Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

Bonjour à Tous
j ai lu plein de sujets sur le site, merci à tous, c est très instructif
j ai bien compris d après une hierarchie faite par l un d entre vous (qui habite très loin d ailleurs) que le Ndac est meilleur que le V1
deux questions en découlent
1- le V1 représente t il une amélioration significative des résultats du CD5X
2- la différence entre les deux est elle importante
j ai vu qu il y a déjà deux V1 en occasion et j ai du temps devant moi pour acheter
que feriez vous
merci pour votre aide
Eric
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Choix d un DAC DAC V1 ou NDAC

Message par marmathal »

Petite contribution possédant un V1.
Je dirais que tout est question d'objectif, le V1 est bien entendu moins performant que le Ndac, qui de plus va encore plus loin si on lui ajoute une xps, dr ou on.
Chez moi, Bluesound node 2, Naim dc1 et dac V1 n'ont pas à rougir face au cdx2, je prends autant de plaisir avec l'un ou l'autre. <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix d un DAC DAC V1 ou NDAC

Message par ChriS.P.L »

Syrinx a écrit : 20 juil. 2020, 12:48 1- le V1 représente t il une amélioration significative des résultats du CD5X
Salut Eric,

Le CD5x ne possédant pas de sortie numérique, il sera difficile d’évaluer l’apport d’un Dac externe puisque pour te faire une idée du V1, tu devrais alors passer par un autre lecteur...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d un DAC DAC V1 ou NDAC

Message par rico »

Salut,
Sauf erreur le CD5x n'a pas de sortie numérique, tu ne peux donc pas y ajouter un dac externe. De plus le CD5x possède l'excellente puce Burr Brown PCM1704 qui est sur le papier meilleure que celle du V1
Tu peux upgrader ton CD5x avec une alim externe (flatcap ou hicap pour les plus adaptées)

edit : le Chris a été + rapide
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par marmathal »

@ Chris et rico,
Nous avons bien différemment interprété la question, je crois que j'ai répondu trop vite et à côté :hehe:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par rico »

Tu as répondu à l'aspect qualitatif, nous avons répondu à l'aspect fonctionnel ;)

... et content de lire que tu prennes autant de plaisir avec BSnode2 + dacV1 qu'avec un CDX2 :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d un DAC DAC V1 ou NDAC

Message par Syrinx »

Bonjour
Oups je n ai pas regardé derrière depuis longtemps
J ai acheté un core
J ai numérisé près de 620 cD il m’en reste une petite centaine
Je reste quand même attaché aux CD mais numériser a aussi l avantage du côté pratique
Bref c est comme les livres
Donc nous sommes dans l option finale Core + ??
Avec un petit avantage pour l encombrement du V1 dans une armoire pleine de vinyles et de CD et de boîtes noires
Le prix s oublié et la qualité reste et en occase on n est pas très loin
Que prendriez vous avec cd5x/202/200/bw804 + platine revox
Musique écoutée de Monteverdi à Dutilleux de la Musique de Chambre à l Opéra en passant par le jazz et quelques musiques du monde
Actuellement un petit mydac sur la chaîne dans la chambre casque et ampli fostex
Amitiés
Éric
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par La Bastille »

Tu peux utiliser le Core sur l'entrée spdif des 2 DAC Naim. Avec un Core l'entrée USB du V1 ne servira pas.
De plus tu as déjà un très bon préampli Naim (le NAC202) la fonction préampli du V1 ne t'apportera donc rien de plus.
En revanche le nDAC apportera une plus value musicale vs le V1, et il est upgradable (alim externe).
Un avantage du V1 est son petit format.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Chag »

Pour tenter de répondre à tes questions :

- La supériorité du nDAC sur le V1 est unanimement reconnue et ne représente pas l’avis d’un seul. La sophistication des circuits du premier justifiait amplement son prix deux fois plus élevé. Le seul attrait du V1 est son entrée USB asynchrone.
J’adopterais toujours un nDAC d’occasion avant un V1 hormis peut-être effectivement pour une lecture sur ordinateur portable.

- Il n’y-a pas vraiment matière à discussion sur un 202/200 d’autant plus que le serveur ici est un UnitiCore.

- Le V1 est supérieur au DAC du CD5x. Il suffirait de comparer un CD5 XS relié au V1 à un 5XS pour s’en persuader même si il est vrai que le mécanisme de transport du second est amélioré par rapport à celui du premier.

- Si tu dois rester en lecture CD, le mieux est donc bien de remplacer le CD5x par un CD5 XS et de mettre un nDAC sur ce dernier. Ils ont été d’ailleurs développés à la même époque et optimisés ensemble en 2008/2009.
Le membre du forum à qui je viens de vendre mon CD5 XS m’écrivait encore ce week-end combien il avait trouvé le 5XS supérieur au 5x, en precision et finesse selon ses termes, sans même lui avoir encore relié un DAC externe. :D

Chag -
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par REGISTLSE »

Il faudrait comparer cd5x/ flatcap vs v1, lorsque j'ai ajouté une FC à ma cd5x ça l'avait pas mal amélioré, cd5x que j'avais remplacé par le v1 justement avec un Moon 180 pour streamer Qobuz...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par FlatTwin »

Chag a écrit : 20 juil. 2020, 14:33 - La supériorité du nDAC sur le V1 est unanimement reconnue et ne représente pas l’avis d’un seul. La sophistication des circuits du premier justifiait amplement son prix deux fois plus élevé. Le seul attrait du V1 est son entrée USB asynchrone.
J’adopterais toujours un nDAC d’occasion avant un V1 hormis peut-être effectivement pour une lecture sur ordinateur portable.
Tout à fait ! et au prix (souvent indécent ...) où il se trouve en occasion, aucune raison d'hésiter, saut à privilégier l'aspect pratique !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

<:)

Pareil, Ndac, sans AUCUNE hésitation ! Et ensuite, XPS (Ou 555 :diable: ) sur le Ndac :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par GVTahiti »

Toi, tu vas voir qu'il va finir par choisir un V1 ... parce que lui, au moins, il n'est pas upgradable par des alimentations ... ruineuses !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

Bonjour et Merci à Tous
Le seul argument pour le V1 c est la place
Donc il faut que je réorganise mon armoire et après il n y aura qu à chercher
Il y en a régulièrement sur labay probablement sur le site aussi
Les prix sont abordables en moyenne 1000 euros (1090 par il y a 2 jours avec une garantie 12 mois!)
Après il n y aura plus qu à
Dernière question j ai ne hicap vous la mettriez plus sur le cd5x (comme actuellement ou sur le 202
Merci
Passez une bonne journée et restez prudents
Éric
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Chag »

Hi-Cap sur 202 sans grande hésitation, mais toi seul peux et dois juger. Essaye les deux configurations et procède toujours à la comparaison inverse. On a souvent tendance à trouver un changement de SQ meilleur qu’il n’est en réalité avec ses compromis. :hehe:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 21 juil. 2020, 14:53, modifié 1 fois.
Répondre