Quel matériel numérique ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Quel matériel numérique ?

Message par Zarbos »

J'aimerais, en complément de mes lecteurs de Cd, m'orienter vers de la démat. Pour ce qui est du convertisseur numérique/analogique, mon choix est fait. Ca sera un AUDIOMAT, le Maestro4 certainement.
Le Maestro4 fait partie je pense des tout meilleurs convertisseurs, il a en plus le mérite d'être fabriqué à la main, ce qui est d'autant plus aisé à maintenancer ou réparer.

Par contre pour le numérique, c'est une autre histoire.
Déjà parce qu'il y a pléthore de matériel et l'on ne sait plus vers quelle technologie s'orienter
Et puis et surtout, je ne connais strictement rien en numérique

Je précise, que j'utiliserais QOBUZ mais uniquement en téléchargement, sans abonnement donc.
Alors serveur musical type AURENDER ou PC tout bête avec Audirvana par exemple. Personnellement, je ne vois pas comment un fichier numérique pourrait être perturbé, pour moi c'est soit il est lisible et donc intègre à 100%, un câble à 5euros fera autant l'affaire qu'un autre à 600. soit il est altéré, donc non lisible.

Apparemment, ce n'est pas aussi simple.

Merci pour vos précieuses réponses
Modifié en dernier par Zarbos le 18 avr. 2022, 20:26, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel matériel numérique ?

Message par filip63 »

Zarbos a écrit : 18 avr. 2022, 19:59 ...

Apparemment, ce n'est pas aussi simple.

Merci pour vos précieuses réponses
J'aurais même dit "simpliste" Franck ... :mrgreen:

Mais soit rassuré, tous ceux qui ne sont pas velus en la matière (catégorie dans laquelle je me situe) se sont posé ces mêmes questions ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel matériel numérique ?

Message par manu67 »

Qobuz en téléchargement dis tu, j’en profite pour poser une question en lien :
Il y a une différence audible entre un morceau streamé en live avec qobuz et la version rippé lu à partir d’un core par exemple avec le même streamer, ça ne fait aucun doute pour moi
Cette différence subsiste t elle avec un fichier acheté sur qobuz par rapport à un rippage perso?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Zarbos a écrit : 18 avr. 2022, 19:59 Je précise, que j'utiliserais QOBUZ mais uniquement en téléchargement, sans abonnement donc.
<:)

Bonne recherche.

Petit conseil qui ne concerne pas le matériel en tant que tel.

La démat est encore en perpétuelle évolution et il est, je pense, mieux de choisir des solutions "ouvertes". Aujourd’hui tu envisages la démat uniquement sur le mode du téléchargement mais cela peut évoluer soit par choix, soit par obligation.

Il est notoire qu’aujourd’hui le téléchargement est en nette perte de vitesse contrairement au streaming qui lui ne fait que se développer. Les offres de Qobuz en sont une des illustrations. Et il n’est pas impossible que d’ici quelques temps les albums à télécharger soient (nettement) moins nombreux que ceux disponibles en streaming. J’ai cru comprendre que c’était déjà le cas, mais sous toutes réserves car je ne m’intéresse plus aux téléchargements. Il y a quelques années c’était l’inverse.

Cette "ouverture" a une petite répercussion sur le matériel. Si tu n’as qu’une bibliothèque locale de téléchargements officiels Qobuz elle ne devrait pas prendre des proportions considérables et sa gestion demeurera simple. À la limite une gestion à l’ancienne par dossier devrait suffire.
En revanche le streaming te demandera une interface nettement plus sophistiquée pour profiter d’une bibliothèque énorme.

Il y a quand même un grand nombre d’appareils avec un bon soft qui te permettront cette ouverture. Aurender en fait partie, mais il y en a d’autres (Auralic, Lumin, …)
Tu as aussi ceux qui sont Roon ready, mais roon est un budget supplémentaire et pas certain qu’il soit vraiment utile au début si tu te cantonnes au local.

Audirvana est très bien. Ou était très bien, car ça a changé ces derniers temps. Filip a suivi cela et en oarle dans un fil. Je le connais sur Mac (son développement initial) mais je crois que son portage sur PC à été effectué très correctement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Vynz100 »

Ta bibliothèque téléchargée à quelle taille? Perso j’utilise Roon avec beaucoup d’albums (trop sans doute), c’est une excellente solution en local, dont les désavantages sont le prix du logiciel (700$ je crois) et de l’ordinateur qui doit le faire tourner (400€ suffisent avec un NUC). Ensuite, tous les sorties compatibles AirPlay ou Chromecast sont compatibles, ce qui donnent un nombre très important de sources à petit prix…
Sinon j’étais très content de mon petit Auralic Aries Mini, chez Nad il y a la marque Bluesound qui est bien aussi. Mon père vient de faire l’acquisition du petit Octavio qui sonne très bien aussi!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Roon peut aussi se payer par abonnement à l’année
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel matériel numérique ?

Message par manu67 »

Le dac maestro 4 existe avec une carte réseau en option, je crois même que c’est la solution utilisée sur le wattson
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

MP @ Franck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel matériel numérique ?

Message par la feuille »

<:) ,
Si c'est de la demat "en complément " comme il est dit en introduction, j'irai vers un intégré streamer/ Dac.
Ensuite, il faut se poser la question du budget de ce "complément"...il y des écarts importants :happy1:
Enfin, il y a dans l'énoncé la question du stockage qui peut/doit être abordé simultanément.

Dommage de ne pas même envisager les excellents streamer Naim :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

Franck, <:)

Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il y a quelques années il y avait pas mal d’utilisateurs du DAC Audiomat auquel tu t’intéresses sur le forum Enceintes & Musique (et Audiomat en général) avec et sans la carte réseau dont parle manu67.

Je te mets le lien, peut-être y trouveras-tu quelques et infos et éventuellement des questions à poser

https://enceintesetmusiques.com/forum/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel matériel numérique ?

Message par filip63 »

Mon avis est que ce serait dommage avec un tel DAC d'aller vers une solution PC/Audirvana pour ton système principal, sauf à te monter un PC vraiment dédié musique (ce qui n'est pas aussi simple que ça et qui équivaut finalement à un streamer). Mettre un petit PC portable serait dommage même si le résultat est séduisant au premier abord. La dernière mouture d'Audirvana (qui ne gère que les biblios locales et ne permet pas le streaming) pourrait convenir. C'est un peu évolutif en fonction de l'évolution des composants PC. Le PC serait toujours récupérable un jour, après réadaptation, pour un autre usage éventuel.

Le plus simple et qualitatif me semble être le streamer, avec une bibliothèque sur DD in situ, ce qui te permet de ne pas t'enquiquiner avec la gestion d'un NAS, réseau, switch etc ... sauf si tu t'y connais un peu ou que tu es maso. C'est moins évolutif (mais est ce indispensable ?) et sans doute plus onéreux.

J'ai les deux solutions à la maison : PC W10 non dédié en USB/Audirvana 3.5/DAC V1 pour le syst bureau, et Streamer Aurender DD 4 To en SPDIF/N-DAC sur le syst 1. Les deux me donnent satisfaction pour l'usage que j'en ai (et ils permettent en plus le streaming Qobuz).

Donc tout est possible pour un néophyte ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Quel matériel numérique ?

Message par Zarbos »

Merci Hervé
Audiomat fait référence dans la conception et la réalisation de convertisseurs et cela depuis de très nombreuses années. Tout est fait main avec le souci du détail
Naim n’est pas en mesure de concurrencer Audiomat dans ce domaine et encore moins en terme de tarification. Pour moi il est capital et évident qu’un convertisseur doit être la pierre angulaire d’une demat digne de ce Nom et cela doit être pérenne pendant de nombreuses années
La carte réseau proposée en option par Audiomat n’est pas forcément la panacée.

C’est tout ce qu’il y autour du convertisseur que je ne maitrise pas, l’option a choisir, le transfert de flux des données, l’importance ou non des câbles à utiliser ( USB/RJ45...) les logiciels...
Tout cela évolue très vite et investir beaucoup d’argent dans une installation numérique qui sera obsolète d’ici quelques années est une démarche intellectuelle que je n’arrive pas à appréhender.

Pour les supports, j’aime beaucoup la propriété
Que ça soit le vinyle, le cd ou la demat. D’ou L’importance pour moi de télécharger et de pouvoir stocker en toute sécurité mes données.
Il y a des albums que l’on ne trouve plus qu’en téléchargement comme par exemple, l’intégrale des sonates de Beethoven par Annie Fischer. Je veux pas écouter cette musique en streaming et que se passerait-il si Qobuz décidait de ne plus mettre en ligne cette artiste ? Le streaming a ses qualités mais aussi ses défauts. Je changerais peut être d’avis mais pour le moment, le téléchargement reste ma priorité, le streaming serait plus pour moi un jeu de comparaison avec le Cd afin d’en mesurer les différences...

Un Pc dédié est très compliqué à mettre en œuvre, alors qu’un serveur est beaucoup plus simple pour un néophyte comme moi
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel matériel numérique ?

Message par manu67 »

Un dac aussi excellent soit il ne donnera pas grand chose (de ce qu’il est capable) avec un simple pc ou avec un environnement non optimisé (type de liaison, cables, alimentation, réseau etc…)
Si tu veux de la qualité sans te prendre la tête, prends un streamer-dac intégré

Pour reprendre l’idée de l’option carte réseau chez audiomat, je pense que pour faire mieux ça ne va pas être évident sans dépenser une petite fortune et il y aura certainement moyen de la changer d’ici quelques années
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel matériel numérique ?

Message par RV »

De rien Franck <:)

Je pense également que le DAC est la pierre angulaire de la source démat et peut-être aussi par la suite de l’ensemble des sources numériques sachant que les mécaniques CD ne sont pas éternelles et les lecteurs pas toujours réparables. J’ai vécu cette expérience avec l’Audiomeca Mephisto II.

De dissocier streamer et DAC me semble actuellement une solution judicieuse du fait que sur la pérennité ces 2 éléments ne sont pas du tout sur un pied d’égalité. On peut d’ailleurs facilement observer cela à travers la côte des streamers naim de première génération.
D’aucuns pensent aussi que sur le plan de la restitution, il vaut mieux que streamer et DAC soient dans des boîtes différentes, du fait que le streamer est perturbant vis-àvis des faibles signaux que doit gérer le DAC. Toutefois ce point est nettement moins factuel que le paramètre de la pérennité et il existe des appareils qui intègrent ces 2 appareils tout en proposant une excellente restitution, tels que les naim.

Au niveau de la connectique, selon ton DAC beaucoup d’options sont possibles
L’USB est peut-être à considérer à part. Si on trouve de très bons appareils qui l’utilisent elle n’est peut-être pas la plus facile en terme de restitution musicale. Si elle est quasi incontournable dans le cas de l’utilisation d’un PC transport elle l’est nettement moins pour un streamer. D’ailleurs les marques évoluent aussi sur ce point. Si lorsque j’ai acheté l’Aurender N100, il n’existait qu’en sortie USB, il est proposé maintenant avec une sortie spdif en complément. C’est le modèle qu’a Filip.

Je comprends parfaitement ta position du téléchargement vs le streaming, d’autant plus que c’était exactement la mienne il y a encore quelques années. Mon premier post sur le sujet ne visait pas à te convaincre du contraire mais de simplement opter pour une solution évolutive.
Car si tu évoques le fait que certains albums sont proposés en téléchargement et non en streaming, le contraire est également vrai.

Pour ma part, je pense que le téléchargement type Qobuz deviendra plus marginal vis-à-vis du streaming. Pour cela je me base sur l’évolution de ces pratiques, l’évolution de la politique des abonnements Qobuz, et aussi sur le fait que ce type de téléchargement n’est pas viable économiquement.

Audiomat fait sans conteste partie des marques sérieuses en DAC comme en ampli.
Je serai aussi curieux d’écouter leur pré phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quel matériel numérique ?

Message par groucho78 »

Zarbos a écrit : 19 avr. 2022, 08:57 ....Un Pc dédié est très compliqué à mettre en œuvre, alors qu’un serveur est beaucoup plus simple pour un néophyte comme moi
Cela dépend des options prises mais je personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse :cool:
Répondre