Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,
Mon système full NAIM : 202+200+HICAP+NAPSC+NDAC +ND5XS+N-SERVE+ENCEINTES HARBETH P3
J’écoute bcp sur Qobuz avec abonnement sublime+. Il y a de plus en plus de fichier Haute résolution. En 24/96 et avant tout va bien. Quand j’écoute des 24/192 il y a des coupures de quelques secondes, 4 ou 5 et puis ça redémarre et cela en boucle.
Est ce le buffer insuffisant du ND5XS ou ma bande passante de la fibre SFR ?
C’est vraiment embêtant car même si les 24/192 ne sont pas forcément meilleurs à l’écoute, c’est la prise de son initiale qui fait vraiment la diffèrent ils commencent à envahir l’offre, encore monsieur marketing qui fait des siennes...
Avez vous ce même phénomène ?
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Philippe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par filip63 »

As-tu un débit suffisant sur ta ligne internet ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Gnus »

Je ne pense pas que le débit de la fibre soit en cause car en ADSL les 24/192 passent très bien chez moi.
As tu essayé de rebooter ton ND5XS (réglage usine) ?
As tu constaté ce phénomène récemment ?
Quel est le denier élément que tu as changé dans ton système ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par filip63 »

Pardon, je n'avais pas capté que la connexion était en fibre.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Chandler_75 »

J’ai exactement le même problème avec Qobuz et le nds (seulement avec les fichiers hi-rés 192khz dépassant 4000kbps).

Je suis en adsl avec plus de 200kbps...donc, ça ne devrait pas être une question de débit...c’est largement suffisant.

J’avais posé la question sur le fofo et le nds (et son buffer) semblait être hors de cause car ça fonctionnait sans problème chez d’autres possesseurs du nds.

Je me dis que le problème peut venir de Qobuz (je dois encore faire un test avec un fichier hires sur disque dur) pour écarter ou valider cette possibilité.

Autre possibilité : des micro-coupures dans le flux???

Mon humble contribution ;)

Et je suis bien entendu très intéressé par la suite donnée à ce post :amen:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Deb »

Audiophile63 a écrit : 16 avr. 2021, 19:40 C’est vraiment embêtant car même si les 24/192 ne sont pas forcément meilleurs à l’écoute, c’est la prise de son initiale qui fait vraiment la diffèrent ils commencent à envahir l’offre, encore monsieur marketing qui fait des siennes...
Bonjour,
je n'ai pas la réponse à la question des coupures, mais peux par contre vous donner quelques éléments d'information par rapport au choix des résolutions, entre le 24/96 et le 24/192 .

Dans le cadre de ma profession, la prise de son, j'ai la chance de pouvoir tester les différentes configurations d'enregistrement sur de la prise de son de musique acoustique variée . Par exemple la différence entre du 24/96 et du 24/192, sur du matériel dont la précision et la justesse permettent de percevoir toutes les différences, telles un changement minime de la position des micros ou un changement de la fréquence d'échantillonnage par exemple .
Sur ce dernier point, le constat relativement unanime dans le métier est que le 48kHz/24 bits place déjà la barre qualitative très haut, clairement au-dessus du 44,1 kHz/16 bits (format du CD), pour autant qu'on écoute sur un système de reproduction de qualité .
Si on passe aux débits d'enregistrements supérieurs, 88,2/24 et 96/24 par exemple, on constate encore une amélioration qualitative, essentiellement au niveau de l'espace sonore qui s'ouvre un peu plus et les transitoires qui sont légèrement plus définies, mais ces progrès sont légers et relativement subtils par rapport au 48/24 . Différences audibles, mais qui demandent un système de haute qualité pour être perçues .
Quant au 24/192, à ce jour pour de l'enregistrement musical je ne suis toujours pas parvenu à percevoir la moindre différence, le moindre progrès par rapport à du 24/96, aucun de mes confrères interrogés sur la question non plus ...
Ceci n'engage que moi, mais je ne vois donc pas d'intérêt à faire des enregistrements musicaux à cette fréquence de 192 kHz, puisque le résultat n'est pas meilleur, par contre les fichiers deviennent extrêmement volumineux et ne seront pas lisibles sur tout type de matériel, alors que le 96 kHz est lui très souvent pris en charge.
Et de plus,vous semblez assez nombreux à constater que des fichiers avec ce débit élevé semble pouvoir causer des problèmes lors de la lecture réseau ...

L'utilisation du 192 kHz a par contre un intérêt réel dans le monde de la création sonore (effets spéciaux pour le cinéma par exemple), car dans ce type d'application on modifie fréquemment le "pitch" des sons enregistrés en les transposant en fréquence, et là il est utile de disposer de fichiers enregistrés à fréquence élevée pour avoir ensuite une grande marge de maneuvre si on veut les transposer à des fréquences beaucoup plus basses . Mais il s'agit d'un cas particulier d'utilisation qui ne concerne guère le monde de la musique de tous les jours .

Lors de la lecture, Il y a par contre un élément fondamental qui influence le résultat final qu'on entend : le respect de la fréquence originale de l'enregistrement, si on veut bénéficier de la qualité d'écoute optimale .
En effet, même sur du matériel professionnel de grande qualité, lorsqu'on écoute un fichier qui a subi une modification de sa fréquence d'échantillonnage d'origine, on constate toujours une dégradation audible, d'ampleur variable selon la qualité des "SRC" (Sample Rate Converters, convertisseurs de fréquence d'échantillonnage) . Ce processus de transformation n'est jamais transparent, et peut avoir des effets qui vont de légers à fort audibles selon les cas . Par exemple, un son qui devient plus centré sur le medium, qui devient légèrement plus "criard" ou agressif, avec une perte de finesse, de détail et de subtilité .
Certains fabricants réputés recommandent d'ailleurs dans leurs notices d'éviter l'utilisation des SRC chaque fois que c'est possible, car leur effet annoncé sera une dégradation audible .
Cette dégradation est systématique lorsqu'on écoute à une fréquence d'échantillonnage plus basse, et dans le meilleur des cas peut s'avérer peu ou pas perceptible lorsqu'on écoute un fichier sur un système qui est réglé pour le décoder à une fréquence d'échantillonnage plus élevée (suréchantillonnage) . Parfois même, dans ce dernier cas on peut avoir une sensation d'amélioration, car le gain apporté par les filtres de sortie travaillant ainsi en pente plus douce peut parfois s'avérer supérieur à la perte liée à la conversion de fréquence . Mais sur du matériel numérique récent, rigoureusement conçu et aux performances optimisées, tel que celui utilisé généralement dans le milieu professionnel, la meilleure reproduction possible d'un enregistrement sera toujours de lire les fichiers en respectant leurs caractéristiques d'origine .

Dans le cas présent, on peut supposer que les fichiers que Qobuz propose à 192 kHz sont les originaux et donneront donc les meilleurs résultats si ils sont lus à cette fréquence, ce qui ne leur fait subir aucune transformation .
J'ai à titre personnel la conviction que le choix de cette fréquence n'avait guère d'intérêt lors de l'enregistrement, du 96kHz aurait aussi bien fait l'affaire selon moi, mais par contre si on dispose d'un système à haute résolution on devrait entendre un léger mieux en écoutant à 192 kHz car on écoute un fichier non transformé, donc non dégradé .

Et puis, bien entendu et comme le rappelle très bien Audiophile63, c'est d'abord et avant tout la qualité de la prise de son originale qui fait la qualité du son que vous entendrez chez vous, ce critère prend bien plus d'importance que toute autre considération !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Audiophile63 »

Bonjour,
Merci pour toute la richesse de vos retours avec en prime un éclairage sur le format des fichiers vs l’enregistrement. Je vois en tous cas que je ne suis pas le seul.
Alors le dernier élément que j’ai ajouté sur mon système est une NAPSC avec un Headline. Mais c’était déjà le cas avant. Je crois que j’ai déjà pu écouter sans coupure mais c’est bizarre car depuis un certain temps ce n’est plus possible. La coupure n’arrive pas au même moment d’un fichier à l’autre. Parfois il faut attendre 20s, parfois 30s. Ce qui est sûr c’est que la coupure se répète toujours avec le même temps d’attente. Je l’ai vérifié à plusieurs reprises.
J’ai testé avec le DD sur le n-Serve en achetant un fichier à 192 sur Qobuz, même résultat. (Norah Jones). C’est déroutant.
Je ne suis pas fan de ces fichiers mais parfois les sorties musicales qui sont dans ce format me plaisent bien et du coups je ne peux pas les écouter.
J’ai l’impression que c’est le ND5XS car dans l’affichage le buffer se vide et la coupure est bien quand il se recharge. En d’autres termes pas assez de mémoire tampon pour la taille du fichier. Ça je l’ai constaté. A moins que cela puisse provenir du DAC ?
C’est un mystère.
Alors non, je n’ai pas essayé de faire un reset usine. D’ailleurs comme l’écran n’est plus visible maintenant (fait l’objet d’un autre post :-) ) je ne vois pas comment m’y prendre. Quelqu’un sait comment brancher un écran pour voir le parametrage du ND5XS à partir de la télécommande ? Je testerai bien le reset, mais sans conviction...
Heureusement que j’ai de quoi écouter de la musique avec toute ma collection que j’ai ripée et aussi la majorité des fichiers qui mêmes en HIRES sont à 44, 88 ou 96. Mais ça m’agace vraiment de ne pas pouvoir profiter pleinement de mon système. Je me suis abonné à Qobuz aussi pour ça !
Merci d’avance pour vos précieux retours.
Philippe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Audiophile63 »

Encore merci à tous, et surtout Deb pour toutes les explications sur la qualité des fichiers. J’ai un vrai doute sur les motivations de la reedition de prise de son historique pour les proposer en 192. Plus value qualitative ou vaste opération commerciale.
En tous cas à l’écoute la différence est peu ou pas perceptible pour avoir comparé.
Je suis preneur Chandler de tes investigations.
Moi je suis un peu dans l’impasse sauf à tester un reset mais pour l’instant je ne sais pas comment faire...
Belle journée
Philippe
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par love_leeloo »

peut être aussi qu'en 192 les systèmes hifi actuels ne permettent pas d'en tirer partie sauf certains ultra hdg.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par filip63 »

naim21 a déjà (et souvent) fait des remarques pertinentes à ce sujet, bien documentées. Souvent les fichiers qualifiés de HR ne sont le résultat que de bidouillages informatiques de mastering, qui en fait n'ajoutent rien en terme de contenu musical. Seuls les enregistrements natifs en HR sont intéressants et encore faut-il leur conserver leur définition initiale.
Le must pour le commun des mortels semble bien être le 24/48, sauf config. de très haut de gamme.
Ce ne serait pas tout à fait la même chose quand on parle d'upsampling à la lecture.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par Audiophile63 »

Bon du coups dois je me résigner à ne pas écouter des morceaux dont le seul format proposé est le 24/192 ? Comment faire un reset usine sur le Nd5xs sans écran visible ? Si cela peut résoudre le pb ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par la feuille »

Dans les paramètres de l'appli Qobuz, tu dois aussi pouvoir régler la fréquence d'échantillonnage de tes streams ... ceci doit te permettre de mettre une définition max de 24/96 qui se fera sans coupure ;-)
Modifié en dernier par la feuille le 18 avr. 2021, 10:15, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par REGISTLSE »

J’ai le même problème chez moi... je me limite au 24/96 qui passe bien jusqu’à 3500 kbit à peu près mais au delà il y a des coupures alors que j’ai la fibre chez orange... mais c’était pire chez free ça coupait même en qualité cd avec le fibre aussi! 8|

Donc je limite à 24/96 et tout va bien... :cool: de toute façon il y a bien plus de différence à l’écoute entre un fichier 16/44 et un 24/96 (en natif en tout cas!) qu’entre un 24/96 et un 24/192...
Modifié en dernier par REGISTLSE le 17 avr. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par filip63 »

Ah ! Je ne délirais donc pas totalement ... :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Lecture fichier HIRES avec ND5 XS

Message par REGISTLSE »

Voici une précision de Qobuz :

« Les albums vendus par Qobuz en qualité Hi-Res 24 bits nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD et nous garantissons leur provenance directe. Nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les tripatouillages suspects. »

:)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre