Évolution après SuperUniti

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Évolution après SuperUniti

Message par Daouda »

Salut à tous :hello:

Mon superuniti va partir très prochainement.

J’ai besoin de vos lumières pour avancer dans mon choix futur avec l’idée de garder un système pour la dématérialisation. Avec l’idée de gravir une marche.

Budget: 3000€ évolutif de 1000€ si nécessaire.
J’ai un nap 250-2 que je peux revendre (et augmenter le budget) ou non suivant les conseils.

Choix 1:
Nac 272 avec évolution possible vers l’alim xps mais pas dans l’immédiat...

Choix 2:
Supernait 2 avec hicap mais pas sur que l’upgrade soit intéressant...
Possibilité d’un qute pour la démat’ ?

Choix 3:
Supernait 3
Possibilité d’un qute pour la demat’ ?

Choix 4:
Uniti nova mais je ne suis pas sûr que l’upgrade soit là.

Je prends aussi d’autres idées.

Merci pour votre aide, je patauge :rouge:
Modifié en dernier par Daouda le 16 janv. 2021, 12:51, modifié 1 fois.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Évolution après SuperUniti

Message par La Bastille »

Personnellement je m'orienterais vers un streamer de nouvelle génération, Naim ou autre.
Les streamers des NAC272 ou Qute2 sont de la même génération que celui du SuperUniti que tu viens de revendre.
En conservant le 250.2 tu peux aller vers ND5XS2 / NAC202 / HC .
Si tu le revends tu peux associer le ND5XS2 à un SN2 ou un SN3.
Les 2 configurations sont évolutives.
En sortant du full Naim, un Emerson Digital neuf associé à un nDAC ou un dac Chord d'occasion pourraient faire de belles associations avec l'amplification Naim.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Daouda »

La Bastille a écrit : 16 janv. 2021, 12:49 Personnellement je m'orienterais vers un streamer de nouvelle génération, Naim ou autre.
Les streamers des NAC272 ou Qute2 sont de la même génération que celui du SuperUniti que tu viens de revendre.
En conservant le 250.2 tu peux aller vers ND5XS2 / NAC202 / HC .
Si tu le revends tu peux associer le ND5XS à un SN2 ou un SN3.
Les 2 configurations sont évolutives.
En sortant du full Naim, un Emerson Digital neuf associé à un nDAC ou un dac Chord d'occasion pourraient faire de belles associations.
C’est ce qui me gêne avec le 272. C’est ni plus ni moins qu’un superuniti sans ampli donc le gap ne sera pas intéressant jusqu’à l’évolution vers la xps.
J’ai pensé au 202 mais, à priori, avec le 250 ce n’est pas la meilleur combinaison...

est-ce que le supernait 2 associé à un Dac pas forcément Naim serait intéressant ? En complétant l’ensemble avec une HC bien évidemment
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Évolution après SuperUniti

Message par La Bastille »

Daouda a écrit : 16 janv. 2021, 12:56
La Bastille a écrit : 16 janv. 2021, 12:49 Personnellement je m'orienterais vers un streamer de nouvelle génération, Naim ou autre.
Les streamers des NAC272 ou Qute2 sont de la même génération que celui du SuperUniti que tu viens de revendre.
En conservant le 250.2 tu peux aller vers ND5XS2 / NAC202 / HC .
Si tu le revends tu peux associer le ND5XS à un SN2 ou un SN3.
Les 2 configurations sont évolutives.
En sortant du full Naim, un Emerson Digital neuf associé à un nDAC ou un dac Chord d'occasion pourraient faire de belles associations.
C’est ce qui me gêne avec le 272. C’est ni plus ni moins qu’un superuniti sans ampli donc le gap ne sera pas intéressant jusqu’à l’évolution vers la xps.
J’ai pensé au 202 mais, à priori, avec le 250 ce n’est pas la meilleur combinaison...

est-ce que le supernait 2 associé à un Dac pas forcément Naim serait intéressant ? En complétant l’ensemble avec une HC bien évidemment
Il y a beaucoup d'avis mitigés voire négatifs sur la combinaison 202/HC/250 . C'est un avis le plus souvent non vérifié par l'écoute et repris comme un postulat . Un ensemble streamer/DAC (de qualité!) + NAC202/HC/Napsc/250.2 , que j'ai pu écouté assez longuement chez CTA , était réellement bluffant. N'écouter au final que ses oreilles ....
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Daouda »

La Bastille a écrit : 16 janv. 2021, 13:47
Daouda a écrit : 16 janv. 2021, 12:56
La Bastille a écrit : 16 janv. 2021, 12:49 Personnellement je m'orienterais vers un streamer de nouvelle génération, Naim ou autre.
Les streamers des NAC272 ou Qute2 sont de la même génération que celui du SuperUniti que tu viens de revendre.
En conservant le 250.2 tu peux aller vers ND5XS2 / NAC202 / HC .
Si tu le revends tu peux associer le ND5XS à un SN2 ou un SN3.
Les 2 configurations sont évolutives.
En sortant du full Naim, un Emerson Digital neuf associé à un nDAC ou un dac Chord d'occasion pourraient faire de belles associations.
C’est ce qui me gêne avec le 272. C’est ni plus ni moins qu’un superuniti sans ampli donc le gap ne sera pas intéressant jusqu’à l’évolution vers la xps.
J’ai pensé au 202 mais, à priori, avec le 250 ce n’est pas la meilleur combinaison...

est-ce que le supernait 2 associé à un Dac pas forcément Naim serait intéressant ? En complétant l’ensemble avec une HC bien évidemment
Il y a beaucoup d'avis mitigés voire négatifs sur la combinaison 202/HC/250 . C'est un avis le plus souvent non vérifié par l'écoute et repris comme un postulat . Un ensemble streamer/DAC (de qualité!) + NAC202/HC/Napsc/250.2 , que j'ai pu écouté assez longuement chez CTA , était réellement bluffant. N'écouter au final que ses oreilles ....
Tu te rappelles quel était le streamer Dac ?
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Évolution après SuperUniti

Message par La Bastille »

Oui, un BS Node2 et un nDAC. Je suis reparti de chez CTA après avoir signé le bon de commande de ces 2 appareils ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Soupo »

Choix 4 :malin1:

Va voir sur le forum anglais beaucoup sont passés du SU au Nova. La très grande majorité sont content de leur choix.

Personnellement je suis passé d’un U2 au Nova et ça était un gros upgrade pour moi. J’aime la simplicité d’utilisation, le SQ (souvent sous estimé) et le design de cette boite. Avec les câbles qui vont bien et Qobuz natif...tu ne prends pas de risque.

Si tu peux l’écouter je te conseille de le faire avant de te partir sur autre chose... ;)
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Daouda »

Je pense finalement m’orienter vers un 282.
Après réflexion, si je veux monter une marche et avoir la possibilité de faire évoluer mon système ça me parait être la meilleure solution.

Maintenant va se poser la question de la partie demat. J’ai envisagé le qute mais je ne pense pas pouvoir l’utiliser en simple Dac streamer sur le pré. Vous confirmez?
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Évolution après SuperUniti

Message par La Bastille »

Daouda a écrit : 17 janv. 2021, 10:43 Je pense finalement m’orienter vers un 282.
Après réflexion, si je veux monter une marche et avoir la possibilité de faire évoluer mon système ça me parait être la meilleure solution.

Maintenant va se poser la question de la partie demat. J’ai envisagé le qute mais je ne pense pas pouvoir l’utiliser en simple Dac streamer sur le pré. Vous confirmez?
Tu devras utiliser la sortie pré du Qute. Tu utiliseras donc 3 des modules du Qute : le streamer, le DAC et le preampli.
Tu ne profiteras pas complètement des qualités du 282 avec ce doublon des preamplis. J'ai eu cette combinaison Qute 282/HC. J'ai vraiment commencé à profiter du 282 en remplaçant le Qute par un ensemble Node2/nDAC. Le DAC Naim a vraiment fait décollé le système.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Beniat
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 05 janv. 2021, 19:56
Localisation : Lyon

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Beniat »

Bonjour
Je cherche aussi un dac à mettre derrière mon melco, vous pouvez me confirmer que le ndac ou bien le dac V1 lisent bien le dsd par leur entrée usb après les dernières mise à jour ?
Merci
Supernait 3 + hicap
Wilson benesch square 3
Technics SL G700
Melco N1A
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Évolution après SuperUniti

Message par RV »

Le nDAC n’a pas d’entrée USB pour ton Melco
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Évolution après SuperUniti

Message par piorkow »

Bonjour,

Intéressante réflexion.

Une première question:

Le NAC 272 est inférieure au NAC 202 suivant les lectures. Mais le 272 est comparable au SuperUniti en préamplificateur et streamer suivant ce qui est écrit juste avant dans le post?

Comment, s'explique l'écart de prix entre le SU est le NAC 272. Normalement qualitativement le 272, il doit être au dessus du SU.

Une deuxième question, au niveau échelle qualitative ou ce situerai une solution:

Dac V1 en préamplificateur + ND5 XS ou
Dac V1 en préamplificateur + NDX.

J'ai la même réflection mais avec un Uniti 1 en pré accompagné d'un NAP 200.

NAC 272 ou NAC 202 + NDX ou ND5X ou DAC V1 + NDX ou ND5XS.

Merci pour vos retours toujours intéressants.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Évolution après SuperUniti

Message par aegolius »

je peux apporter ma contribution puisque j'ai successivement possédé un Superuniti, devenu Supernait 2, plus hicap DR.
Je trouve le Supernait2 bien supérieur au Superuniti : justesse des timbres, rapidité, écoute à bas volume.
(J'avais aussi pu écouter à l'époque la combinaison NAC282-NAP200, je trouvais cela un peu "chirurgical", moins à mon goût)
Bref le supernait2 est un très bon intégré, excellent rqp. Je trouvais par exemple un cdx2 moyen avec le superuniti, et vraiment accrochant avec le supernait2.
L'ajout d'une Hicap apporte encore plus d'harmonie au message musical.
J'imagine qu'un Supernait3 est du même acabit, partie phono en sus.
Pour la partie démat, un ND5xs de l'ancienne génération fait déjà bien le taf je trouve (sauf si on souhaite faire du streaming HD). Cela permet en tous cas d'utiliser l'application naim pour piloter les éléments ce qui est très confortable.
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Évolution après SuperUniti

Message par aegolius »

Je pense que la question de l'obsolescence des solutions de streaming doit vraiment être prise en compte si l'on veut faire un achat sur le long terme. Il faut mette la démat de côté, la considérer comme simple source et ne pas l'intégrer dans des solutions comme un 272.
L'idée du DAC est excellente dans cette optique : DACv1 ou naimDAC avec une solution de streaming moderne pas forcément de la marque , mais qu'on pourra remplacer en fonction des évolutions (forcément) à venir.
(On perd juste le confort du pilotage des appareils via naim app dans ce cas)
phil
piorkow a écrit : 17 janv. 2021, 13:30 Bonjour,

Intéressante réflexion.

Une première question:

Le NAC 272 est inférieure au NAC 202 suivant les lectures. Mais le 272 est comparable au SuperUniti en préamplificateur et streamer suivant ce qui est écrit juste avant dans le post?

Comment, s'explique l'écart de prix entre le SU est le NAC 272. Normalement qualitativement le 272, il doit être au dessus du SU.

Une deuxième question, au niveau échelle qualitative ou ce situerai une solution:

Dac V1 en préamplificateur + ND5 XS ou
Dac V1 en préamplificateur + NDX.

J'ai la même réflection mais avec un Uniti 1 en pré accompagné d'un NAP 200.

NAC 272 ou NAC 202 + NDX ou ND5X ou DAC V1 + NDX ou ND5XS.

Merci pour vos retours toujours intéressants.

Musicalement.

Olivier
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Évolution après SuperUniti

Message par Vynz100 »

Perso j’ai effectivement choisi de séparer la solution streamer de la préamplification. La première est sujette à l’obsolescence, la seconde beaucoup moins!
Répondre