Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

Depuis tôt ce matin, j’expérimente un switch sur le NDX, l’autre sur le NAS...
C’est propre!! Reste à revenir à quelque chose de plus simple dans quelques temps, pour se rappeler que des fois, la simplicité a du bon... ou pas forcément :)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

<:) merci Chris pour tes retours et précisions ... et en plus tu fais ton sport avec tous ces aller retours :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

Hello Chris,

Il faut remettre à zéro ton switch Cisco, de base un switch tel que celui-là en config usine laisse tous les ports communiquer entre eux. Si tu trouves pas la procédure, cherche en anglais "factory reset ou reset".
Ca se trouve en utilisant d'autres ports sur le switch ça va communiquer sans mettre les mains dans le cambouis.

Si TP Link + alimentation linéaire = switch Cisco, on ne peut pas parler d'un pas en avant mais plutôt d'un pas de côté. Il faut à mon avis aller vers un switch étudié pour l'audio pour monter d'un bon cran.

Chez moi les deux switchs sont cascadé :

box internet --- switch normal alimenté en linéaire (pour tous les appareils de la maison) --- switch Aqovx SE (sert que de passerelle/ filtre entre le switch normal et le streamer) où n'est branché que le streamer.

Pour aller vers le switch le plus près du streamer et de ce switch dédié "hifi" vers le streamer, il est fortement conseillé d'utiliser des câbles réseaux non blindé reconnaissables par le fait que la prise RJ45 n'est pas entourée d'une carcasse métallique et est simplement en plastique.

Souvent les câbles audiophile Ethernet (Cat 7 ou plus) sont blindé et c'est une hérésie, le blindage est un vecteur de cochonneries supplémentaire. J'avais fait l'essai chez moi entre 2 câbles no-name, un blindé et un non-blindé et le blindé sonnait en effet bien moins naturel et plus pollué.

Hans dont le contenu des vidéos est de plus en plus vide, le souligne dans sa dernière aussi




Sur un forum voisin le consensus est qu'un "Belkin cat 5e UTP" va déjà très très bien, sinon on peut aussi se commander du Cat 6a (blindage flottant donc pas raccordé) chez Blue Jeans Cable par exemple.

Image

le BJC cat6 a (câble relativement peu flexible)

Image


Perso, je vous conseillerai de laisser tomber les câbles réseaux exotiques et onéreux pour aller vers du non-blindé. Avec la revente des câbles exotiques ethernet acheter un switch audiophile et c'est le bonheur :)

Chez moi l'apport du Aqvox SE est au minimum 10 fois plus important que de mettre une alimentation linéaire sur un switch classique. L'alimentation linéaire avait permis de baisser un petit peu le bruit de fond mais rien de bien mieux.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Salut Nico <:)

Merci pour ces précisions et c'est d'ailleurs ce que j'avais dit à Christophe plus haut hier pour le reset du Cisco, le câble de liaison entre switch, mais en beaucoup moins détaillé !

Je vois aussi que tu as lu le long thread de 6500 posts sur le forum UK :happy1:. Nous avons les mêmes lecture !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Lio84 »

Macaron a écrit : 31 mars 2020, 09:02
Souvent les câbles audiophile Ethernet (Cat 7 ou plus) sont blindé et c'est une hérésie, le blindage est un vecteur de cochonneries supplémentaire. J'avais fait l'essai chez moi entre 2 câbles no-name, un blindé et un non-blindé et le blindé sonnait en effet bien moins naturel et plus pollué.

Hans dont le contenu des vidéos est de plus en plus vide, le souligne dans sa dernière aussi
Ah merci pour l’info

J’avais posé la question à Uptone qui m’avait effectivement déconseillé les cables ethernet blindés, en disant également que les câbles Audioquest convenaient car le blindage n’est raccordé à la fiche métallique que sur un seul côté du câble :rouge:

Edit: et puis si le boîtier du switch et des alims sont reliés à la terre, je ne voie pas comment des pertubations circulant sur le blindage pourraient polluer l’ecoute ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Macaron a écrit : 31 mars 2020, 09:02 Si TP Link + alimentation linéaire = switch Cisco, on ne peut pas parler d'un pas en avant mais plutôt d'un pas de côté. Il faut à mon avis aller vers un switch étudié pour l'audio pour monter d'un bon cran
Oui Chris, +1 avec Nico
et j'ajouterais que si tu peux aussi te faire prêter un nas fanless avec une très bonne alim (très important l'alim) ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

Merci pour les propositions des différentes solutions...
Je vais encore essayé quelques pivotement de RJ45.

@Nico,
Chez toi j’ai préféré l’écoute du vinyle qui me paraissait moins faire apparaître cette "distance" avec la musique et le côté vivant qui va avec.
Ton système démat est très poussé et je me demande si ce ne serait pas cette rigueur qui m’a chicané... je serai donc prudent avec les recommendations de ceux qui veulent toujours plus de tout.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

Macaron a écrit : 31 mars 2020, 09:02
Pour aller vers le switch le plus près du streamer et de ce switch dédié "hifi" vers le streamer, il est fortement conseillé d'utiliser des câbles réseaux non blindé reconnaissables par le fait que la prise RJ45 n'est pas entourée d'une carcasse métallique et est simplement en plastique.

Souvent les câbles audiophile Ethernet (Cat 7 ou plus) sont blindé et c'est une hérésie, le blindage est un vecteur de cochonneries supplémentaire. J'avais fait l'essai chez moi entre 2 câbles no-name, un blindé et un non-blindé et le blindé sonnait en effet bien moins naturel et plus pollué.
J’ai essayé toutes les possibilités avec 2x Audioquest Cinnamon, 1x Hama (sans intérêt :nono: ) et 1x Vovox Textura blindé.
Aucun ne rivalise avec le Vovox en dernier mètre et ce, dans toute mes configurations imaginables avec un ou deux switch...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Macaron a écrit : 31 mars 2020, 09:02 J'avais fait l'essai chez moi entre 2 câbles no-name, un blindé et un non-blindé et le blindé sonnait en effet bien moins naturel et plus pollué.
:rouge:
il eut été interressant que ces tests fussent fait avec des cables PAS no-name. Là, on ne sait pas bien si c'est la catégorie de cable (blindé/pas blindé) ou le modèle/fabriquant qui marche moins bien.
:frime:
Pour ce que j'ai pu faire comme test, les cables du type Audioquest diamonds étaient supérieurs aux autres d'assez loin. ce qui serait vérifiable pour toi avec un simple pret de ton dealer...encore une source de progrès :mrgreen: j'me rappelle avoir vite entendu les differences entre un blue jeans et un Diamonds
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

<:)

Je savais que j'allais me faire flageller à coup de RJ 45 audiophile :)

Vous privilégier quasiment tous cette approche : pas de switch audiophile MAIS un câble RJ45 audiophile plus ou moins de compétition pour essayer de filtrer les cochonneries via ce câble.

Pensez-vous sincèrement que le pseudo-filtrage offert par un câble puisse venir à bout de toutes les cochonneries (courant de fuite, emi, rfi, jitter...) sur un réseau Ethernet ?

Ici j'ai exactement l'approche inverse : essayer de filtrer les cochonneries du réseau en amont via un équipement dédié (switch audiophile) et ne pas utiliser de câbles exotiques Ethernet pour du transfert de données sur le réseau.

Pour le prix du plus court modèle d'un AQ Diamond y a moyen de s'acheter un bon switch audio quand même :happy1:

AQ Diamont Ethernet :

0.75m - 679£
1.5m - 1109£
3m - 1969£
...

Que ces câbles Ethernet audiophile change l'écoute je le crois, est-ce qu'ils résolvent fondamentalement les problèmes présents sur le réseau domestique : je ne pense pas.


@ Lio84

Faudrait tester au multlimètre s'il y a ou non continuité entre les 2 blindages des prises RJ45. Un montage en flottant du blindage (pas raccordé côté streamer) pourrait expliquer la "directivité" d'utilisation du câble.

"un jour j'irai vivre en théorie" comme disait un de mes collègues, en pratique la majorité trouve que le blindage est néfaste.


@ Chris
La platine vinyle offre un rendu bien moins profond / plus en avant en effet, la qualité moyenne de la platine et cellule doivent aider ainsi que les modulations Atlas utilisés (tendance à projeter), sans parler de mes vinyles récents. Perso je trouve le son de cette platine plaisant et chaud bien qu'un peu rond, bruité, pas très dynamique et peu défini.

Thanks pour le feedback sur tes essais RJ45, je ne sais pas quel est ton modèle Hama exactement (UTP, STP, SFTP, Cat5, 6, 7...c'est normalement écrit sur le câble) ?


@ Frank

Les 2 câbles blindé et non blindé était du même fabricant, de la même longueur et de même catégorie 5, l'un était blindé + feuillard (SFTP : shielded foiled twister pair) et l'autre non blindé et sans feuillard (UTP : unshielded twisted pair). Pour 10e tout le monde peut faire ce test chez soit.

Tu peux aussi emprunter un switch audiophile et enfin te faire un vrai avis sur ce que ça vaut face à ton AQ :malin1:

La revente de l'alimentation uptone ou du AQ et c'est une opération blanche :mrgreen:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
La raison pour laquelle la grande majorité possède de bons cables mais pas de switch audiophile est que les switchs audiophiles sont arrivés bien après les cables ...
perso, mis à part quelques exceptions, je n’attribue pas de filtrage au cable, je le vois plutôt comme un cable interconnect, et on sait que quand on met des fiches de qualité, des fils de grande pureté cuivre ou argent, l'addition devient vite salée
donc perso je mettrais les 2 hdg (switchs et cables)
... par contre pour un rqp "au mieux", je te suis totalement : bon switch et cable basique mais bien construit :)

... là où je ne te suis pas, c'est sur le conseil de vente de la JS2 :nonon: l'alim est le plus important !
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Jacs »

<:)
J’ai lu sur le forum anglais que certains switch audiophile serai moins sensible à l’utilisation d’une alimentation notamment l’aqvox se 8|
Certains ont ils fait l’essai ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

<:) Nico,

Il est surprenant pour moi, alors que tu n’es qu’à moitié satisfait de ton système, que tu attribues les "bienfaits" de la partie réseau à des théories que tu as pu lire à divers endroits.

Ne penses-tu pas qu’il soit possible que ce soit ces mêmes théories qui rendent la musique si cadrée au sein de ton système?

Je pense qu’avant de pouvoir mettre le doigt sur ce qui fait du bien ou du tord à ton réseau, il serait intéressant de savoir si ton amplification/enceintes te procure de la satisfaction, non?
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Lio84 »

Macaron a écrit : 01 avr. 2020, 14:01
@ Lio84

Faudrait tester au multlimètre s'il y a ou non continuité entre les 2 blindages des prises RJ45. Un montage en flottant du blindage (pas raccordé côté streamer) pourrait expliquer la "directivité" d'utilisation du câble.

"un jour j'irai vivre en théorie" comme disait un de mes collègues, en pratique la majorité trouve que le blindage est néfaste.
Je ne me base pas sur des théories, j’ai comme la feuille trouvé que le RJ 45 Audioquest apportait une nette amélioration à l’ecoute

Dans cette majorité dont tu parles, il y a quelques gourous/experts auto proclamés et certains qui font plus confiance à leur micro/appareils de mesure qu’a leur propres oreilles :modo:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

<:) Nicolas,
comme le souligne Eric, les Switch audiophiles n'existaient pas lorsque j'ai ouvert ce fil sur le "Choix d'un switch..." en 2015.
A cette époque, d'ailleurs, peu etaient informés et receptifs au bienfait de mettre un switch dans le circuit. Donc, si j'ai ces Audioquest diamonds, c'est effectivement parce qu'après essais de cat5 (blindés et pas blindés), Cat6, Cinnamon, Vodka, il est apparu que le Diamond etait le meilleur. Et ce pas que pour filtrer les EMI/RFI, mais surtout pour éviter d'en chopper. Par ailleurs, si tu en faisait l'essai tu constaterait que le timing si cher a Naim est grandement amélioré avec ces cables.
L'alim, c'est pareil, c'est en 2015, qu'en discutant avec Stephane (Gnus) on a commencé à se rendre compte du bruit induit par les mauvaises Alim et du bienfait permis par les bonnes. On a ensuite appliqué ce principe au Switch. Donc , l'alim il faut la conserver (meme si effectivement, certains ne lui reconnaissent pas un gros apport sur le Aqvox...mais sur les autres, si !).
Là ou je te rejoins, c'est sur le fait que je n'ai pas encore de Switch audiophile. J'ai bien l'intention d'y remedier. J'attendais pour cela, avec impatience, les essais que nous devions faire aux 3 Lacs, pour departager le l'EtherRegen, l'Aqvox, le Bonn (qu'on dit toutefois un peu moins bon....
Nous aurons l'occasion de faire ces tets en fin d'année, d'ici là, je vis encore bien avec le mien ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre