Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
fabrice
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 28 déc. 2018, 11:36

Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par fabrice »

Bonjour à tous,
Je suis Toulousain, et depuis hier on peut recevoir la RNT. Mon Uniti 1 a été mise à jour en Septembre (Changement Ecran, Maj DAC et update firmware). Ce matin j ai lancé la synthonisation des radios en RNT. Le nom des Radios s affichent, mais je n'ai aucun son. Sur l'application téléphonique Naim il est indiqué NONE. Si un forumeur peut m'éclaircir sur ce sujet. Merci par avance.
Fabrice
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par piorkow »

Tu as regardé sur l'entrée, si tu as activé le son. Le niveau de l'entrée peut-être à 0. Le truc tout bête.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par piorkow »

Ou, le service n'est pas encore actif, t'on appareil voit le réseau mais il n'y a pas de diffusion. Tu devrais regarder le site de TDF (Télévision de France), il y a peut-être des infos.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
fabrice
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 28 déc. 2018, 11:36

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par fabrice »

Bonjour,
Merci, je vais contrôler tous ces détails et voir mon entrée antenne si je reçois la FM, je devrais recevoir la RNT. A moins qu'il faille une antenne spécifique.
De ce qui est la diffusion de la RNT elle est effective sur Toulouse depuis jeudi dernier.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par piorkow »

Oui, d'après le site internet. Toulouse ok. A Grenoble , c'est pas avant 2021.

Mais...voir s'ils n'ont pas un problème et c'est aussi suivant le relai. Je pense qu'a Toulouse comme à Grenoble vous en avez plusieurs.

Sur Grenoble, il y en a deux. Pour la TNT, il y en a un qui marche moins bien pour Canal +...voir pas du tout.

Si ton voisin a un poste DAB qui fonctionne, il y a bien un problème chez toi.

Tu peux vérifier aussi ton antenne, il me semble que comme la télévision, il te faut une antenne numérique, c'est pas du Hz, c'est du numérique. Je ne me suis pas encore penché sur la question. J'ai regardé sur Amazon, il y a bien des antennes spécifiques pour le DAB.

A vérifier si tu ne peux pas passer sur l'antenne numérique de le télévision.

Tu peux faire un petit mail à Naim, pour voir ce qu'il préconise comme antenne avec leurs appareils.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par piorkow »

https://rf-market.fr/blogs/30_comment-i ... evoir.html

Un lien commercial qui explique la pose d'une antenne DAb.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par Hakman »

Le Uniti 1 ne possède qu’une prise antenne (dans mes souvenirs).
J’utilisais cette prise antenne pour mes stations FM aussi bien que DAB en Angleterre, via la même prise antenne FM de mon domicile. Il est possible qu’en Angleterre les antennes FM pré-installées dans les maisons soient aussi spécialement compatibles DAB, je n’ai jamais creusé la question.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par GVTahiti »

Question peut être idiote, mais bon : si on a accès aux radios internet, quel est l'intérêt résiduel de DAB ou DAB+ ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par piorkow »

J'ai regardé vite fait, il y a des antennes qui font les deux: numérique et analogique.

C'est comme la TNT pour la télévision, nous avons tous migré au numérique. Plus de services, mais problème de débit parfois...

Pour la radio, la radio FM va aussi basculer en numérique, donc normalement plus d'analogique dans quelques années ou ils vont conserver les deux.

Dommage pour les collectionneurs de voitures anciennes d'avoir un poste DAB...

Pour ma part, je n'écoute plus la FM, mais j'utilise seulement le streamer.

Par contre, France musique est meilleur en Hz qu'avec l'iRadio qui passe par le net. A voir si le DAB est meilleur. :diable:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par Birdy Nam Nam »

fabrice a écrit : 06 nov. 2020, 13:32 Bonjour à tous,
Je suis Toulousain, et depuis hier on peut recevoir la RNT. Mon Uniti 1 a été mise à jour en Septembre (Changement Ecran, Maj DAC et update firmware). Ce matin j ai lancé la synthonisation des radios en RNT. Le nom des Radios s affichent, mais je n'ai aucun son. Sur l'application téléphonique Naim il est indiqué NONE. Si un forumeur peut m'éclaircir sur ce sujet. Merci par avance.
Fabrice
Le problème ne viendrait-il pas du fait que l'Uniti est prévu pour le DAB, et que le standard finalement retenu en France est le DAB+ ?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par aegolius »

Les premiers modèles sont DAB, incompatibles donc. Par contre je ne sais pas exactement quand la compatibilité DAB+ est arrivée.
Mon Superuniti, modèle milieu 2015 avec BT était en DAB+. le changement doit probablement dater de cette époque.
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 09 nov. 2020, 21:59 Question peut être idiote, mais bon : si on a accès aux radios internet, quel est l'intérêt résiduel de DAB ou DAB+ ?? :ange:
Tout dépend des débits d'émission utilisés par les radios. Les radios internet utilisent surtout le mp3 128k.
En théorie le DAB permet de faire mieux, en pratique je n'ai jamais capté le moindre programme avec mon Qute2 <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par Hakman »

En voiture (toujours en Angleterre), les radios DAB étaient d’une limpidité et d’une clarté avec lesquelles la FM ne pouvait rivaliser.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par Hakman »

piorkow a écrit : 09 nov. 2020, 23:22
Dommage pour les collectionneurs de voitures anciennes d'avoir un poste DAB...

Musicalement.

Olivier
Il y a donc un marché à développer des postes radio reprenant le design des anciens, mais abritant les technos modernes pour être compatibles de nos radios modernes! ;)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Uniti 1 24/192 et radio DAB +

Message par La Bastille »

Hakman a écrit : 10 nov. 2020, 13:01 En voiture (toujours en Angleterre), les radios DAB étaient d’une limpidité et d’une clarté avec lesquelles la FM ne pouvait rivaliser.
Connais tu leur format ? mp3 , flac , autre , versus le 16/44 du CD ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre