Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Un petit coin pour relater vos expériences concernant l'acheminement du courant jusqu'à vos petites boites démat :)

Pour la théorie, les boites démat (switch, streamer, dac, ...) sont sensibles aux perturbations hautes fréquences, les fameuses pollutions situées dans le courant secteur, et elles en émettent aussi, au final on peut vite se retrouver avec une source complètement salie par toutes ces perturbations.
Du coup à mon avis, la parade c'est d'avoir une barrette filtrante qui évite les pollutions du secteur mais qui évite également que les appareils se polluent les uns les autres (quand la barrette est bien faite)

Les perturbations viennent du système mais également de l'extérieur (par exemple le cpl du linky en cours de déploiement qui s'intensifiera avec les appareils connectés du voisinage), ces perturbations se cumulant je pense que la filtration c'est l'avenir !


... pour ma propre expérience, je suis un convaincu depuis le jour où lorsque j'ai branché l'alim de mon isoregen alors que mon système jouait, j'ai entendu le son changer ... viewtopic.php?p=406012#p406012
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Pour peut être lancer les discussions, voici quelques infos concernant le Linky, les hypersensibles aux ondes électromagnétiques me corrigeront si je raconte des bêtises.

Le Linky est capable de discuter avec une centrale grâce à des échanges en CPL, ce compteur sert au final à lisser la consommation électrique globale d’EDF en mettant des éléments connectés dans les maisons afin de les piloter (donner les ordres individuels de départ d’alimentation du ballon d’eau chaude, du lave vaisselle, etc).
Les Linky sont regroupés par 50 à 90 qui dépendent de la même centrale. Tout le monde est dans un amphithéatre (souvenez-vous la fac), du coup tout le monde profite de tous les échanges de chacun (les conversations entre le linky du voisin et la centrale sont entendues par tous les linky reliés à la centrale). Pour aller plus loin, même si vous n’avez pas de linky, vous bénéficiez également des discussions si on vous relie à la centrale… et les conspirationnistes vous diront qu’on peut y ajouter d’autres discussions, comme celles vous disant de boire du coca, de regarder bfm ou de rouler dans une grosse voiture, ça n’arrange pas la hifi. Ce cpl se retrouve dans tout le réseau de votre maison, dans chaque fil électrique, même appareil éteint puisque les interrupteurs ne coupent qu’un fil sur les deux.
Je ne sais pas du tout où on en est de ce déploiement mais ceux qui ont été embêtés par le cpl de leur box seront d’accord avec moi que cela milite en faveur du filtre.

Filtre 1, non filtre 0

Un exemple de filtre cpl sérieux : https://www.cem-bioprotect.com/accueil/ ... rike-spica
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par GVTahiti »

Chez moi, j'ai un ProPower 3000 installé au bout d'une ligne dédiée, qui alimente à partir de 3 seulement de ses 6 sorties :
ProPower3000.png
.

* en direct, le powerigel avec dessus toutes mes boites "avec un logo vert" (2 sources/1 intégré/2 alimentations/ 2 amplis secondaires) + Qnap251+/Alim TP (les 2, pas encore en service)

* via un câble Isotek, une barrette filtrée Furutech qui alimente le HC ( télé, lecteur Oppo B&W Soundbar Panorama2) + moteur Rega P3/24

* via un second câble isotek, une seconde barrette filtrée Furutech pour tous les bidules informatiques (box, switch, Logitech SBT / alim TP, centrale d'alarme / caméras de surveillance, alimentation de l'ipad qui commande le Core, ...

Cela marche très bien ainsi depuis plusieurs années, même lorsque j'avais plus de boites (jusqu'à 11 lorsque j'avais un HC full Naim en 5 boites), et surtout - en cas de coupures de courant (fréquentes par chez moi jusqu'il y a 3 ans) - cela maintenait tout en fonctionnement pendant plus de 20 minutes ... le temps de couper si la coupure se prolongeait (et, pour les angoissés : si longue coupure au-delà de l'autonomie des batteries ... le système complet à toujours redémarré sans souci ... sauf peut être les HDX ... normal, c'est de l'informatique pas de la hifi !)

J'ai adopté cette configuration parce que par chez moi, pour les pollueurs électriques, en plus des traditionnels frigos, lave-vaisselle et autre lave/sèche linge ... y'a aussi 4 climatiseurs dont au moins 2 tournent en permanence, alors ... :taré1: )

Voilà, c'était ma maigre contribution à ce fil naissant ... me demander pas ce que ce PP3000 apporte ... j'l'ai jamais enlevé depuis que je l'avais acheté ... en 2014, je crois ... et comme j'ai la mémoire qui flanche avec l'âge, j'me souviens plus comment c'était ... avant ... :mrgreen:

Ah, si : c'était mieux, évidemment !! :roule: :mdr3: :roule:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Merci Gérald,
Si je peux me permettre, les NAS et l'alim Teddy Pardo n'ayant pas de logo vert, je les brancherais ailleurs que sur le Powerigel
pis juste pour voir, j'essaierais de brancher le SN3 sur un circuit moins chargé que celui de ton conditionneur :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par GVTahiti »

Bien noté, Rico, mais franchement, avec 3000VA / 2100W en sortie du Propower, j'suis vraiment sûr qu'avec ce qui lui est raccordé, il n'est pas au bout du rouleau ... mais si l'occasion se présente, j'essaierai ... peut être plutôt de décharger le conditionneur du SN1 utilisé en amplification secondaire, d'ailleurs ... je préfère garder tout le S1 sur une alimentation protégée ... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 02 juin 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Oui tu as raison de faire comme tu es à l'aise :)
Perso si je pouvais je mettrais une ligne dédiée de 20A juste pour l'ampli, afin qu'il puisse respirer et bénéficier de forts appels de courant (du coup pas de conditionneur de courant), mais moi c'est pas que je ne veux pas c'est que je ne peux pas :happy1:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 01 juin 2020, 22:02 Chez moi, j'ai un ProPower 3000 installé au bout d'une ligne dédiée
C'est thaï ton bazar ? 8|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par melomane »

Ha non mais pas loin, taïwanais...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par thierry931 »

rico a écrit : 01 juin 2020, 20:51 Ce cpl se retrouve dans tout le réseau de votre maison, dans chaque fil électrique, même appareil éteint puisque les interrupteurs ne coupent qu’un fil sur les deux.
Je pense que tu voulais parler des parasites produits par du CPL...

Le CPL se superpose sur le courant électrique Alternatif de la maison (ou autre) donc pour avoir le signal CPL il faut que le courant passe et pour ça il faut nécessairement 2 fils :mrgreen:
Si un appareil est éteint, le CPL ne peut pas se "retrouver" dessus mais il peut "amener" effectivement des bruits parasites sur tous les fils qu'il "rencontre".

Perso, je n'ai aucun filtre, ce sont des composants supplémentaires dans le système et ma philosophie dans ce domaine tend à avoir le maximum de simplicité dans le matériel.
Bon...je n'ai pas de démat alors j'ai beaucoup moins de soucis...de bruits parasites. ;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Salut,
En fait je n'en sais rien, j'ai bien essayé de regarder dans une prise électrique pour voir si les électrons attendaient juste au bord de la prise où s'ils reculaient jusqu'au tableau quand rien n'était alimenté mais j'ai rien vu :happy1:
Ce que je sais c'est que les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques, dans leur chambre, en plus de tout éteindre, mettent des interrupteurs bipolaires couteux, du coup si ça servait à rien ça m'étonne qu'ils en mettraient ... mystère
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par La Bastille »

Bah, les électrons sont fournis avec les atomes, donc ils sont là <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par Hakman »

rico a écrit : 01 juin 2020, 20:51 Pour peut être lancer les discussions, voici quelques infos concernant le Linky, les hypersensibles aux ondes électromagnétiques me corrigeront si je raconte des bêtises.

Le Linky est capable de discuter avec une centrale grâce à des échanges en CPL, ce compteur sert au final à lisser la consommation électrique globale d’EDF en mettant des éléments connectés dans les maisons afin de les piloter (donner les ordres individuels de départ d’alimentation du ballon d’eau chaude, du lave vaisselle, etc).
Les Linky sont regroupés par 50 à 90 qui dépendent de la même centrale. Tout le monde est dans un amphithéatre (souvenez-vous la fac), du coup tout le monde profite de tous les échanges de chacun (les conversations entre le linky du voisin et la centrale sont entendues par tous les linky reliés à la centrale). Pour aller plus loin, même si vous n’avez pas de linky, vous bénéficiez également des discussions si on vous relie à la centrale… et les conspirationnistes vous diront qu’on peut y ajouter d’autres discussions, comme celles vous disant de boire du coca, de regarder bfm ou de rouler dans une grosse voiture, ça n’arrange pas la hifi. Ce cpl se retrouve dans tout le réseau de votre maison, dans chaque fil électrique, même appareil éteint puisque les interrupteurs ne coupent qu’un fil sur les deux.
Je ne sais pas du tout où on en est de ce déploiement mais ceux qui ont été embêtés par le cpl de leur box seront d’accord avec moi que cela milite en faveur du filtre.

Filtre 1, non filtre 0

Un exemple de filtre cpl sérieux : https://www.cem-bioprotect.com/accueil/ ... rike-spica
Et pour ceux n’utilisant aucun CPL chez eux?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par RV »

Je n’ai pas eu l’impression que le Linky ait eu un effet néfaste sur le SQ chez moi. Peut-être même le contraire...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Alors j'ai décrit le fonctionnement technique d'un compteur Linky sans connaître quand tout sera totalement opérationnel. Je viens de prendre un article au hasard et à priori le calendrier de déploiement c'est 100% de foyers équipés en 2022 https://www.hellowatt.fr/linky-calendrier-deploiement/

Comme déjà dit, j'ignore où en est le déploiement du fonctionnement final qui consiste en échanges d'infos entre compteurs et concentrateurs par le biais du CPL. Et je précise que du moment que vous êtes/serez relié à un concentrateur vous bénéficiez/cierez de tous les échanges CPL gérés par le concentrateur même si votre compteur n'est pas (encore) un Linky.

J'imagine que pour l'instant les échanges de données sont très limités mais cela risque de fortement s'accentuer à partir de 2022. Je trouve donc, moi personnellement, pas con de s'équiper de dispositifs filtrants pour la source démat s'ils ne dégradent pas la qualité du son (souvent la dynamique). On peut également attendre une éventuelle gêne avant de faire quelque chose.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Une ligne électrique dédiée démat ... on filtre ou bien !?

Message par rico »

Petite info pour ceux qui souhaiteraient n'isoler (via filtre) qu'un seul appareil, il existe des embases IEC filtrées, par exemple la Furutech AC-1501 IEC :)

Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre