Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Horace22 »

Merci pour ce partage de tes compétences et aussi pour le travail que ça représente pour mettre ça en musique...

Alain
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

naimophile35 a écrit : 01 janv. 2021, 12:01
Un truc que je ne comprends pas par contre, dans la conception d'un câble DIY pour l'évacuation des courants de fuite venant de la carcasse de la borne RJ45 de la box, l'un évacue sur la terre de la maison, l'autre sur la masse. Une différence ou peu importe ?

Comment avez-vous réalisé ce câble ?

Pour faire simple, si je sacrifie un rj45 no name blindé en lui mettant une simple fiche secteur 3 pôles ça irait ?
Le blindage extérieur du câble réseau est aussi à relier au blindage des paires internes ?
Bonjour Naimophile,

Dans les réseaux Ethernet domestique, certains appareils n'ont pas le blindage autour des fiches RJ45 connecté à la terre : cas des switch Netgear , cas de la freebox...
Ce blindage autour des RJ45 est donc a un potentiel flottant qui dépend du potentiel des câbles RJ45 (différentes pollutions). Par contre si le principe du blindage est bien de récupérer cette pollution, il faut évacuer ces courants sinon on contamine le réseau ...

Donc, le principe consiste à mailler tous les blindages de manière à les ramener à un même potentiel (masse blindage) et d'évacuer ces courants (pollution) par la terre de l'habitation.
1/ Tous les câbles du réseau Ethernet sont blindés de bout en bout pour protéger les différents signaux.
2/ Tous les blindages sont reliés entre eux au niveaux des commutateurs (switch/freebox)
3/ On évacue ces courants avec un simple câble soudé au blindage d'un fiche RJ45 (voir photo ci dessous que l'on connecte à la freebox ou au switch et que l'on ramène à la terre, idéalement au plus proche de la terre du tableau de distribution (vissé sur une cosse de la tresse de mise à la masse habitation dans mon cas). Faire attention de bien sertir les contacts (en les enfonçant avec la pince pour RJ45) même s'il n'y a pas de fil ou de les retirer afin d'éviter qu'ils tombent dans la prise et mettent en CC les contacts RJ45 et puis également d'éteindre l'appareil avant branchement du fil.
cable terre.jpg
Sinon les seuls appareils susceptibles d'évacuer à la terre ces courants de fuite sont les PC via la terre de la prise (mais ils sont en bout de chaine donc moins efficace et ils peuvent également polluer en fonction de la qualité de leur alimentation et de leur gestion de la masse), les switch Cisco avec une entrée à 3 pôles ... la plupart des appareils avec une connexion à la terre.

Après plusieurs heures d'écoute sur différents morceaux l'amélioration est assez nette sur mon système, après l'amélioration dépendra de l'état initial du réseau. (le mien était assez sale).

Donc oui la première chose à faire est de mesurer le potentiel du blindage autour des RJ45 derrière la freebox pour vérifier l'état des lieux avec pour objectif autour de 0.1 mV et faire de même sur la fiche RJ45 murale avant le switch audio ou le streamer (pointer la languette métallique sur le côté) ... avec toujours 0.1mV en objectif. Si vous ne trouvez rien c'est que le blindage n'est pas bon...

Remarque : sur le dernier câble RJ 45, vu la faible distance et le non routage en // de la puissance et du reseau éthernet, les pollutions sont négligeables.
J'utilise pour ce dernier câble avant le streamer un câble non blindé Logilink cat5 car il est plus ouvert que les câbles blindés, c'est en fait l'impédance de ce câble non blindé (fonction du diamètre du conducteur, distance entre fils, isolant) qui semblent le plus adapté à l'entrée de mon streamer, et pour le câble entre la freebox et la prise murale RJ45 j'utilise un câble blindé F/UTP, j'ai essayé un câble blindé S/FTP (belden catsnake 1303e cat6a) il casse un peu la dynamique (effet réducteur qui augmente avec le blindage)... mais je referai des essais un peu plus tard... avec d'autre paire d'oreilles.

Cédric.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par piorkow »

Bonsoir,

Super intéressant le retour d'expérience et merci. :super:

Si je peux rajouter, c'est de mesurer aussi le courant de fuite entre le Neutre et la Terre des prises électriques murales. Mais attention ce n'est pas la même procédure, il faut trouver la source du courant de fuite si on a + de 10V d'écart.

Il me semble ne pas l'avoir lu.

Il y a des surprises, même avec des installations neuves.

Vérifier aussi, dans la prise PTT, s'il ne reste pas un filtre (une espèce de résistance ou capa entre les deux fils). Normalement, ils les suppriment.

Attention avec les câbles de téléphone, c'est du 48V continu.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
Voici un post que je trouve intéressant du boss de Taiko concernant leur logiciel en cours de développement (TAS). Intéressant car pour lui le lien est évident entre le logiciel de lecture et la qualité du réseau internet, du point de vue qualité audio.
... pour info le logiciel qui accède le plus au réseau est Roon, donc si vous n'êtes pas encore accro, évitez de commencer à l'utiliser si vous ne voulez pas vous ruiner en grigris lan ...

https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... st-701507
Lorsque nous avons conçu l'Extreme il y a environ 2,5 ans, l'utilisation du réseau était plutôt bénigne. L'effet de la "qualité de votre réseau" était assez minime. À l'époque, je pouvais simplement faire passer un câble réseau CAT5 bon marché de 25 mètres / 75 pieds à un commutateur Netgear de 20 euros et obtenir d'excellents résultats. Remplacer le commutateur par un commutateur de «meilleure qualité» et utiliser des câbles réseau de qualité audiophile était audible, mais limité à être un «joli tweak», ne valant certainement pas une dépense importante. Nous avons ajouté une carte réseau Fibre qui a fourni une petite mais belle augmentation de la clarté pour un investissement supplémentaire très mineur.

Mais avec le temps, les choses ont changé. Une augmentation significative de l'utilisation du réseau causée par une fonctionnalité accrue fournie par les logiciels de lecture de musique et peut-être une utilisation / utilisation plus élevée globale des sources basées sur le réseau a commencé à augmenter l'effet de la disposition de votre réseau domestique, jusqu'à un point où l'utilisation de commutateurs de qualité supérieure est devenue majeure.

Avec TAS, nous avons trouvé un moyen de revenir en arrière là où nous en étions aux premiers jours de l'Extrême en ce qui concerne la sensibilité de la qualité du réseau. L'amplitude du delta SQ entre Roon et TAS par exemple dépend en partie de la "qualité" de la composition de votre réseau. TAS n'y est tout simplement pas très sensible. Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez à nouveau obtenir de très bons résultats en utilisant simplement une configuration réseau standard non audiophile.

Je vais me répéter ici sur une autre fonctionnalité de TAS qui est l'algorithme que nous avons développé pour améliorer les différences dans l'origine de votre musique. Je ne peux pas m'en attribuer personnellement le mérite, l'idée a été concoctée par @EuroDriver lors d'une douche matinale et affinée et codée par Wilson. Crédit là où le crédit est dû. La version vierge était prête pour les tests sonores il y a 6 mois et présentait des différences claires, elle a subi plusieurs itérations depuis lors, et je suis sûr qu'elle en connaîtra beaucoup plus à l'avenir car les idées ne manquent pas pour l'améliorer davantage. . Il s'agit d'une invention importante car elle a le potentiel de supprimer complètement toutes les différences entre les emplacements d'où proviennent vos fichiers musicaux., réduisant l'impact du stockage de fichiers pour réduire le temps nécessaire à l'algorithme pour exécuter son cycle. Ce n'est pas simplement une simple mise en cache de fichiers, ni une simple lecture à partir d'un schéma de mémoire. Nous utilisons un disque RAM avec TAS pour stocker ces fichiers, mais la raison principale en est de réduire le temps d'exécution de l'algorithme. En prime, il améliore également la qualité de lecture des fichiers sur le stockage local.

Donc, pour répondre à une multitude de questions postées avant cet article, oui, nous voyageons sur une route où la lecture NAS, Qobuz ou autre emplacement de stockage distant peut devenir aussi bonne que les fichiers provenant du stockage local. À quel point nous en sommes actuellement, c'est aux testeurs BETA de rendre leur verdict. Si un testeur BETA trouve des différences significatives, veuillez nous les signaler afin que nous puissions enquêter et y remédier.

En fin de compte, il y a un avenir en vue où vous n'aurez pas à vous soucier de la façon dont vous extrayez vos CD, de l'emplacement de vos fichiers ou de savoir si vous les avez copiés trop souvent. Nous ne pourrons cependant jamais remédier aux différences de techniques de maîtrise.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Salut Eric,
Si j'ai bien compris TAS est leur logiciel "maison" de lecture des fichiers audio
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

<:) salut Didier,
oui c'est ça, c'est leur logiciel maison en cours de développement, car ils en avaient marre de faire des mises à jours de leurs PC (à distance) après chaque mise à jour des logiciels (en particulier Roon) pour retrouver un bon rendu. Là ils pourront maitriser plus de maillons de la chaine, d'ailleurs ils développent aussi une carte de sortie USB afin de matcher avec leur logiciel (et aussi un switch, des alims, boitier fanless ... ils sont très actifs)

mais ce qu'il faut retenir, c'est que, selon eux, il existe donc des possibilités de faire avec un réseau internet pas trop optimisé et avoir un bon rendu quelque soit la source : locale, NAS, DD externe, streaming ... et ça c'est une bonne nouvelle :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

rico a écrit : 03 févr. 2021, 16:30 ce qu'il faut retenir, c'est que, selon eux, il existe donc des possibilités de faire avec un réseau internet pas trop optimisé et avoir un bon rendu

ils développent aussi .... un switch
Pas très cohérent tout ça :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

:mrgreen: quand il y a un marché il y a des produits ;-)
en fait ce n'est pas parce que c'est bien tel quel que ce ne peut pas être mieux avec un switch
pis ils (Taiko) semblent avoir de bonnes idées et les moyens pour les développer

l'USB semble arriver à maturité (on a saisi les facteurs influents et les moyens de les améliorer)
c'est au tour du rj45 et du réseau de faire ses petits progrès
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Vynz100 »

Personnellement je suis en wifi et ça marche bien avec un bon routeur... pas de souci de câble ou d'isolation!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par stringerbell »

L'interface de leur soft semble sacrément préhistorique , donc ils sont un peu obligés de promettre un avantage en qualité sonore
rico a écrit : 03 févr. 2021, 22:02 :mrgreen: quand il y a un marché il y a des produits ;-)
en fait ce n'est pas parce que c'est bien tel quel que ce ne peut pas être mieux avec un switch
pis ils (Taiko) semblent avoir de bonnes idées et les moyens pour les développer

l'USB semble arriver à maturité (on a saisi les facteurs influents et les moyens de les améliorer)
c'est au tour du rj45 et du réseau de faire ses petits progrès
Ah :diable: ? c'est quoi les dernières nouveautés. J'avoue pas avoir trop suivi dernièrement...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

@Vynz : tu veux dire que ça marche mieux en wifi qu'en filaire avec switch + rj45 kivontbien ?

@Stringerbell : quand je vois les Innuos Phoenix et Denafrips Gaia qui incluent de supers horloges et alims + isolation galvanique permettant de rendre sympa tout signal USB, et d'un autre coté les fabricants de dac qui ne se contentent plus d'intégrer des cartes toutes faites mais qui développent des trucs propriétaires ou modifient de l'existant, je me dis que ça me semble mature

concernant l'interface des softs, certains (vers lesquels je me suis tourné) la mette en second plan derrière la qualité sonore, et avec le temps ils bonifient petit à petit cette interface sans empièter sur la qualité sonore ... il faut juste être patient ... et savoir surtout ce qu'on place en premier de ses priorités


... ou faire comme certains : utliser Roon pour naviguer, puis passer sur un autre soft pour lire la piste choisie ...

...un petit échange qui éclaire (ou pas) la stratégie de développement de leur logiciel https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-701953
question
Il semble que Tas soit construit sur la plate-forme logitech squeezebox. Étant donné que la squeezebox n'est plus en production; est-il juste de supposer que ce sera difficile pour les améliorations de l'interface utilisateur?
réponse
Nous utilisons Logitech Media Server jusqu'à ce que nous ayons fini de développer les ponts et les lecteurs. Ensuite, nous allons développer notre propre serveur afin d'intégrer des fournisseurs de métadonnées et des services de découverte. Cela nous donnerait également un contrôle total sur les modes de navigation musicale, la fonctionnalité de recherche, l'intégration des services de streaming en ligne, la fonctionnalité à distance, l'apparence et la convivialité. Et bien sûr, le potentiel de tirer encore plus de performances SQ.
Modifié en dernier par rico le 06 févr. 2021, 09:30, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Vynz100 »

rico a écrit : 04 févr. 2021, 00:17 @Vynz : tu veux dire que ça marche mieux en wifi qu'en filaire avec switch + rj45 kivontbien ?
Ben franchement, je ne sais pas si c'est mieux mais ça ne pose aucun problème. Si le streamer accepte le wifi et que celui-ci est stable, l'intérêt du RJ45 est moindre non?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par GVTahiti »

Et en outre, cela semble beaucoup plus simple comme installation ... si cela marche effectivement ... et est full plug & play, bien sûr !! ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Vynz100 a écrit :
Ben franchement, je ne sais pas si c'est mieux mais ça ne pose aucun problème. Si le streamer accepte le wifi et que celui-ci est stable, l'intérêt du RJ45 est moindre non?
Je n’ai pas utilisé la CCA très longtemps avec elle le Wifi était assez nettement préférable au RJ45.

Avec le Qute je préférais le RJ45 et avec l’Aurender je n’ai pas le choix.

Sur le système casque dans le bureau, le MBP dans le bureau est en Wifi

Lorsque je prendrai le 2Go je ferai des essais en filaire et WiFi


Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Oui RV, je pense qu'il est sage de tester à chaque fois wifi vs filaire, car en fait on ne sait pas comment/pourquoi un appareil est wifi (pour le gain sonore ou pour offrir l'option et avoir plus de parts de marché?)

sachant que wifi vs filaire il y a du pour et du contre dans les 2 options
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre