ND5 XS, NDX, NDS...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par stringerbell »

Vynz100 a écrit : 20 août 2021, 19:03 Mettre plus chez pour de la radio compressée me paraît démesuré effectivement…
effectivement ça permettrait de voir si le streaming est quelque chose qui intéresse Radomir , après un streamer plus costaud sera indispensable si affinités...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par aegolius »

Bonjour,
Comme j'ai eu les deux (ND5XS et NDX) ici sur un supernait2, et possédant un Nat05, c'est pas difficile de faire le classement suivant :
La FM reste supérieure aux radios internet : avantage clair au Nat05 et à la FM.
Concernant spotify : NDX > ND5xs, le NDX restitue très bien le message musical, spotify connect est exploité au mieux et délivre quelque chose de très correct pour la découverte de nouvelles musiques. Le ND5xs fait toujours un peu moins bien dans ce domaine et peut même délivrer un son pincé dans le médium, des basses peu profondes.
Pour la radio internet : NDX > ND5xs sur un même programme, mais c'est pas terrible sur aucun des deux pour des radios encodées à 128kbps.
je n'ai jamais eu l'occasion de tester un NDS...
je pense que pour l'ancienne génération, le NDX reste un "sweetspot"
Phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par radiomir »

maxwell a écrit : 20 août 2021, 15:13 Salut,
Pour les radios internet et Spotify, un Qute avec le dernier firmware ferait très bien le job.
On en trouve régulièrement pour pas trop cher (~600€ avec écran changé).
<:) Maxwell, le Qute c'est un tout en un, un NDX devrait quand même lui être supérieur comme source, non?
Et un Emerson pourrait-il me convenir pour mon usage...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par radiomir »

aegolius a écrit : 22 août 2021, 16:49 Bonjour,
Comme j'ai eu les deux (ND5XS et NDX) ici sur un supernait2, et possédant un Nat05, c'est pas difficile de faire le classement suivant :
La FM reste supérieure aux radios internet : avantage clair au Nat05 et à la FM.
Concernant spotify : NDX > ND5xs, le NDX restitue très bien le message musical, spotify connect est exploité au mieux et délivre quelque chose de très correct pour la découverte de nouvelles musiques. Le ND5xs fait toujours un peu moins bien dans ce domaine et peut même délivrer un son pincé dans le médium, des basses peu profondes.
Pour la radio internet : NDX > ND5xs sur un même programme, mais c'est pas terrible sur aucun des deux pour des radios encodées à 128kbps.
je n'ai jamais eu l'occasion de tester un NDS...
je pense que pour l'ancienne génération, le NDX reste un "sweetspot"
Phil
<:) Phil,
Voilà des informations qui confirment ce que je pensais, un NDX me semble être un choix qualitatif pas beaucoup plus cher qu'un ND5 XS, j'ai peur que le NDS soit too much pour mon besoin (radio internet 95% Spotify 5% max. j'écoute surtout ça au casque, Meze 99 classic, via mon iphone)
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par maxwell »

radiomir a écrit :
maxwell a écrit : 20 août 2021, 15:13 Salut,
Pour les radios internet et Spotify, un Qute avec le dernier firmware ferait très bien le job.
On en trouve régulièrement pour pas trop cher (~600€ avec écran changé).
<:) Maxwell, le Qute c'est un tout en un, un NDX devrait quand même lui être supérieur comme source, non?
Et un Emerson pourrait-il me convenir pour mon usage...
La partie ampli du Qute peut être désactivée.
Cela dit, l’Emerson Analog va plus loin, c’est une évidence. Mais pas de Spotify avec lui, ce sera Tidal ou Qobuz en plus des radios internet.
Je ne sais pas ce qu’il vaut face à un NDX mais au prix proposé (1500€) j’ai choisi l’Emerson et je n’ai vraiment aucun regret.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par rougerie2006 »

<:) Donc jusqu'a présent le Qute est le meilleur steamer rapport Q/P pour son tuner FM ou i-radio ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par la feuille »

rougerie2006 a écrit : 22 août 2021, 23:40 <:) Donc jusqu'a présent le Qute est le meilleur steamer rapport Q/P pour son tuner FM ou i-radio ?
Apres la Cca qui est imbattable en RQP...mais il est vrai que le Qute va plus loin
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par maxwell »

rougerie2006 a écrit :<:) Donc jusqu'a présent le Qute est le meilleur steamer rapport Q/P pour son tuner FM ou i-radio ?
Je me souviens qu’avec le Bluesound Vault 2 (équivalent au Node 2), je n’écoutais jamais les iRadios alors qu’avec le Qute j’y prenais vraiment plaisir.
Bon, j’y prends encore plus de plaisir avec l’Emerson Analog cela dit. :)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par GFantasio »

maxwell a écrit : 22 août 2021, 17:07 La partie ampli du Qute peut être désactivée.
Désolé de polluer le fil de discussion, :rouge:
Comment fait-on pour désactiver la partie ampli du Qute ? Je n'ai pas trouvé comment faire dans le manuel - que j'ai parcouru en diagonale
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par La Bastille »

Dans le menu loudspeakers, il faut choisir none
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par GFantasio »

La Bastille a écrit : 23 août 2021, 10:05 Dans le menu loudspeakers, il faut choisir none
<:)
Ok, merci ! :amen:
Après, à vérifier si le fait de désactiver déconnecte électriquement l'alimentation des étages d'amplification et si ça une incidence audible sur la sortie du préampli ou la sortie numérique du Qute.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par radiomir »

<:) Tu ne pollues pas Gaston, j’allais poser la question…
Mais peux-t-on l’utiliser en source et se connecter à un préampli? Je ne pense pas…
Modifié en dernier par radiomir le 23 août 2021, 10:28, modifié 1 fois.
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par love_leeloo »

j'utilise mon Qute en streamer "pur", relié en SPDIF à mon NDAC, lui même relié à mon 72

<:)

ça marche partialement, tu perds le réglage du volume du Qute, mais bon
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par La Bastille »

Partialement ou parfaitement ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ND5 XS, NDX, NDS...

Message par La Bastille »

radiomir a écrit : 23 août 2021, 10:26 <:) Tu ne pollues pas Gaston, j’allais poser la question…
Mais peux-t-on l’utiliser en source et se connecter à un préampli? Je ne pense pas…
Tu peux mais tu auras double preampli car celui du Qute reste utilisé
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre