ATOM source du NAC202 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

ATOM source du NAC202 ?

Message par Syrinx »

Bonjour à Tous

je suis nouveau sur le site
présentation Je suis musicophage du Baroque au contemporain jusqu'à Dutilleux de la musique de chambre à l Opéra en passant par le symphonique avec un poil de jazz et de musiques du monde

matériel NAC 202 NAP 200 HiCap/cd5x/tuner et platine Revox
Naim Core (commandé) Casque Fostex TH900 et Ampli casque Fostex
la quantité de disques à numériser est .... gigantesque

Problématique : est il intéressant d avoir un ATOm comme source (streamer + Dac) pour le 202 ou est il préférable d acheter un Dac pour la chaine et un streamer (Mind par exemple) pour écouter la musique dans une autre pièce avec le casque?

en ce qui concerne l'achat le marché de l occasion doit permettre de trouver à terme mon bonheur

merci pour votre aide
portez vous bien et restez prudents
Eric
jdesark
Membre junior
Messages : 1187
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par jdesark »

Le atom est une belle source qui fait tout tuner streamer et dispose d’un très bon dac
Si tu pars sur le dac naim qui est top tu dois passer par un streamer branché dessus via le coaxial ou le bnc : le dac est top vraiment
Si tu veux du qobuz ou TIDAL natif tu es bloqué sur la dernière génération dont le atom
Si c’est l’inverse tu peux aller sur la génération précédente comme le ndx par exemple

Bref c’est un choix à faire
J’aurais tendance à partir sur l’atom de jacc qui est vraiment très bon et idéal avec ton ensemble et tu vends le tuner à 300 euros ça fait 1300 euros bref imbattable En RQP
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par rico »

Salut, Bienvenue,

Mon avis est que un nd5xs2 serait plus cohérent avec ton système
Tu n'as pas d'enceintes ? :mrgreen:
Je n'ai pas compris, tu veux en plus une écoute casque (à partir du core ou streaming) dans une autre pièce ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par Syrinx »

Bonjour
Oups j ai oublié
Si j ai des BW804

Sinon j écouté aussi dans mon bureau ou dans la chambre sans gêner ma douce!
Amitiés
Éric
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par Syrinx »

Et plutôt écoute à partir du côté
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par RV »

jdesark a écrit : 08 juin 2020, 07:05
Si tu veux du qobuz ou TIDAL natif tu es bloqué sur la dernière génération dont le atom
Si c’est l’inverse tu peux aller sur la génération précédente comme le ndx par exemple
Sauf erreur TIDAL est natif sur la génération précédente. En tout cas il l’était sur le Qute, contrairement à Qobuz.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par Birdy Nam Nam »

Oui Tidal est natif sur la génération précédente, mais seulement la dernière génération de la version précédente. L'unitiqute 1 n'est par exemple pas compatible Tidal, seul l'UQ 2 l'est, idem pour le multi room. Il me semble (à confirmer) que seuls les streamers 24/192kHz ou plus sont compatibles (ou peuvent l'être après MàJ), mais pas ceux en 24/96kHz.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par RV »

Hello Jean-Michel <:)

Tu as bien fait de préciser. 3 Qute me sont passés entre les mains et les trois étaient des "2".
Je n’ai aucune expérience personnelle du "1", je savais qu’il existait des différences mais je ne savais pas que l’implémentation de Tidal était à compter parmi elles.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par Syrinx »

Bonsoir à Tous
Merci pour vos réponses rapides
en résumé le ATOM très bonne source un poil en dessous du ND5XS2 (pas trop quand même) mais à l avantage de la dernière génération avec une occase qui se présente
ou le ND5XS2 mais qui impose un streamer en plus
l inconvénient des streamers c est comme les ordinateurs ce qui est au top aujourd hui ne le sera pas demain alors qu' un bon vieux naim ou revox ou une vieille thorens reste quelquepart part encore d actualité
je vais réfléchir assez vite mais il est vrai qu une dépense imprévue ce soir (!) (mort du lave vaisselle) vient plomber le truc
merci encore
amitiés musicales
Eric
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par rougerie2006 »

<:) Une CCA à 39 euros derrière un Qute 1 et hop-la Qobuz est de la partie :) bien mieux que Tidal non?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit : 09 juin 2020, 00:29 <:) Une CCA à 39 euros derrière un Qute 1 et hop-la Qobuz est de la partie :) bien mieux que Tidal non?
je ne trouve pas ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par rico »

Pour info un nd5xs2 c'est un streamer + dac dans une même boite, qui effectivement va "vieillir" face à la concurrence car c'est de la démat
Si tu ne veux pas être dépassé niveau démat, soit tu prends du TTHDG à 30k€ et tu as quelques années (au moins quelques mois) pour voir venir, soit tu ne fais pas de démat
... soit effectivement tu fais streamer et dac séparés pour faire évoluer une boite à la fois, mais tu multiplies le nombre de boites, de cables, d'alims ... le plaisir du tweaker fou :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par REGISTLSE »

Syrinx a écrit : 09 juin 2020, 00:15 Bonsoir à Tous
Merci pour vos réponses rapides
en résumé le ATOM très bonne source un poil en dessous du ND5XS2 (pas trop quand même) mais à l avantage de la dernière génération avec une occase qui se présente
ou le ND5XS2 mais qui impose un streamer en plus
l inconvénient des streamers c est comme les ordinateurs ce qui est au top aujourd hui ne le sera pas demain alors qu' un bon vieux naim ou revox ou une vieille thorens reste quelquepart part encore d actualité
je vais réfléchir assez vite mais il est vrai qu une dépense imprévue ce soir (!) (mort du lave vaisselle) vient plomber le truc
merci encore
amitiés musicales
Eric
Ca dépend, si tu parles au niveau musical un fichier de bonne qualité sur un appareil de bonne qualité aujourd'hui le sera toujours demain... si tu parles au niveau fonctionnalité, ou fichier en 128/1152 ou DSD 2048( :mrgreen: ) de demain alors oui les streamer/dac d'aujourd'hui seront largués... mais pour ma part un bon 24/96 piloté via ma tablette sur mon 272 ça me va très bien et pour longtemps, le reste...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par RV »

l'évolution est plutôt du coté des streamers. Si les dacs continuent d'évoluer il n'est en revanche pas certain que les modèles les plus récents aient un meilleur QS que les anciens, qui sont souvent bien plus naturels.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: ATOM source du NAC202 ?

Message par Birdy Nam Nam »

<:) RV
Tout à fait d'accord avec toi, personnellement je suis très heureux avec un NDS de 2012, un NDX encore plus vieux mais dont le hard a été mis à jour, et un UQ2 plus récent. La restitution de ces trois streamers est d'un naturel qui est sans doute presqu'impossible d'atteindre avec un NUC ou n'importe quelle autre geekerie informatique!
Ces streamers ancienne génération sont tout à fait pérennes et leur musicalité n'est pas près d'être surpassée de façon définitive.
Il y a fort à parier que le jour où les lecteurs CD Naim deviendront irréparables faute de mécaniques en état de marche, ces dinausores de la démat. seront à leur tour très recherchés. Ce n'est pas encore le cas, profitons-en! :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre