Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Salut,
La question concerne la gamme uniti actuelle et notamment du core :
A la fin d’une extraction d’un cd vers le disque dur, l’application remonte
« Extraction terminée sans erreur »
Faut il comprendre que l’application a comparé le fichier avec les résultats des sites de bases de données en ligne
Ou qu’il vérifie juste les données du disque dur par rapport à ce qui se trouve sur le cd ?

Je pose cette question car j’ai une série de cd gravés qui ont 25 ans et qui doivent contenir pas mal d’erreurs maintenant
Modifié en dernier par manu67 le 10 févr. 2022, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par filip63 »

Tu veux parler du Core ou de l'Atom ou des Uniti en général ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

filip63 a écrit : 10 févr. 2022, 11:40 Tu veux parler du Core ou de l'Atom ou des Uniti en général ?
Du core pardon, pas de l’atom, je me suis trompé
Il n’y a pas de disque dur dans le star ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par GVTahiti »

Moi, je pencherais pour une comparaison de la copie sur DD avec le CD ripé ... s'il allait comparer avec des bases de données, il ne ferait pas autant d'erreur de tags ... ou de "unknown singer" ... Mais j'dis ça, j'dis rien ... ou alors peut être une co..erie de plus !! :roule: :mdr3: :roule:

Edit : C'est balot de ne pas se relire avant de poster, quand même ... :rouge:
Modifié en dernier par GVTahiti le 11 févr. 2022, 21:49, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par la feuille »

S'il peut rippper sans être relié à internet, c'est qu'il ne compare pas à une base externe (comme le fait dbPowerAmp par exemple)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par musiq »

je ne pense pas non plus qu'il consulte AccurateRip comme les logiciels DbPowerAmp,XLD ou EAC. Par contre il va bien chercher les tags sur freedb.org -> cf firmware 2.5 de 2017 - https://www.naimaudio.com/news/25064/un ... are-update

Mais bon, à moins d'avoir un support très abimé (rayures profondes), en général si je m'en réfère aux nombreux tests que j'avais fait il y a quelques années, les différents rips sont tous équivalents en contenu musical et "bit perfect".
Ce qui change sur la taille du fichier c'est d'une part le padding de silence en début de piste et d'autre part, les métatags (quelquefois folklo) qu'ils ajoutent.

Si le Core n'arrive pas à ripper un CD, il suffit je pense d'essayer avec un de ces logiciels qui auront un peu plus d'algorithmes élaborés de récupération d'erreur à disposition.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par GVTahiti »

En VCRSAV affirmé, vous vous doutez bien qu'il m'est arrivé de riper de vieux CD, avec jusqu'à 25 erreurs détectées ... bien sûr, des trucs qui datent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... sans parler des CD ripés sans erreur signalée ... mais sans que le système ne reconnaisse ni l'interprète ni le titre des morceaux ... :pleur4:
musiq a écrit : 11 févr. 2022, 09:01 Si le Core n'arrive pas à ripper un CD, il suffit je pense d'essayer avec un de ces logiciels qui auront un peu plus d'algorithmes élaborés de récupération d'erreur à disposition.
8|
Bon, comment te dire les choses gentiment ... bon, je tente sans acrimonie : mais pourquoi je vais m'emm.rder à acheter un CORE si c'est pour devoir me palucher moi-même tout le boulot comme avec un vulgaire NAS ?? :mrgreen:

C'est plus clair, là : si le Core ne fait pas lui-même TOUT le boulot, il perd TOUTE raison d'être ... et pis c'est tout !! ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par musiq »

Je me contente de donner un conseil, après bien naturellement, chacun est libre d'en faire ce que bon lui semble ;-)

Après, s'il y en beaucoup à faire... effectivement, peut être filer un petit billet à un jeune pour qu'il se tape la pile :mrgreen:

bonne soirée
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

Sur 70 vieux cd gravés rippés avec le core j’ai 4 ou 5 cd avec des erreurs

Si on enlève le câble réseau le rippage fonctionne toujours (sans reconnaissance du ca) mais j’ai l’impression que c’est plus long
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par nica »

environ déjà 700 cd rippés, mais il m'en reste encore presque autant. QQ cd (2 ou 3) impossibles à ripper, mais plus lisibles non plus sur un lecteur. Datent des années 80. Sinon, le plus contraignant, ce sont les tags manquants que le Naim interprète comme unknow bien sûr. Une plaie, dont Naim je pense n'est absolument pas responsable. C'est là que les choses se compliquent. Et là, y'en a paquet en zik classik... Il me semble qu'il est possible d'aller rechercher ces tags manuellement mais que ce soit assez fastidieux? Peut-être quand je serai pensionné :happy1:

Et pour répondre à la question principale, pas de soucis particulier à ripper des cd dont bon nombre de ma collection frise les 40 piges.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

La question des vieux cd concerne les cd gravés
Il y a 20 ans on disait que leur durée de vie était limitée à environ 20 ans de mémoire

Hier je suis tombé sur un cd acheté neuf en 2011, il a dû tourner au grand max 10 fois au début puis est resté dans son coffret, neuf d’aspect
Et bien il est blindé d’erreurs d’après le core, il y a même un titre qui ne passe pas du tout
A moins que ça ne soit le core qui devient plus sensible à force de chauffer, je réessayerais aujourd’hui

Sinon, beaucoup de cover qu’il faut aller chercher soi-même alors qu’elles sont très simples à trouver.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par manu67 »

C’est encore pire ce matin, le cd ne veut pas passer
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Peut-être faut-il essayer ce disque sur un autre lecteur CD, car c’est peut-être la mécanique du core qui est en cause.
Ou vérifier que le CD n’a pas quelques poussières ou une trace qu’il faudrait nettoyer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par GVTahiti »

Ouais, il faut le passer dans un "démagnétiseur" de CDs ... moi, je le faisait à chaque fois !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rippage (extraction CD ) sur Uniti Core

Message par RV »

Je me suis toujours dit que je devais en acquérir un et je ne l’ai toujours pas fait
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre