Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit : 03 avr. 2020, 18:58hein Chris :siffle:
Ben avec plaisir Franky... j’osais pas demander :hehe:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

Si on pouvait, grâce aux switchs, avoir une source démat. à la hauteur des MD3, ce serait une première aux 3 Lacs! ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 03 avr. 2020, 12:13 Attend... je regarde si je peux te pécho le deuxième en vente!
Bah ça m'intéresse. T'as réussi à voir s'il en restait un ?
SI c'est en Suisse, c'est peut-être plus facile pour toi que tu me le pécho comme tu dis... Un WS 2960 blanc 8 CG L. C'est sur quel site ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 03 avr. 2020, 15:01 tout ca, c'est pour rire, Chris
Car, je constate que l'entrée recente dans la demat de certains (Chris,naimophile, etc...) ne ressemble en rien à celle qu'avait fait en d'autres temps, certains "vieux" rochons :siffle: je me rappelle que certains ont acheté un Nas ET une alim de course (à l'époque) pour DIRECTEMENT lester un...placard
8|

J'avais pas acheté un Nas, mais son contenu ET son alim, ... le contenu, je l'ai pas récupéré, mais heureusement, l'alimentation si ! :super:
D'ailleurs, elle alimente aujourd'hui avec bonheur le Qnap251+ ... après commande du "bon" câble auprès de Teddy Pardo ...
Et j'ai pas refait la même erreur : dès réception du câble ad hoc, je l'ai installé tout de suite, le Qnap !! :malin1:

A quoi il me sert ? Mais à rien : j'ai perdu le mot de passe pour pouvoir y accéder ... faudra que je le retrouve avant l'arrivée du NDX2 ...

:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par melomane »

la feuille a écrit :
Car, je constate que l'entrée recente dans la demat de certains (Chris,naimophile, etc...) ne ressemble en rien à celle qu'avait fait en d'autres temps, certains "vieux" rochons :siffle: je me rappelle que certains ont acheté un Nas ET une alim de course (à l'époque) pour DIRECTEMENT lester un...placard :hehe:
Oui d'ailleurs il avait écoper d'un blâme et d'une exclusion temporaire du CVCRSAV à l'époque :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

Intrigué par cette histoire de switchs en cascades et confinement aidant, je viens de faire l'essai d'un second switch en amont du Silent Angel. J'ai donc remis le petit SISCO SG110D que j'avais précédemment, avant le Silent Angel, qui lui se retrouve à la fin, juste avant le NDS. N'ayant pas d'alim. (de compète) sous la main, j'ai débranché celle du NAS, une TP 12/4 pour alimenter le CISCO, le Silent Angel étant alimenté par la 2eme sortie de la JS-2, réglée sur 5V. Entre les 2 switchs, j'ai mis le petit câble ethernet cat.7 livré avec le Silent Angel.

Pour l'essai, la "chaine démat" s'articule donc de la façon suivante:

Répéteur wifi (Netgear EX6200)-->RJ45 Chord Indigo-->CISCO SG110D-->RJ45 cat7 noname-->Silent Angel Bonn N8-->RJ45 AQ Diamond-->NDS

Le NAS étant débranché pour l'essai, ce dernier ne porte donc que sur l'écoute de TIDAL et des iRadios. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle surprise! L'amélioration du PRAT est à peine croyable! Sur l'album "live in Japan" de Rodrigo y Gabriella la guitare sèche a un impact que je n'avais pas connu sur mon système auparavant, pas même avec le NAS, pourtant un peu mieux que TIDAL. Même chose avec l'album 25 d'Adèle ou la présence de la chanteuse est palpable. Le timbre du piano gagne aussi en justesse, et même les "dissonances" de ce dernier sur le morceau "Chord Left" d'Agnes Obel, ne font plus saigner mes oreilles! La différence est du même ordre avec les iRadios en 320kbits/s (RP, JB Radio2, Folk Alley, Naim Radio) avec un réalisme assez bluffant.
Reste maintenant à écouter ce que cela donnera sur le NAS, lorsque j'aurai reçu l'alimentation IFI iPower X que j'ai commandée pour alimenter le CISCO et remis la TP 12/4 sur le NAS. Pour le moment, j'ai juste envie d'écouter de la musique, encore et encore, et surtout de ne rien toucher, de peur de rompre cet enchantement! :) :) :) :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Hello Jean-Michel,
Très intéressant ton constat qui pourra servir de guide à beaucoup d'entre nous . Chez moi j'avais constaté que débrancher complètement le NAS, son cable ethernet et son alim améliorait le streaming Qobuz.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Donc par rapport à l'expérience de Jean-Michel et celle de Didier, le gain est-il du au fait de débrancher le NAS ou de mettre 2 switch en cascade ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

à mon avis les 2 mon capitaine :
* débrancher le NAS génère moins de trafic (même si le NAS n'est pas en mode lecture)
* cascader 2 switchs est efficace, surtout qu'il me semble que certains reprochent aux répéteurs wifi de polluer

@Birdy, un essai à faire si possible, inverser les 2 rj45 (le Chord et Noname) ... un autre essai, enlever l'alim de la box (enfin revenir à l'alim de base) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
barock 67
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 13 mars 2006, 21:17

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par barock 67 »

Bonjour à tous,
Sur les conseils de Birdy ,j'ai également acheté un switch Silent Angel Bonn N8, que j'ai branché sur le streamer Bluesound Node 2 avec le NDAC et la
XPS2 .J'ai utilisé la petite alim livrée avec et le RJ 45 Cat 7 Ugreen de 50cm et rajouté un IFI Purifier DC 2 . Je ne possède pas de Nas et je suis en direct avec la box par l'intermédiaire de RJ 45.
Et je suis vraiment surpris du résultat !
Meilleure scène sonore, note prolongée, silence et précision sur les instruments et les voix.
C'est plus fluide ;on se rapproche de l'analogique mais il reste encore un fossé à combler...
Jamais avec Quobuz Hires mes MD 3 en Full Actif Xulyde n'ont sonné aussi bien .
Il faut dire également que depuis le confinement ; le secteur est très propre en ville ( plus de bourdonnements des gros transfo toroidaux des Kjo)
Heureusement que le switch est petit car à force d'empiler des boites mes 2 racks sont archi remplis .
Rico m'avait prévenu que la demat est très compliquée ; une multitude de petits facteurs peuvent changer le son.
En voilà la preuve.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

barock 67 a écrit : 08 avr. 2020, 16:57 Bonjour à tous,
Sur les conseils de Birdy ,j'ai également acheté un switch Silent Angel Bonn N8, que j'ai branché sur le streamer Bluesound Node 2 avec le NDAC et la
XPS2 .
Salut !
Je me permets juste une petite question vu que nous avons la même source streaming (Bluesound+Ndac+Xps)… Qu'as tu mis comme coaxial entre le Node et le Ndac ?
Je dis ca car ce câble a une grande influence aussi sur le rendu. J'en ai essayés pas mal, et à chaque fois des différences notables. Le DC1 dans ce trio est excellent. Le Vertere va plus loin tout en gardant les qualités du Naim : moins brut de décoffrage, plus nuancé, détaillé, fluide/suave…

Pour en revenir au sujet initial, je reste persuadé que mettre un bon switch devant le streamer améliore grandement les choses, car même avec ce genre de matériel ne valant pas 2-3000 euros on sent un gain qualitatif notable...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit : 08 avr. 2020, 15:58 * cascader 2 switchs est efficace, surtout qu'il me semble que certains reprochent aux répéteurs wifi de polluer
C'est fort possible que le répéteur pollue, même alimenté par une bonne alim. comme la JS-2, comme je le fais. Cela expliquerait effectivement en grande partie l'amélioration importante apportée par le 2éme switch.

rico a écrit : 08 avr. 2020, 15:58 @Birdy, un essai à faire si possible, inverser les 2 rj45 (le Chord et Noname) ... un autre essai, enlever l'alim de la box (enfin revenir à l'alim de base) :)
Ça va être compliqué d'intervertir le Chord de 1,75m et le Noname de 50cm, mais je dois bien avoir dans mes placards du Noname Cat.6 ou 7 de 2 ou 3 mères pour essayer à la place du Chord, et mettre ce dernier entre les 2 switchs.
Pour l'alimentation de la box, il faudrait que je retrouve celle d'origine, c'est pas gagné.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

naimophile35 a écrit : 08 avr. 2020, 18:35
Pour en revenir au sujet initial, je reste persuadé que mettre un bon switch devant le streamer améliore grandement les choses, car même avec ce genre de matériel ne valant pas 2-3000 euros on sent un gain qualitatif notable...
C'est sûr que pour un budget de 300-400€ (Silent Angel Bonn N8 ou petit switch à 20€+alimentation linéaire), le résultat est inespéré en terme de musicalité.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
barock 67
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 13 mars 2006, 21:17

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par barock 67 »

Salut Naimophile
Ah vaste sujet que ce câble coaxial...
J'avais d'abord l'Atlas Mavros puis un Oyaide DR 510 que j'ai laissé finalement car je trouvais qu'il apportais plus de finesse et moins de corps.
Justement je voulais te poser la question aux Lacs mais entre temps....
Les Naimistes préfèrent le DC 1 pour la cohésion mais comme nous avons le Node 2 ,tu préfères le Vertere il me semble.
C'est vrai que l’équilibre tonal et la finesse des timbres peuvent varier complètement !
Au sujet du switch ça vaut le coup ; je vais peut-être rajouter par la suite une petite alim Allo Shanti.
Sinon à un moment j'ai failli craquer pour un Lumin U1 mini avec le S Booster mais je ne sais pas ce que cela donne avec le Ndac.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

La sonorité des Lumin est assez différente de celle des streamer Naim...a comparer ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre