Switch ou Serveur ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Switch ou Serveur ?

Message par RV »

Il s’agit de deux types d’appareils aux caractéristiques différentes et a priori il n’y a pas de raison de les poser en tant qu’alternatives.

Néanmoins je m’interroge sur le bien fondé du choix de l’un par rapport à l’autre surtout dans le cas de switchs onéreux voire très onéreux.

Il semblerait qu’il soit de plus en plus admis que la solution de 2 appareils indépendants (un serveur qui récupère la musique soit sur un support physique soit sur internet et un appareil qui lit), est celle qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
C’est ce que préconise le protocole roon mais il n’est pas le seul et certains appareils intègrent dans un seul boîtier ces 2 appareils comme certains modèles chez Antipodes par exemple.

Aussi en partant de cela on peut se demander si de faire le choix d’un serveur qui possède une sortie RJ45 de type direct stream (et qui effectue donc la coupure qu’est censé faire le switch) n’est pas un choix qui mérite d’être considéré.

La plupart de ces serveurs intègrent également le plus souvent un stockage interne de type SSD et permettent le branchement direct de disques externes et sont donc susceptibles de remplacer un NAS pour ceux qui ont une (grosse) bibliothèque en local. Étant donné qu’il est notoire que le NAS amène avec lui son lot de perturbations ce remplacement peut aussi être bénéfique tant sur le plan de la restitution que sur celui de la simplification. Sauf bien sûr si on cherche à avoir le plus de boîtes ou de câbles qu’il est possible de collectionner.

Un serveur de type Antipodes S40 peut par exemple être inclus dans une source de cette marque mais peut tout-à-fait être en amont d’un lecteur naim ou Aurender, pour ne citer que ces 2 marques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Switch ou Serveur ?

Message par musiq »

A te lire, cela m’évoque une question de stratégie. Je suis assez partisan pour des raisons techniques de ces séparations, mais bon, trop de boîtes empilées ça finit par polluer la vue et occuper l’espace au lieu de laisser place à la musique… alors je préfère les éléments intégrés, quitte à en changer de temps en temps.

Maintenant, concernant ces histoires de switches, pour moi il est plus important d’avoir confiance dans le switch que d’avoir une boîte noire développée par une entreprise qui n’y connais rien en réseau, ni en problème de sécurité, tout ça pour gagner éventuellement un pouillème de qualité audio. Je préfère claquer des sous dans un supposé câble audio RJ45, plug anti EMI, coupelle en bronze, au moins là il n’y a aucun risque sauf naturellement pour mon portefeuille :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Switch ou Serveur ?

Message par RV »

Je suis également pour ne pas multiplier les boîtes ;)

Mais si on remplace un NAS et un switch avec leurs alim par un serveur avec son alim j’ai plutôt l’impression qu’on va vers une simplification ;) avec en plus une séparation des fonctions (processeurs ) du serveur et du player, une configuration recommandée, pas seulement pour roon.

Il y a des marques qui ont intégré cette séparation des fonctions dans un seul boîtier, ce qui de fait implique moins de boîtes et moins de câbles, mais exclut les lecteurs naim.

Je ne suis pas certain que tous les switchs, dits audiophiles, sont conçus par des marques qui maîtrisent complètement les réseaux, contrairement aux switchs professionnels
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre