Choix source streaming

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix source streaming

Message par manu67 »

Le dac MSB Sélect DAC II fait 90.000$ 8|
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Choix source streaming

Message par Macaron »

Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Choix source streaming

Message par filip63 »

Mon expérience de l'Aurender N100C est indissociable de ce qui l'entoure, à savoir une amplification olive et un convertisseur Naim NDAC. L'une apporte la matière et le rythme, la patte (ou pâte) Naim. L'autre apporte à la source le détail, l'aération, la fluidité, caractéristique du NDAC.

Ce streamer s'est intégré dans cet ensemble sans difficulté. Sa musicalité me satisfait tous les jours un peu plus. C'est précis sans être chirurgical, dans la même philosophie que le NDAC, sur tous les genres musicaux. Il est vrai que je n'ai pas comparé in situ avec les streamers Naim.

Au plan ergonomique et intégration de Qobuz, pas grand chose à reprocher. Les MAJ, aussi bien de l'appli que du logiciel du streamer, sont d'une simplicité biblique.

Je serais curieux d'écouter ce que peut ajouter en musicalité la version plus haut de gamme du N100C (le N10 ?) dans mon contexte, mais je n'en ressens pas le besoin réellement.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix source streaming

Message par RV »

filip63 a écrit : Au plan ergonomique et intégration de Qobuz, pas grand chose à reprocher. Les MAJ, aussi bien de l'appli que du logiciel du streamer, sont d'une simplicité biblique.

Je serais curieux d'écouter ce que peut ajouter en musicalité la version plus haut de gamme du N100C (le N10 ?) dans mon contexte, mais je n'en ressens pas le besoin réellement.
Comme je l’ai plusieurs fois écrit, lors de mes écoutes des différents appareils Aurender, j’ai toujours trouvé qu’ils proposaient le même type restitution. Chaque pallier entraînant un mieux mais pas une différence. J’ai aussi trouvé que de « descendre » n’entraînait pas de frustration. Exprimé autrement je pense que dans un sens comme dans l’autre on s’habitue très vite et qu’on oublie ce « petit mieux » ou ce petit « moins bien » tout aussi rapidement. C’est en partie pour cette raison qu’après avoir hésité un moment j’ai choisi le N100 plutôt que le N10, l’autre étant du fait de son encombrement moindre.

Pour préciser mes comparaisons : elles ont été faites entre le L100X et le N10 dans l’auditorium. Le N100H ne l’était pas à l’époque où j’ai fait mon choix. Je ne désirais pas trop partir sur le L100X du fait de la conception de son alim interne qu’Aurender avait abandonné sur les appareils plus récents : N10 et N100. Xavier m’a donc proposé de commander le N100 et si je n’étais pas satisfait de me le reprendre pour que je prenne un des 2 modèles que j’avais écoutés et qui me convenaient. Le N100 ayant répondu à mes attentes je l’ai gardé et je gage que la différence avec le N10 est encore plus ténue.

J’ai fait mes comparaisons avec le même câble et la même connectique en sortie. Le N10 propose une sortie AES/EBU que, sauf erreur, n’ont pas les N100. Cette sortie apporte peut-être une amélioration. C’est d’ailleurs de cette manière qu’était relié le W20 au DAC MSB qui m’avait tant impressionné.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai cet Aurender et pour le dire d’une autre manière que toi je trouve qu’il « tient la distance » et au niveau de la restitution je n’ai pas envie d’aller voir ailleurs. Les seules raisons qui pourraient motiver cela seraient de l’ordre d’un encombrement moindre avec un seul appareil qui incorporerait un DAC (mais pas chez Aurender ;) )

Comme tu le dis les màj sont d’une simplicité biblique, les seuls « inconvénients » que j’ai pu rencontrer sont de devoir ré-entrer mon identifiant/mot de passe sur Qobuz, rien de bien méchant et ça n’a du arriver que 2 fois. Jamais avec Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix source streaming

Message par RV »

manu67 a écrit :Le dac MSB Sélect DAC II fait 90.000$ 8|
Oui je sais et le W20 n’est pas donné non plus. Mais j’ai entendu aussi cher, voire plus avec des résultats catastrophiques.

Le prix n’était pas la question de mon post, uniquement faire état des différentes écoutes que j’ai pu faire.

Dans la suite d’associations citée, la plage tarifaire est très large.

Pourquoi ne relever que l’appareil le plus onéreux ;)
Modifié en dernier par RV le 01 oct. 2021, 09:58, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Choix source streaming

Message par amonduul »

je vais surement finaliser l achat du BC pour cet aurender, qui est plutot apprecie.
Pour 1 source qui coutait la bagatelle de presuqe de 9000 roros ca doit quand même sonner drolement bien.
Et probablement encore dans le vent car l appareil doit avoir 5 ans, meme si la demat evolue vite il y a quand meme des composants electroniques qui doivent tenir la route et pas encore obsoletes.
Merci a vous tous pour vos retours instructifs.
:merci:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix source streaming

Message par la feuille »

amonduul a écrit : 01 oct. 2021, 07:46 <:)
entre 2 ke et 3,5 ke. :)
8| pile poil dans le budget du NDS qui est dans nos P.A. :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix source streaming

Message par RV »

la feuille a écrit : 01 oct. 2021, 20:55 8| pile poil dans le budget du NDS qui est dans nos P.A. :malin1:
N’oublierais-tu l’alim à associer au NDS ;) qui pour le coût (pas une faute :) ) ne fonctionne pas sans
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix source streaming

Message par la feuille »

Bien sûr que non...mais on bénéficie d'un excellent DAC inclu ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix source streaming

Message par RV »

C’est vrai. J’aime bien le NDS (beaucoup moins l’interface qui est indigne du prix de ces appareils) mais de plus en plus je me demande si la séparation DAC streamer n’est pas préférable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix source streaming

Message par La Bastille »

RV a écrit : 01 oct. 2021, 21:10 C’est vrai. J’aime bien le NDS (beaucoup moins l’interface qui est indigne du prix de ces appareils) mais de plus en plus je me demande si la séparation DAC streamer n’est pas préférable.
Si tu écoutes Qobuz ou Tidal sans stockage local de musique le NDS est un choix logique.
Si tu préfères disposer de ta musique sous forme de fichiers stockés en local, l'Aurender N10 semble le choix logique.
Si tu écoutes les 2, local et internet, :diable: il te faut les 2 NDS et N10 !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix source streaming

Message par manu67 »

la feuille a écrit : 01 oct. 2021, 20:55
amonduul a écrit : 01 oct. 2021, 07:46 <:)
entre 2 ke et 3,5 ke. :)
8| pile poil dans le budget du NDS qui est dans nos P.A. :malin1:
Il est vendu le nds
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix source streaming

Message par RV »

La Bastille a écrit :
Si tu écoutes Qobuz ou Tidal sans stockage local de musique le NDS est un choix logique.
Si tu préfères disposer de ta musique sous forme de fichiers stockés en local, l'Aurender N10 semble le choix logique.
Si tu écoutes les 2, local et internet, :diable: il te faut les 2 NDS et N10 !
Le stockage interne des Aurender est un plus, mais n’est, de mon avis, pas une raison d’achat.

Selon moi c’est la restitution qui doit guider le choix. J’ai un modèle avec un HD interne et je ne l’utilise pas ou si peu. J’y ai installé les quelques albums que je voulais et qui n’existent pas en stream.

Pourquoi NDS et N10 ?
Si on veut streamer en local, entre les 2 c’est évidemment N10.
Si on veut streamer en local et internet, entre les 2 c’est également le N10.
Il n’y a que si on veut ne streamer que sur internet que la question du choix se pose
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Choix source streaming

Message par amonduul »

RV a écrit : 01 oct. 2021, 21:38
La Bastille a écrit :
Si tu écoutes Qobuz ou Tidal sans stockage local de musique le NDS est un choix logique.
Si tu préfères disposer de ta musique sous forme de fichiers stockés en local, l'Aurender N10 semble le choix logique.
Si tu écoutes les 2, local et internet, :diable: il te faut les 2 NDS et N10 !
Le stockage interne des Aurender est un plus, mais n’est, de mon avis, pas une raison d’achat.

Selon moi c’est la restitution qui doit guider le choix. J’ai un modèle avec un HD interne et je ne l’utilise pas ou si peu. J’y ai installé les quelques albums que je voulais et qui n’existent pas en stream.

Pourquoi NDS et N10 ?
Si on veut streamer en local, entre les 2 c’est évidemment N10.
Si on veut streamer en local et internet, entre les 2 c’est également le N10.
Il n’y a que si on veut ne streamer que sur internet que la question du choix se pose
hello
je partage egalement cet avis, ce n est pas ma motivation premiere pour le stockage mais bien la source en tant que streamer.
Effectivement le nds fut tentant mais de conception plus ancienne, ne pas ecarter qu il pourrait subir 1 AR outre manche pour 1 remplacement d ecran, enfin il lui faut 1 alim et le budget doit voisiner les 5 ke, a ce tarif vaut autant partir sur 1 ndx2.
A savoir maintenant quel dac pourrait s associer sur le N10 sans y alterer son adn, 1 dac neutre, naturel mais lequel ?
On lit bcp de bonnes choses sur les topping, audio gd, a des prix tres raisonnables....1 piste a suivre ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix source streaming

Message par la feuille »

RV a écrit : 01 oct. 2021, 21:38 Si on veut streamer en local, entre les 2 c’est évidemment N10.
Si on veut streamer en local et internet, entre les 2 c’est également le N10.
Il n’y a que si on veut ne streamer que sur internet que la question du choix se pose
On a chacun ses évidences et évidemment pas les mêmes.....pour le stockage des fichiers (de musique mais pas que...) j'ai choisit d'utiliser un NAS.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre