Conseil démat. Naim NDX ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Snail
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2020, 11:24

Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Snail »

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un serveur Streamer Innuos zénith mk3 avec innuos phoenix usb relié en Usb à mon dac Dave.
J’ai la possibilité d’acheter un Naim Ndx pouvant être utilisé soit seul (avec le serveur innuos) soit comme transport numérique en reliant la sortie numérique du Ndx au dac Dave.
Est-ce une bonne idée ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par guibo »

Je pense qu'avec le DAC Dave tu ne pourras pas faire mieux.
Vu ta configuration un test pour faire la différence est nécessaire, parceque tu prends un risque à mon avis à changer la partie streamer.
Le NDX étant aussi dac, il est certainement moins bon que ton Dave, et la partie streamer du NDX n'est plus à jour, donc ne supporte pas qobuz par exemple.
Moi je channgerai rien sans écouter :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par la feuille »

guibo a écrit : 22 mai 2021, 17:29 la partie streamer du NDX n'est plus à jour, donc ne supporte pas qobuz par exemple.
:nonon:

Allons Antoine, c'est l'appli Nain qui n'est pas compatible Qobuz...on peut très bien jouer Qobuz sur un NDX (et aussi sur les ND5xs et NDS) avec une application tierce (Mconnect, BubbleUpnp, Linn Kazzo, Lumin, etc...)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par rico »

Salut,
Jolie source que tu as !
Bon il parait que l'USB ne serait pas la meilleure entrée du Dave, et pour avoir écouté l'apport du Mscaler sur le Qutest, je te conseillerais de troquer l'Innuos Phoenix USB (dommage c'est une belle bête) contre un Mscaler, et éventuellement trouver un streamer spdif ... bon je sais ça fait changer pas mal de choses, surtout le Phoenix que je pense tu as dû avoir neuf ...
... j'ai écouté chez Macaron Watson Emerson numérique + Mscaler + Dave avec cables raisonnables, et bien c'est franchement déjà excellent de vie et de fluidité (meilleur à mon goût qu'un NDS) ... par contre si tu privilégies les détails et la transparence mes conseils ne sont pas forcément adaptés :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Snail
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2020, 11:24

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Snail »

Merci pour ces conseils,
Si l’entrée Usb du Dave n’est pas la meilleure et que par l’innuos on ne sorte qu’en usb,ne serait-il pas alors intéressant de n’utiliser l’innuos que comme serveur de stockage et le Naim comme lecteur réseau en transport ?
J’avais repéré le wattson Audio digital mais j’avoue que je le trouve un peu riquiqui !
Par contre le mscaler me plaît bien.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par rico »

regarde le fil de Watson Audio dans "Autres marques", à priori l'Emerson est largement supérieur au NDX ...
viewtopic.php?f=4&t=19753
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Macaron »

Salut Snail,

Utiliser l'Innuos que pour stocker : ça fait cher le NAS !

Un audiophile était passé avec son Innuos Zenith mk3 à la maison, le rendu était beaucoup plus "numérique" (haché, dur et montant) mais peut-être la faute à son câble USB (usb-tim Absolue Creation) !?
Le Wattson Digital lui a bien volé dans les plumes avec un pauvre Canare rca-bnc à 18$ de chez Ghentaudio que j'utilise toujours.
C'est probablement aussi parce que Chord est bien meilleur attaqué en SPDIF. Je n'avais pas encore le Dave mais le Qutest en aval du M-Scaler, probablement que ça aurait été pire avec le Dave, vu comment il est transparent.

Quand j'ai été dépanné mon Dave au shop, ils utilisaient un Innuos Zenith en direct sur le Dave, ça m'a paru meilleur mais peut-être qu'autre chose dans leur système plus modeste masquait ce que j'ai entendu chez moi avec le Zenith.

+1 avec Rico

Commande un Canare rca-bnc chez Ghentaudio (délai 2-3 semaines) ou Audiophonics et demande un Wattson Emerson Digital en prêt à un revendeur, comme ça tu sauras si c'est mieux en spdif chez toi aussi ;-)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par guibo »

la feuille a écrit : 22 mai 2021, 17:40
guibo a écrit : 22 mai 2021, 17:29 la partie streamer du NDX n'est plus à jour, donc ne supporte pas qobuz par exemple.
:nonon:

Allons Antoine, c'est l'appli Nain qui n'est pas compatible Qobuz...on peut très bien jouer Qobuz sur un NDX (et aussi sur les ND5xs et NDS) avec une application tierce (Mconnect, BubbleUpnp, Linn Kazzo, Lumin, etc...)
oui, mais je voulais dire pas natif, et plus d'update.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Snail
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2020, 11:24

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Snail »

Encore merci pour vos conseils.
Je vais regarder du côté de wattson digital. D’autant plus que j’ai un très bon câble Aes dans un tiroir !
J’ai toutefois du mal à admettre que ce tout petit appareil puisse mieux "sonner " qu’un Ndx.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par stringerbell »

<:) Je crois qu'aujourd'hui le ndx n'est réellement intéressant que dans un système Naim. J'ai eu un nd5xs assez similaire au ndx sur la partie transport au ndx. L'upgrade vers le dcs network bridge a été l'upgrade la plus facile que j'ai faite.
Je connais pas l'emerson digital , mais avec le dcs asssocié au dave est une sacré combinaison
https://www.moremusic.nl/reviews/dcs/Ne ... FiPlus.pdf
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Macaron »

"Klein aber oho" :malin1:

Un Dave aussi c'est "petit" face au Nd555 mono alimenté

Image
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Snail
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2020, 11:24

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Snail »

Bonjour à tous,
Au final, j’ai acheté le Ndx et ne le regrette pas.
Je trouve meilleur l’association Ndx + Dave avec un très bon câble numérique que celle de l’Innuos + Dave avec également un très bon câble Usb.
Ceci malgré le Phoenix Usb.
Du coup, je vais peut-être faire évoluer mon installation en me séparant de l’Innuos Zenith Mk3 et du Phoenix.
Une solution de stockage pourrait être le Naim Uniti Corée.
Est ce une bonne idée ?
Par rapport à Lumin L1 ou autre ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par rico »

Salut,
Oui en partie normal que le Ndx soit supérieur à l'Innuos car l'entrée USB du Dave est son point faible
Bonne idée le Core ! ... mais seulement s'il est relié en direct au Ndx (en spdif) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 10 juil. 2021, 08:22 Bonne idée le Core ! ... mais seulement s'il est relié en direct au Ndx (en spdif) :)
Ben évidemment ... relié en spdif ... mais par ... un DC1, bien sûr !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Snail
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 18 mars 2020, 11:24

Re: Conseil démat. Naim NDX ?

Message par Snail »

Je ne comprends pas : si le Core est relié en spdif au Ndx, c’est le dac du Ndx qui va être mis en œuvre et non celui du Dave ?
Répondre