NDX2, ça commence bien!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

NDX2, ça commence bien!

Message par Birdy Nam Nam »

Le hasard fait parfois bien les choses, puisque le chauffeur UPS qui passait chercher le colis du NDS pour l'emporter chez son nouveau propriétaire, m'apportait en même temps son remplaçant, un joli NDX2 tout neuf! Ceci grâce la réactivité hors paire des Artisans du Son (eh oui, l'Alsace c'est pas le ch'Nord ;-) ).

Je ne vais pas vous refaire, en moins bien, les commentaires de Gérald qui étaient très instructifs, à propos du côté plug & play de la boite, ou des quelques bugs et bizarreries qu'il avait constatés. Je n'ai donc pas été étonné que mon iPad mini ne trouve pas la pièce, alors que l'iPhone lui, la trouvait tout de suite, je n'ai pas non plus été étonné du gel d'image sur le bel écran du streamer.

Et le SQ, me direz vous, il est comment par rapport au NDS? C'est une bonne question, je vous remercie de me la la poser!
Pour avoir passé plus de 6 ans en compagnie du NDS/555PSdr, j'ai encore bien en mémoire la (sublime) signature sonore de ce dernier, et je dois bien admettre qu'au branchement du NDX2, pourtant alimenté par la même 555PS et relié au 252 par le même SL, j'ai été un peu déçu. C'est néanmoins pas si mal, il y a de la matière, du détail, du PRAT, mais peut-être une légère pointe de verdeur et un léger manque d'aération entre les notes (comparé au NDS). Pas de quoi s'inquiéter outre mesure puisque l'appareil est neuf et que le rodage va sans aucun doute faire son effet.

Pour accélérer le dit-rodage, je laisse tourner mon nouveau joujou H24 sur une Hidef Radio la nuit, le 252 sur mute, et sur Tidal lorsque je fais des écoutes la journée.
Quelques jours et une centaine d'heures plus tard, le rendu a incontestablement gagné en ampleur, en ouverture, la magie du NDS se rapproche. C'est avec une certaine excitation qu'à l'aube du cinquième jour, comme chaque matin, j'appuie sur le petit HP dans l'application Naim, qui n'est autre que la commande du "mute" du 252. Et je remets le son!

Et là, c'est l'extase, le nirvana! Un silence d'une qualité incroyable, la beauté absolue! Je n'en reviens pas! Et la musique dans tout ça?
Pas de musique!, pas de son! RIEN! Rien qui ne vienne gâcher ce miracle de la technologie, l'appli. Naim un peu capricieuse parfois, fonctionne ici parfaitement sur l'iPhone, de même que l'écran dé-figé du NDX2. Les radios apparaissent avec toutes leurs infos, les morceaux sur Tidal défilent parfaitement et la musique stockée sur la clé USB fonctionne également très bien, le tout avec affichage des pochettes en HD. Et dire que certains critiquent l'appli Naim!
Tout fonctionne donc à la perfection à l'exception d'un léger détail: toujours pas de son!

Après avoir presque tout essayé, depuis la vérification de tous les réglages des entrées, configuration des sorties, automatisation du système, en passant par un changement d'entrée sur le 252, un changement du SL par le petit gris, un rebootage en règle du bouzin, mis le 252/250.2 hors de cause puisque le vinyle fonctionne parfaitement et sort autre chose sur les MD2 qu'un sublime silence. je m'apprête donc à le remettre dans son carton, afin de profiter du premier jour ou l'on peut prendre son véhicule et faire 80km en toute légalité (c'est beau la liberté!), pour le ramener d'où il vient.

Mais avant, je tente un dernier truc, à tout hasard: réinitialisation de tous les réglages, puis relance de l'assistant de configuration, comme au déballage, et là second miracle de la technologie tout fonctionne parfaitement et en plus y a du son!

J'allais oublier, c'est arrivé lundi, et ce matin, vous savez quoi? Rebelotte! Bien sûr j'ai tout de suite su quoi faire! :malin1:

C'est mon cinquième streamer Naim, et le premier de la nouvelle génération, et il faut bien admettre que Naim a vraiment réussi à innover, ni le NDS, ni le NDX, ni ND5xs ou l'Unitiqute ne me l'avaient fait, ce coup du silence!

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, depuis la réinitialisation de ce matin toute fonctionne sans coupure, et le son commence à me donner la banane! :)

Ça se mérite? Oh que oui! :ange:

En plus c'est vrai que ça occupe bien!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par rico »

:roule:
Salut,
Félicitations !
j'espère que tu trouveras la cause du silence ... fais un mail à Naim ou à ton revendeur :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par GVTahiti »

Boudju, c'est qu'il me fait peur, lui ... mais il me rassure aussi : ma légendaire scoumoune naimesque déMat ... n'est pas absolue !! :cool:

Désolé pour toi, Birdy, mais à ta place - et désormais sans rien risquer d'autre comme PV qu'un radar, je tenterais rapidement les 80km !!
C'est pas normal sur un appareil neuf, certes "low-cost" dans la gamme, mais c'est un low-cost à quand même 6000 boules au tarif !! :rougefaché:

Pourvu que cela ne soit qu'un hoquet de fin de rodage .... Je croise les doigts ... pour nous deux !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par guibo »

C'est beau un streamer qui est silencieux, quelle merveilleuse invention ! :mdr3: :mdr1:

merci pour le CR :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par GVTahiti »

C'est pas une totale nouveauté : il me semble qu'il y avait déjà des situations où l'on pouvait "payer" pour quelques instants de silence ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NDX2, ça commence bien!

Message par RV »

Image

En espérant, Jean Michel, que ton problème se résolve au plus vite <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par GVTahiti »

Dès qu'on évoque des trucs incongrus, je savais pouvoir compter sur Hervé pour illustrer ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par RV »

Oh j’étais en route avant de voir ton post ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par La Bastille »

Hello Jean-Michel,
Un des plus du NDX2 vs le NDS est Qobuz en natif, as-tu testé ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par Lio84 »

Birdy Nam Nam a écrit : 15 déc. 2020, 18:32
C'est mon cinquième streamer Naim, et le premier de la nouvelle génération, et il faut bien admettre que Naim a vraiment réussi à innover, ni le NDS, ni le NDX, ni ND5xs ou l'Unitiqute ne me l'avaient fait, ce coup du silence!
Le forum Anglais fourmille de retours de clients mécontents de la nouvelle gamme de streamers: gel d’écran, reboot aléatoires. Pourtant la nouvelle gamme semble être une réussite incontestable sur le plan du SQ, et les clients mécontents sont plus bavards que les clients satisfaits.

Il n’empeche, j’hésite à franchir le pas. Le NDS, même s’il n’a pas Qobuz en natif, est toujours un excellent lecteur réseau. J’attendrai peut-être le futur NDX-3 ou ND555-2, à condition qu’ils n’aient pas d’ecran :malin1:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par micwatch »

A moins que la prochaine nouveauté soit un CDS4 , sans gel, sans bug et total plug and play.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Horace22

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par Horace22 »

Merci pour ton CR.

J’espère que tu vas vite oublier cette mise en service qu’on a du mal à comprendre pour un produit à ce prix et profiter pleinement de ce magnifique streamer.

Alain
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par la feuille »

Lio84 a écrit : 15 déc. 2020, 19:53 J’attendrai peut-être le futur NDX-3 ou ND555-2, à condition qu’ils n’aient pas d’ecran :malin1:
Voila, pareil !

Bon, Nirdy je suis content pour toi si le SQ est à la hauteur de tes espérances :super:
En revanche, c'est pas faux que sur un appareil de ce rang, il est assez naturel de demander à Naim (éventuellement vie ton revendeur) de trouver 1 solution à ces menus désagréments ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par Chag »

La vie est bien trop courte pour attendre si longtemps. :hehe:

Force est de constater que ces nombreux incidents, si tant regrettables et inacceptables pour des produits si chers, ne sont pas généralisés. Ils seront réglés en principe avec l’imminente mise à jour.
Pour ma part, faisant vraisemblablement partie de la majorité des utilisateurs épargnés par ces erreurs, si ce n’est pour quelques rares ‘reboot’ intempestifs en début d’année, je continue à pester contre l’application. Elle est maintenant clairement obsolète dans ses fonctions comme dans son ergonomie. Où sont donc les accès aux livrets originaux des albums, bibliographies et plateformes d’achat en ligne, sans omettre le manque de capabilité d’édition des métadata ? :rouge:

Et quand je me mets à penser Bartok ou Rossini. :]

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX2, ça commence bien!

Message par la feuille »

Chag a écrit : 16 déc. 2020, 05:57 je continue à pester contre l’application. Elle est maintenant clairement obsolète dans ses fonctions comme dans son ergonomie.
C'est pas faux !

Il ne faudrait pas que Naim oublie que la compatibilité avec Roon ne les dispense pas d'avoir une solution autonome, acuelle et à la hauteur du niveau de prix des produits...
S'ils n'y arrivaient pas, il faudrait envisager de racheter Bubble :hehe: ce gars arrive à faire seul ce dont l'équipe de Naim avoir du mal a accoucher.. . :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre