Naim UC ou US - Ajout musique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Naim UC ou US - Ajout musique

Message par Hakman »

Voilà, ayant un Naim Unitiserve avec DD de 2 To, je souhaiterais ajouter de la musique rippée extérieurement (donc rajouter de la musique manuellement)

Il y a 2 répertoires sur le US:
- Music: à ne surtout pas toucher (musiques rippées par le US)
- Downloads: où l’on peut en théorie ajouter de la musique manuellement.

J’ai ajouté qq albums sur ce répertoire Download (avec répertoire nom d’artiste / répertoire nom album / fichiers titres).
Mais impossible de trouver ces musiques ajoutées (que ce soit via Upnp ou via N-Serve)

Avez vous expérimenté la chose avec un US ou un UC?

Merci par avance
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Naim UC ou US - ajout musique

Message par franck »

forcer une re-indexation via l'application peut permettre de gagner du temps. Il faut garder en tête que la bête ne regarde pas toujours dans tous les coins à tous les instants :diable:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim UC ou US - ajout musique

Message par Hakman »

Comment forcer une ré-indexation? Parles tu de l’application N-Serve?
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par franck »

oui il me semble qu'il y a quelque chose à faire dans l'application Naim, N-Serve est quand même un peu ancienne (réglages>Partage réseau>rafraichir ;-)

Section 7.2 du manuel https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%205C.pdf

patience
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

Avec mon UnitiCore, j’ajoute ou exporte la musique placée dans un disque dur externe ou bien dans une clé USB (l’UnitiCore choisit uniquement tous les fichiers ou dossiers qui ne sont pas déjà présents sur son disque dur pour ne pas faire des doublons) sur le dossier downloads en branchant ces supports directement au port USB de l’uniticore et ensuite en faisant la manipulation (à travers de l’application Naim: gérer musique/importer musique).

J’ai remarqué que ça se passe moins bien ou pas du tout en passant par le réseau wifi domestique, où le disque de l’UnitiCore (et donc les dossiers Music et downloads) est visible depuis un ordinateur branché sur le même réseau, et en faisant un simple copier/coller.

J’ai donc choisi ce moyen, en passant par le port USB de l’UnitiCore, pour importer la musique sur le disque dur de l’UnitiCore, et ça se passe bien, et la procédure est plus ou moins longue, en fonction de la taille de fichiers ou dossiers musicaux à importer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

Procédure plus ou moins longue en fonction plutôt du nombre (la taille aussi) de fichiers à importer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par Hakman »

Le UC est un peu plus moderne que le US.
Le US ne peut pas être piloté via l’appli Naim.
Le US peut par contre être piloté:
- via un PC
- via N-serve
- directement sur l’appareil US même (via clavier+souris+écran reliés à l’appareil).

J’ai essayé ta très bonne idée de relier ma musique externe via clé USB.
L’US reconnaît et met à disposition la musique présente sur la clé au réseau. Je peux donc chercher, ajouter des titres à des listes de lecture, jouer la musique.... mais je n’ai pas trouvé de fonction pour copier la musique depuis la clé vers le US.

La seule chose que je puisse faire étant, à partir d’un PC relié au même réseau que le US, en RJ45, c’est d’explorer le contenu du US avec possibilité d’ajouter / effacer des musiques. Les 2 répertoires trouvés sur le US:

- Music: où le US stocke la musique extraite des CD via son propre lecteur intégré
- Downloads: où l’on peut ajouter de la musique externe, mais comment?

Naca31, si tu as possibilité de regarder via un PC comment ton répertoire Downloads est organisé sur ton UC (en m’en envoyant une copie par MP stp) peut être pourrai-je appliquer la même structure sur mon US et alors il me donnera la musique ajoutée visible?
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

Complément - Stockage interne de données externes
9 Stockage interne de données externes
Grâce à l’intégration d’un disque dur interne 2TB, l’UnitiServe peut stocker et lire des fichiers de musique créés ou téléchargés depuis des sources externes, en plus des fichiers copiés en local depuis des CD. Pour stocker ces fichiers externes, un dossier dénommé « Downloads » (téléchargements) figure sur le disque dur interne de l’UnitiServe. Il est possible d’accéder à ce dossier et d’y copier des fichiers à l’aide soit d’Explorer (Windows) soit de Finder (OS X). L’accès et l’utilisation du dossier « Downloads » de l’UnitiServe sont détaillés dans les paragraphes ci-dessous.
Note : Le stockage interne de données externes n’est disponible que sur des appareils équipés d’un disque dur interne de 2TB.
9.1 Accès au dossier « Downloads »
Pour retrouver le dossier « Downloads », accédez au disque dur de l’UnitiServe en utilisant soit Explorer (Windows), soit Finder (OS X). Un exemple de navigation avec le système d’exploitation Windows 7 est présenté ci-dessous.
Le nom de réseau de l’UnitiServe figurant dans la barre d’adresse (NSHDXDF52 dans l’exemple ci-dessus) devra correspondre au nom de réseau de votre UnitiServe. Ce dernier est accessible en ouvrant le menu « System Status
» (état du système) de l’UnitiServe (voir section 4.8.8). En naviguant jusqu’à l’UnitiServe, vous découvrirez deux dossiers : « Music » (musique) et « Downloads ».
Le dossier « Downloads » est un espace de stockage gratuit. Il est situé sur le même disque dur que le dossier
« Music » qui contient les fichiers copiés depuis des CD par l’UnitiServe. Le dossier « Music » ne devra en aucun cas être modifié.
Les fichiers de musique (ou autres) peuvent être copiés dans le dossier « Downloads ». Il est également possible
de créer, le cas échéant, des sous-dossiers dans le
dossier « Downloads ». L’UnitiServe considèrera le
dossier « Downloads » comme un réseau partagé. Par conséquent, il scannera et répertoriera automatiquement tous les fichiers de musique trouvés (fichiers qu’il pourra également lire). Reportez-vous à la section 7.2 pour de plus amples informations concernant les réseaux partagés.
Note : afin de garantir un fonctionnement fiable de votre appareil, un espace d’au moins 4 GO devra rester systématiquement disponible sur le disque dur interne de l’UnitiServe. Cet espace disponible peut être vérifié en accédant au menu « System Status ».
Note : la lecture audio risque d’être provisoirement perturbée (depuis une sortie locale ou l’UPnPTM) pendant la copie simultanée de gros volumes de données sur le disque de l’UnitiServe à travers le réseau.
24


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

9.2 Copie dans le dossier « Downloads »
Le dossier « Downloads» de l’UnitiServe fonctionne comme tout autre dossier situé dans un environnement réseau. Sélectionnez les fichiers à copier depuis une autre source du réseau, puis collez-les dans le dossier « Downloads ». Les fichiers ne pourront être sélectionnés et lus sur l’UnitiServe qu’après avoir été copiés et scannés dans le dossier. En cas de copie simultanée d’un grand nombre de dossiers, l’opération peut prendre un certain temps. Les captures d’écrans ci-dessous illustrent la copie d’un élément depuis le dossier de musique « iTunes » du réseau vers le dossier
« Downloads » de l’UnitiServe.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

Bonjour,

J’ai retrouvé ces infos sur le mode d’emploi de l’Unitiserve que l’on peut téléchargé sur Internet.

En effet, le dossier downsloads présent aussi sur le disque dur interne de l’unitiserve se comporte en quelque sorte de la même façon que celui de l’UnitiCore. Il est visible en réseau, et donc, d’après les indications, on peut lui coller des fichiers.
En revanche, pas de possibilité comme c’est le cas pour l’Uniticore de faire cette opération directement en branchant un disque dur externe ou clé USB à son port usb, et en important la musique présente par le biais de l’application naim . C’est le moyen que j’ai choisi, comme j’ai déjà dit, pour exporter toute ma musique sur le disque dur de l’UnitiCore, musique que j’avais déjà rippée auparavant (avant l’acquisition de l’UnitiCore ) avec mon ordinateur avec le logiciel EAC, dont le structure suit ce chemin: auteur (de l’album ) et ensuite de sous-dossiers: nom de l’album et ensuite titres de l’album. Le seul changement qu’il faut opérer c’est au niveau de la pochette de l’album, pour que celle-ci soit affichée, il faut renommer ou éditer le fichier photo en marquant juste: coverfront.png
J’ai observé que la musique rippée actuellement avec l’UnitiCore, et visible en réseau dans le dossier music peut être exploitée ailleurs (comme n’importe quelle autre musique rippée) et faire par exemple une copie de sauvegarde sur un autre disque dur, Quoique on peut paramétrer directement l’Uniticore par le biais de l’application pour faire une copie ou sauvegarde de son disque dur ailleurs.

J’espère que tu vas pouvoir trouver une solution à ton problème de transfert de musique sur lUnitiserve.
Peut-être qu’un autre utilisateur de l’Unitiserve de ce forum pourrait mieux te guider pour trouver une solution.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par Hakman »

Merci naca31.
J’avais effectivement déjà essayé tout ça, mais mes musiques copiées sur le répertoire downloads n’apparaissent malheureusement nulle part lorsque je parcours ma musique (upnp ou n-Serve) alors que ces mêmes musiques, lorsque je les mets sur une clef USB au dos du US, elles apparaissent bien dans upnp ou n-Serve.

J’ai essayé avec des fichiers ALAC ou FLAC, et ça ne donne rien de plus.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par GVTahiti »

Grands sont les mystères de la f ... déMat !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naca31
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 17 avr. 2011, 11:46

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par naca31 »

Finalement, je suis en train de transférer des musiques de mon disque dur externe branché
sur un port usb de mon Mac mini sur le dossier downloads de l’Uniticore en passant par mon réseau domestique, et en faisant un simple copié-collé, et ça marche aussi bien. Tous mes dossiers musicaux sont en format Wave.
Sur la colonne Finder du Mac (sous Josemite) l’uniticore apparaît au dessous de la ligne “Partagés” (voir paragraphe 7.2 du manuel de l’unitiserve) et le disque dur externe sous la ligne “Appareils”.

MP


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: UnitiCore/NDS/555PS DR/Nac552DR/Nap 300DR/câbles modulation jUbO Via Appia/Witch Hat Phantom/Wilson Audio Sabrina
S2: Uniti Atom/Triangle Comète 30ème Anniversaire
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par Hakman »

Merci Naca31. :super:

J’ai fait la même chose que toi sur mon US. Si j’ai essayé avec du Flac (via EAC) puis du Alac (via iTunes) vers downloads, je n’ai pas encore essayé avec du Wav. Sachant que mon US est paramétré pour enregistrer tout nouveau disque en Wav... à vérifier mais je trouverais bizarre qu’il n’accepte qu’un seul format à la fois.

Il y a peut-être un paramètre qui m’échappe pour le forcer à balayer le dossier downloads....

Les voix de la demat sont décidément impénétrables, n’est-ce pas Gérald :hehe:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim UC ou US - Ajout musique

Message par GVTahiti »

Tout-à-fait !! Fais comme moi, passe sur les boiboites de dernière génération ... pas encore parfait loin s'en faut, mais .. mieux, nettement !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre