Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Je pense que, s'il y a différence, c'est au niveau de l'exploitation de la base de donnée, présentation du catalogue, navigation, tri etc ... à partir de la tablette.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par love_leeloo »

Je ne suis pas sûr que le soft d’indexation soit capable de le faire pour un dd externe.

A moins que les dossiers où indexer soient parametrables

Du coup on a simplement droit à la vue répertoire

Je ne vois rien de choquant informatiquement parlant
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

love_leeloo a écrit : 02 mars 2021, 18:50 Je ne suis pas sûr que le soft d’indexation soit capable de le faire pour un dd externe.

A moins que les dossiers où indexer soient parametrables

Du coup on a simplement droit à la vue répertoire

Je ne vois rien de choquant informatiquement parlant
Oui c'est cela que j'avais vérifié en branchant un disque externe, on lit le contenu à travers l'arborescence du répertoire des morceaux réalisée au moment du rippage.
Personnellement, j'avais faut une sauvegarde de (faible) contenu de mon NAS sur un clé USB, que je connecte à l'AURENDER et dont j'accède au contenu via le menu "Dossier" dans l'appli AURENDER,
Par ailleurs, je l'ai copié avec la commande COPY de l'appli AURENDER, et tout est indexé avec les cover, le bon ordre et le bon libellé.
C'est également cette méthode que j'utilise quand je veux copier des disques DIAPASON.
Au delà de l'appli sur SMARTPHONE / TABLETTE / IPAD, il y a aussi un moyen à partir d'un ordinateur connecté au réseau qui permet de gérer les doublons et autres incongruités présents sur le DD interne, en saisissant simplement l'adresse du STREAMER.
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Je ne suis pas sûr que le soft d’indexation soit capable de le faire pour un dd externe.

A moins que les dossiers où indexer soient parametrables

Du coup on a simplement droit à la vue répertoire

Je ne vois rien de choquant informatiquement parlant
Je t’avoue que je n’ai pas les compétences informatiques pour juger de cela :rouge:

Ce serait effectivement plus logique que la version SC permette la même ergonomie via l’appli que les autres versions pour le disque situé en interne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par love_leeloo »

pour résumer, si j'ai bien compris, avec les Aurender :
- un SSD interne de 120 ou 240Go où est stocké le logiciel serveur et qui permet également de buffériser un morceau avant lecture
- un disque interne de "DATA" pour stocker les fichiers

- le disque interne "DATA" est indexé par le logiciel serveur, on a donc droit à une superbe interface de navigation
- le disque externe (ou clé USB par ex) ne sera pas indexé par le logiciel et donc on peut naviguer dessus seulement avec une interface standard équivalente à une vue dossier d'un explorateur de fichier
- dès lors qu'on utilise l'option de copie de fichiers pour transférer les morceaux du disque externe ver l'interne, les fichiers sont indexés et on en bénéficie dans la belle interface

entre N100C et N100SC, la différence se situe surtout au niveau du choix du disque interne de "DATA"
et le petit SSD interne est différent en taille aussi 240Go pour le N100SC contre 120Go pour le N100C

j'ai bien résumé ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par La Bastille »

J'ai tout compris !
Aurender a donc doté la dernière variante SC d'une mémoire cache doublée.
J'ai cherché sans trouver sur le site Aurender si cette mémoire cache était utilisée ou non pour le streaming Qobuz.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 03 mars 2021, 11:41 j'ai bien résumé ?
Par rapport à ce que je connais de l'appareil et le retour fait par Jean-Claude à propos de la lecture d'un disque externe, je pense que tu as bien résumé ;)

J'ajouterai que l'interface est celle aussi avec laquelle on streame Qobuz et Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

love_leeloo a écrit : 03 mars 2021, 11:41 pour résumer, si j'ai bien compris, avec les Aurender :
- un SSD interne de 120 ou 240Go où est stocké le logiciel serveur et qui permet également de buffériser un morceau avant lecture
- un disque interne de "DATA" pour stocker les fichiers

- le disque interne "DATA" est indexé par le logiciel serveur, on a donc droit à une superbe interface de navigation
- le disque externe (ou clé USB par ex) ne sera pas indexé par le logiciel et donc on peut naviguer dessus seulement avec une interface standard équivalente à une vue dossier d'un explorateur de fichier
- dès lors qu'on utilise l'option de copie de fichiers pour transférer les morceaux du disque externe ver l'interne, les fichiers sont indexés et on en bénéficie dans la belle interface

entre N100C et N100SC, la différence se situe surtout au niveau du choix du disque interne de "DATA"
et le petit SSD interne est différent en taille aussi 240Go pour le N100SC contre 120Go pour le N100C

j'ai bien résumé ?
Oui c'est clarinette !
Jean-Claude


Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par rico »

Un retour d'expérience d'utilisateur Aurender sur Android, il dit que c'est un peu plus lent qu'avec Apple et qu'il a des petits soucis de connection au NAS, soucis en cours de réparation avec le sav à distance aurender
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... nt=1114904
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Il apparaît étrange d’avoir choisi un Aurender pour lire sur un NAS. Ce n’est visiblement pas dans ce but que ces appareils ont été conçus mais plutôt dans celui de ne pas avoir à utiliser un NAS. D’autres appareils seraient sans doute plus adaptés à ce fonctionnement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Une question sur l'appli dédiée. Pour Qobuz, retrouve t'on toutes les fonctionnalités du player Qobuz comme les "Favoris", les "Achats", les "Playlists", la musique "locale" ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Pour Qobuz et Tidal, je retrouve les favoris dans l’appli Aurender comme je les retrouve dans les applis dédiées respectives ainsi que dans Audirvana ou Roon. La seule exception de ce que j’utilise est dans Apple Car où seuls apparaissent les favoris de Tidal. Je n’ai pour l’instant pas accès aux favoris Qobuz dans la voiture.

Les achats Qobuz sont accessibles depuis Aurender. Alors que je n’étais abonné en streaming Qobuz que pour la qualité CD, j’avais accès aux streams Hi-Res des albums que j’avais achetés dans ce format. CNES d’ailleurs par ce moyen que j’avais testé le streaming Hi-Res avant de souscrire à l’abonnement. De mémoire j’en avais parlé à l’époque dans les discussions sur ce sujet. Étant maintenant abonné Hi-Res et n’achetant plus je ne prête plus trop attention à cela. La dernière fois c’était lorsque je voulais les Catalogues d’Oiseaux par Pierre Aymar qui ne pouvaient pas, à l’époque être streamés en Hi-Res. J’ai acheté le téléchargement à cette intention. Actuellement je ne sais pas si il est dispo en hi-res en streaming puisque pour moi depuis l’achat il l’est de fait.

Qu’entends-tu en local ? Sont-ce les albums que l’on charge depuis l’appli Qobuz pour être écoutés hors connexion ? Si c’est cela je l’utilise très peu, c’est par exemple pour écouter quelques albums dans le train en cas de perte de connexion. Mais il me semble que c’est lié à l’appareil avec lequel tu as effectué ce téléchargement et non transférable, dans mon cas ça reste dans l’iPhone. Pour l’Aurender je ne sais pas car je ne me suis pas intéressé à cette fonction en revanche je sais que c’est impossible pour l’ensemble Hugo2go. Mais si on parle bien de la même chose quels sont les avantages de cela lorsqu’on est en situation d’écoute non-nomade.
En anecdote si les favoris Qobuz ne sont pas accessibles par Apple Car, la musique stockée en local l’est.

Je n’utilise pas les Playlist aussi je ne puis te renseigner sur le sujet. Mais il existe un accès Playlist dans l’appli Aurender. Peut-être que Jean-Claude pourrait te renseigner sur le sujet, ou Xavier qui doit utiliser cela ne serait-ce que pour ses démos.

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 07 mars 2021, 09:47 Pour Qobuz et Tidal, je retrouve les favoris dans l’appli Aurender comme je les retrouve dans les applis dédiées respectives ainsi que dans Audirvana ou Roon. La seule exception de ce que j’utilise est dans Apple Car où seuls apparaissent les favoris de Tidal. Je n’ai pour l’instant pas accès aux favoris Qobuz dans la voiture.

Les achats Qobuz sont accessibles depuis Aurender. Alors que je n’étais abonné en streaming Qobuz que pour la qualité CD, j’avais accès aux streams Hi-Res des albums que j’avais achetés dans ce format. CNES d’ailleurs par ce moyen que j’avais testé le streaming Hi-Res avant de souscrire à l’abonnement. De mémoire j’en avais parlé à l’époque dans les discussions sur ce sujet. Étant maintenant abonné Hi-Res et n’achetant plus je ne prête plus trop attention à cela. La dernière fois c’était lorsque je voulais les Catalogues d’Oiseaux par Pierre Aymar qui ne pouvaient pas, à l’époque être streamés en Hi-Res. J’ai acheté le téléchargement à cette intention. Actuellement je ne sais pas si il est dispo en hi-res en streaming puisque pour moi depuis l’achat il l’est de fait.

Qu’entends-tu en local ? Sont-ce les albums que l’on charge depuis l’appli Qobuz pour être écoutés hors connexion ? Si c’est cela je l’utilise très peu, c’est par exemple pour écouter quelques albums dans le train en cas de perte de connexion. Mais il me semble que c’est lié à l’appareil avec lequel tu as effectué ce téléchargement et non transférable, dans mon cas ça reste dans l’iPhone. Pour l’Aurender je ne sais pas car je ne me suis pas intéressé à cette fonction en revanche je sais que c’est impossible pour l’ensemble Hugo2go. Mais si on parle bien de la même chose quels sont les avantages de cela lorsqu’on est en situation d’écoute non-nomade.
En anecdote si les favoris Qobuz ne sont pas accessibles par Apple Car, la musique stockée en local l’est.

Je n’utilise pas les Playlist aussi je ne puis te renseigner sur le sujet. Mais il existe un accès Playlist dans l’appli Aurender. Peut-être que Jean-Claude pourrait te renseigner sur le sujet, ou Xavier qui doit utiliser cela ne serait-ce que pour ses démos.
Hello

J'ai effectivement accès à mes playlist TIDAL (je n'ai pas QOBUZ) via l'application AURENDER (conductor) sans aucun problème. Pour la partie téléchargement je l'avais paramétrée à l'époque où je prenais régulièrement l'avion...
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

<:)

J'ai lu dans un essai que l'Aurender N100 pouvait, par l'intermédiaire d'un lecteur de CD branché en USB à l'arrière, servir pour ripper un CD avec copie sur son DD interne. Avez vous essayé ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par RV »

Je n’ai pas essayé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre