Quel matériel numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Lio84 a écrit : 19 avr. 2022, 18:52 ROON semble apporter des solutions satisfaisantes sur ce sujet mais c’est typiquement le genre d’outil que je fuis, quand l’outil devient trop complexe et prend le pas sur la finalité.
Hello Lionel <:)

Comme promis, j’ai retrouvé les tutos sur Roon particulièrement adaptés au classique.
Si tu as envie d’y jeter un œil, c’est en 3 parties, mais pas très long

1 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... re-partie/

2 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... me-partie/

3 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... me-partie/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Zarbos »

Vos post sont de plus en plus difficiles à lire et à comprendre. C'est certainement très intéressant et passionnant mais cela devient beaucoup trop technique pour moi
Cela dit j'ai appris et compris pas mal de choses et pris beaucoup d'éléments, d'informations de vos premiers post. C'est déjà plus clair dans mon esprit.
Je vais donc me contenter des interventions de filip, d'Hervé et de Pierre que je remercie vivement. Il y a apparemment quelques divergences mais vos remarques sont passionnantes. Je remercie également les autres intervenants. Il est chouette ce forum.
Denis Clarisse (Audiomat) m'envoi son Maestro 4 pour la fin du mois de juin. J'ai un peu de temps pour peaufiner mon choix numérique.
Je pense partir dans un premier temps sur un PC Dédié/Audirvana et dans un second temps, certainement un Aurender
Modifié en dernier par Zarbos le 20 avr. 2022, 21:04, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel matériel numérique ?

Message par manu67 »

Un PC sous Windows?
Avec un dac à 10.000euros,comment dire...
J'espère que la liaison n'est pas en USB en plus
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 20 avr. 2022, 20:39
J'espère que la liaison n'est pas en USB en plus
Je ne sais pas trop, c'est Denis qui me dira
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel matériel numérique ?

Message par filip63 »

C'est un peu le cheminement que j'ai suivi Franck.

D'abord un PC (portable sous W10) assez basique, qui est devenu dédié, avec une petite interface USB/SPDIF Hiface (Naim DAC oblige), player Qobuz pour le streaming, avec JRiver, rapidement remplacé par Audirvana pour pouvoir accéder à une bibliothèque locale (encore peu garnie) et au streaming avec un seule interface. Ecoutes avec le PC sur sa batterie.
C'est quand je me suis vraiment rendu compte de la qualité possible (j'étais un peu sceptique sur le numérique au départ) que j'ai amélioré l'interface (Hegel HD2 puis Audiophilléo, puis alim. dédiée pour l'interface).

Quand il a fallu finaliser, j'ai opté pour un streamer avec DD intégré conséquent car je n'étais pas tenté par toutes les embrouilles liées à un NAS, un réseau, des switchs, etc ... Et l'Aurender a été ma solution après échanges sur le forum, d'autant plus que son appli est particulièrement agréable, et que les tarifs Naim étaient un peu dissuasifs avec au début nécessité de passer par des histoires de DLNA et autre upnp obscurs pour moi ...

Même si ça n'est pas ton orientation immédiate ne te ferme pas la possibilité d'évoluer vers Qobuz en streaming. Le seul risque est d'y prendre goût !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

Zarbos a écrit : 20 avr. 2022, 20:49
manu67 a écrit : 20 avr. 2022, 20:39
J'espère que la liaison n'est pas en USB en plus
Je ne sais pas trop, c'est Denis qui me dira
Il y a d'autres solutions que de sortir par l'USB : sur mon PC dédié sous Windows ( :rouge: ) le signal numérique sort par une carte son pour entrer dans un DAC par une liaison AES/EBU.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Lio84 »

RV a écrit : 20 avr. 2022, 16:27
Lio84 a écrit : 19 avr. 2022, 18:52 ROON semble apporter des solutions satisfaisantes sur ce sujet mais c’est typiquement le genre d’outil que je fuis, quand l’outil devient trop complexe et prend le pas sur la finalité.
Hello Lionel <:)

Comme promis, j’ai retrouvé les tutos sur Roon particulièrement adaptés au classique.
Si tu as envie d’y jeter un œil, c’est en 3 parties, mais pas très long

1 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... re-partie/

2 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... me-partie/

3 :
http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... me-partie/
Merci, c’est intéressant et pas trop long. Je pense que Roon n’est tout simplement pas mon truc. Ça le deviendra peut-être un jour.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Hello Franck

Très content d’avoir pu contribuer aux informations que tu attendais.

Félicitations aussi pour ce beau DAC qui je n’en doute pas sera comme tu le souhaites la pierre angulaire de cette nouvelle source.

Le choix d’un PC dédié comme premier streamer est celui que beaucoup d’entre nous ont fait également. Et Audirvana est un excellent player. Tout au moins dans la version que je connais, car je n’ai jamais expérimenté la version abonnement ni celle limitée au stream local qui vient de sortir. Avec Audirvana tu pourras aussi utiliser Audirvana Remote. Je l’ai, mais je l’ai très peu utilisée car mon usage d’Audirvana a presque toujours été conditionné à une écoute alors que j’étais à l’ordi.
Je ne sais pas si Filip l’utilisait, peut-être pourra-t-il t’en dire quelques mots.

Pour la sortie audio demande à Audiomat celle qu’il préconise. Si tu fais monter le PC dédié, tout au moins en partie, tu peux choisir une carte son avec la sortie idoine. Pour ma part à l’époque j’avais opté pour spdif qui correspondait aux entrées du nDAC.
Intrinsèquement l’USB n’est pas une mauvaise liaison, mais elle demande à être particulièrement soignée. Certains fabricants, y compris THDG ne jurent que par elle alors que d’autres ne veulent pas en entendre parler.
Sur un PC, si c’est la plus "naturelle" quant à l’architecture de la machine, elle risque de nécessiter quand même un minimum de traitement.

Le jour où tu passeras sur un streamer Aurender (ou équivalent) tu profiteras davantage des qualités de ton DAC avec une appli des plus conviviale et des plus ergonomiques. Sur ce point je ne vois que Roon qui soit au dessus, mais c’est un autre débat.
A une époque j’ai écouté toute la gamme des streamers Aurender sur des DACs différents. J’avais trouvé qu’ils appartenaient tous à la même philosophie de restitution. Il y a peu de temps, l’écoute d’un des nouveaux modèles : le N20 ne m’a pas fait changer d’avis. Dès les premiers modèles Aurender tu auras cette restitution, en revanche ces premiers modèles ne proposent que USB et SPDIF en sortie. Si tu désires une autre liaison, il faut monter la marche dans la hiérarchie tarifaire.

Je ne peux qu’abonder dans le conseil de Filip, à savoir de ne pas te fermer la porte du streaming. Tu auras tout le loisir de le découvrir et de revoir ou pas tes positions lorsque tu seras plus familier avec cette manière d’écouter et surtout de découvrir la musique.

Bonne continuation :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Lio84 a écrit : Merci, c’est intéressant et pas trop long. Je pense que Roon n’est tout simplement pas mon truc. Ça le deviendra peut-être un jour.
Peut-être <:)
Je n’ai pour ma part pas forcément trouvé un grand intérêt lors de mes premières explorations de roon
Le plus important, selon moi, est que le matériel permette qu’on évolue, que ce soit vers roon ou vers d’autres solutions de streaming performantes et régulièrement mises à jour
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel matériel numérique ?

Message par filip63 »

RV a écrit : 21 avr. 2022, 07:32 ..
Intrinsèquement l’USB n’est pas une mauvaise liaison, mais elle demande à être particulièrement soignée. Certains fabricants, y compris THDG ne jurent que par elle alors que d’autres ne veulent pas en entendre parler.
...
Oui, maintenant avec les sorties USB asynchrones, avec alim. indépendante, avec isolation galvanique, et autres optimisations, elles sont excellentes. C'est devenu un manque du N-DAC, alors que le DAC V1 en est pourvu (d'origine Audiophilléo).
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre