Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

Je dirai sur le 202 également :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Vynz100 »

Syrinx a écrit : 21 juil. 2020, 07:19 Bonjour et Merci à Tous
Le seul argument pour le V1 c est la place
Pour moi c’est aussi l’entrée USB, si tu as des fichiers DSD c’est bien plus simple...
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

Vynz100 a écrit : 21 juil. 2020, 11:22
Syrinx a écrit : 21 juil. 2020, 07:19 Bonjour et Merci à Tous
Le seul argument pour le V1 c est la place
Pour moi c’est aussi l’entrée USB, si tu as des fichiers DSD c’est bien plus simple...
Je le conçois mais l USB ne sera pas le mise de fonctionnement privilégié
GVTahiti a écrit : 21 juil. 2020, 06:13 Toi, tu vas voir qu'il va finir par choisir un V1 ... parce que lui, au moins, il n'est pas upgradable par des alimentations ... ruineuses !! :ange:
Nonnnon Probablement pas
En fait ma démarche au début c était un dac
le V1 était idéal compte tenu de l organisation de l armoire puis en lisant les post en regardant les prix on se dit que le différentiel de prix n est pas Vraiment problématique
Et l unanimité se fait sur le ndac
Après il y a d autres solutions mais la course à l armement n est pas une fin en soi et de toutes les façons je vais être bloqué par la place
Moon 280 ou 230 ce sera la même problématique avec l avantage du Bluetooth ou wifi mais est ce vraiment un plus
(A ce propos j ai lu que l un d entre vous recherchais un 280 il yen a un comme un 230 sur Versailles) mais perso je resterai sur naim d autant que tout le monde semble d accord sur la qualité du ndac et du plus apporté / v1
Donc on va se mettre à en chercher un prochainement
Voilà encore un grand merci à tous
Écoutez de la musique et n oubliez pas d aller au concert
Les musiciens ont bien du mal à vivre actuellement
Restez prudents +++
Amitiés
Éric
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par GVTahiti »

Bon, j'aurai essayé ... moi aussi, je regrette mon nDac ... et mon V1 est déjà vendu, même s'il est toujours chez moi ... il attend - comme moi - l'arrivée du NDX2 pour pouvoir s'en retourner dans le Ch'nord ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Chag »

Tient, puisqu'on parle des p'tits loups, un nDAC et un CD5 XS et DC1 ici au coin pour 2800€. Eric n'a plus qu'à faire baisser le prix à 2200€. :]

Chag -
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par naca31 »

Je n'ai jamais écouté le DacV1 , en revanche j'ai l'UnitiCore relié par sa sortie numérique au nDac, et ça marche très bien, en plus d'être une solution confortable lorsqu'on a toute sa bibliothèque musicale dans cette boîte, plus besoin de streamer.
Avant je me servais de l'UnitiQute uniquement comme source relié aussi au nDac ( et à un nas Qnap) et par la suite j'ai pu faire cette comparaison UnitiCore/nDac contre UnitiQute/nDac. Le Core restitue mieux la musique en apportant plus de présence, d'ouverture et de plus beaux timbres.

Probablement, cela sonnerait encore mieux si on rajoutait une XPS au nDac dans mon système, mais ceci est une autre histoire.
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Alcide Nikopol »

Perso, j’ai pris un V1, pour son entrée USB.
Même si le nDAC est probablement le meilleur lecteur, le choix dépend aussi de son utilisation. Pour moi, le choix était évident.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

8| Bonjour
Merci à tous pour les renseignements et Chag pour le tuyau
Bon je me mettrai bientôt à la recherche du ndac
Le problème sera la place et je mettrai le nap 200 vertical et ça passera je contrôlerai bientôt car dans mon cas le format core ou ndac serai idéal
Pour le core j ai numérisé près de 700 CD c est pratique et rapide sauf pour certaines versions ou disques atypiques du style quatuor de trombone de Paris en import
Mais les choses avances petit à petit
Amitiés Musicales
Restez prudents et n oubliez pas les concerts pour faire vivre nos amis musiciens
Éric
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par GVTahiti »

Syrinx a écrit : 14 août 2020, 17:20 ... et je mettrai le nap 200 vertical et ça passera ...
8| :nonon: :nonon: :nonon: ... prendre un Dac V1 s'impose dans ton cas ... si tu ne peux pas gonfler le rack ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par la feuille »

Vertical 8| c'est plus pour les Devialet ou les Dyson
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par rico »

Pff, un qui veut frimer et faire comme le statement :mrgreen:
Sur ces modèles d'entrée de gamme ref le traitement des vibrations n'est pas aussi abouti que sur un 5xx, toutefois le boitier a été étudié avec ses pieds pour traiter les vibrations qui ne vont pas se gêner à t'embêter une fois la boite verticalisée ...
donc +1 pour la mauvaise idée, à mon avis, même si c'est moins sensible qu'un pré
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

rico a écrit : 15 août 2020, 08:46 Pff, un qui veut frimer et faire comme le statement :mrgreen:
Sur ces modèles d'entrée de gamme ref le traitement des vibrations n'est pas aussi abouti que sur un 5xx, toutefois le boitier a été étudié avec ses pieds pour traiter les vibrations qui ne vont pas se gêner à t'embêter une fois la boite verticalisée ...
donc +1 pour la mauvaise idée, à mon avis, même si c'est moins sensible qu'un pré
Bonjour
Merci pour l explication
Non le système est dans un placard fermé Et les centimètres sont par définition inextensibles
Je viens d acheter un meuble intégré au placard qui limite l extension vers le bas
Il permet de ranger les Cd et avoir un accès plus pratique car il y en avait partout
Au dessus il y a le matériel et au dessus les vinyles accessibles
Tout n est pas encore réorganisé puisque le meuble est arrivé mercredi et que je suis en déplacement
Une fois que tout sera en place je saurai exactement la hauteur disponible
Pourquoi garder les Cd ou en acheter quand on a un core
La même raison qui pousse à garder les livres quand on un ordinateur ou une tablette avec des documents numérisés
Je verrai à l usage
Donc le dacv1 semble tenir la corde pour des raisons de place
Sauf si je trouve la solution D organisation
Une autre solution serait de virer le revox et de mettre un ndxs2 comme cela m a déjà été suggéré mais cela impose une tablette pour écouter France musique
Mais la aussi nostalgie nostalgie !!
Merci
Éric
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par James »

Chag a écrit : 20 juil. 2020, 14:33 Pour tenter de répondre à tes questions :

- La supériorité du nDAC sur le V1 est unanimement reconnue et ne représente pas l’avis d’un seul. La sophistication des circuits du premier justifiait amplement son prix deux fois plus élevé. Le seul attrait du V1 est son entrée USB asynchrone.
J’adopterais toujours un nDAC d’occasion avant un V1 hormis peut-être effectivement pour une lecture sur ordinateur portable.

- Il n’y-a pas vraiment matière à discussion sur un 202/200 d’autant plus que le serveur ici est un UnitiCore.

- Le V1 est supérieur au DAC du CD5x. Il suffirait de comparer un CD5 XS relié au V1 à un 5XS pour s’en persuader même si il est vrai que le mécanisme de transport du second est amélioré par rapport à celui du premier.

- Si tu dois rester en lecture CD, le mieux est donc bien de remplacer le CD5x par un CD5 XS et de mettre un nDAC sur ce dernier. Ils ont été d’ailleurs développés à la même époque et optimisés ensemble en 2008/2009.
Le membre du forum à qui je viens de vendre mon CD5 XS m’écrivait encore ce week-end combien il avait trouvé le 5XS supérieur au 5x, en precision et finesse selon ses termes, sans même lui avoir encore relié un DAC externe. :D

Chag -
Hello les Naimistes, <:)
Ayant possédé un CD5 puis bien plus tard, un CD5XS, je ne peux que confirmer les grandes qualités musicales du CD5XS, même déjà avec son DAC intégré. Comme le CD 5, mon CD5XS était alimenté par une HiCAP, ce qui amenait un plus indéniable.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que Eric (Syrinx) qui, si j’ai bien compris, possède un CORE (moi aussi), veuille quand même et malgré l’énorme travail de ripage de ses très nombreux CD, encore (sans jeu de mot!) conserver un lecteur autonome. Bien sûr, il faut un bon DAC extérieur, ce qui, de nos jours, devrait se trouver aisément.
Dans mon cas personnel, avant l’acquisition du CORE, et après m’être délesté de presque toutes mes boîtes NAIM (NAC 252 avec sa SC, NAP 250-2) j’avais comparé le DAC du CD5XS (relié au 252 via le HiLINE) avec le DAC intégré de mon ampli intégré HEGEL H360 (relié en numérique Coax avec différents câbles de bonne facture (mais pas du hyper haut de gamme).
Dans tous les cas de figure, le résultat était tjs clairement en faveur du DAC intégré au HEGEL, qui est pourtant assez souvent critiqué.
À présent, mon CORE (avec un SSD de 1To) est donc relié en Numérique Coax au HEGEL car cette configuration s’est aussi avérée assez supérieure au CD5XS qui fait le bonheur d’un acheteur du boncoin qui n’a pas non plus regretté d’avoir également ‘pris’ la HICAP.

CONCLUSIONS (pour moi):
- le CD5XS est un lecteur CD remarquable qu’une HICAP transcende véritablement :coeur: . Mais même sans HICAP, le son « enterre » bon nombre de lecteurs, même plus chers. Même si je ne l’ai pas possédé, je ne doute pas une seconde qu’il soit également bien meilleur que le CD5X.
En effet, au risque d’être fortement critiqué et avec tous mes regrets pour les nostalgiques qui restent convaincus que les anciens produits NAIM sont souvent plus musicaux que ceux qui leurs ont succédés (c’est leur droit le plus légitime), je n’ai personnellement jamais eu ce ressenti. Chaque nouveau modèle (ou nouvelle mouture) d’un produit NAIM (comme p. ex le NAP - 250-2, successeur du NAP 250 Olive), m’est tjs apparu bien supérieur au précédent.
- Le CORE est un excellent serveur, d’un prix plutôt raisonnable. :super: Il lit la plupart des fichiers numériques. Pour des précisions, il vaut mieux consulter le site de NAIM. Moi, je ripe mes CD en FLAC.
Il lui arrive de se planter, mais rien de vraiment dramatique, les fichiers n’étant jamais affectés. Un simple redémarrage (en général il faut extraire le câble d’alimentation car NAIM n’a pas jugé nécessaire d’y mettre un interrupteur, curieux, non?) et tout revient à la normale.
Sur le CORE, on peut aussi mettre une clef USB (en façade), vraiment très pratique! En général on le relie au réseau Ethernet, ce qui s’avère très aisé et permet aussi d’y adjoindre un NAS. Les pièces musicales de ce dernier transitent par le CORE et parviennent au final au DAC par le même câble numérique coaxial (et donc la même entrée du HEGEL).
Tous les fichiers musicaux sont pilotés à partir de l’iPad ou de l’iPhone (cela devrait aussi fonctionner avec un smartphone). Le logiciel qui gère tout ça est assez simple, pas mauvais du tout, même s’il est loin d’être parfait.
J’espère ne pas avoir dit de bêtises. Sinon, merci pour vos retours.

A plus :happy1:
Jacques
Modifié en dernier par James le 20 août 2020, 13:29, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Syrinx
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:10

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par Syrinx »

James a écrit : 18 août 2020, 17:20
Chag a écrit : 20 juil. 2020, 14:33 Pour tenter de répondre à tes questions :

- La supériorité du nDAC sur le V1 est unanimement reconnue et ne représente pas l’avis d’un seul. La sophistication des circuits du premier justifiait amplement son prix deux fois plus élevé. Le seul attrait du V1 est son entrée USB asynchrone.
J’adopterais toujours un nDAC d’occasion avant un V1 hormis peut-être effectivement pour une lecture sur ordinateur portable.

- Il n’y-a pas vraiment matière à discussion sur un 202/200 d’autant plus que le serveur ici est un UnitiCore.

- Le V1 est supérieur au DAC du CD5x. Il suffirait de comparer un CD5 XS relié au V1 à un 5XS pour s’en persuader même si il est vrai que le mécanisme de transport du second est amélioré par rapport à celui du premier.

- Si tu dois rester en lecture CD, le mieux est donc bien de remplacer le CD5x par un CD5 XS et de mettre un nDAC sur ce dernier. Ils ont été d’ailleurs développés à la même époque et optimisés ensemble en 2008/2009.
Le membre du forum à qui je viens de vendre mon CD5 XS m’écrivait encore ce week-end combien il avait trouvé le 5XS supérieur au 5x, en precision et finesse selon ses termes, sans même lui avoir encore relié un DAC externe. :D

Chag -
Hello les Naimistes, <:)
Ayant possédé un CD5 puis bien plus tard, un CD5XS, je ne peux que confirmer les grandes qualités musicales du CD5XS, même déjà avec son DAC intégré. Comme le CD 5, mon CD5XS était alimenté par une HiCAP, ce qui amenait un plus indéniable.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que Eric (Syrinx) qui, si j’ai bien compris, possède un CORE (moi aussi), veuille quand même et malgré l’énorme travail de ripage de ses très nombreux CD, encore (sans jeu de mot!) conserver un lecteur autonome. Bien sûr, il faut un bon DAC extérieur, ce qui, de nos jours, devrait se trouver aisément.
Dans mon cas personnel, avant l’acquisition du CORE, et après m’être délesté de presque toutes mes boîtes NAIM (NAC 252 avec sa SC, NAP 250-2) j’avais comparé le DAC du CD5XS (relié au 252 via le HiLINE) avec le DAC intégré de mon ampli intégré HEGEL H360 (relié en numérique Coax avec différents câbles de bonne facture (mais pas du hyper haut de gamme).
Dans tous les cas de figure, le résultat était tjs clairement en faveur du DAC intégré au HEGEL, qui est pourtant assez souvent critiqué.
À présent, mon CORE (avec un SSD de 1Go) est donc relié en Numérique Coax au HEGEL car cette configuration s’est aussi avérée assez supérieure au CD5XS qui fait le bonheur d’un acheteur du boncoin qui n’a pas non plus regretté d’avoir également ‘pris’ la HICAP.

CONCLUSIONS (pour moi):
- le CD5XS est un lecteur CD remarquable qu’une HICAP transcende véritablement :coeur: . Mais même sans HICAP, le son « enterre » bon nombre de lecteurs, même plus chers. Même si je ne l’ai pas possédé, je ne doute pas une seconde qu’il soit également bien meilleur que le CD5X.
En effet, au risque d’être fortement critiqué et avec tous mes regrets pour les nostalgiques qui restent convaincus que les anciens produits NAIM sont souvent plus musicaux que ceux qui leurs ont succédés (c’est leur droit le plus légitime), je n’ai personnellement jamais eu ce ressenti. Chaque nouveau modèle (ou nouvelle mouture) d’un produit NAIM (comme p. ex le NAP - 250-2, successeur du NAP 250 Olive), m’est tjs apparu bien supérieur au précédent.
- Le CORE est un excellent serveur, d’un prix plutôt raisonnable. :super: Il lit la plupart des fichiers numériques. Pour des précisions, il vaut mieux consulter le site de NAIM. Moi, je ripe mes CD en FLAC.
Il lui arrive de se planter, mais rien de vraiment dramatique, les fichiers n’étant jamais affectés. Un simple redémarrage (en général il faut extraire le câble d’alimentation car NAIM n’a pas jugé nécessaire d’y mettre un interrupteur, curieux, non?) et tout revient à la normale.
Sur le CORE, on peut aussi mettre une clef USB (en façade), vraiment très pratique! En général on le relie au réseau Ethernet, ce qui s’avère très aisé et permet aussi d’y adjoindre un NAS. Les pièces musicales de ce dernier transitent par le CORE et parviennent au final au DAC par le même câble numérique coaxial (et donc la même entrée du HEGEL).
Tous les fichiers musicaux sont pilotés à partir de l’iPad ou de l’iPhone (cela devrait aussi fonctionner avec un smartphone). Le logiciel qui gère tout ça est assez simple, pas mauvais du tout, même s’il est loin d’être parfait.
J’espère ne pas avoir dit de bêtises. Sinon, merci pour vos retours.

A plus :happy1:
Jacques

Bonjour Jacques
Merci pour ta réponse
Pourquoi ?
Au début j ai des CD partout mais alors partout dans la maison car j en écoute dans ma
Chambre mon bureau et dans le salon dès lors les regrouper en un même lieu et éventuellement la dématérialisation devient logique
Reste que j y suis attaché à cette petite galette d une part et que certaines me sont offertes par mes amis musiciens d autre part
Aahhhh la nostalgie
Petit hors sujet Je vous mettrai dans les Cd ou les vidéos quelques coups de foudre (tu as déjà profité d un Mozart) et lorsque je ne serai pas objectif pour des raisons d amitiés je vous le préciserai
Amitiés Et Merci
Éric
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Choix d'un DAC : DACV1 ou NDAC

Message par rougerie2006 »

"
- Le CORE est un excellent serveur, d’un prix plutôt raisonnable. :super: Il lit la plupart des fichiers numériques. Pour des précisions, il vaut mieux consulter le site de NAIM. Moi, je ripe mes CD en FLAC.
Il lui arrive de se planter, mais rien de vraiment dramatique, les fichiers n’étant jamais affectés. Un simple redémarrage (en général il faut extraire le câble d’alimentation car NAIM n’a pas jugé nécessaire d’y mettre un interrupteur, curieux, non?) et tout revient à la normale.
Sur le CORE, on peut aussi mettre une clef USB (en façade), vraiment très pratique! En général on le relie au réseau Ethernet, ce qui s’avère très aisé et permet aussi d’y adjoindre un NAS. Les pièces musicales de ce dernier transitent par le CORE et parviennent au final au DAC par le même câble numérique coaxial (et donc la même entrée du HEGEL).
Tous les fichiers musicaux sont pilotés à partir de l’iPad ou de l’iPhone (cela devrait aussi fonctionner avec un smartphone). Le logiciel qui gère tout ça est assez simple, pas mauvais du tout, même s’il est loin d’être parfait.
J’espère ne pas avoir dit de bêtises. Sinon, merci pour vos retours.

A plus :happy1:
Jacques
"

<:) Salut Jacques,

Ben le Core apporte les même arguments que ce qu'a apporté le Qute en 2010 finalement?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre