Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

rico a écrit : 26 sept. 2020, 10:49 .... et tant que son streaming Qobuz n'est pas meilleur qu'un CD Naim, c'est qu'il y a un bouchon ...
Je pense aussi que c'est le bon critère <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

rico a écrit : 26 sept. 2020, 10:49 et tant que son streaming Qobuz n'est pas meilleur qu'un CD Naim, c'est qu'il y a un bouchon ...
Mais ce n'est que ma vision que je partage
Moi je partage également :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Macaron »

<:)

Quand on voit tout ça, on se dit que le streaming wifi paraît être l'avenir quand même. Auralic ont bien tenté une percée avec le Altair G1 qui serait optimisé pour le streaming wifi. Le ND555 écouté sur le Statement chez Hifi-Solution, était aussi utilisé via le wifi et ça semblait très bien ainsi.

Très bien les access point Ubiquiti, j'ai remplacé mon routeur wifi Linksys 1900acs qui buggait par ça et ça tourne. Si l'on veut utiliser du wifi en streaming il faut surtout s'assurer d'avoir un bon access point ou routeur wifi qui émettent de manière assez puissante.
Le wifi intégré au "box" est bien souvent plus que misérable niveau fiabilité et portée, tel quel on ne peut bien souvent pas compter dessus.

Ici le NAS est dans une autre pièce et communique via wifi avec le reste du réseau. Dans le cadre d'un streaming sans fil, il ne resterait qu'à soigner ce qui est raccordé au courant pour ne pas trop bruiter le réseau électrique. Que des avantages sur le papier et bien moins d'appareils au final, dans le cadre d'une refonte complète, c'est peut-être à méditer. A moins qu'on soit isolé dans une petite maison à la campagne, on en a de partout autour de nous de toute façon des réseaux wifi, les appareils doivent déjà subir ces "pollutions via onde radio" de toute façon...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Salut Eric,
J'essaie de comprendre toute la partie amont qui va de la box au switch uptone.
Si j'ai bien compris l'Ubiquti unifi AC lite reçoit le signal wifi de la box internet . Il doit être situé dans la même pièce que la chaîne car il est relié au reste des équipements en filaire RJ45 . Cela pose le problème de la portée Wifi de la box et de la qualité de ce signal, non?
J'ai lu que l'équipement suivant, l'ubiquiti EdgeRouter , était un routeur sans modem, qu'apporte-t-il de plus qu'un switch pour cet usage audio ?
Ensuite pour la liaison optique entre l'EdgeRouter et l'Uptone EtherRegen il y a bien 2 boîtiers convertisseurs électr./optique supplémentaires?
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut Didier <:)
En fait ce que je décris est adapté à mon besoin perso.
L'idée globale reste d'avoir un sous-réseau dédié hifi, le EdgeRouter répond à ce besoin. Il peut évidemment être relié à la box en rj45, mais perso je préfère un ensemble indépendant et Routeur + antenne wifi me suffit pour piloter la chaine hifi sans box ni internet (ok seulement pour une écoute locale (NAS) mais c'est mon cas puisque je n'ai pas d'abonnement streaming)
Le routeur peut être situé proche de la chaine ou proche de la box puisqu'il y a une liaison fibre et la fibre a besoin de longueur.
Il y a effectivement besoin de 2 modules pour recevoir la fibre, mais le passage rj45/fibre est fait dans les appareils (routeur et switch), il n'y a pas besoin de convertisseur supplémentaire
Image exemple d'un module récepteur de fibre à plugger dans le routeur et dans le switch
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par micwatch »

Hello
Et pourquoi streamer la musique serait meilleur qu'un lecteur CD ?
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Parce qu'avec des DAC aussi bons, on évite les problèmes de lecture du support (qui avec le cd sont résolus à l'aide d'interpolation), mais aussi parce que le streaming autorise des résolutions bien plus importantes que le 16/44
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Merci Eric pour tes précisions,
J'adhère à l'idée d'un sous réseau filaire connecté en wifi à la box .
Mais comment réaliser cette connexion wifi lorsqu'il y a des murs "opaques" entre la box et le sous réseau de la chaîne .

Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Birdy Nam Nam »

Macaron a écrit : 26 sept. 2020, 11:51 <:)

Quand on voit tout ça, on se dit que le streaming wifi paraît être l'avenir quand même. Auralic ont bien tenté une percée avec le Altair G1 qui serait optimisé pour le streaming wifi. Le ND555 écouté sur le Statement chez Hifi-Solution, était aussi utilisé via le wifi et ça semblait très bien ainsi.

Très bien les access point Ubiquiti, j'ai remplacé mon routeur wifi Linksys 1900acs qui buggait par ça et ça tourne. Si l'on veut utiliser du wifi en streaming il faut surtout s'assurer d'avoir un bon access point ou routeur wifi qui émettent de manière assez puissante.
Le wifi intégré au "box" est bien souvent plus que misérable niveau fiabilité et portée, tel quel on ne peut bien souvent pas compter dessus.

Ici le NAS est dans une autre pièce et communique via wifi avec le reste du réseau. Dans le cadre d'un streaming sans fil, il ne resterait qu'à soigner ce qui est raccordé au courant pour ne pas trop bruiter le réseau électrique. Que des avantages sur le papier et bien moins d'appareils au final, dans le cadre d'une refonte complète, c'est peut-être à méditer. A moins qu'on soit isolé dans une petite maison à la campagne, on en a de partout autour de nous de toute façon des réseaux wifi, les appareils doivent déjà subir ces "pollutions via onde radio" de toute façon...
Je suis d'accord avec toi concernant le WiFi, c'est d'ailleurs de cette façon que je stream sur le NDX et l'UQ2. Le SQ est très bon mais il y a parfois des coupures, surtout sur l'UQ2. Il faudrait que je fasse l'essai sur le NDS, qui de surcroît est proche de la borne WiFi, mais il faudrait au préalable que je retrouve l'antenne, et ensuite que je rentre le code WiFi à 25 chiffres et autant de lettres avec la télécommande du NDS...autant dire que ce n'est pas pour demain! :mrgreen:
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : .....et ensuite que je rentre le code WiFi à 25 chiffres et autant de lettres avec la télécommande du NDS...

Qu’est-ce que c’est pénible ce code !!!
Modifié en dernier par RV le 26 sept. 2020, 15:25, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

@La Bastille lorsqu'un wifi fonctionne mal, on y a joute des répéteurs intermédiaires, et/ou comme le mentionne Macaron on n'utilise pas le wifi de la box mais un wifi plus sérieux relié en filaire à la box, ça complique le réseau mais c'est plus robuste.

@Micwatch une lecture CD est une lecture "à la volée" donc certaines infos ne sont pas lues et font fonctionner le correcteur d'erreur du lecteur, ensuite la vitesse de rotation n'est pas complètement exacte, elle varie (le disque est sans cesse freiné/accéléré pour rester proche de la vitesse idéale), certes très peu mais quand même c'est une source de perte d'intégrité. Le disque vibre également ce qui n'ajoute rien de bon. Enfin la diffraction du laser de lecture embrume l'ambiance globale de lecture la rendant moins précise.
Le fichier numérique est sensé s'affranchir de tous ces défauts ... après c'est vrai que si le streamer est électriquement pollué et possède des horloges en bois on obtient un son détaillé et agressif, manquant de basses et mieux vaut un lecteur CD qu'un streamer d'entrée de gamme
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

Quel répéteur wifi pourriez-vous (Eric, Nico) me conseiller , à placer à proximité de la box...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Macaron avait l'air de bien aimer Ubiquiti donc celle là par exemple, à brancher en rj45 sur la box :
https://www.wifi-france.com/ubiquiti/uap
sinon la LR pour la puissance supplémentaire
ou la PRO pour le bibande 2,4 et 5Ghz
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

La Bastille a écrit :Quel répéteur wifi pourriez-vous (Eric, Nico) me conseiller , à placer à proximité de la box...
J’avais cru comprendre que les répétiteurs ne devaient pas être placés trop près de la box : lu dans le manuel de l’un d’eux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Sauf que là c'est pour remplacer le wifi de la box, pas pour le répéter
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre