Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

Ah oui...bien vu Max....
En effet, la comparaison ne vaut que pour le Nd5xs (1er du nom). Le nd5xs2 est reputé avoir un drive bien supérieur.
Va falloir que je pense à mettre des lunettes,moi :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Selmer »

Intéressant... De mon coté, j’imaginais partir sur le ND5XS2, mais la possibilité de séparer la fonction lecteur, sujette à obsolescence rapide, de la fonction DAC, plus pérenne, m’intéresse également. Des comparaisons entre des lecteurs réseaux purs (sans DAC) et les lecteurs Naim type ND... seraient utiles pour choisir l’une ou l’autre voie.
Maxwell, tu as eu l’occasion de comparer ton Limetree Bridge avec une solution Naim ?
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 01 janv. 2021, 19:16 Ah oui...bien vu Max....
En effet, la comparaison ne vaut que pour le Nd5xs (1er du nom). Le nd5xs2 est reputé avoir un drive bien supérieur.
Va falloir que je pense à mettre des lunettes,moi :rouge:
C'est vrai pour votre test chez Frédéric effectué avec un ND5XS premier du nom (celui que j'ai jamais réussit à faire fonctionner chez moi !! :pleur4: ), mais conceptuellement, la partie Drive du ND5XS2 étant réputée supérieure, la question demeure de l'adjonction d'un nDac pour améliorer la sonorité de l'ensemble ... à priori, la partie dac du nDac reste bien supérieur à celle du ND5XS2 (PCM1791A Burr-Brown) ... puisqu'elle semble même être supérieure à celle du NDX2 (PCM1792A Burr-Brown, selon certain avis ...

Qui se souvient de la puce qui équipe le nDac ?? Meilleure malgré son âge, ou pas, que les deux actuelles ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Bigbroz »

Burr Brown PCM1704K.

Mais la puce à elle seule ne fait pas le DAC...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par naca31 »

Burr Brown PCM1704K
Equivalente apparemment à celle du CD555

Mais il n’y a pas que cet élément qui compte pour le résultat final, me semble-t-il


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par naca31 »

Je n’avais pas vu que Bigbroz avait déjà répondu. Ma réponse rejoint la sienne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par GVTahiti »

Ah bon, d'accord, si la puce ne fait pas le dac, alors ... tout est possible, le meilleur comme le pire ... avec la même puce ... J'suis bien avancé !! :)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

Selmer a écrit : 01 janv. 2021, 19:19 la fonction lecteur, sujette à obsolescence rapide
8| pas obsolète tout de même :nonon:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Chag »

Et peut-être pas si rapide. Quelles que soient les lentes évolutions des fonctionnalités offertes par Qobuz ou Tidal, la capacité du microprocesseur des lecteurs de cette seconde génération n’est pas prête d’être mise à mal. :)

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par RV »

Bigbroz a écrit :Burr Brown PCM1704K.

Mais la puce à elle seule ne fait pas le DAC...
Mais elle y contribue ;) surtout si ce qui l’accompagne est soigné.

Et la puce qui équipe le nDAC est l’une de celle qui a la meilleure réputation.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Selmer »

Obsolescence, c’est un peu fort, d’accord. N’empêche que la partie drive évolue rapidement. Le nDac semble rester une référence malgré son âge, je doute qu’on trouve un drive du même âge qui tienne la comparaison avec des appareils d’aujourd’hui ?
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

Quels sont les aspects qui te font penser que la fonction drive est "dépassée" ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par RV »

la feuille a écrit :Quels sont les aspects qui te font penser que la fonction drive est "dépassée" ?
La fonction drive peut apparaître dépassée en fonction de l’évolution des services de streaming par exemple.
Les lecteurs naim de première génération outre qu’ils ne peuvent streamer Qobuz en direct (tu peux rétorquer qu’il y a des moyens de contourner cela, il n’empêche que c’est factuel et ce contournement sujet à soucis) ou être roon ready.
Il est difficile de prévoir ce qui se profile dans ce domaine puisque la démat est en pleine évolution et ne semble pas très "avancée" par rapport à son potentiel tout au moins pour ce qui gravite autour de la musique.

En cela il est clair qu’il y a un fort déséquilibre entre la partie streamer et les autres parties lorsqu’un appareil combine plusieurs fonctions.

Mais cela n’est pas propre à naim..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

:nonon: Mouai...les solutions de "contournement" ne sont pas très compliquées à mettre en œuvre...bubble ou mconnect par exemple !
Ce sont donc les logiciels qui seraient "obsolètes" mais la partie drive me semble encore très très correcte
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Vynz100 »

Tant que ça existe... personnellement je partirais sur une solution séparée DAC / drive pour éviter de même retrouver avec une brique inutilisable ou non revendable dans quelques années...
Répondre