Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:06 ...
Je peux faire le test avec un DD externe, et je te tiens au jus
@+
ça répondra à mon questionnement j'espère. :amen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

filip63 a écrit : 26 févr. 2021, 17:09 Je ne sais pas, et n'y connais rien. De ce que je lis, on peut relier l'Aurender au réseau pour mettre sa discothèque sur le SSD intégré (de 2 ou 4 Téra). Mais comment est il reconnu ur ce réseau, réseau de quel type etc ... ? Mais ça n'est pas clair pour la lecture directe d'un DD branché sur l'USB.
Quand je vois les bricolages qu'on a pour se faire un réseau local, ne serait-ce qu'entre 2 ordis et une box reliés en CPL, ça me rend méfiant
Le disque intégré est lu directement depuis l’appli en cliquant sur l’icône de la même façon que tu le fais sur celle de Qobuz ou de Tidal ou celle des radioweb Honnêtement je pense qu’il en est de même pour le disque externe branché sur USB car c’est la logique de l’appareil et de l’appli. Je pense que l’icône du DD doit apparaître dans la barre mais si Jean-Claude peut faire l’essai on sera fixé ;)

Pour le NAS en revanche je ne sais pas comment ça se passe
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

filip63 a écrit : 26 févr. 2021, 17:09 Je ne sais pas, et n'y connais rien. De ce que je lis, on peut relier l'Aurender au réseau pour mettre sa discothèque sur le SSD intégré (de 2 ou 4 Téra). Mais comment est il reconnu ur ce réseau, réseau de quel type etc ... ? Mais ça n'est pas clair pour la lecture directe d'un DD branché sur l'USB.
Quand je vois les bricolages qu'on a pour se faire un réseau local, ne serait-ce qu'entre 2 ordis et une box reliés en CPL, ça me rend méfiant
Il ya une contrainte l'AURENDER DOIT être relié avec un câble ETHERNET à ton routeur (ou équivalent BOX) , ou à un répéteur (c'est ma config).
Pour le coup c'était vraiement plug and play.
Dans l'application AURENDER , il existe une fonction COPY qui te me permet simplement de copier ce qu'il y a sur un NAS ou bien une clé (pour le DD externe je vérifie)

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:17 Dans l'application AURENDER , il existe une fonction COPY qui te me permet simplement de copier ce qu'il y a sur un NAS ou bien une clé
Oui c’est ce que j’avais fait pour les 2 ou 3 albums que j’ai mis sur le DD interne, c’est on ne peut plus simple.
Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:17
Il ya une contrainte l'AURENDER DOIT être relié avec un câble ETHERNET à ton routeur (ou équivalent BOX) , ou à un répéteur (c'est ma config).
Pour le coup c'était vraiement plug and play.
Mais dans le cas du NAS, peux-tu le lire de la même manière que le DD interne ou simplement le copier ?

C’est pure curiosité car je n’ai pas de NAS ;)
Modifié en dernier par RV le 26 févr. 2021, 17:24, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par vanel »

Et pour les dd externes, faire bien attention au formatage du disque. Généralement c'est du fat 32 et pas les formats mac. J'ai eu le coup avec un dd externe dur sur un cocktail audio (bon appareil, mais interface indigente). Filip, je ne sais pas en quoi tu formates tes disques, mais c'est à surveiller.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Ma démat. est reliée à ma box en RJ45 par l'intermédiaire d'un réseau CPL. Mais je crois que ma box se contente d'être un point d'accès au web pour srteamer Qobuz.
Quand je mets mon DD externe sur ma box en USB, la box reconnait bien le DD, mais celui ci n'est pas visible sur les ordis. Peut-être une histoire d'adresse IP sur le réseau ou je ne sais quoi, mais éliminatoire pour moi. Je n'ai pas envie de m'emm..der avec ces histoires, et veux quelque chose qu'on branche et ça marche ... :cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

filip63 a écrit : 26 févr. 2021, 17:24 Ma démat. est reliée à ma box en RJ45 par l'intermédiaire d'un réseau CPL. Mais je crois que ma box se contente d'être un point d'accès au web pour srteamer Qobuz.
Quand je mets mon DD externe sur ma box en USB, la box reconnait bien le DD, mais celui ci n'est pas visible sur les ordis. Peut-être une histoire d'adresse IP sur le réseau ou je ne sais quoi, mais éliminatoire pour moi. Je n'ai pas envie de m'emm..der avec ces histoires, et veux quelque chose qu'on branche et ça marche ... :cool:
C’est en fait ce que je n’ai pas bien saisi. Ton DD veux tu le brancher sur le réseau ou simplement l’écouter sur ce système ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Le DD portable est actuellement sur le petit PC avec le S1. Audirvana va chercher la musique, au choix, sur le DD ou sur Qobuz via le CPL. Et ça me convient comme ça. Une seule appli, donc une seule interface logicielle, pour streamer ou lire mes fichiers. Donc si le streamer/lecteur me permet de faire ça mais de façon un peu plus qualitative musicalement, ça m'ira

Pour le S2, l'ordi de bureau, directement branché sur la box, a aussi un DD externe (doublon de l'autre), et je me sers aussi d'Audirvana pour la lecture ou le streaming

J'ai essayé de mettre le DD sur ma box par pure curiosité. Sans succès immédiat, donc je n'ai pas insisté.

J'ai bien conscience que l'orthodoxie serait de mettre un seul DD en réseau, accessible aux deux ordis. C'est le principe du NAS je pense. Mais quand je vois les difficultés que ça représente parfois, je me dis basta, puisque ce que j'ai me convient. Ma seule contrainte est d'alimenter chaque DD séparément, mais je me dis que l'un sert à la sauvegarde de l'autre et réciproquement :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

ça marche sans problème avec un disque dur externe, mais c'est peu convivial car c'est présenté comme une liste de fichiers d'un répertoire.
Cependant , AURENDER offre la possibilité de copier le DD externe vers le DD interne partiellement , totalement, comme tu le veux.

Dès que la copie est faite, il va chercher automatiquement toutes les informations y compris les jaquettes , et tu te retrouves avec une vraie discothèque, sans prise de tête. :super:

@+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 26 févr. 2021, 17:21
Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:17 Dans l'application AURENDER , il existe une fonction COPY qui te me permet simplement de copier ce qu'il y a sur un NAS ou bien une clé
Oui c’est ce que j’avais fait pour les 2 ou 3 albums que j’ai mis sur le DD interne, c’est on ne peut plus simple.
Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:17
Il ya une contrainte l'AURENDER DOIT être relié avec un câble ETHERNET à ton routeur (ou équivalent BOX) , ou à un répéteur (c'est ma config).
Pour le coup c'était vraiement plug and play.
Mais dans le cas du NAS, peux-tu le lire de la même manière que le DD interne ou simplement le copier ?

C’est pure curiosité car je n’ai pas de NAS ;)
Ben je ne sais pas car j'ai remisé mon NAS pour simplifier l'organisation du système. Le concept ONE BOX au coeur du streamer me convient parfaitement
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Donc si c’est simplement pour brancher sur le système puisque tu doublonnes les disques, je pense qu’il n’y a aucun souci, mais attendons l’essai de Jean-Claude. Pour le stream avec Aurender c’est sans souci et complètement plug and play.

Mais si pour toi la lecture sur DD est importante il vaut mieux prendre un modèle avec le DD intégré et tu transfères le tout comme l’a fait Jean-Claude, ça te simplifie le système puisque une seule boite pour tout sauf le DAC. Je pense que les prises usb sont là lorsque le DD interne est plein, c’est un système ouvert.

Perso, si cela avait été possible à l’époque, je l’aurais pris sans disque interne car je n’en ai pas vraiment l’utilité mais tu n’es pas dans la même situation et la différence de coût doit valoir cette simplification.

Pour le réseau en revanche je ne pense pas qu’un Aurender puisse être visible autrement que par un autre Aurender, mais as-tu besoin qu’il le soit ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Bon c'est déjà ça. Mais ça veut dire qu'il vaut mieux prendre une version SSD 4 téra pour préserver l'avenir.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

filip63 a écrit : 26 févr. 2021, 17:49 Bon c'est déjà ça. Mais ça veut dire qu'il vaut mieux prendre une version SSD 4 téra pour préserver l'avenir.
pour ton utilisation, je pense que c’est la meilleure solution ;)

Sont-ce des SSD maintenant ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:45 ça marche sans problème avec un disque dur externe, mais c'est peu convivial car c'est présenté comme une liste de fichiers d'un répertoire.
@+
Est-ce que cette présentation ne pourrait pas être due à la norme de formatage du disque ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 26 févr. 2021, 17:55
Jean-Claude a écrit : 26 févr. 2021, 17:45 ça marche sans problème avec un disque dur externe, mais c'est peu convivial car c'est présenté comme une liste de fichiers d'un répertoire.
@+
Est-ce que cette présentation ne pourrait pas être due à la norme de formatage du disque ?
Je n'ai pas regardé si c'etait FAT ou NTFS (je pense plutôt FAT), mais dans l'AURENDER tu choisis le MENU DOSSIER, et c'est là ou apparaît USB, NAS, etc..Cela reprend la structure que j'avais faite au moment de la numérisation.
Mais franchement à partir de là tu copies tout et AURENDER se débrouille comme un petit chef.
J'avais choisi la version 2To, et je ne suis qu'à 8% d'occupation
Jean-Claude


Répondre