sur le switch ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

manu67 a écrit : 18 mars 2020, 12:15 Tout cela me fait un peu sourire...
Qu’en pensent les constructeurs comme naim qui vendent des sources streaming à 30.000€?
Que proposent ils fort de leurs labos de r&d?

Est ce que ça a du sens d’acheter un streamer à 5000€ et de le brancher derrière sa box ou vaut il mieux un streamer à 1500€ avec une mise en œuvre comme celles préconisées dans les forums, 12 alims, 15 switchs, des câbles réseaux qui coûtent le prix d’une oZ d’or ?

Il ne faut pas compter sur les fabriquant de switch, câbles pour nous fournir des données factuelles
Que font les constructeurs de matériel hi-fi haut de gamme?
Je me disais ça à une certaine époque avant que je ne saute le pas vers la dématérialisation...
Après un temps de familiarisation avec cette nouvelle source, j'ai pu tester à mon humble niveau (matériel) que des améliorations du SQ pouvaient être faites. J'ai commencé par le coaxial et été surpris par les écarts entre les cables. Après j'ai essayé un switch pro sans réelle grande conviction, vu le niveau qualitatif de mon streamer... Les faits sont là :il y a bien un réel apport pas que négligeable chez moi. Alors si c'est vraiment perceptible dans mon cas avec un streamer "basique" si je puis parler ainsi (car le Bluesound est un excellent RQP) qu'est ce ça doit être avec un streamer coûtant quelques milliers d'€ en plus ?

Après, peut être que ces streamers HDG sont quant à eux mieux "isolés" des perturbations diverses venant du réseau informatique et que ces améliorations seront moins perceptibles...

Mais je persiste à croire que si l'on donne du flux numérique plus propre, le streamer aura moins à travailler pour réceptionner les paquets informatiques et surtout moins perturbé pour convertir ces données en musique (jitter?). Cela que se soit un petit ou gros streamer... Ce n'est que mon humble avis.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

Le broadcast est fréquemment utilisé sur un réseau tcp/ip, en fait ce n'est qu'une partie des broadcast que tu vas pouvoir bloquer avec ton idée et rien de plus.

Le switch ne va pas envoyer un paquet à ton streamer qui ne lui ai pas destiné (sauf un message broadcast). Avec un switch en place, les appareils ne reçoivent que le trafic qui leur est destiné et ces fameux messages broadcast.

Du côté du port réseau, il reçoit et lit ces messages broadcast, si aucune action ne lui incombe il ignore le paquet, si c'est une annonce genre "hello" il va la transmettre à l'appareil (pc, streamer, nas...). C'est ainsi que ton NDS voit le NAS, que ton PC voit le NAS, que ton PC voit le NDS via le réseau...
Ces messages broadcast sont relayé à tous par le routeur, sans routeur les protocoles s'appuyant sur l'utilisation du broadcast ne fonctionnerons pas. Je doute que ça marche de juste connecter Nas et Streamer à un switch seul non raccordé à un routeur pour cette raison (en adressage ip fixe manuel), sauf si tu actives la fonction de routage dans le NAS via un logiciel.

Si t'installes un routeur à la place du switch toujours en ip fixe (à moins de configurer le dhcp de ce routeur indépendant), le Nas et le Streamer vont se voir et pouvoir communiquer vu que le routeur relayera les messages broadcast de l'un et de l'autre. Maintenant tu veux en plus que ce routeur soit raccordé à internet, normalement on ne colle pas un routeur après un switch.

Faudrait un routeur connecté à l'internet et avec 2 sorties vers 2 réseaux locaux différents (adressage ip) et là après tu pourrais cascader 1 ou plusieurs switch par segment réseau. Chaque réseau pourrait aller sur internet et être indépendant de l'autre au niveau des broadcast.
Les box internet c'est un port pour être relié à internet puis un switch intégré désservant un seul et unique réseau local (segment) normalement.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

:amen: merci
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre